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    L'Homme qui a surpris tout le monde
    Note moyenne
    3,3
    11 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Humanité
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Eugénie Zvonkine

    C’est bien cette ambiguïté qui fait toute la richesse du film : le héros ne défend pas une cause, ne porte pas d’étendard, il se présente comme une incarnation de l’altérité, simplement, et en tant que tel, de la fragilité.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Le portrait qui est fait alors d’un pays, la Russie de Poutine, où la virilité a quasiment valeur iconique, apparaît d’une crudité et d’une cruauté d’autant plus fortement ressentie que, dans son rôle de victime assumée, Egor reste totalement muet et passif devant les réactions qu’il déchaîne.

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Avec ce conte cruel, variation slave contemporaine autour du vilain petit canard parfaitement mise en scène et incarnée, le duo de réalisateurs part de l’intime pour dire la Russie d’aujourd’hui. Une belle surprise.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Une fable cruelle et morale porte avec réalisme les violences de l’homophobie dans la taïga d’aujourd’hui.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Télérama

    par Anne Dessuant

    Un conte sensuel et violent.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Eugénie Zvonkine

    Le film mêle adroitement la chronique sociale  et le conte fabuleux un peu effrayant à travers la forêt sibérienne.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Le film de Natalya Merkulova et Aleksey Chupov est à la fois une grande histoire d'amour, une critique virulente de l'intolérance et une fable mystique sur le désespoir et le salut.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    Curieux film, tout en gris et en bistre, qui demande au spectateur de s'abandonner et de se laisser porter.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Merkulova et Chupov, couple à la ville et derrière la caméra, empruntent les détours de la fable sociale et du folklore sibérien pour mieux brouiller les contours du masculin et du féminin, bravant ainsi l’interdiction législative de la « propagande homosexuelle » qui pèse sur le cinéma russe. On regrette que leur style grisâtre ait tendance à contenir plutôt qu’à déchaîner l’audace de cette métamorphose.

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Cette transformation, qui devait être une arme de révolte contre la mort […] finit par se retourner contre son personnage […]. Constat amer ou maladresse ?

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Christophe Narbonne

    Mélange de folklore local et de commentaire politique sur la situation des marginaux en Russie, ce deuxième film d’un couple de cinéastes évoque en sourdine le cinéma codifié et secrètement explosif d’un Sergei Loznitsa. Il n’en a cependant pas l’ampleur dramatique ni onirique.

    La critique complète est disponible sur le site Première
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