Aniara : L'Odyssée Stellaire
    Votre avis sur Aniara : L'Odyssée Stellaire ?

Fa F
    Fa F

Publiée le 18 mars 2020
    Certes un visuel travaillé mais un récit sans cohérence, sans fond ni épaisseur! Le climat trop souvent sous anesthésie générale, des personnages froids et une doublure risible ne contribuent pas à adhérer à ce film qui restera... une énigme absolue!
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 2 avril 2020
    Un film de lesbgasm. Aucun intérêt scénaristique. Jeu d'acteur 0. Pornosoft et partouze pour donner une consistance philosophique au vide. Nullité interstellaire. Dommage les 30 premières minutes avaient l'air super prometteuses
    R.None
    R.None

Publiée le 6 novembre 2019
    Si vous vous attendez à un film de science fiction, vous allez être déçu. Il s'agit plutôt d'un huis clos subi (relativement passivement d'ailleurs) par des personnages assez peu concernés ou trop fatalistes. Le cadre est l'appui science-fictionel mais la science et le bon sens y sont honteusement bafoués. L'argument est celui d'un vaisseau spatial accidentellement détourné d'un voyage de routine de la Terre vers Mars et se retrouvant à la dérive en direction de l'espace lointain. Le film se déroule en plusieurs tableaux lents et sans grandes émotions, colères ou révoltes dans un cadre statique et froid. Tout le monde semble accepter les décisions (ou plutôt les absences) d'un capitaine parfaitement inutile, méprisant et autocrate. On pourra peut-être y voir le reflet d'une oeuvre originale décrite comme un poème plutôt qu'un roman. Maintenant, ce qui ne marche pas: spoiler: - Voilà une société capable de créer un ascenseur spatial, maitriser la gravité artificielle, créer de gigantesques vaisseaux (qui en passant ressemble a un aéroport international volant avec boutiques et fenêtres partout) capable de faire Terre-Mars en 3 semaines et qui est incapable de monter une opération de sauvetage à proximité de sa planète !! - Aucune communication d'aucune sorte entre le vaisseau et la Terre ou Mars. Jamais. - Le dispositif semi-conscient de lecture de la pensée est 300 coudés au-dessus du niveau visible de cette civilisation. - Après quelques années, le vaisseau intercepte une "lance" (100m de long par 2 mètres de diamètre) lancé dans leur direction. Logiquement, un container de secours. Au passage, super fortiche d'arrêter un machin lancé à 66km/s en quelques secondes. Après avoir découvert que ce n'était pas un moyen de secours, personne ne s'y intéresse plus !! Je rêve !! D'où ? Comment ? Qui ?... Nada. Retour à l'apathie mondaine sans avoir essayé de comprendre. - Après 10 ans, petite fête de jubilé: Le vaisseau est à peine sorti du système solaire. - Aucun chiffre ne colle: Le film se termine après 5981407 ans, avec un vaisseau mort volant toujours de manière parfaitement rectiligne et passant devant une planète vraisemblablement située à 1276 années-lumières ce qui ne correspond a rien. On est dans le grand n'importe quoi style Interstellar sans que personne ne tombe de sa chaise. Bref, pas bon côté psychologie et nul côté vraisemblance scientifique. Voila voila.
    AM11
    AM11

Publiée le 31 mai 2019
    Un gigantesque vaisseau spatial, qui est l'équivalent d'un grand bateau de croisière, mais pour l'espace puisqu'il offre tout le confort nécessaire ainsi que de nombreux loisirs, quitte la Terre pour un voyage de trois semaines pour rejoindre des colonies sur Mars. Seulement, à la suite d'un problème, le vaisseau est à la dérive, ce qui chamboule totalement les plans. Alors que le voyage devait durer quelques semaines, il va durer plusieurs années, ce qui oblige une refonte totale du système pour pouvoir survivre. L'histoire suit Mimaroben, une employée du navire, mais ce huis clos géant se focalise sur tout le monde et sur la vie commune de toutes ces personnes. "Aniara" commence de manière prometteuse avec la présentation des personnages, de la vie à bord avec tout ce qui fait que cela est possible, et de manière intrigante puisque de nombreux éléments mystérieux sont présentés comme cette salle gérée par une IA qui sert d'exutoire aux personnages qui peuvent en s'endormant aller dans un monde paisible. Toute cette première partie est donc plaisante et intéressante seulement, le reste du film m'a moins convaincu. Lors de la deuxième heure, et alors que la vie à bord devient compliquée pour les gens qui sont ici depuis plusieurs années, le film prend une direction plus étrange et abstraite. Ce qui m'a le plus dérangé dans cette deuxième partie, ce sont les sauts dans le temps puisque l'on ne reste que quelques minutes à chaque période, ce qui empêche le développement de l'histoire alors que c'est ce qui était intéressant au début. "Aniara" est un peu tout, c'est un drame, un film de science-fiction, un film avec de la romance et un film qui dresse le portrait d'une population livrée à elle-même. Il y a de bonnes choses dans ce film comme le concept, cette vision du futur, cette étude des gens et également le cadre, mais l'ensemble ne tient pas la distance. L'histoire est malheureusement sous-développée, au même titre que certains thèmes ou personnages, et comprend quelques incohérences et manque de réponses. Au final, c'est un film qui mérite 6/10 pour sa première partie et 4/10 pour la seconde.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 26 juillet 2019
    Film de science-fiction scandinave qui a obtenu le Prix du Jury au dernier festival fantastique de Gérardmer, "Aniara" se distingue par une belle photographie, des très beaux effets spéciaux et une mise en scène élégante. Dommage, ceci-dit que les personnages manquent d'épaisseur et que le déroulement du récit possède quelques longueurs car on aurait pu être devant une oeuvre bien plus marquante.
    dkihli@mac.com
    dkihli@mac.com

Publiée le 6 février 2019
    Dans la pléthorique invasion suédoise de ce gerardmer 2019 très tristounet celui ci se démarque. Un vrai propos ( l humanité ne serait elle pas déjà perdue dans l espace dans un centre commercial géant ? Devenant folle a force de n aller nulle part ? ) comme la bonne science-fiction sait le faire. Bien que n explorant pas suffisamment chaque piste celles-ci sont intéressantes et crédibles bien que désespérément pessimistes.
    Starwalker
    Starwalker

Publiée le 19 mars 2020
    Un film de SF féministe extrémiste (mon premier et j'espère mon dernier) où les hommes sont soit méchants soit inutiles. Malgré un bon thème et un bon début ça part vite en grand n'importe quoi, et contenant des scènes hot malgré une classification tout public. No comment.
    Moimoioumoi
    Moimoioumoi

Publiée le 14 mars 2020
    Malgré d'évidentes longueurs et peu d'action, on se laisse prendre par l'intrigue et le rythme lent. Par contre, il y a mieux pour le moral, et la fin m'a laissé perplexe spoiler: car autant on peut s'attendre à ce que toute vie humaine finisse par disparaître sur le vaisseau, encore fallait-il oser le montrer et faire un quasiment "6 millions d'années plus tard"... sans parler du fait que l'on voit le vaisseau approcher à ce qui s'apparente à la Terre... . Sacrés suédois.
    MaoPillowMoon
    MaoPillowMoon

Publiée le 27 juillet 2019
    C'est loin d'être un chef d'œuvre, mais c'est un film de sf qui se pose des questions sur un microcosme humain qui se créent et la fatalité induite, et c'est de là que tient sa force (on peut faire le lien avec l'expérience de la prison de standford, à grande échelle). Il a plein de défauts de scénario et une mise en scène assez banale (bien que joliment menée par le peu de budget) mais les thématiques qu'il propose restent intéressantes. Je pense du coup que ça reste un film à voir pour contempler avec ce côté voyeuriste des dérives de l'être humain et essayer de s'en détacher, bien qu'il ne soit pas grandiose.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 23 juillet 2019
    Le début est excellent. L'univers de ce paquebot de l'espace, véritable centre commercial intersidéral, est assez original. Le thème est passionnant et la photo très belle. Malheureusement ça se gâte ensuite car les pistes les plus intéressantes ne sont pas exploitées. On ne nous montre pas par exemple comment on en arrive à ces orgies rituelles, comment évoluent les principaux personnages. La dégénérescence d'une micro société perdue dans l'espace aurait pu donner lieu à toutes sortes de péripéties : luttes de clans et de pouvoir, révoltes, apparition de sectes, notamment parmi les jeunes qui n'ont pas connu un autre monde. Mais rien de cela n'est abordé : le film se concentre sur quelques personnages et certains caractères, par exemple celui du commandant, sont trop peu développés. Dommage, il y avait de quoi faire un très bon film.
    Julien F.
    Julien F.

Publiée le 18 mars 2020
    ce qu ilbfaut retenir c est de 1 la durée d une vie. Le caractere de chaque focus de personnage. nous avons les optimistes comme mimaroben...les pessimistes comme sa petite amie...le dévelippement de fanatiques de secte comme la femme aveugle...les gens qui deviennent fous...ceux qui voue une anarchie puisque plus rien ne les retients...les dominateur comme le commandant et ses subordonnés...voici pas malbde cas de figure que l on pourrait retrouver dans ce genre de situation. ceci montre a quel point l homme est vraiment fragile et plus les années passent plus on le remarque que la psychologie humaine change de mal en pie. quand a la fin du film les 6 millions d années avec un vaisseau totalzment vide et remplit de poussieres rappelle a l humanité que nous ne sommes rien et que notre soit disant voyage court que nous sommes fier de présenter dans cette fiction n arriverait tjrs pas à la cheville d un veritabke voyage interstellaire et qu avant de vouloir trouver d autre olanéte habitable un jour va falloir revoir notre facon de voyager. la premiere planète dans la constellation de myr 6 millions d années imaginez le voyage a lbechelle humaine ..les milliards de milliards de génération humaines qui passeraient avant d arriver sur ce genre de planète...un rappelle aussi que comme nous ne somme pasnpret d y arriver que ca serve aussi de leçon pour conserver notre planete Terre avant tout le reste puisque le sujet ici au debut du film rappelle que la terre est devenu inhabitable et que meme mars est loin de le devenir un jour aussi un rappel que notre Terre on doit la proteger si on ke veut pas se retrouver dans ce genre de cas de figure qu on est en train de suivre tete baissé a l heure d aujourd hui.
    t j.
    t j.

Publiée le 13 mars 2020
    Le début est pas mal, mais le film deviens vraiment glauque (voir complètement barré) pendant la deuxième partie... dommage le sujet est intéressant et ça sort des films de sf américains(je vous fais pas un dessin je pense que vous voyez de quoi je parle !) donc 2 étoiles, pas mieux...
    Aaron C
    Aaron C

Publiée le 14 mars 2020
    Le film est sortie en 2018. C'est un film interdit au moins de 18 ans, et je suis bien d'accord avec sa, après libre a vous de le voir, ce n'est pas un film d'horreur, meme si certaine scène choque plus qu'elle ne font peur. Ce film est un mélange de Passenger et de Into The Forest. Le film est bon, très bon pour un film de science-fiction dramatique. Les acteurs ne sont pas vraiment connue dans le monde du cinéma. Après tout c'est un film d'origine suédoise, mais sa ne change en rien la qualité du film. 9,5/10 de mon point de vue personnel. Mais en globalité je dirais un 7/10. Je vous le conseille si vous aimer le dramatique, sinon inutile de s'attarder sur le coté science-fiction, parce que vous ne verrez pas d'alien ou autre du genre.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 juillet 2019
    Un bon film de science-fiction suédois. Une très bonne fiction futuriste sur la conquête spatiale. Un long-métrage audacieux.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 22 juillet 2019
    Excellent film de SF suédois, captivant, sombre (comme de juste) et visuellement très réussi. Le script, implacable, est excellent. Le rythme pourra rebuter les amateurs d'action, mais ce n'est jamais contemplatif. Les acteurs sont tous très bons. Par certains côtés, c'est l'antithèse parfaite du Passengers de Morten Tyldum, qui lui est Norvégien !