Un Ange
Votre avis sur Un Ange ?

Barlet O
Barlet O

Publiée le 14/02/2019
Que fait donc Fatou N'Diaye dans cette galère ? Elle y est statufiée, sans jamais que les choix de lumière, de caméra, d'ambiance ne lui permettent de transmettre une émotion. La banalité des dialogues fait le reste. On ne croit pas un instant à son amour naissant, ni même à ses illusions, et encore moins à sa position de Gazelle différente d'une prostituée. Ce film est bourré de clichés et offre un bien piètre hommage à ce que serait la détermination féminine. Quant au coureur cycliste, les raccourcis sont tout aussi réducteurs, ne permettant pas d'installer le personnage.
Carole Maayane
Carole Maayane

Publiée le 13/02/2019
Je suis allée voir un ange hier soir, et j’ai beaucoup aimé ce film qui parle de la perte d’identité d’un jeune homme, cycliste professionnel sur le déclin, addicte aux drogues qui le rendent meilleur sur son vélo et aussi finalement bien malade dans son intimité. Il part au Sénégal, « respirer » il y rencontre comme une apparition cette femme magnifique qui semble être la promesse d’une ère nouvelle pour lui ... Les voix off et les plans qui suivent la formation de ce « couple »nous entraînent dans une ambiance onirique, et hypnotique qui dérangent mais qui donnent une impression totale d’empathie avec ces deux personnages pleins et généreux devenus orphelins de la joie et de l’amour malgré eux. Bravo au réalisateur et aux acteurs !
Cinéphiles 44
Cinéphiles 44

Publiée le 02/01/2019
« Un Ange » est un drame belge tourné en Afrique du Sud. Vincent Rottiers y incarne un célèbre cycliste venu se ressourcer au Sénégal après un accident de course. Il tombe amoureux d’une prostituée. Koen Mortier imagine les derniers jours du cycliste avant sa mort dans une chambre d’hôtel. La belle Gazelle est arrêtée malgré son innocence. « Un Ange » est un drame au rythme très lent qui décrit l’amour naissant en quelques heures entre un client et une gazelle. La descente aux enfers du comédien est filmée de façon à ce que le spectateur piétine à son tour dans le désespoir. Ce choix de mise en scène est risqué puisque ce dernier voudra peut-être prendre une distance avec l’œuvre. Dans cette hypothèse, l’ambiguïté autour de la mort du cycliste défile sous nos yeux sans jamais nous captiver. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com