Mon compte
    Hotel by the river
    Note moyenne
    3,5
    17 titres de presse
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • CinemaTeaser
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Télérama

    par Jacques Morice

    L’infatigable réalisateur coréen réussit un nouveau grand film existentiel.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Jérémy Gallet

    Modèle d’épure, feutré par la neige environnante, le drame intimiste de Hong Sang-soo est une nouvelle perle dans une filmographie déjà très riche.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    La neige ne tombe jamais par hasard, du moins au cinéma. Dans le noir et blanc de Hotel by the River, elle constitue l’aplat sur lequel se détachent des figures ambigües, le doux tapis qui amortit les sentiments.

    Critikat.com

    par Chloé Cavillier

    Hotel by the River est sans doute l’un des films les plus mélancoliques du cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Enrique Seknadje

    Avec "Hotel By The River", qui tient de l’estampe épurée à l’extrême et du conte métaphysique, le réalisateur a réussi à nous tirer quelques larmes, à nous faire compatir, avec ceux et celles qui l’ont côtoyé dans le récit, au sort de ce poète [le protagoniste] si humain, fragile et tendre, parfois enfantin, qu’est Ko Young-hwan.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Or, si le film est conforme à son style habituel, on est déçu en bien par cette œuvre mélancolique et hivernale qui élude toute intrigue amoureuse pour tisser deux trames parallèles où affleurent les questions de la mort et de la rupture.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Le cinéaste mène de somptueuses études plastiques sur les contrastes ou les matières du noir et blanc.

    Les Inrockuptibles

    par Murielle Joudet

    Les personnages de Hong Sang-soo ne sont plus que des surfaces sensibles sur lesquelles s'impriment des sensations, des images [...] Le monde est un jardin de beautés ténues, qu'une intrigue trop imposante viendrait affaiblir [...] Comme si toutes les actions et tous les gestes étaient engourdi·es, enseveli·es par la neige qui recouvre tout, nivelle les existences (humaine, animale, végétale).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    [Un] beau film nocturne [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par William Le Personnic

    "Hotel by the River" laisse finalement un goût d’onirisme inquiet, notamment dans la beauté du montage des derniers plans, et provoque un effleurement brusque, quasi lynchien.

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Le film bute sur une dramaturgie relativement inerte et attentiste mais compense avec ses beaux personnages…

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    L’image noir et blanc, dominée par une neige immaculée, évoque une page blanche où le spectateur projetterait ses propres sentiments.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par François Forestier

    Nous sommes dans un film d’atmosphère, sans ligne dramatique réelle. Pour amateurs de cinéma d’art et d’essai, exclusivement.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Fiches du Cinéma

    par Paul Fabreuil

    Avec ce "Hotel by the River" filmé intégralement en caméra portée, le cinéaste cherche à se renouveler, mais le résultat est mitigé. La mauvaise foi des personnages et leurs indécisions restent cependant amusantes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    On est presque dans un huis clos. Statique. Illustré de tableaux froids comme le temps. Les personnages évoluent sous nos yeux comme derrière une vitre transparente. Calmement, au rythme des flocons de neige. Tenus par des dialogues succincts. Impossible de s’y attacher.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Malgré les tergiversations infinies des personnages qui conversent autour d’une table, il y a toujours de belles fulgurances chez cet observateur de la nature humaine, qui rend l’inaction presque hypnotique.

    Première

    par Thomas Baurez

    Le dispositif faussement simpliste dit plus de chose qu’il n’y paraît. Mais dans le cas présent, c’est un tantinet redondant et affecté. En attendant le suivant, on y va quand même.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top