Un Ange
    Votre avis sur Un Ange ?

Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 14 février 2019
    Que fait donc Fatou N'Diaye dans cette galère ? Elle y est statufiée, sans jamais que les choix de lumière, de caméra, d'ambiance ne lui permettent de transmettre une émotion. La banalité des dialogues fait le reste. On ne croit pas un instant à son amour naissant, ni même à ses illusions, et encore moins à sa position de Gazelle différente d'une prostituée. Ce film est bourré de clichés et offre un bien piètre hommage à ce que serait la détermination féminine. Quant au coureur cycliste, les raccourcis sont tout aussi réducteurs, ne permettant pas d'installer le personnage.
    Carole Maayane
    Carole Maayane

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 13 février 2019
    Je suis allée voir un ange hier soir, et j’ai beaucoup aimé ce film qui parle de la perte d’identité d’un jeune homme, cycliste professionnel sur le déclin, addicte aux drogues qui le rendent meilleur sur son vélo et aussi finalement bien malade dans son intimité. Il part au Sénégal, « respirer » il y rencontre comme une apparition cette femme magnifique qui semble être la promesse d’une ère nouvelle pour lui ... Les voix off et les plans qui suivent la formation de ce « couple »nous entraînent dans une ambiance onirique, et hypnotique qui dérangent mais qui donnent une impression totale d’empathie avec ces deux personnages pleins et généreux devenus orphelins de la joie et de l’amour malgré eux. Bravo au réalisateur et aux acteurs !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 janvier 2019
    « Un Ange » est un drame belge tourné en Afrique du Sud. Vincent Rottiers y incarne un célèbre cycliste venu se ressourcer au Sénégal après un accident de course. Il tombe amoureux d’une prostituée. Koen Mortier imagine les derniers jours du cycliste avant sa mort dans une chambre d’hôtel. La belle Gazelle est arrêtée malgré son innocence. « Un Ange » est un drame au rythme très lent qui décrit l’amour naissant en quelques heures entre un client et une gazelle. La descente aux enfers du comédien est filmée de façon à ce que le spectateur piétine à son tour dans le désespoir. Ce choix de mise en scène est risqué puisque ce dernier voudra peut-être prendre une distance avec l’œuvre. Dans cette hypothèse, l’ambiguïté autour de la mort du cycliste défile sous nos yeux sans jamais nous captiver. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Ga L.
    Ga L.

Publiée le 16 juin 2019
    Film intéressant sur les quêtes de fin de cycle pour les uns et espoir de renouveau pour les autres. Un film qui traite de la vie. Rythme et visuel intéressant et a la fois violent et vaporeux.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 août 2019
    le film glauque d'une descente aux enfers de la drogue et qui finit mal. Autant il est intéressant de voir comment le personnage a besoin de tisser un lien avec celle avec qui il passera la nuit, autant ses débordements sont tristes. PLV : tiré d'une histoire vraie
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 11 août 2019
    Le pire film que j'ai vu... on n'y croit pas deux secondes, le scénario est naze, les dialogues bidons, la réalisation mauvaise et en plus les acteurs sont nuls. J'aime pourtant beaucoup Rottiers habituellement mais là franchement il est en dessous de ses capacités et ne parlons pas de Paul Bartel qui saccage encore à lui tout seul le peu de crédibilité qu'a ce film ! Il m'insupporte et là cela n'a pas fait exception ! Un calvaire... fuyez et ne perdez pas une soirée devant ce navet !
    AM11
    AM11

Publiée le 6 juin 2019
    Pour son nouveau long-métrage, Koen Mortier dresse le portrait d'un célèbre cycliste et d'une prostituée qui ont plus ou moins une trajectoire de vie commune et qui vont tomber amoureux. Librement inspiré du roman "Monologue d'une personne habituée à se parler à elle-même" de Dimitri Verhulst, mais aussi de la vie de Frank Vandenbroucke, "Un ange" est un film très particulier qui raconte justement une histoire d'amour étrange. On semble plongé dans un cauchemar comme si Thierry était entre deux mondes, ce qui est caractérisé par le comportement de ce dernier qui peut être charmant, plein de vie et d'espoir avant de radicalement changer pour être désagréable et méchant. D'ailleurs, on en vient à se demander si tout ce que l'on voit est bien réel, car Thierry lui-même expérimente des choses qui le déstabilisent comme ces cauchemars dans lesquels il se voit en train de se donner la mort. Une expérience entre fantasme et réalité qui fonctionne uniquement par intermittence et surtout grâce à son ambiance. Le reste du temps, on a du mal à croire à cette histoire entre les deux, car leur relation n'est pas assez développée. De plus, les dialogues ne sont pas terribles et frôlent trop souvent le ridicule. Dans le fond, c'est un film profondément triste qui met en exergue tout le mal-être d'un homme qui a tout perdu ou presque malheureusement, on a beaucoup de mal à s'attacher à cet homme ou même à Fae. "Un ange" est un film uniquement réussi sur la forme. Que ce soit au niveau de l'ambiance ou du style, c'est un film qui dégage quelque chose d'intéressant seulement, on ne peut pas en dire autant sur l'histoire qui est trop superficielle. Au final, c'est un film qui se laisse regarder, mais sans plus.