Banlieusards
    5934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Banlieusards ?

Publiée le 13 octobre 2019
    Très bon film qui représente bien la banlieue et ses paradoxe. Le film propose de voir les problèmes sous tout les angles. Part de responsabilité de l état mais également tort des banlieusard et des immigrés pour la plupart . J espère que cela permettra d avoir une prise de conscience dans les 2 milieu de la France qui se oppose et de pouvoir apporté une meilleure compréhension de chacun , et ainsi mettre de côté la haine de chacun.Et ainsi déjoué le plan de la séparation entre les races , les cultures et des niveaux sociales.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 12 novembre 2019
    Je salue vraiment le parcours du film qui a été extrêmement difficile à monter et produire, et l'abnégation de leurs auteurs...mais objectivement en termes de résultat final, on est loin de la claque annoncée.
    Là où le film trouve sa marque et est très intéressant c'est dans son traitement philosophique de la banlieue, avec cette magnifique scène d'éloquence. Mais cela ne suffit pas malheureusement. Le jeu d'acteur est très irrégulier, les dialogues trop écrits pour être réaliste, peu naturels, la fin du film est téléphonée, il y a aussi quand même du vus et revus sur l'intrigue et les persos, et pas mal de caricatures qui seraient bien de nuancer pour espérer faire évoluer l'image de la banlieue en tant que telle. C'est toujours les mêmes thématiques qui reviennent, il faut avancer et tirer le tout vers le haut ! Il y a quand même des plans bien maitrisés et une certaine ambition et énergie positive qui se dégage de ce film, c'est ça que je souhaite mettre en avant et encourager.
    iznogoodgood
    iznogoodgood

Publiée le 13 octobre 2019
    Un enfilage de poncifs et de clichés qui sonne faux comme les acteurs quasiment tous mauvais. Idem pour la mise en scène. Pathétique. Les préaux et les cages d'escaliers sont propres et l'école a même, dans les couloirs, des plantes bien entretenues en décoration. Une vision touristique de la banlieue par des bourges.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 16 novembre 2019
    Carrément déçu par ce Banlieusards (dont j'attendais un peu plus compte tenu de la personnalité engagée de son auteur) qui s'apparente bien plus (hélas) au sinistre film "qu'Allah Bénisse la France" de l'ignoble Abd Al Malik qu'à une œuvre suffisamment puissante pour susciter l'adhésion au delà de son public cible. Extrêmement mal interprété (Kerry james en fait des tonnes et les autres acteurs sont très mal choisis) et pourvu d'une mise en scène sans inspiration, le film se retrouve malheureusement confronté aux limites de ses moyens entre une production qu'on devine fauchée et l'impossibilité de développer d'avantage un univers bien trop imprégné par des références cinématographiques trop grosses pour sa stature (on pense évidemment à Boyz'n the hood de John Singleton) dévaluant un peu plus un propos desservi par une approche bien trop frontale pour proposer autre chose qu'une sorte de clip géant à la mesure du rappeur... Dommage!
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 24 août 2020
    Excellent film en effet ! Un film social, un film forcément politique bien sûr, un sujet souvent polémique, mais la problématique est bien traitée, la réalisation est bonne, il n'y a rien de totalement incongru, ce qui peut sembler être cliché ou stéréotypé ne l'ai pas tant que ça, les habitants de la banlieue reconnaîtront bien des éléments du quotidien.
    Premier long-métrage signé par le rappeur Kery James et Leila Sy, sa directrice artistique et la réalisatrice des clips du chanteur, les auteurs connaissent la banlieue, sa réalité et les problématiques qui y sont liées.
    Banlieusards est un drame social très bien réalisé et très bien interprété. Un film prenant qui ne laisse pas indifférent.

Publiée le 18 septembre 2020
    Je veux d'abord dire que les films lents ne me dérangent pas et que les longs films ne me dérangent pas non plus. Banlieusards était lent mais semblait très long. J'ai regardé de longs films et des films lents et je les ai appréciés. La description du film est un peu trompeuse. Personne dans tout cela ne vit dans la rue. Ce film était lent et il n'y avait pas de complot. Je voulais aimer ça car le jeu des acteurs était plutôt décent. Mais c'était comme s'ils filmaient un tas de choses aléatoires, de petits incidents et sans véritable histoire. Je pense que ce qu'ils essayaient de faire était simplement de nous montrer une facette de la France que nous ne connaissons peut-être pas celle où la police contrôle les noirs et les gangsters (blancs et noirs) ou ils s’entre tuent et les gens volent etc. Mais ce n'était pas vraiment efficace. Dans l'ensemble il n'y avait pas de véritable histoire. C'était juste comme si c'était une série d'incidents filmés ne menant à rien. J'aime les films qui font de moi quelque chose et les films qui explorent les questions de race ou de moralité. Mais celui-ci a tout simplement échoué. Je me suis trop ennuyé et je lui donne une note de 1,5 étoile. Je me sens mal de lui donner une note aussi basse car j'ai l'impression que d'une manière ou d'une autre cela enlève les messages que le film essaie de donner, Mais malheureusement il n'avait pas assez d'histoire pour vraiment la noter autrement. Certains angles de caméra étaient bizarres ce qui m'a fait sortir de l'action. Comme une scène où ils étaient assis dehors à une petite table de café et à l'avant gauche et à droite se trouvaient des visages géants de deux personnes. Cela m'a vraiment sorti de l'action tout comme de nombreuses autres scènes...
    Publiée le 22 octobre 2019
    Un film poignant et une histoire qui vous prend du début à la fin sans temps mort, une réelle montée en puissance et de nombreuses intrigues au final toutes reliées les unes aux autres. Sans aucun doute ma plus belle surprise pour un film français depuis longtemps.
    serj o.
    serj o.

Publiée le 5 novembre 2019
    Ce film est mauvais dans tous les domaines, incroyablement mal joué, mal monté, scénaristiquement prévisible et inintéressant. C'est du niveau d'un film amateur. J'ignore si mon avis sera publié, mais je pense que les bonnes critiques sont idéologiques, et non objectives, le film ratissant large sur les pseudos sujets d'actualité avec toujours une bien-pensance nauséabonde (intégration, métissage, rancœur contre la nation, anti police etc), si tant est qu'elles soient vraies ces critiques...
    Sur ce ce navet est assez symptomatique d'une certaine décadence de la culture française, et je me suis fixé la difficile mission de la regader jusqu'au bout afin d'en avoir le coeur net.
    Erack A
    Erack A

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 octobre 2019
    merci Kery James et Leila sy. Super moment, beau message et belle réalisation. merci de ne pas être tombé dans les clichés
    gab09
    gab09

Publiée le 13 octobre 2019
    Sympathique et touchant 1er film, une réalisation classique, avec un jeu d'acteurs très bon même pour les personnages secondaires. Je n'es pas remarqué la musique du film (co-réalisé par un des meilleur rappeur de sa génération, c'est un comble), mais on reconnais facilement la plume de kerry James lors des discours d'éloquences). ⚠ SPOILER ⚠ la fin est trop previble. J'aurais aimé un peu plus de surprises/drames, en inversant les rôles entre les 2 grands frères lors de la dernière scène, juste ça, ça aurait fait une excellente fin. Vraiment dommage. Ça reste un bon film.
    Publiée le 17 octobre 2019
    Toujours les mêmes clichés politiques et judiciaires et de la victimisation bien entendu. C'est du vu et revu, fait changer de disquette
    DETK
    DETK

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 novembre 2019
    Quelle déception ! Déception abyssale même ! Très déçu du scénario je m'attendais à quelque chose de plus travaillé la c'est bâclé pourtant les banlieues yavait beaucoup de choses à dire là dessus et malgré tout on fonce sur des caricatures tout est prévisible la psychologie des personnages est bâclé me au possible Kery James n'est pas bon acteur pourtant je suis fan de sa musique depuis mon adolescence mais là c'est pas crédible une seconde.
    En plus les scènes s'enchaînent mal pourquoi le frère universitaire se met à dérailler alors qu'il connaît le quartier on dirait que c'est son premier contrôle de police et la mère qui pardonne à Kery James comme ça d'un coup sans "raison" décelable
    Bref Merci mais non merci
    Thibault
    Thibault

Publiée le 15 octobre 2019
    Décidément le cinéma français n'a plus d'idées et "Banlieusards" vient l'affirmer. Encore une histoire terne sur la vie en cité avec Le cliché (entre autres) de l'existence: une vie de gangster ou celle d'un homme honnête. Sans saveur ni originalité.
    Léa S
    Léa S

Publiée le 12 octobre 2019
    Très beau film plein de poésies et de vérités.
    Qui ouvre le débat et permet de se questionner.
    Un grand bravo !
    Publiée le 19 octobre 2019
    Fan de kery James depuis 20 ans je m'attendais à beaucoup mieux que ça c'est mal joué et trop cliché dommage