Mon compte
    The Crossing
    Note moyenne
    2,9
    14 titres de presse
    • Voici
    • Les Fiches du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • Le Parisien
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Voici

    par La Rédaction

    Un récit d'apprentissage et un portrait d'adolescents, mêlant réalisme et délicatesse.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un polar bien troussé doublé d’une page d’Histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Cette bête de festival (Toronto, Berlin) reste mineure tout en étant l'évidente naissance d'une cinéaste à suivre.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    À mi-chemin entre le thriller et le teen movie, The Crossing est un premier film chinois plein de qualités, mais qui ne tient pas toutes ses promesses.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Une fiction-miroir où Peipei est une prolongation de Hongkong, une métropole isolée, abandonnée, ancienne terre d’exil et de rêves désormais symbole tragique de l’hégémonie chinoise.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par S.B.

    Filmé avec sensibilité, ce récit initiatique lève le voile sur le trafic quotidien entre le continent et la péninsule, à travers le regard d'une héroïne attachante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Dans son premier long­-métrage, la réalisatrice chinoise Bai Xue porte un regard tendre sur une lycéenne qui bascule dans la délinquance.

    Libération

    par Laura Tuillier

    Ça marche et l’on peut se laisser prendre au charme de cette variation mignonne sur la notion de frontière et de limite. N’empêche que lorsqu’on pense « jeunesse, Hongkong et rébellion », on peut aussi s’attendre à un bouillonnement plus féroce.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Bien sûr on peut regretter que le film n'évoque pas la situation politique de Hong Kong - le tournage a eu lieu avant les événements qui ont secoué l'archipel - mais la cinéaste dont il s'agit là du premier long métrage, témoigne du vertige existentiel et culturel qui saisit la nouvelle génération, celle qui vivait à la frontière entre deux pays et anciennement deux systèmes.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Thierry Chèze

    Le résultat se révèle prenant, tenu et tendu sans verser dans de la veine agitation grâce à une mise scène ludique et tonique épousant à merveille l’énergie, les espoirs, les doutes et les craintes de son héroïne superbement campée par Yao Huang.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Arrivant en France deux ans après sa sortie originelle (2018), le film prend un jour nouveau au regard de la nouvelle donne sécuritaire imposée par Pékin à Hong Kong.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Alice Bergoënd

    La psychologie de ses personnages est à peine évoquée. Avec pudeur, la réalisatrice choisit de se tenir à distance et d’observer le quotidien d’une adolescente en quête d’identité, sans jamais évoquer la situation politique de la région, alors que Pékin ne cesse de faire monter la tension à Hong Kong.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Malgré une esthétique assez somptueuse, la lenteur prédomine dans ce film chinois.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    aVoir-aLire.com

    par François Roque

    Avec une qualité de réalisation remarquée lors de festivals internationaux, Bai Xue nous livre un premier film sur un sujet sensible, mais qui manque cruellement de rythme et de poésie. Un récit initiatique sans surprise.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top