Tel Aviv On Fire
    823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tel Aviv On Fire ?

jerome s.
    jerome s.

Publiée le 14 avril 2019
    personne n'est épargné les Israéliens les Palestiniens ils sont tous ridicules drôles touchant mais très vrais
    a voir
    Publiée le 3 avril 2019
    Je recommande !!! Je suis allée voir ce film un peu par hasard et je ne regrette pas d'y être allée.
    C'est rafraichissant, très drôle et un peu décalé ! Une comédie humoristique à ne pas louper !!
    Jean H.
    Jean H.

Publiée le 4 avril 2019
    Beaucoup d'humour, une façon d'aborder les problèmes par un côté ou le rire fait passer le grave
    une histoire originale un film qui fait passer un bon moment
    Stephanie Schroeder
    Stephanie Schroeder

Publiée le 23 septembre 2019
    Magnifique. Comment faire rire autour d'un sujet qui n'est pas drôle? Allez voir cette magnifique satire, qui jongle entre feuilleton à l'eau de rose, le quotidien de frontaliers palestiniens et d'histoires de famille. C'est intelligent, plein de double sens, brillant! Pour moi une des meilleures comédies de l'année!
    Gaspard dlV
    Gaspard dlV

Publiée le 14 mai 2019
    Un joli film qui nous plonge de manière bienveillante dans l'univers israelo-palestinien à travers la production d'un feuilleton d'espionnage palestinien. Le scénario est simple mais efficace, les acteurs au ton toujours légèrement ironique se fondent parfaitement dans l'univers du film. Léger, bucolique et ne se prenant pas au sérieux, le pari est un succès.
    islander29
    islander29

Publiée le 5 avril 2019
    C'est une comédie subtile, l'humour s'y cache presque et demande au spectateur de faire appel à son intelligence…..Mais alors, on rit pour soi, secrètement, en toute discrétion, avec une sorte de bonheur secret, d'intimité , de pudeur….Le scénario, comme l'indique le synopsis, est très original, et les va et vient au check point, les rencontres entre le scénariste palestinien, et l'officier israélien, montrent toute 'l'ambiguïté et la saveur de cette création….Pas d'éclats de rires dans la salle, mais un bonheur secret, partagé secrètement donc, par les spectateurs….Moi, le premier...Que de trouvailles, de clins d'œil, à la situation géopolitique d'Israël, que ce soit entre arabes (le fameux baiser arabe) et juifs, entre cinéastes et actrices, il y a même des histoires d'amour, des rapports entre Orient et Occident (La culture française comme un fil rouge), de références à la guerre du Kippour ( juin 1967, la guerre éclair)...bref ce film regorge d'intelligence….ET d'histoire….Le tout mêlé à beaucoup de fraicheurs, dans les rapports humains, les images de rues, les images du feuilletons( on les remarque tout de suite, elles sont présentées en "décalé")…..Bref un film plutôt jouissif, où nous français , ne saisiront pas toutes les subtilités, trop nombreuses et tellement israélo palestiniennes….Je conseille vraiment…..Quel bon moment….
    vidalger
    vidalger

Publiée le 6 avril 2019
    Petit film bien « sympathique » qui nous fait découvrir avec humour les malheurs de la population palestinienne en Israël. Sur le ton de la comédie, sont abordés à la fois ce qui rassemble Juifs et Arabes dans ce mini-pays en état de guerre permanente - la même ferveur à suivre les mêmes niaiseries télévisuelles - et ce qui les oppose. L’étrange complicité entre l’officier israélien pas très malin, chargé du poste de contrôle entre les zones et le petit grouillot de cinéma, arabe, devenu scénariste par la grâce d’un honteux népotisme, se développe sous nos yeux en passant de la franche hostilité (routine ?) à une sorte d’amitié mutuellement profitable. Quelques notations sans doute bien documentées sur la rugosité des échanges entre les deux populations et les humiliations quotidiennes. Soit ! Le film présente un intérêt sociologique indéniable. Mais encore ? Sur le plan cinématographique, le niveau dépasse à peine celui des séries télévisées dont on se moque un peu ici. L’histoire d’amour ne déparerait pas dans un roman-photo non plus. On attendrait de ce cinéma « exotique » autre chose que de belles histoires.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 8 avril 2019
    Salam (Kais Nashif) est un Arabe israélien de Jérusalem. Chaque jour, il va travailler à Ramallah avec son oncle à une série télévisée à succès Tel Aviv on Fire dont le rôle principal est interprété par une vedette française (Lubna Azabal). Il se retrouve bientôt en charge de rédiger le scénario des derniers épisodes.
    L’officier israélien qui dirige le check point par lequel Salam transite (Yaniv Biton) fait pression sur lui pour en modifier le dénouement et impressionner sa femme qui en est une spectatrice assidue.

Comme Elia Suleiman avant lui, Sameh Zoabi veut traiter par l’humour d’un sujet sérieux : l’impossible réconciliation israélo-palestinienne. Il le fait en prenant comme sujet le tournage d’une télénovela au succès fédérateur, regardée aussi bien dans les Territoires palestiniens qu’en Israël. Il le fait en prenant pour héros un Arabe d’Israël, à cheval entre deux identités, contraint à de pénibles trajets pendulaires de part et d’autre de la frontière. Il le fait sans jamais se départir d’une ironie douce, sans jamais céder à la tentation du didactisme démonstratif.

Le scénario de Tel Aviv on Fire est particulièrement sophistiqué. Il entrelace les épisodes de la vie de Salam – qui voit dans le travail qui lui est proposé la double occasion de sauver sa carrière professionnelle encalminée et de reconquérir la fiancée qui l’a quitté – et les épisodes joyeusement kitsch tournés avec trois bouts de ficelle de la série censée se dérouler en 1967 à la veille de la Guerre des six jours.

Pour autant, le spectateur scrogneugneu y trouvera à redire. Il ne résistera pas à l’assoupissement suscité par un scénario trop lent à se mettre en place. Il ne se déridera pas face à des gags pas vraiment drôles. Il trouvera bien paresseux une histoire aussi fade que celle du soap opera dont elle est censée reconstituer la genèse.
    PL06
    PL06

Publiée le 24 avril 2019
    Salam, Palestinien stagiaire sur le tournage d’une série arabe à succès "Tel Aviv on Fire !" doit traverser chaque jour le même check-point pour aller travailler à Ramallah. Lors d’un contrôle il prétend en être le scénariste de la série. Pris au piège de son mensonge, Salam va se voir imposer un nouveau scénario...
    Le film est porté par un scénario créatif : l’histoire racontée par le film, celle de Salam et d’une équipe de réalisation, s’entremêle astucieusement avec l’histoire de la série qu’ils sont en train de créer (un vrai navet !). Elles tissent une comédie dans laquelle on ne rit pas à gorge déployée, mais dans laquelle l’humour est bien présent. La situation est ubuesque, au fond cela relève de la fable, peu importe c’est bien agréable et détendant.
    Ce scénario est porté par le jeu des acteurs, sans défaillance. Mention particulière pour Bassam, le réalisateur (Nadim Sawalha) et pour Assi, l’officier (Yaniv Bitton). Le film offre de belles images sur l’urbanisme palestinien, sur le mur de Jérusalem, sur le tournage d’un film, sur quelques très beaux visages.
    Mais derrière la fable transparaît petit à petit le sens. Sous le couvert de la création cinématographique et du sens qu’un réalisateur veut lui donner, le film met en compétition une vision palestinienne, une vision israélienne et dessine finalement une synthèse susceptible de plaire à tous commercialement… Laquelle synthèse, au-delà du commerce, est bien un compromis davantage porteur de paix. Il nous montre les difficultés du métier de scénariste, la lutte pour être reconnu, l’importance du contact avec la réalité pour que naisse un dialogue crédible.
    Réalisation palestinienne, le film est néanmoins engagé pour dénoncer des injustices israéliennes vis à vis des palestiniens, la dureté des check points, les attitudes autoritaires et parfois illégales des agents de Tsahal.
    Francis E.
    Francis E.

Publiée le 9 avril 2019
    Une comédie intelligente, un scénario inventif drôle et très bien réalisé. Un ovni comme on les aime. On rit beaucoup de situation parfois incroyable.
    ANONYMOUS
    ANONYMOUS

Publiée le 14 avril 2019
    avec de l'humour et une certaine forme de tendresse ce film montre l'absurdité du conflit israélo-paléstinien
    les personnages du film et de la série sont attachants et on se surprend à avoir envie de voir la série et sa saison 2
    pas aussi drôle que le cochon de gaza,mais quelques moments qui valent le déplacement,
    philp14
    philp14

Publiée le 9 avril 2019
    Petit film, c’est le cas de le dire ! d’un ennui mortel sur un sujet rebattu, le conflit paslestino Israelien. Le scénario est poussif et les acteurs bien improbables. Dans la salle, quelques rires de spectateurs acquis à l’une des causes. A oublier rapidement.
    HZ
    HZ

Publiée le 9 avril 2019
    Il est vrai qu'on peut tout dire dans le language de comedie. C'est exactement ca que ce film montre : la vie difficile des palistiniens, le mur, les passage cotidien a la frontiere. Cote israelien: mefiance , peur des attaque terroristes, Une histoire difficile entre les deux communotes. Et en tout ca, les gens ordinaires vievent, essayent d'utiliser les occasions pour ameliorer leur vie, et parfois malgrai des difficultes, tout va biend pour toule monde, sourtout quand les gns investissent un peu d'amitie et de confiance .
    ffred
    ffred

Publiée le 9 avril 2019
    La bande-annonce était alléchante et prédisait un film drôle. Il l'est encore plus qu'escompter. Ce n'est pas la première fois que le conflit israélo-palestinien nous est présenté sous forme de comédie au cinéma, mais là on attend des sommets. Un scénario bourré d'humour aussi décalé que parfois loufoque pour une histoire aussi politique que sympathique, sans coup de feu, sans cadavre, mais qui semble bien refléter l'ambiance actuelle de la région. La mise en scène aussi légère que maitrisée associée un direction artistique kitsch mais très réussie, aide très facilement à entrer dans le récit et à s'attacher aux personnages. On suit d'ailleurs avec le même intérêt l'évolution du film lui-même et celle du soap-opera dont la fabrication nous est relatée. La direction d'acteurs est au diapason. Kais Nashif est vraiment très bien (prix d'interprétation au dernier festival de Venise). A ses côtés on retrouve la toujours excellente Lubna Azabal ou encore Yousef Sweid (The bubble). Un sujet léger sur une toile de fond grave, les deux se mêlant parfaitement, voilà ce qu'est Tel Aviv on fire. Une très belle et bonne surprise. Et encore une petite pépite venant du proche-orient, un petit bijou d'humour, d'intelligence et d'humanité à ne pas rater.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 décembre 2019
    Si les comédies israëliennes sont nombreuses, on connaît moins leurs équivalents palestiniens. Les cinéastes arabes, à l'instar d'un Hany Abu-Assad, s'orientent avant tout vers un cinéma sérieux, dramatique et engagé. Malgré sa légèreté, le scénario de "Tel Aviv on fire" tourne essentiellement autour des relations entre arabes et juifs avec cette position de force des seconds sur les premiers. Rien de bien nouveau puisque ce sujet est au centre de nombreux films réalisés tant par les palestiniens que par les israëliens avec toujours cette problématique du "mieux vivre ensemble". "Tel Aviv on fire" part d'un concept comique intéressant mais l'humour n'est pas toujours aussi efficace qu'il ne devrait. On sourit, on passe un bon moment mais cela ne va pas plus loin que le "sympathique" et "l'anecdotique".