Duel au soleil
    363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Duel au soleil ?

Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 27 mars 2024
    Magnifique film d'amour et de haine. G.Peck et J.Jones sont grandioses en incarnant des personnages prisonniers de leurs contradictions, leur conflit entre les pulsions de leur corps. et leur raison. La réalisation très lyrique, des couleurs splendides parfaitement adaptées au caractère dramatique du film. Par ailleurs les personnages secondaires correspondent parfaitement au cadre historique dans lequel se déploie l 'action.
    Publiée le 3 décembre 2013
    je viens de le redécouvrir sur ARTE. dire qu'il date de 1946 ! il conserve pourtant tout son souffle lyrique.
    On ne s'étonne pas de la suprématie du cinéma américain d'après-guerre quand on revoit ce film !
    Une oeuvre baroque et tumultueuse, concentré des valeurs américaines, la liberté, le capitalisme tout puissant, la morale, tout est savamment distillé ! quel plaisir pour les yeux
    babidi
    babidi

Publiée le 20 janvier 2018
    un western de king visor tres bien réaliser et c est peu dire

un theme recurrent mais très bien exploite par des premiers roles exquis et des seconds plus qu a la hauteur

un film a voir avec intérêt et a revoir avec grand plaisir
    Publiée le 2 décembre 2013
    La quintessence du western cornélien, antique, tragique, épique, magnifique, comme on n'en fait plus. Les scènes de séduction sont d'un grandiose que plus personne n'oserait aujourd'hui. Tous les personnages secondaires pèsent du poids de leurs dialogues mélodramatiques mais ça marche du tonnerre. C'est une histoire du capitalisme. Le vieux capitaliste a deux fils pour un empire de pâturages bovins. Comment transmettre sans déroger au principe de concentration du capital? Il préfère son cadet atteint du syndrome de manque de fessée à son ainé bien policé par sa mère. Au final le préféré va déchoir et le moins-aimé va se redéployer dans le capitalisme industriel symbolisé par le chemin de fer. L'héroïne condense les symboles de l'exploitation de la femme et du prolétariat. Moralité le capitalisme triomphe toujours.
    judy55
    judy55

Publiée le 25 avril 2022
    Gregory Peck en mauvais garçon à la virilité prédatrice et Jennifer Jones en femme traversée de passions et de pulsions incontrôlables forment sous le soleil du Texas un couple enflammé et destructeur. La mise en scène est remarquable, le format de l’image, plutôt inhabituel pour un western en couleur, nous donne une impression d’intimité qui participe à la mise en place d’une tension sexuelle très bien maîtrisée. Les couleurs, les lignes de dialogue, les performances des acteurs, rien n’est à redire. Jusqu’à cette dernière scène qui est sans doute l’une des plus belles fins de l’histoire du cinéma à mon goût.
    Duel au soleil sait également être plus critique sur les questions de racisme que son prédécesseur, Autant en emporte le vent.
    Un classique!
    Publiée le 8 octobre 2008
    Un monument du 7ème du western !!! Quelle beauté dans les décors qui rappelle "autant en emporte le vent" du même producteur O'Seznic, ainsi que dans le jeu d'acteur!!! toutes les scènes respendissent !! il faut voir ces chevauchées d'une rapidité époustouflante ! ces rassemblements de milliers de chevaux et leurs cavaliers dans une scène grandiose qui rappelle le film sus cité !! et que dire des couchers de soleil !! rhaaaa !! un rêve !! l'histoire est magnifique et très suprenante pour l'époque par son modernisme sur l'amour/haine (je t'aime moi non plus !) dans le couple que forme gregory Peck (suprenant en méchant) et Jennifer Jones, magnifique (a se damner pour sa beauté !!)
    Ce film est un véritable joyau du cinéma !! j'en ai eu le souffle coupé après l'avoir vu! L'image est somptueuse pour un film qui a tout de même 60 ans déjà , l'histoire est parfaitement bien écrite, deux drames parallèles celui d'un père et de ses deux fils qui s'entredéchirent ca m'a fait penser au film Ran de Kurosawa !! et surtout cette histoire entre Pearl et Lew qui pendant tout le film est très ambigue puis finalement atteind son apogée à la fin du film, dans cette scène d'anthologie du cinéma : ce duel au Soleil!!...A voir absolument pour tout amateur de Cinéma!
    A voir absolument! Si vous tombez par hasard dessus, regardez le! Un film culte! Je vais vite me procurer le dvd pour pouvoir le revoir avec une meilleure image. L'actrice est géniale, fraîche et pétillante et le duo de frères incroyables. La scène finale est inoubliable! Je le répète à classer dans les films de l'histoire du cinéma.