The Crossing
    3,1
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Crossing ?

velocio
    velocio

Publiée le 9 août 2020
    Agée de 35 ans, Bai Xue est une scénariste et réalisatrice chinoise qui a choisi de réaliser "The Crossing", son premier long métrage, dans la région dont elle est originaire, celle qui voit voisiner une immense métropole, Shenzen, avec Hong-Kong, cette ancienne colonie britannique devenue en 1997 la région administrative spéciale de Hong Kong de la république populaire de Chine. "The Crossing" a été sélectionné dans de très nombreux festivals, en particulier celui de Toronto en septembre 2018 et celui de Berlin en février 2019.
    "The Crossing" a la particularité d’être un film très documenté sur de nombreux événements se déroulant dans l’époque contemporaine entre Hong Kong et Shenzen, situées à 17 kilomètres l’une de l’autre, tout en pouvant laisser un sentiment de frustration chez le spectateur : alors que presque tous les jours les médias nous parlent des événements qui se déroulent actuellement à Hong Kong, le film est totalement muet sur ce sujet. La raison est simple : ce film a été tourné il y a plus de 2 ans, c’est-à-dire relativement longtemps avant le début des manifestations. Mais qu’importe, après tout : "The Crossing" est suffisamment riche en éléments qui ne sont connus que par une minorité d’habitants de l’Europe occidentale pour intéresser la plupart des cinéphiles. Par exemple le fait que la frontière entre Hong Kong et la Chine est à la fois très surveillée et très poreuse : tout au long de la journée, les allers-retours entre les 2 cités, en particulier par le train, concernent un nombre important d’individus, surveillés par de nombreux policiers et agents des douanes censés empêcher toute forme de trafic. On apprend aussi qu’une jeune adolescente de 16 ans comme Peipei peut suivre ses études à Hong Kong bien que résidant à Shenzen : née à Hong Kong, elle a, en quelque sorte, la double nationalité et elle a droit à une carte d’identité de Hong Kong. Traversant presque tous les jours la frontière et se sentant protégée par sa tenue de lycéenne qui, pense-t-elle, lui évite d’être contrôlée lors de ses passages devant les policiers et les douaniers, la tentation est grande de se faire de l’argent en intégrant un petit groupe de trafiquants spécialisés dans le passage des derniers modèles de smartphones, et même d’armes, entre Hong Kong et Shenzen. Un argent qui lui permettrait de réaliser un rêve : aller passer Noël au Japon avec Jo, sa meilleure amie qui elle vit à Hong-Kong, toutes les deux rêvant de faire connaissance avec la neige, de savoir ce que c’est qu’avoir froid et de porter des yukatas dans un environnement de sources d’eau chaude.

En nous montrant des événements se déroulant entre Hong Kong et Shenzen, avant les manifestations qui ont commencé il y a environ un an, la jeune réalisatrice chinoise Bai Xue fait une entrée réussie dans la carrière. Mi thriller, mi documentaire, "The Crossing" présente de belles qualités de mise en scène et de montage et le soin apporté à la photographie a permis d’aboutir à un très beau résultat.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 décembre 2020
    Peipei est une jeune adolescente chinoise comme tant d'autres. Ses parents sont séparés. Elle vit avec sa mère à Shenzhen et prend chaque jour le train pour aller étudier à Hong Kong. Sa meilleure amie, Jo, sort avec Hao, un garçon plus âgé. Hao et ses amis trafiquent à la frontière, important illégalement en Chine continentale les téléphones portables dernier cri commercialisés pour l'instant à Hong Kong seulement. Pour récolter l'argent qui lui permettra de réaliser son rêve (partir avec Jo au Japon y voir tomber la neige), mais aussi par attirance pour Hao, Peipei accepte de participer à ces trafics.

Il n'est pas de semaine, hors confinement, sans que sorte un nouveau film chinois. Le temps n'est plus où ce cinéma exotique arrivait à compte-gouttes sur nos écrans. Cette quantité accrue n'implique pas automatiquement une baisse de qualité ; mais elle entraîne immanquablement une érosion de la curiosité que ce cinéma suscite.

L'histoire de "The Crossing" aurait été charmante si elle n'avait déjà été cent fois racontée. On a trop vu de jeunes filles qui sortent de l'adolescence en transgressant des interdits par amour d'un garçon pour s'en émouvoir encore. Il faudrait pour qu'un tel scénario éveille notre intérêt une mise en scène particulière. Hélas, la réalisation de la cinéaste Bai Xue - qui a vécu l'expérience transfrontalière de son héroïne - est trop conventionnelle pour y parvenir.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 12 août 2020
    A quoi rêvent les jeunes filles hongkongaises ? Voir la neige tomber au Japon. Les mesures répressives de Pékin ne sont pas encore tombées ( depuis ce 1er Juillet c’est fait ) et à la frontière les petits trafics réussissent souvent à passer. Peipei qui veut de l’argent pour réaliser son rêve enneigé accepte ainsi de passer des téléphones dernier cri . Elle est douée, se fait de plus en plus d’argent, et de plus en plus d’ennemis au sein d’une communauté de magouilleurs de peu d’envergure. A pas feutrés Bai Xue nous révèle ainsi un monde interlope dans une société de plus en plus contrôlée. Une réalisation sobre, directe, efficace. Une interprétation sur le même tempo.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com

Publiée le 9 février 2021
    Il n'y a que de l'accumulation, pas de point culminant et pas de suspense tout au long du film. L'intrigue est comme si elle n'allait nulle part et n'attire jamais l'attention du public. La réalisation est assez prétentieuse et amateur. Il y a trop de gros plans et la plupart des plans sont répétitifs et dénués de sens. Il n'y a pas de discussions profondes sur les questions sociales ou la vie familiale. L'histoire suit strictement la formule des films de passage à l'âge adulte. La musique est simplement bruyante et dérangeante...
    MMMH
    MMMH

Publiée le 13 août 2020
    Bravo! C'est un film un peu triste je pense , une aventure d'adolescence. Par contre la fin du film j'aime pas du tout,.