Macunaïma
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Macunaïma ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 26 août 2018
    Enorme déception par rapport à l'attente. C'est donc ça l'énorme classique du cinéma nuovo brésilien ? Autant dire que le chef d'œuvre annoncé a accouché d'une souris. Non pas que ce soit nul, il y a quelques bons passages, mais aussi pas mal de choses dérisoires, voire grotesques. Quant à ceux qui y voit un message politique, philosophique ou je ne sais quoi, faut arrêter le délire. Vraiment pas de quoi s'affoler !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 3 juin 2021
    À moitié spectacle de rue et à moitié théâtre, Manucaima est un film dont je n'ai pas compris l'intérêt. Braillard, fatiguant comme un délire fiévreux, c'est une œuvre qui a provoqué chez moi un profond malaise, comme une impossibilité de me connecter à quoi que ce soit qu'elle explore au travers du conte distant qui l'habite. Était-ce une représentation de la diversité culturelle brésilienne ? Très mauvaise expérience de mon côté en tout cas.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Vince2lille
    Vince2lille

Publiée le 3 août 2010
    Je suis bien conscient que voir ce film en 2010 lui a fait certainement perdre quelques étoiles. En effet, l'absurde, le côté bizarre et l'humour sont datés et même si la restauration du film est de bonne facture, 40 ans me sépare de la création de ce film...
    Sans le contexte et l'ambiance de l'époque, ce film apparaît décousu, étrange, voire dérangeant mais drôle.
    Au final, il me laisse un goût de fable décalée dépeignant le brésil libéré des années 70
    Jean-luc M
    Jean-luc M

Publiée le 21 août 2012
    Un film étrange et quelque peu déroutant et fascinant (attraction--répulsion). On ne sait trop quoi penser de ce "héro" + ou - dégoûtant et de ses aventures rocambolesques...
    matthieu_amat
    matthieu_amat

Publiée le 11 décembre 2007
    On croit d'abord que "Macunaïma" est un éloge de la paresse, du désir et de la vie rêvée, en marges de la société; le film est cynique et joue avec l'absurde, mais est toujours prenant, drôle et plein de vie. On est en 1970, l'agitation politique et la libération des moeurs à l'occidentale pénètrent largement le cinema novo, se mêlant avec bonheur aux paysages et aux visages bigarrés du Brésil. Mais un fond plus sombre hante "Macunaima", celui des contes de Perrault et des légendes païennes, telles qu'elles sont traitées, par exemple, dans les films de Pasolini. L'existence est absurde, et elle finit où elle a commencé; quant au désir, jamais assouvi, il a la mort pour compagnie. Il est intéressant de se rappeler que la même année "Peau d'âne" sortait en France. Il existe des affinités entre ces deux films, ressuscitant un univers magique, inquiétants malgré les apparences (Macunaïma l'est cependant de manière bien plus évidente) et usant, avec adresse, du mauvais goût. Nous évoluons dans l'univers troublant des contes: Peau d'âne était princesse et souillon, ici un enfant naît adulte, puis de noir devient blanc. Les formes passent l'une dans l'autre et tout semble promis à la dévoration: Macunaïma cherche à manger, rencontre des ogres et des femmes lubriques, s'enfonce dans l'eau et les marécages. C'est la face sombre des seventees, l'envers de la libération du désir. Les références que nous faisons à l'"époque" ne signifient pas, au demeurant, que le film soit daté ou extrêmement connoté: il a très bien vieilli et est même étonnamment moderne.