L'Apollon de Gaza
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Apollon de Gaza ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 février 2020
    En août 2013, une statue grecque, dans un extraordinaire état de conservation, est retrouvée par des pêcheurs au large de Gaza. La nouvelle agite vite le monde des conservateurs et des collectionneurs. Mais bientôt l'Apollon de Gaza disparaît.

Le documentariste suisse Nicolas Wadimoff mène l'enquête entre Jérusalem et Gaza en interrogeant tous les protagonistes de l'affaire. On peut d'ores et déjà le dire sans gâcher le suspense : ses recherches seront vaines et le mystère de l'Apollon de Gaza reste entier.

Mais l'histoire est suffisamment originale, ce qu'elle raconte est suffisamment éclairant sur le monde de l'art et sur la situation géopolitique de Gaza qu'elle mérite d'être comptée.

D'abord, on s'interroge sur la réalité même de cette statue. A-t-elle vraiment été découverte ? Ou n'est ce pas une "légende urbaine" ? "L'Apollon de Gaza" documente-t-il des faits réels ou est-il un "docu-menteur" à l'image de l'excellent "Challat de Tunis" qui racontait en 2014 la vraie-fausse histoire d'un motocycliste tunisien qui balafrait les fesses des passantes vêtues trop légèrement.

Une fois l'existence de la statue avérée, il faut documenter son origine. S'il semble acquis qu'elle ait été découverte en mer, y était-elle depuis longtemps ou y avait-elle été jetée plus récemment pour dissimuler une autre origine : un lopin de terre dont les propriétaires réclameraient leur part ? l'Égypte d'où la statue aurait été importée illégalement à travers les fameux "tunnels" de Gaza ?

Autre question : son authenticité. S'agit-il d'un faux grossier ? Mais, si c'était le cas, comment aurait-il pu être fabriqué à Gaza où les capacités pour fondre 700 kg de bronze font défaut ?

Et enfin, uns fois toutes ces questions préalables tranchées, il faut éclaircir les conditions de sa disparition. A-t-elle déjà été vendue à un riche collectionneur privée ? Est-elle enterrée par un particulier qui attend que la rumeur soit retombée pour la faire sortir de Gaza et la mettre sur le marché ? A-t-elle été réquisitionnée par l'État palestinien, lui-même divisé entre les autorités de Gaza et de Ramallah ?

Même si le documentaire de Nicolas Wadimoff n'innove guère pas sa forme, son sujet st si original, si intriguant que "L'Apollon de Gaza" mérite d'être vu… en attendant que soit peut-être un jour exposée la statue qui lui a donné son titre.
    Publiée le 29 janvier 2020
    En août 2013, une statue d’Apollon en bronze d’une demie-tonne est repêchée par Jawdat Ghorab dans les eaux de la bande de Gaza. Une découverte archéologique exceptionnelle et inestimable. Quelques semaines seulement après sa découverte, elle disparaît de la circulation… pour ne plus réapparaître.

Événement au retentissement international, cette découverte sans précédent – il s’agit du seul bronze de cette taille découvert au Poche-Orient à ce jour – a bien entendu passionné experts et musées du monde entier. Du Louvre au musée archéologique du Caire en passant par le Musée d’Israël à Jérusalem, chacun était prêt à apporter son concours à la restauration du dieu grec et à sa préservation. Ce n’est pas tous les jours que remonte à la surface un tel trésor.

S’il ne fait aucun doute qu’elle est propriété légitime du peuple palestinien, qui l’érige à juste titre au rang de Joconde nationale, aucun établissement muséographique digne de ce nom n’est en revanche apte à la conserver, encore moins à l’exposer, le musée Al-Qarara de Khan Younès, le seul de Gaza, étant en passe d’être détruit.

Seulement, ce chef-d’oeuvre est entouré de mystères, et donc divise. Bien qu’il ne soit connu que par des photographies – toutes prises en septembre 2013, et plus aucune autre depuis -, nombre d’historiens et d’experts affirment qu’il s’agit d’un faux, probablement fabriqué il y a à peine quelques dizaines d’années, tandis que d’autres clament à qui veut l’entendre qu’il aurait été été amené du Sinaï égyptien par les tunnels de Gaza, ou bien par mer – cette seconde hypothèse étant peu probable, pour ce territoire fermé depuis 2014.

« Je jetais régulièrement mon filet, pour le relever lentement, comme je fais d’habitude. Soudain, il est devenu très lourd, je ne pouvais pas le remonter. » Jawdat Ghorab (extrait du journal Le Monde du 12 avril 2014).

En-dehors du fait que l’on ignore tout des conditions dans lesquelles la statue a été exhumée des profondeurs où elle gisait probablement depuis deux millénaires, cette découverte, dans un territoire comme Gaza, a, on l’aura compris, une bien plus grande valeur commerciale qu’historique ou archéologique.

Rien d’étonnant donc que depuis bientôt sept années, elle manque à l’appel. Brièvement réapparue sur internet, où elle a été mise en vente aux enchères depuis le Canada avant de disparaitre à nouveau, sa renommée et la quasi-légende qui l’entoure désormais en font une oeuvre invendable sur le marché de l’art.

Tourné à Gaza et à Jérusalem, L’Apollon de Gaza se révèle passionnant dès les premières minutes et parfaitement réalisé, appuyé de très nombreuses interviews, toutes aussi contradictoires ou farfelus les unes que les autres, comme on l’imagine aisément. Prêtre dominicain, historiens de l’art et restaurateurs, ministre-adjoint gazaoui du Tourisme – qui préfère parler d’autre chose que l’Apollon -, journalistes… Entre ceux qui n’ont jamais vu la statue et sont affirmatifs sur sa taille, sa provenance ou sa patine, et ceux qui pourraient l’avoir approché et ne sont même pas d’accord entre eux, il y a fort à parier que cet Apollon-là n’ait pas fini de faire de lui…

Après les conflits successifs et une image considérablement entachée, on aurait aimé que quelque chose de beau sorte de la bande de Gaza et de son histoire. Il nous faudra donc encore attendre quelques temps.
    portnoy
    portnoy

Publiée le 27 janvier 2020
    Film étonnant. Il montre les difficultés d'une enquête qui vise à faire éclater la vérité sur cette statue. Or cette vérité est insaisissable. Le montage fait suivre chaque discours d'un témoin ou d'un expert qui assène une certitude d'une autre séquence totalement contradictoire mais néanmoins affirmée sans nuance par un autre interlocuteur.
    C'est toute la saveur du film qui montre que la Vérité s'accommode parfois très mal avec ceux qui s'en réclament.
    Ayant eu la chance d'assister à une projection en présence de l'équipe du film, j'ai eu aussi le loisir d'entendre que d'autres hypothèses sont très probables et étayées mais elles ne peuvent être évoquées à l'écran.
    Publiée le 24 janvier 2020
    Quand un fragment du passé ressurgit dans une des zones les plus contrôlées de la planète... et disparaît. Un beau film qui traite avec délicatesse de sujets complexes, et offre un autre regard sur une situation désespérée.
    Publiée le 23 janvier 2020
    Très beau film. Au delà des crises politiques et de la barbarie Israëlienne il y a un peuple qui vit et capable de poésie. Lyrique et captivant
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 21 janvier 2020
    Un documentaire sur un Apollon de bronze vraisemblablement un faux que des arabes ont tenté de vendre sans succès et qui ont abandonné cette beauté grecque à des palestiniens mafieux cupides et ignorants
    Publiée le 16 janvier 2020
    Cela fait tellement de bien de se faire raconter Gaza, son histoire et ses habitants sous un tout autre angle. L’apollon disparu est l’objet d’une belle enquête que l’on suit avec grand plaisir. Et certains passages sont absolument superbes de sagesse et de poésie.
    Jannik
    Jannik

Publiée le 15 janvier 2020
    Très beau documentaire enquêtant sur l’étrange disparition d’une statue. Une enquête à la fois politique, poétique et archéologique.
    missberlin
    missberlin

Publiée le 15 janvier 2020
    J'ai adoré ce documentaire passionnant qui a tous les éléments d'un film d'aventure. Ce bel Apollon découvert au large de Gaza devient l'objet de toutes les convoitises. On découvre alors cette région comme rarement à l'écran : lumineuse et mystérieuse. Réjouissant !
    Rodolphe R.
    Rodolphe R.

Publiée le 23 août 2019
    Tres beau film qui pose un regard différent sur Gaza à travers la découverte d’un trésor. Un documentaire sur l’histoire, l’archéologie et la culture d’une région tourmentée