Mon AlloCiné
Six portraits XL : 3 Philippe et Bernard
Note moyenne
4,0
14 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com
  • Culturopoing.com
  • La Croix
  • Le Figaro
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Libération
  • Positif
  • Première
  • Télérama
  • Transfuge

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

14 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

La tendresse du cinéaste affleure constamment dans sa façon de filmer.

Cahiers du Cinéma

par Louis Séguin

L’aversion non dissimulée du cinéaste pour ceux qui jouent la comédie devant la caméra est comme contrecarrée. Son caractère amène, présent partout dans les portraits et qui lui permet de filmer la mort et la vie avec la même simplicité, transmet un plaisir communicatif à vivre, à regarder et à écouter.

Critikat.com

par Anthony Moreira

C’est peut-être dans ce dévoilement du temps qui passe, de la mélancolie, que le film est le plus précieux et, in fine, le plus émouvant.

Culturopoing.com

par Miriem Méghaïzerou

L’attention à la matérialité des corps et à la façon dont le son, la lumière, la matière se transforment, voilà ce qui condense tout le prosaïsme et la poésie des ces 6 Portraits XL, modestes, savoureux et attachants. Soient six portraits en mode mineur selon que l’on est une célébrité, en mode majeur selon que l’on est un inconnu. Ces petites pépites célèbrent la vie.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

La Croix

par Céline Rouden

Extraits d’un journal filmé entrepris en 1993, cette série documentaire confirme le talent de portraitiste du réalisateur de Thérèse.

Le Figaro

par La Rédaction

De cinéaste, Alain Cavalier est devenu «filmeur»: son bonheur est d'attraper la vie comme elle vient. Sensuel, attentif, fraternel, transgressif, il voudrait pouvoir tout filmer, surtout ce qu'on ne montre jamais.

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

Guillaume Delcourt, jeune pâtissier, déroule sa nuit à faire des gâteaux qui feront le bonheur des clients dans la journée. Gestes quotidiens, paroles éphémères, éloge du travail d’artisan ("On ne sait pas le bonheur qu’on a, de travailler", dit Léon)… Autrefois, Cavalier signait des films de fiction en 35 mm. Maintenant, il capte en vidéo une réalité simple et magnifique. Du cinéma pur.

Les Inrockuptibles

par Marilou Duponchel

Les échanges complices, l’imprévisibilité du réel, ses cocasseries, la dévotion du cinéaste pour ses acteurs éphémères, filmés chez eux ou au travail… la touche Cavalier est intacte. Elle est toujours aussi émouvante, bienveillante.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Humanité

par Vincent Ostria

Vibrant et humain.

Libération

par Marcos Uzal

Cavalier observe en complice bienveillant, parfois jusqu’à s’émerveiller d’un détail, d’un mot, d’un instant qu’il qualifie alors de «somptueux». [...] C’est la quotidienneté même de ces gestes qui l’intéresse, leur répétition parfois inconsciente, ou fruit d’un savoir d’artisan, ou pathologique (les TOC de Daniel). Le filmeur étant alors celui qui sait rendre par son seul regard une valeur singulière à tout ce qui constitue la vie ordinaire de chacun.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Baptiste Roux

L'abandon de la fiction ne vaut pas renvoi du cinéma. Le réel permet les pas de côté qui permettent de saisir l'essence de cet art.

Première

par Thomas Baurez

Le filmeur Alain Cavalier dresse le portrait intime d’hommes et de femmes dans la force de leur quotidien. Des moments de grâce à l’état pur.

Télérama

par François Ekchajzer

Des portraits simples et touchants signés par un grand cinéaste épris du quotidien.

Transfuge

par Damien Aubel

Au fil de six films, Alain Cavalier dessine une galerie attachante et sensible de personnages. Ou l’art du docu au plus simple et au plus réussi.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top