Mon AlloCiné
    Les Fleurs amères
    Note moyenne
    3,4
    9 titres de presse
    • aVoir-aLire.com
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • L'Humanité
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    9 critiques presse

    aVoir-aLire.com

    par Tristan Isaac

    Chronique sociale d’une émouvante justesse, Les fleurs amères marche sur le fil entre le documentaire et la fiction pour montrer un aspect sciemment ignoré de l’immigration chinoise.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Un drame de l’émigration économique d’autant plus fort qu’il est conté à voix basse, avec un réalisme sans pathos et une humanité pleine de tact, à travers des personnages d’une émouvante justesse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par David Speranski

    Avec ce mélodrame poignant, Olivier Meys surprend agréablement. Fascination pour le miroir aux alouettes de l’argent, illusions perdues, retour douloureux au bercail. Une histoire intemporelle, sublimée par des interprètes magistraux.

    Ouest France

    par Agnès Le Morvan

    Un portrait de femme et une chronique sociale touchante.

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    A la frontière du documentaire et de la fiction, Les Fleurs amères surprend par ses images tournées dans le vif de la rue, au milieu de la foule où le corps menu de Lina déambule, filmé à cette distance juste que sait estimer le chef opérateur Benoît Dervaux.

    Le Nouvel Observateur

    par Xavier Leherpeur

    Pour mettre en scène ce drame social, le cinéaste belge se place dans le sillon de ses compatriotes, les frères Dardenne, filmant caméra à l’épaule son personnage central dans une proximité empathique. Même si la référence est un peu voyante, l’absence de surenchère, la retenue du scénario et l’ambiguïté de la fin ouverte font de ce film une belle découverte.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Ce film linéaire, aux séquences parisiennes et chinoises fort bien articulées, n’atteint pas des sommets esthétiques mais s’avère poignant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Première

    par Sylvestre Picard

    Sans jamais être didactique, porté par la grâce de son interprète principale, Les Fleurs amères montre la descente aux enfers des migrants : esclavage moderne, précarité extrême, exploitation, prostitution. On regrette néanmoins que le récit soit enfermé dans un corset de dignité qui empêche, certes, le film de tomber dans le mélo, mais aussi l’émotion de naître.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Très convaincant pendant une heure, le film perd, hélas, de sa force dans la dernière partie, plus ouvertement fictionnelle et plus mélo, quand Lina retourne dans sa région natale de Dongbei et doit assumer les conséquences de ses mensonges.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top