Mon compte
    La Belle époque
    Note moyenne
    3,5
    39 titres de presse
    • CNews
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • LCI
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Ouest France
    • Positif
    • 20 Minutes
    • BIBA
    • Closer
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Marianne
    • Première
    • Public
    • Télérama
    • Voici
    • Culturopoing.com
    • Le Monde
    • Paris Match
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • GQ
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    39 critiques presse

    CNews

    par La rédaction

    Une comédie caustique et drôle, empreinte de nostalgie, qui offre à Fanny Ardant et Daniel Auteuil l’un de leurs plus beaux rôles. Les récits s’entremêlent dans une mécanique parfaitement maîtrisée, et les répliques percutantes suscitent parfois l’hilarité.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    L'idée de ce film est géniale. La réalisation et le jeu d'acteurs ne le sont pas moins. Notre coup de cœur ciné du moment !

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    Franceinfo Culture

    par Jean-François Lixon

    Bedos maîtrise parfaitement une mécanique dramatique dont les éléments sont délicats à imbriquer, comme de la porcelaine. "La Belle Epoque" est une vraie belle réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Le scénario lui, est bluffant. D'une maîtrise rare dans le cinéma français actuel, à laquelle s'ajoutent une inventivité et une intelligence savoureuses.

    LCI

    par La Rédaction

    Absolument magistral.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Entre Proust, OEdipe et Hollywood, une superbe comédie sur le temps qui passe.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Pour son deuxième film, Nicolas Bedos ravive les années 1970 avec lyrisme et romanesque. Une rhapsodie des sentiments.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Drôle, émouvant et très bien joué.

    Positif

    par Denitza Bantcheva

    Le récit filmique oscille constamment entre le décapant et le touchant, entre le cynisme et le mélodrame, avec une aisance rehaussée par l’alacrité d’une mise en scène riche en seconds et troisièmes rôles, tous impeccables, avec Pierre Arditi en guest star.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Avec son col pelle à tarte, Daniel Auteuil fait preuve d’un charme si persuasif que le spectateur est tout aussi conquis que ses partenaires de La Belle Epoque.

    BIBA

    par Lili Yubari

    "Un jour sans fin" + "The Truman Show" = une comédie romanesque sur l'amour fané qui tape dans le mille.

    Closer

    par La Rédaction

    Un Truman Show virevoltant et émouvant.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Godardien, proustien, Nicolas Bedos réaffirme sur le ton de la comédie le grand pouvoir consolateur et réparateur de la fiction. (...) Sur le devant de la scène, il pousse Doria Tillier, une actrice qui aime jouer. Avec elle, même pleurer au cinéma est un jeu, amusant. Son plaisir est le nôtre : qu’elle est jubilatoire cette Belle Époque.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Elle

    par La Rédaction

    Fort bien écrit, fort bien dirigé, ce film est une vraie bulle d’oxygène tendre souvent, poétique parfois, efficace tout le temps.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    S’il lorgne du côté de « The Truman Show » et de « The Game », mais dans une version plus modeste et française, Nicolas Bedos, dont c’est le deuxième film après « M. et Mme Adelman », signe surtout une déclaration d’amour filial à son père, Guy Bedos, auquel va si bien le titre d’un de ses livres : « Inconsolable et gai ».

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Pour son deuxième film, Nicolas Bedos signe une merveille de comédie sentimentale et romanesque, une réussite totale dont le spectateur sort bouleversé.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Ce qu’on retient au final, c’est une foi inattendue dans les artifices du cinéma et l’authenticité des sentiments.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Avec ses dialogues mordants et sa mise en scène virevoltante, Nicolas Bedos orchestre une chronique joyeusement nostalgique sur les affres de l’amour face au temps qui passe.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Cette œuvre mélancolique au casting cinq étoiles, imprégnée d'amour et d'humour, a le charme absolu des grands films qui ont fait l'âge d'or du septième art.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    Une comédie joyeuse et grinçante sur les affres du couple.

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Une comédie élégante et inventive.

    Première

    par Thierry Chèze

    Nicolas Bedos signe une belle déclaration d’amour au cinéma avec ce grand film sur la nostalgie.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Public

    par Florence Roman

    Le ton du film oscille entre rire et émotion selon un parfait dosage et tous les acteurs jouent juste quelle que soit l'importance du rôle.

    Télérama

    par Marie Sauvion

    POUR : Si le vaudeville contemporain qui se joue en coulisses, centré sur le duo Canet-Tillier, convainc nettement moins, il y a un bonheur mélancolique à se réfugier dans ce passé retrouvé, et nécessairement réinventé par le biais du film dans le film, avec Daniel Auteuil.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par A.V.

    Un film tendre, drôle, et profondément romanesque.

    Culturopoing.com

    par Jean-François Dickeli

    Aussi exaspérant qu’attachant, "La Belle époque" pourrait facilement sombrer dans la posture rédhibitoire, accumulant les poncifs de dandy blasé et sarcastique de son réalisateur, si ne transparaissait pas à chaque séquence une vraie empathie, un vrai regard tendre (...) faisant du film une réussite certaine, non exempte de défauts, mais encourageante pour la suite de sa carrière.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Nicolas Bedos livre un film foisonnant, à la fois émouvant et sarcastique.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Et même si Bedos a du mal à tenir sa très bonne idée sur la longueur du film, si ce «Truman show» désabusé et rigolo finit par rentrer dans le rang de la bonne comédie à la française, la prestation étonnante de Dora Tillier, toute en force et fragilité, finit par emporter le morceau.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Si le romantisme est crânement assumé, l'émotion et la nostalgie, trempées dans un humour féroce, l'accompagnent avec bonheur.

    Télé Loisirs

    par H.S.P.

    Bien qu'assez clinquante, cette comédie chorale signée Nicolas Bedos ménage humour et émotion et ne manque pas de saveur.

    Les Fiches du Cinéma

    par Delphine Cazus

    Un film qui malgré ses lourdeurs reste touchant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Compliqué ? Oui, même si l’on suit aisément la progression de chacun et la façon dont les uns et les autres réaniment les battements de leur coeur. Le film n’en est pas moins appesanti, ployant sous une charge d’intentions qui lui ôtent sa grâce.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    aVoir-aLire.com

    par Virginie Morisson

    Nicolas Bedos surfe sur la vague de la nostalgie, dans un film qui ne manque pas de charme, tout en pâtissant d’une mise en scène brouillonne.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Quentin Papapietro

    Ce film qui a peur de filmer son époque, se réfugiant dans une nostalgie de pacotille ou moquant des clichés de la modernité, illustre bien l’horizon de cette petite bande d’enfants gâtés du cinéma français : le nihilisme sans qualité.

    Critikat.com

    par Sylvain Blandy

    On peut alors regretter que le cinéaste, volontiers mordant à son égard, s’en tire à si bon compte et se réfugie avec une certaine complaisance derrière un commode expédiant : le pouvoir régénérant de la fiction, comme moyen de réenchanter le couple, la vie et pourquoi pas l’époque.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    GQ

    par Alexandre Lazerges

    Bref, quand on ne s’agace pas, on s'ennuie ferme devant ce vaudeville franchouillard qui respire l’entre-soi rance et le faussement authentique.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    [Si la 1ère moitié] du récit a eu de quoi nous faire un peu tourner de l’œil, la deuxième nous réservait carrément de violents haut-le-cœur – soit l’autoportrait de Bedos dans la peau du metteur en scène, rêve mégalomane à peine dissimulé par une autodérision de bon aloi (“Tu te prends pour Dieu ? – Je suis scénariste”), et dont les actions laissent transparaître un fantasme glauque : prostituer sa femme.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Luc Chessel

    Nicolas Bedos signe une satire lourdingue et roublarde sur un homme à la poursuite de sa jeunesse perdue.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Jacques Morice

    CONTRE : Seulement voilà, Bedos saborde très souvent leur partition, en gâche l’émotion par une vulgarité systématique. En insistant trop sur son alter ego de « jeune » morveux, il passe à côté du « vieux » sentimental en lui. C’est dommage.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top