La Maitresse du lieutenant francais
    Votre avis sur La Maitresse du lieutenant francais ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 21 janvier 2016
    Un film d'une originalité indéniable, deux histoires d'amour, l'occasion d'une mise en abyme car l'une d'entre elles, qui conte un drame victorien, est en fait un film qui est en train de se tourner alors que l'autre, qui est un drame contemporain, conte lui la liaison adultérine, des deux côtés, entre un acteur de cinéma et sa partenaire, justement ceux qui incarnent les deux rôles principaux du drame victorien. Mise en abyme, mise en parallèle, d'une originalité indéniable mais aussi d'une grande ambition. Je n'ai pas lu le roman original de John Fowles mais niveau écriture de scénario quand on sait que c'est un géant comme Harold Pinter qui est aux manettes, on se doute qu'à ce niveau-là le résultat ne peut être que très bon. Niveau réalisation, ceux qui ont les beaux rôles ce sont sans conteste le montage, qui se montre souvent habile pour nous faire passer d'une histoire à l'autre, à l'instar de la séquence où les deux acteurs de l'époque contemporaine sont en train de répéter une scène, la comédienne se glisse à genoux en jean devant le comédien et se relève en robe de l'époque victorienne, et l'image car il y a une vraie recherche picturale lors du "film tourné" de la part du réalisateur Karel Reisz, qui donne des plans vraiment supers dont l'aspect sombre, très clair-obscur, traduit bien l'atmosphère fiévreuse qui anime l'histoire. Pour ce qui est de l'interprétation, Jeremy Irons est excellent de retenu tout en parvenant à nous faire ressentir les tourments qui agitent son personnage, par contre j'ai été un poil déçu par Meryl Streep (oui, aussi improbable que celui puisse paraître on a le droit d'être un poil déçu par Meryl Streep !!!), je serais incapable de dire exactement pourquoi mais je ne la trouve pas totalement à la hauteur de son partenaire à l'écran. Autrement, oui, je m'incline devant l'originalité de l'ensemble, son ambition, son traitement pictural, enfin celui de la partie victorienne, parce que par contraste celui de la partie contemporaine est volontairement banal, moyen ingénieux et intelligent au passage pour nous montrer que dans la vraie vie les histoires d'amour sont généralement beaucoup plus banals que celles au cinéma, je m'incline devant le montage, devant Jeremy Irons.
    kekili
    kekili

Une belle histoire, des acteurs que j'aime beaucoup, résultat: une belle réussite, pour un film fort...A voir...
    RENGER
    RENGER

Publiée le 16 avril 2009
    La Maîtresse du lieutenant Français (1981) promettait beaucoup, à la vue de sa distribution (Meryl Streep & Jeremy Irons), mais au final, le film, trop contemplatif et lassant use le spectateur au bout de vingt minutes. Trop long et trop lent sur la durée, on se lasse de ce film romantique malgré la prestation des deux comédiens irréprochables.
    Justjack
    Justjack

Publiée le 30 mars 2009
    Long, ennuyeux, sans intérêt, même les formidables Jeremy irons et Meryl Streep sont mal employés. Comme le dit une autre critique: digne d'un téléfilm de M6.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 décembre 2019
    Réalité et fiction se mêlent habilement dans ce film romanesque et lyrique où brillent Meryl Streep et Jeremy Irons.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 6 décembre 2017
    Ce genre de films m'ennuie. Les romances ne sont pas mon point fort surtout lorsqu'elles tournent autour d'une intrigue aussi basique que celle-ci. Il y a bien une petite mise en abyme mais elle n'apporte rien si ce n'est casser le rythme de l'histoire principale. Rien à redire sur la prestation de Meryl Streep et sur la reconstitution de l'époque. Moyen.
    Multiface
    Multiface

Publiée le 27 septembre 2009
    Ce film raconte en Angleterre, l'histoire de Charles Smithson qui devait alors épouser en 1870, la fille d'un riche homme d'affaire, mais au lieu de cela, il tombe amoureux d'une ancienne gouvernante, marginalisée par la société, Sarah Woodruff, comme celle ci se dit abandonnée par un lieutenant français dont elle attend inlassablement le retour. Et pour ceux qui n'auraient pas encore vu le film, le récit est raconté à l'intérieur d'un film réalisé dans les années 80, faisant suivre en parallèle la vie contemporaine de 2 acteurs Sarah/Anna et Charles/Mike qui interprètent leurs rôles respectifs dans l'adaptation du roman de la Maîtresse du Lieutenant français. Cette double intrigue, la première qui donne son titre au long métrage permettant à la seconde, une liaison entre les deux comédiens, de se faire et de se défaire pendant le tournage du scénario, crée ainsi une sorte de distanciation aux agissements de chaque personnages, même si le double scénario ne cherche pas apparemment à trop approfondir l'époque moderne puisque ce long métrage s'articule surtout autour du personnage de Sarah Woodruff. C'est en quoi, cette construction originale permet aussi tout en comparant deux histoires d'amour (interdites) à un siècle d'écart, soit d'amplifier ou d'apaiser un mélodrame se passant à l'époque Victorienne, et d'apporter également une dimension supplémentaire à la vision critique des moeurs de cette période, où la rigidité morale était à la fois opprimante et hypocrite... Mais si Sarah Woodruff est durement durement méprisée par ceux qui sont mieux lotis socialement, en étant considérée injustement comme une putain, puisque sa situation, ne correspondait pas à la conception de l'idéal féminin de son temps, cette paria du 19 ème siècle passée maîtresse dans l'art de l'intrigue, se révèle finalement être une femme moderne avant la lettre qui a dû ruser avec la société dans laquelle elle était née pour y survivre. Il faut alors voir cette réflexion sur la société bie
    Publiée le 14 novembre 2010
    De la qualité à tout les niveaux , le mélange entre réalité et fiction fait lui aussi son petit effet seulement par la suite je trouve qu'il n'est pas très bien équilibré avec le gros morceau un peu bateau de l'amour interdit dans l'angleterre victorienne. Donc un essai intéressant d'inversion des valeurs quelque peu parasité.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 janvier 2010
    La maitresse du lieutenant français est certainement l’un des meilleur film de romance de l’histoire du cinéma. La mise en scène de Karel Reisz est irréprochable, le scénario est excellent et parfaitement bien travaillé, le film est intéressant du début à la fin et vraiment magnifique. De plus je souligne les excellentes interprétations de Jeremy Irons et Meryl Streep qui forment un duo parfait. Bref, un film incontournable. 16 / 20.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 16 avril 2009
    Le grand mérite de ce film qui offre deux fins parallèles est de sortir des sentiers battus du grand mélo traditionnel. Karel Reisz fait le pari de la modernité en liant l'histoire romantique de cette maîtresse femme à celle plus moderne de ce couple moderne qui se rejoint dans la difficulté d'aimer et de s'engager. Une belle leçon de cinéma et des images magnifiques.

Publiée le 18 mars 2010
    Les amours d'une prèceptrice discrète et solitaire (Meryl Streep), ancienne amante d'un officier français, et d'un dandy rentier dans un port anglais (Jeremy Irons) donne un magnifique livre d'images illustrant un scènario mêlant avec une extraordinaire habiletè deux histoires sèparèes par le temps! Le cinèaste Karel Reisz y confirme son talent en jouant avec subtilitè sur la fascination du spectateur pour le romanesque! A savoir que cette adaptation d'un best-seller mondial signè John Fowles a permis à Meryl Streep de dècrocher le Golden Globe de la meilleure actrice en 1982! L'ambiance anglaise, les dècors des intèrieurs et les reconstitutions font de "The French Lieutenant's Woman" une totale rèussite! En plus d'une excellente interprètation, la photographie de ce film est extrêmement belle! C'est aussi et surtout une oeuvre qui dèpeint de manière très authentique le romanesque dans l'Angleterre victorienne...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 12 février 2017
    Je suis passé complètement à côté...je me faisais une joie de ce film rien qu'en voyant le casting et bien j'ai été bien refroidi !!! J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans car j'ai trouvé le début très confus et brouillon !! Puis cela devient long, lent et mièvre et je n'ai pas passé un agréable moment au final !! A oublier !!
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 19 mai 2008
    Un des plus beaux et des plus sous-estimés films romantiques. J'ai adoré la faon dont l'histoire était mise en scène. On a un duo d'acteurs (les fabuleux Meryl Streep et Jeremy Irons) qui vivent dans la vie , l'histoire de leurs personnages en inversant les rôles. J'avouerai que j'en ai même versé quelques larmes devant autant de talent, une musique propre à l'ambiance du film et à la mystique Maîtresse du lieutenant Français à la fois troublante et émouvante). Bref un film magnifique que je conseille à tout le monde de découvrir pour la beauté et le romantisme.

Suivre son activité 2079 abonnés Lire ses 6 878 critiques

Publiée le 9 mars 2007
    Un beau film romantique, très bien mis en images par le talentueux Karel Reisz. Meryl Streep et Jeremy Irons forment d'ailleurs un très beau duo de cinéma, notamment la première, qui colle magnifiquement au personnage. L'ensemble est très classique, mais tout de même très beau, que ce soit par la reconstitution historique ou les costumes. A noter également le parallèle entre l'époque moderne et romanesque, qui fait ressortir de manière intelligente la mise en abime, et met en relation le destin des deux comédiens et de leurs personnages, mais dont la fin sera inattendue à chaque, l'une heureuse, l'une tragique. On aurait d'ailleurs aimé un peu plus d'approfondissement sur l'époque moderne, mais ce serait tout de même faire la fine bouche sur ce film ma fois très beaU.
    emily_g
    emily_g

Publiée le 1 mai 2011
    Sur un scénario d'Harold Pinter, "La Maîtresse du Lieutenant français" est une sorte de mélodrame post-moderne où se mélangent un film historique et son tournage. La mise en abîme demeure cependant très sage : l'histoire d'amour des deux comédiens principaux fait directement écho à celle des personnages qu'ils interprètent. Dans un premier temps, le dispositif intrigue, d'autant que la partie "historique" est magnifiquement mise en image. Le problème est que ce mécanisme n'ouvre sur rien puisque les deux "mondes" demeurent étanches. Le vas-et-viens entre la réalité et la fiction n'ouvre aucune brèche, se contentant de jouer sur le parallèle assez superficiel des deux histoires d'amour (qui demeurent très attendues). Au final donc, une déception face au potentiel d'un tel sujet, à la qualité de sa direction artistique et de son interprétation.