Mon compte
    Une fille facile
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Une fille facile" et de son tournage !

    Un double point de départ

    Une fille facile est un film né d'un double point de départ : sentimental, la mort du directeur de casting Philippe Elkoubi, avec qui Rebecca Zlotowski a toujours travaillé, et politique, avec un désir très fort de fiction déclenché par sa rencontre avec Zahia Dehar. La réalisatrice se rappelle : "Il faut à tout prix que j’écrive un film de pulsion, de soleil, de sexe et de plaisir. À ce moment-là, je suis également en train de me lancer dans la fabrication d’une série, Les Sauvages (tournée après le film et qui sera diffusée en septembre sur Canal Plus), et j’ai la grande crainte de passer deux années de ma vie dans un projet sombre et dense, de passer à côté de la joie du cinéma. Donc je me tourne vers ce film pour y trouver ce qui n’appartient qu’au cinéma, avec la liberté que seul le cinéma permet, qui porterait une parole libre et personnelle, moins collective que la série."

    Un article témoignage

    L'intrigue du film est venue à Rebecca Zlotowski lorsqu'elle est tombée sur un témoignage relatant la relation entre deux jeunes femmes et des hommes mariés, qui accostaient des yachts luxueux sur la Côte d'Azur. La cinéaste explique pourquoi elle a été touchée par ce récit : "Contre toute attente, et en dépit de la teinte morale que je pouvais donner malgré moi à cet échange, la jeune femme racontait à la première personne la douceur de cet été, sa caresse constante, sa courtoisie - si on peut dire son romantisme, malgré l’hypocrisie qui sous tendait leurs rapports avec ces hommes."

    Une rencontre déterminante

    Si le sujet d'Une fille facile s’est imposé aussi vite, c’est surtout de par la rencontre entre Rebecca Zlotowski et Zahia Dehar, célèbre pour s'être illustrée dans la chronique des faits divers il y a quelques années. La cinéaste explique :

    "C’est qu’on soit si étrangères en tous points qui m’attirait au départ : la manière qu’a Zahia de mettre l’accent sur le féminin dans ce qu’il a de plus exacerbé et éculé - docilité, silence, sophistication, déguisement de geisha, la faisant basculer dans une esthétique Camp dont elle est pleinement consciente. J’en étais là quand je reçois un signe de sa part sur Instagram. Je suis surprise qu’elle connaisse même mon nom… Je vais voir ses vidéos et là je tombe en arrêt quand je l’entends parler. Je découvre qu’elle parle d’une manière extraordinairement élégante, littéraire, anachronique, pas un seul mot d’argot, une retenue, une pudeur, un accent insondable d’une Bardot libanaise, syrienne ou italienne, impossible à définir, à l’opposé des jeunes femmes qui gravitent dans la télé-réalité. Le phrasé d’un personnage d’un film d’Eric Rohmer qui me séduit tout de suite."

    "La Collectionneuse"

    Côté références, Rebecca Zlotowski pense immédiatement à La Collectionneuse, qui est selon elle le film le plus sensuel, érotique, troublant réalisé par Eric Rohmer. Elle explique : "Sorti en 1969, fait rapidement, c’est un regard brillant qu’il porte sur l’émancipation sexuelle. La tirade de Daniel Pommereul à Haydée Politfoff où il lui dit « Tu es l’échelon le plus bas de l’humanité », c’est quand même exactement ce que la vox populi a pensé de Zahia Dehar pendant longtemps. Et encore aujourd’hui. Et donc le projet de se poser la question de ce que serait La Collectionneuse en 2019, de ce que serait ce conte moral traité exactement de la même manière, c’est-à-dire avec les outils du cinéma et de la littérature, avec indolence, plaisir, sensualité, me paraît être un sujet dans lequel se plonger."

    Primé à Cannes

    Une Fille facile a été récompensé à la Quinzaine des réalisateurs en 2019 par le Prix SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques).

    Un conte d’été amoral

    Rebecca Zlotowski a construit le film avec l’aide de Teddy Lussi-Modeste comme un conte d’été amoral sur la puissance (entre autres sexuelle). La cinéaste précise : "Dans La Collectionneuse, il était question de domination, d’exploitation, de libéralisme, de cynisme et de naïveté, d’insouciance et de pragmatisme, de discipline, de jeu amoureux. Sans avoir du tout l’ambition d’en faire un remake, fidèle ou infidèle, je voulais avec Une Fille facile dialoguer avec lui pour en faire un film pleinement de son époque, léger, rapide et vif. Un dialogue parmi d’autres héritages qui traversent l’inconscient du film : L’Italie de la fille à la valise de Zurlini, la fille séduite et abandonnée de Pietro Germi…, la guitare de Plein Soleil de René Clément, les deux amies d’Adieu Philippine, les dragueurs de Blue Jeans de Rozier… une sorte de mini panthéon personnel…"

    "Gazeux et associé au soleil"

    Une Fille facile n’est pas le récit initiatique réaliste de deux jeunes maghrébines qui rencontrent un groupe de noceurs sur la Côte d’Azur un été, mais un conte poétique qui s’inspire de cette trame. Rebecca Zlotowski raconte : "J’insiste sur l’aspect volatile du film, comme gazeux et associé au soleil qui l’éclaire, à son désir insulaire, littéraire. Littéraire, la référence au banquier anarchiste de Pessoa dans l’une des longues scènes du film. Récit merveilleux d’intelligence sur la contradiction et le libéralisme, il rend compte d’un paradoxe absolu : être un spectateur, un banquier d’un coté et un anarchiste de l’autre. De la même manière qu’on peut se livrer sexuellement immédiatement, pleinement, tout en conservant mystère et pouvoir. Littéraire, la voix off, dont j’avais envie depuis longtemps. Pas seulement comme un héritage assumé d’un certain cinéma français, mais par ambition politique d’accéder à l’intériorité d’un récit conté par la fille - plus seulement le garçon pris dans ses tourments contradictoires, son journal intime."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Civil War (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Une famille (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    Back to Top