Éléonore
    1,8
    1483 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Éléonore ?

Wisdom
    Wisdom

Publiée le 25 novembre 2020
    J'ai découvert Nora Hamzawi sur France Inter, ou elle fait des chroniques rigolotes sur ce qui semble constituer sa principale obsession : les relations amoureuses !

Dans ce sens, ce film est une parfaite extension de ses sketches, sauf que là elle joue le rôle de quelqu'un qui, du fait de sa différence, n'arrive à entrer dans aucun schéma, et surtout pas dans le schéma dans lequel sa mère et sa sœur semblent se complaire.

En bref, elle n'est heureuse et ne s'intègre nulle part, et c'est intéressant de voir l'évolution de ce personnage ultra-complexé vers, peut-être, l'acceptation de soi ? Après tout, quoi de plus beau que de finir par s'aimer tel.le que l'on est ?

Finalement, il est même possible que ce soit le meilleur chemin vers l'Amour...
    jaja77
    jaja77

Publiée le 25 octobre 2020
    pas la comédie de cet automne mais pas trop mal, des moments drôles et des acteurs assez sympathique et plaisant sur "elénore" est touchante en femme perdue sur sa vie personnelle et professionnelle pas évidente du tout. un petit moment sympa en salle.
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 3 octobre 2020
    "Eléonore" est le film d'une génération, de ces trentenaires ou approchant la trentaine qui font un bilan de ces 30 premières années passées et qui se rendent compte qu'ils n'ont pas atteint ce qu'ils s'étaient inconsciemment fixés (ou ce que la société a fixé pour eux). Ce film met en lumière l'influence que peut avoir la sphère familiale dans ses choix de vie. La mère et la soeur sont très présentes auprès d'Eléonore pour lui faire prendre conscience que la vie qu'elle mène n'est pas le genre de "vie réussie", socialement parlant (pas de boulot stable, ni de mec stable, elle est encore mue par des désirs d'adolescents d'écrire). Mais Eléonore ne va pas mieux en réalisant la vie qu'attendent d'elle sa mère et sa soeur, bien au contraire, il faut s'écouter soi, et le sentiment d'accomplissement s'opérera. Pas un grand film mais il a su me toucher (étant proche de la trentaine), des moments particulièrement drôles (comme la scène rêvée du mariage où elle sent une odeur de merde). Une citation m'a marquée : "L'amour, ce sont les névroses de deux personnes qui s'emboîtent". Très belle découverte de la chanson "I've got a thing for you".
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 29 septembre 2020
    Une comédie ? non, un one woman show !!! Assez déroutant, mais j'aime beaucoup cet esprit non commun... une pince sans rire, bien qu'elle sache jouer une telle partition, on dénote de la retenue.... (Ils ont du s'éclater hors caméra). Je trouve assez extra cette drôlerie dans une comédie plutôt intimiste, légèrement tristoune au départ, mais c'est sans compter sur la créativité débordante, l'originalité et même l'impertinence d' Eléonore (Nora Hamzawi). Un réel plaisir au dessus d'une mer de platitude !!**
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 13 octobre 2020
    J’ai bien aimé cette comédie que j’ai trouvée bonne. Elle va baser toutes ses forces sur le personnage de Éléonore. Nora Hamzawi, pour son premier rôle en tête d’affiche, s’en sort merveilleusement bien. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne passe pas inaperçue. Elle a une spontanéité dans son jeu que j’ai beaucoup apprécié. Il faut dire son personnage est particulièrement bien écrit. Je lui ai trouvé une certaine profondeur, et elle reflète beaucoup de doutes qu’ont ceux de la trentaine. Sa démarche et sa remise en question sont souvent nuancées. Elle soulève des problématiques d’actualité sur la condition des femmes vis-à-vis de la société. Quelques points de son caractère sont accentués afin de donner un résultat haut en couleur. Entre ses coups de gueules et ses doutes, cela la rend attachante. Son moulin est bien alimenté par des personnages la mettant en valeur. Ils seront plus basiques, mais chacun aura pour but d’être une facette du blocage qu’elle a pour avancer dans sa vie. J’ai apprécié le rôle de André Marcon qui sera comme un guide dans sa posture. Dans un autre style, il y a Julia Faure, le prototype du cliché. Ou encore Arthur Igual qui symbolise bien la « normalité ». Tout ce petit monde joue très bien, et donne un spectacle agréable. Par contre, l’histoire manque de corps. Par moments, on sent le manque de dynamisme dans quelques passages un peu plats. Le récit a tendance à se laisser aller à une simple observation d’Éléonore et son entourage. Le ton reste léger malgré le sujet. Il y a des temps assez drôle grâce aux réactions de Nora Hamzawi.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Eléonore approche ses 35 ans et sa vie, sentimentale et professionnelle, frise le néant.
    Pire, elle est constamment rabaissée par une mère et une soeur castratrices au possible.
    Suivant leurs conseils interventionnistes, elle stoppe sa passion pour l'écriture et accepte un travail d'assistante chez un éditeur de romans érotiques...
    Cet ersatz de "Bridget Jones" à la française ne casse franchement pas des briques et manque cruellement de peps et de charme.
    Néanmoins, tout n'est pas à jeter dans cette petite comédie légère et facile, cette jeune femme un brin paumée et plutôt godiche (Nora Hamzawi) amuse un peu la galerie au final avec son caractère totalement lunaire.
    Mention spéciale tout de même au comédien André Marcon, très juste et très classe dans son rôle.
    Moyen.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    remyll
    remyll

Publiée le 26 septembre 2020
    Quelques très bons passages surtout pendant la première moitié du film.
    Mais la fin est trop rapide ou bâclée.
    Sterwerze
    Sterwerze

Publiée le 1 septembre 2020
    Une très bonne comédie dramatique sur l'acceptation de soi et la prise de son indépendance. le personnage principal est attachants, ont rie et on pleure avec elle.
    phiphou_1
    phiphou_1

Publiée le 3 octobre 2020
    Peut être une impression de déjà vu pour le scénario mais on ne s'ennuie pas. Le personnage de Nora Hamzawi n'est pas le 1er du genre mais il est joliment interprété et le duo avec André Marcon amusant quoique pas inédit. En bref, un moment assez plaisant et certainement plus que cette daube qui s'appelle Effacer l'historique...
    Publiée le 29 septembre 2020
    C'est bien plus qu'une comédie, ce film va parler à toutes les femmes qui pourront s'identifier à Nora... Et être touchée...
    L'absence d'un père... Ne pas trouver sa juste place dans la vie... Et les relations parent-enfant qui peuvent parfois être difficiles mais aident à s'affranchir .... Une petite pépite !!!
    sissy F
    sissy F

Publiée le 25 septembre 2020
    Comédie tres sympathique et touchante. tres bons acteurs. un peu de comique, un peu de psy, un peu de délire, un peu de romantisme.
    Rhumcoco
    Rhumcoco

Publiée le 23 septembre 2020
    J'ai beaucoup aimé! C'est un film original qui change des comedies francaises classiques, Nora Hamzawi est a la fois drole et emouvante, les seconds roles sont tres attachants! C est un film surprenant et tres cash sur la famille, les petits compromis qu'on fait dans la vie pour tenter de s integrer dans cette societé. La musique est tres bien aussi! Je recommande fortement ce film pour tout l'univers qui s en degage, un film à part dans ce qui sort de nos jours, un realisateur à suivre de pres!!
    Tristan B
    Tristan B

Publiée le 8 novembre 2020
    Bonne comédie, pas hyper hyper drôle mais avec une bonne histoire et un peu d'humour, bien rythmé, un bon film
    AnneSooooo
    AnneSooooo

Publiée le 4 octobre 2020
    On passe un très bon moment devant cette tranche de vie qui n'en fait jamais trop : les actrices principales sont d'une justesse réjouissante, les réparties sont soignées et c'est à la fois réaliste et posé. Comme Éléonore faites un effort, allez au ciné, vous en sortirez plus légers.
    Flo Maât
    Flo Maât

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 octobre 2020
    On y est allé avec ma soeur car on adore Nora Hamzawi, tout simplement, et on beaucoup aimé.
    Un bon film pas prétentieux dans lequel beaucoup pourront se reconnaître, en tout cas nous ça a été le cas (je pense que le personnage principal peut vite devenir agaçant si ce n'est pas le cas...le fait qu'on s'identifie aide beaucoup a apprécier le film, faut l'avouer.)

La bande son est top !

Je suis curieuse de voir de prochain film d'Amro Hamzawi !