Marfa Girl 2
    3,1
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marfa Girl 2 ?

1 critique spectateur

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 mai 2019
    C'est par hasard total que je tombe sur ce film, je pensais la carrière de Clark terminée après The smell of us qui semblait être un très bel adieu au cinéma et quelle ne fut pas surprise qu'il avait fait un nouveau film, passé totalement inaperçu et qui est une suite !

Marfa Girl 2 est donc, logiquement la suite de Marfa Girl et je dois dire que j'ai peu de souvenirs du premier. Je me souviens que c'était des tranches de vie, que ça parlait de sexe, d'une prof qui donne la fessée à son élève... Quelques souvenirs éparses.

Mais visiblement là c'est clairement une suite pour laquelle il faut avoir vu le premier opus puisqu'on traite des conséquences du premier. On continue sans réelle intrigue à suivre ces personnages ni bon ni mauvais, mais terriblement humains. Ces scènes de la vie quotidienne, rythmées par le sexe, gardent une véritable beauté. On sent que Clark prend réellement du plaisir à filmer ces corps qui sont maintenant des jeunes adultes. Forcément c'est un peu dérangeant, sinon ça ne serait pas Clark, mais j'ai tout de même l'impression que Marfa Girl 1 et 2 sont ses films les plus sages.

Je veux dire par là qu'on est loin de the Smell of Us où ses ennuis sur le tournage avec certains acteurs l'avaient poussé à éclater la narration, rendant le film encore plus beau et universel. Ici c'est tout simple.

Et finalement c'est pour ça qu'une suite est la bienvenue, on prend finalement plaisir à voir ce que sont devenus nos personnages, ou plutôt à voir ce qu'ils ne sont pas devenus, comment ils peinent à devenir adultes, à surmonter la pente... On y retrouve toujours cette barrière entre l'adolescence et l'adulte et là les personnages ont l'âge d'être des adultes mais n'y parviennent pas. Le film parle de cette incapacité ou du moins de cette difficulté à grandir.

Malgré le côté film mineur dans la filmographie de Clark et c'est sans doute son moins bon, son moins marquant en tous cas, il y a un côté réellement universel qui se dégage de tout ça. Ces tranches de vie, elles parlent forcément un peu au spectateur, peu importe son âge (et encore plus s'il a l'âge des personnages je suppose).

C'est juste dommage que la fin sorte de nulle part, car si l'avant dernière séquence est malheureusement assez prévisible, la dernière quant à elle arrive comme un cheveux sur la soupe et j'avoue que les dix dernières minutes du film ne m'ont pas forcément convaincues. Parce que finalement c'est les seules qui font écrites, alors que tout le reste avait cet aspect naturaliste, où le quotidien de pauvres gens est capté sans artifices.