Ne coupez pas !
    904 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne coupez pas ! ?

Tylerdurden054
    Tylerdurden054

Publiée le 18 janvier 2020
    Brillant ! Tout simplement brillant !
    37 premières minutes de film où on a l'impression de suivre un mauvais nanar de film de zombies, mal joué, mais qui pique quand même la curiosité, notamment par le fait qu'il soit filmé en un seul et unique plan séquence (sans coupes ni raccords). Comme l'indique le titre en français, il faut prendre son mal en patience (même si ça reste "sympatoche à regarder" tellement c'est cucul) et ne surtout pas "couper" en se disant que c'est nul. La suite est magistrale, jouissive et souvent drôle. Impossible d'en dire plus sans spoiler, si ce n'est que ces 37 premières minutes ne sont au final que la base nécessaire pour une oeuvre magistralement orchestrée... n'ayant coûté - que - 25.000 $... ce qu'on ne ressent pas du tout une fois cette 1re partie introduite. Du talent à l'état pure !
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 14 juin 2019
    Alors là, quelle claque, voilà exactement ce que le cinéma devrait être: aucun moyens (le film a coûté 25'000 dollars!), un scénario tout simple, même pas tant d'originalité, mais au final un vrai moment de bohneur cinématographique, où tout le monde à l'écran a pris tellement de plaisir à participer à l'aventure que ça en transparaît à chaque plan et que ce plaisir se communique au final totalement au spectateur. Drôle, surprenant, brillamment mis en scène, rythmé, le temps passe extrêmement vite devant cet OVNI made in Japan. Plus fondamentalement, quand on voit les centaines de millions engloutis dans les Marvel ou autres Godzillas pour en faire des films certes plaisants mais aussi formatés et prévisibles, et nettement moins jouissifs en tous cas que ce bricolage survitaminé, on se dit que Hans Zimmer avait raison quand il disait que la technique ne vaut rien contre le l'histoire dont elle n'est que le moyen, et qu'avec du talent un grand film peut réellement se faire sur un IPad. Ce "Ne coupez pas" démontre en quelque sorte la force de l'art contre l'argent, et ça, ça fait vraiment plaisir.
    Publiée le 11 juin 2019
    Film très sympa et assez déroutant. Beaucoup d'humour. Une bonne idée et des personnages très attachants.
    Publiée le 27 avril 2019
    La première demi-heure est difficile d'accès. Mais ça vaut largement la peine de s'accrocher. Ce film est un bijou de créativité
    black B.
    black B.

Publiée le 31 décembre 2019
    Une vraie petite prouesse qui n'a couté que 25 mille dollars. Si le premier plan séquence de 36 minutes a de quoi laisser perplexe, tout prend sens part la suite, et on passe un très beau moment. 3.8/5
    Publiée le 16 avril 2019
    Sur le papier, il faut bien être honnête, ce film ne semble pas partir sur de bonnes bases.

En effet, doté d’un petit budget de 20 000€ (je les veux bien quand même), ce film Japonais est un travail de fin d’étude qui raconte l’histoire d’une équipe de TV qui va réaliser un film de zombie de 30 min en un plan séquence. Bien entendu, comme vous vous en doutez, tout ne va pas se passer comme prévu…

En voyant la bande annonce, l’affiche, et l’histoire,je pensait m’attendaient a voir un bon navet… et ce fut la surprise totale!

Les 30 premières minutes, sont certes techniquement pas trop mal, un plan séquence reste toujours compliqué à réaliser, mais de nombreuses erreurs, jeux d’acteurs foireux, FX assez cheap en font un film parfait pour solliciter rires et moqueries du public. Cependant, très rapidement, tout va s’expliquer, transformant ce qui semble avant tout comme un mauvais film, en véritable pépite, ovni, à la fois humoristique et technique.

Impossible ici de vous en dévoiler plus sans risquer de ruiner la surprise à ceux qui pourraient le découvrir. Car si ce genre de film tombe habituellement vite dans l’oubli du cinéma indépendant de série Z, le petit bijou a rapporté déjà plus de 3 000 000 de $ à travers le monde.

Jusqu’à présent, probablement le meilleur film de cette sélection 2019, qui aura séduit les membres de la rédac comme l’ensemble du public du BIFFF. Alors si vous le pouvez, débrouillez vous pour trouver « One Cut Of The Dead » et offrez vous la chance de voir une oeuvre totalement inédite, rafraichissante et à pleurer de rire!
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 17 mai 2022
    L'ambition coûte cher ? Le film de Shin'ichirô Ueda démontre l'inverse. C'est vite dit ? Parlons chiffres alors : budget de 24.000 dollars, 8 jours de tournage et à l'arrivée l'une des meilleures comédies méta de récente mémoire. Presque 20 ans après le phénomène Blair Witch, Shin'ichirō Ueda fait mine de reprendre le found-footage (tournage en DV, plans-séquences, adresses face caméra) avec une idée derrière la tête.

La première moitié s'amuse à détourner le film de morts-vivants et ses codes avec beaucoup d'humour, quelques effets pratiques cradingues et l'énergie incroyable de sa troupe. C'est fauché, virtuose et enlevé. Le réalisateur/scénariste a pourtant bien conscience que la farce dégueu ne peut tenir un film entier. L'idée de génie va en réalité arriver après.

Ce qui pourrait s'apparenter à un simple contre-champ, une mise en abyme de la mise en abyme, est un authentique coup de force qui emmène la comédie vers la lettre d'amour enfiévrée au cinéma. Le détournement laisse place au désossage de l'œuvre filmée elle-même jusqu'à rappeler La Nuit Américaine de Truffaut version farfelue. Et ce n'est pas une exagération, loin de là.

À l'exception d'un intermède familial pas très bien dosé, Ne Coupez Pas ! est un véritable coup de tête hilarant en diable et émouvant dans son hommage à un artisanat forgé à parts égales entre débrouille, initiative(s) et esprit de groupe. Saluons donc l'ensemble des participants, mention spéciale de Takayuki Hamatsu et Harumi Shuhama tous deux prodigieux dans des rôles qui les amènent de la nuance à l'outrance.

On parie qu'une fois le long-métrage terminé vous aurez envie de vous y replonger ? La preuve de sa réussite et une chose que peu d'œuvres parviennent à toucher du doigt. La clé ? Pas le budget mais les idées. Histoire d'achever le tableau, sachez que le film rapporta dix fois sa mise au Japon, a été récompensé à de multiples reprises jusqu'à taper dans l'œil de Edgar Wright ou Michel Hazanavicius, qui s'apprête à dévoiler son remake.
    moket
    moket

Publiée le 8 mars 2020
    Le film démarre par le tournage d'un film de zombies à très petit budget et auquel personne ne semble croire. C'est certes amusant et une prouesse technique puisqu'il s'agit d'un seul plan séquence, mais c'est (volontairement) mal filmé et mal joué. Et puis on entre dans les coulisses de ce film artisanal et cela devient très drôle. Un film qui ne ressemble à rien… et c'est très bien comme ça !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 13 mai 2022
    Par où commencer ? Telle est la question. Le premier long-métrage fauché de Shin'ichirô Ueda empoigne cette idée simple, qu’il met au service de la mise en scène pure et dure, à savoir le regard méta. Alors oui, ce n’est ni vu ni revu, mais quand le bon sens nous attrape, c’est à partir de là que l’on commencera à glousser, sans même s’en rendre compte. Con film nous invite d’entrée de jeu dans un plan-séquence inarrêtable, où un tournage d’un pseudo-film Z prend forme, mais pas seulement. Le cinéaste nous laisse là, avec des personnages qui dérivent, qui entrent en collision et qui devront survivre à une invasion de morts-vivants. Ce qui aurait pu rappeler un certain Romero finit par devenir une entité mutante, qui ne sait jamais ce qu’il est et c’est bien là que l’on viendra nous catapulter, dans un hors champ symbolique et diablement truculent.

Doit-on en rire ou avoir peur ? Le film ne nous laisse évidemment pas le temps de digérer dans une première partie qui fonce à toute allure. L’interprétation reste la nôtre, mais soyez convaincus que ce désordre visuel et mental aboutira à quelque de plus profond et de sincère. Higurashi (Takayuki Hamatsu) est celui qui tient la barre du tournage. Sa colère, sa folie et son envie de bien faire, voilà une intelligence doublement bien représentée. Cette extension d’Ueda trouve la force de paraître intransigeant sur le cadre et c’est sans doute le secret le mieux gardé de l’intrigue, qui bascule soudainement dans un festival de rires à foison. L’approche commerciale et humaine est en déséquilibre permanent, et si l’on patiente suffisamment jusqu’au moment venu, il sera possible de croquer pleinement dans l’expérience du cinéma de genre.

« Ne Coupez Pas ! » se joue autour d’un plan-séquence de 37 minutes, montre en main, afin d’asseoir la légitimité des productions indépendantes à petit budget. C’est barré jusqu’au boutisme et assumé dans un excès à en rebuter plus d’un, mais ceux qui garderont assez de force pour y croire seront récompensés. En attendant, il ne faut pas en souffler un mot et plonger tête baissée dans ce tourbillon infernal, à la fois dramatique et jouissif.
    Publiée le 26 janvier 2019
    J'ai visionné ce film au Kinotayo, le festival du cinéma contemporain japonais, film ayant un succès monstre au japon alors que le budget de ce dernier est famélique, (25 000 $ si je ne dis pas de bêtise). Très honnêtement je ne savais absolument pas à quoi m'attendre si ce n'est à une sorte de film "horreur/comédie". Ce film est clairement un petit bijou de mise en scène, il est impossible de parler du contenu sans spoiler alors je vais m'abstenir. Le public était désarçonné dans un premier temps ce qui je pense est l'effet recherché et d'une efficacité redoutable afin d'introduire la seconde partie du film qui est véritablement délirante. Je vous le recommande très vivement si vous avez l'occasion de le visionner.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 10 janvier 2020
    Idée vraiment sympa, je ne savais pas trop à quoi m’attendre et j’ai été surpris, pensant au départ à une sorte de faux tournage de film de zombies en plan séquence bizarrement foutu, il prend à revers pour montrer l’envers du décor, avec des moments de pure comédie, cela dit je reste un peu sur ma faim, le délire aurait pu aller plus loin, je suis certain qu’un Dupieux (quelques similitudes avec Nonfilm) pouvait en faire un truc bien plus délirant encore.
    konika0
    konika0

Publiée le 28 mai 2022
    Pom !

Depuis un bon moment, ce film était posé là, dans ma pile de trucs à voir. C’est l’actu cannoise de 2022 qui l’a repositionné au sommet de ladite pile. Ce sera au moins une des vertus du remake improbable de Hazanavicius (que je n’ai pas vu).

Pour le pitch, moins on en sait, mieux on se porte alors on va faire court. Une équipe de bras cassés tourne un film de zombies fauché. Rien ne va et en plus viennent se greffer quelques vrais zombies histoire de pimenter le truc.

Le film est très très bien. Voilà. Si vous tenez absolument à en savoir plus, vous pouvez continuer la lecture. Pour les autres, arrêtez-vous là et trouvez-moi le moyen de regarder ce bijou ! Je parie un billet qu’il est bien meilleur que son remake !

Vous êtes encore là ? OK, on passe à la suite.

En voila un exercice de style réjouissant ! Il faut dire que ça n’y va pas avec le dos de la cuillère. Fidèle à mes habitudes, je m’étais contenté des quelques infos qui étaient arrivées malgré moi jusqu’à mes yeux. Et donc, je suis rentré dans ce film de zombie comme prévu par le projet, en me disant « sympa ce très long plan-séquence mais bon, c’est un peu too much et déjà vu ». Et quand le générique de fin arrive après 30 minutes, c’est l’étonnement. Car maintenant, un autre film commence, celui qui consiste à raconter la genèse et le tournage du court métrage que l’on vient de voir. Et c’est vraiment là que les réjouissances commencent. Si la partie de transition entre le film dans le film et le tournage de celui-ci n’est pas forcément la plus dynamique, elle est tout à fait nécessaire pour comprendre et pimenter la suite. Car le tournage en lui-même est dantesque … et à mourir de rire. Et sacrément malin et virtuose. On revoit le film dans le film tourné sous un autre angle avec en apport supplémentaire, les péripéties « behind the scenes ». Que tout colle tient du tour de force. Et surtout, cette joie communicative est celle d’une déclaration d’amour au cinéma, art de la triche et de l’illusion. Le film nous rappelle que tout se joue hors du champ et que celui-ci n’est que le chapeau de l’illusionniste, pas le magicien lui-même. On applaudira également, outre l’idée originale, la prestation des acteurs, volontairement faux.

Au final, ce film d’étudiants (véridique) est une véritable réussite et on pourra s’étonner que le remake français vienne d’Hazanavicius tant le nom de Gondry paraissait tout indiqué. Bref, une véritable comédie réjouissante, ludique, libre et amoureuse. Un instant de fraîcheur devenu rare.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 24 avril 2019
    Qu’on se le dise d’emblée : il faut passer la première demi-heure pour apprécier ce film, véritable bête de festivals ! En effet, le début commence comme un énième métrage de zombies asiatique à petit budget fait maison mal filmé et surtout mal joué ! Mais une fois le générique fini, on voit l’envers du décor et l’histoire est alors narrée un mois avant le tournage. On suivra ainsi l'équipe et leurs motivations jusqu'au jour J et ce, avec d’autres angles de caméra qui nous permettront de mieux comprendre comment tout s’est déroulé en nous plaçant dans la position d’un démiurge pouvant intervenir à tout instant. C’est inattendu pour ce genre de film et rafraichissant à la fois car sous son aspect fauché, on sent que chaque plan du métrage a été réfléchi. Toutefois, certains d’entre nous connaissaient déjà « C’est arrivé près de chez vous », mais bon c’est bien fait et innovant concernant l’univers des morts-vivants !
    Olivier
    Olivier

Publiée le 22 janvier 2019
    l'équivalent d'un "c'est arrivé prés de chez vous" japonais !!!
    Un film en plusieurs parties, le titre est bien choisi!!
    Un monstre d'ingéniosité, ce réalisateur!
    war m
    war m

Publiée le 4 juillet 2019
    Ne coupez pas ! est Une comédie horrifique sympathique qui fait beaucoup rire même si elle oublie parfois de faire peur ... Réussite