J'irai où tu iras
    Votre avis sur J'irai où tu iras ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 4 octobre 2019
    « J’irai où tu iras », après un début hésitant, finit par dessiner très finement le portrait de ces deux sœurs, qui ainsi vont se révéler à nos yeux, entre souffrance et solitude, et ce avec surtout beaucoup de justesse et d’émotion... Géraldine Nakache en tant que réalisatrice, a ciblé avec beaucoup de tact et d’exactitude, tout ce qui fait la nature humaine dans sa complexité, que ce soit au niveau de son rapport à soi-même et évidemment également par conséquence aux autres. En effet, toute la problématique de la différence, tant au niveau du caractère, du vécu, de l’éducation, et de l’enfance rejaillit ici dans ce que ces deux jeunes femmes ont à nous montrer et à nous prouver d’elles-mêmes. Si l’une est distante, fermée et verrouillée, alors que l’autre semble plus ouverte et chaleureuse, est-ce si évident que cela si on creuse vraiment ? N’a-t-on pas à faire à une façade qui se craquelle doucement au fur et à mesure des retrouvailles de ces deux sœurs ? Si l’on comprend ce que vit et traverse chacune, aucune des deux ne détient la vérité, d’autant plus que les fêlures de la vie auront des répercussions différentes sur leur état d’âme, sur leur comportement. Si l’une semble plus fragile et l’autre plus forte, rien n’est moins sûr que ce soit l’inverse sur le fond ! Qui est réellement la plus égoïste des deux ? Tout est en effet dans l’image et dans le désir d’y être fidèle et conforme afin de correspondre aux attentes de l’autre sans le décevoir ou le surprendre ! Leila Bekhti et Géraldine Nakach à ce jeu, sont parfaites et d’une sensibilité rare, et si on ajoute le très délicat Patrick Timsit en père aimant qui cache sa maladie et son angoisse en jouant de lui-même et avec lui-même, on finit par avoir un trio tendre et très touchant ! Il est même étonnant d’aborder la relation humaine avec autant de simplicité et de vérité, sans qu’aucun artifice ou rebondissement facile ne viennent entacher ou caricaturer cette histoire, au fond presque banale, mais tellement proche de tout un chacun. Entre moments drôles, plus difficiles et éprouvants, cette comédie nous atteint donc profondément en mettant à nu mais avec beaucoup de pudeur, toute la difficulté de communiquer afin de surmonter le danger de la solitude... Un très beau film sans esbroufe, sans chichi mais tout simplement essentiel et juste !
    falemaster
    falemaster

Publiée le 4 octobre 2019
    Pas l'habitude de poster des critiques mais voila. Il y a quelques semaines je me suis laissé tenter par La Vie Scolaire après avoir lu les critiques hyper positives sur AlloCiné . C'etait l'un des pires films que j'ai vu. Alors après être allé voir J'irais ou tu iras, et après avoir passé un très bon moment, je me suis demandé ce qu'en disaient les critiques. Plutôt mauvaises . C'est pourtant assez injuste à mon sens. Car ce film est franchement bon. Alors certes ce n'est pas une comédie. C'est plutôt triste malgré quelques rires emus. Mais ce film sonne juste. Il sonne vrais. Quand on a connu ces situations, on se rend compte que Nakache a bien saisi les difficultés qu'elles entrainent et c'est là que reside aussi son talent, Car son talent d'actrice lui n'est plus a prouver. Et la qualité de son duo avec Bekhti est assez saisissant. D'ailleurs cette dernière est comme a son habitude époustouflante. Sa grâce, sa maitrise, son regard...sans elle il n'y aurait pas de film. Donc voila, si vous allez voir une comédie, laissez tomber. Si vous accepter de passer un bon moment de cinéma avec de vrais acteurs qui ne tombent pas dans les clichés d'un Grand corp malade, alors foncez!
    Ellen Zooey G
    Ellen Zooey G

Publiée le 6 octobre 2019
    Des dialogues soignés, de l'humour et une histoire qui tient bien la route. Un bon film français qui mérite d'être vu !
    Carol T
    Carol T

Publiée le 20 septembre 2019
    Superbe duo une fois de plus pour ce deuxième film tellement émouvant et drôle à la fois. Vu en avant 1ère hier soir à Lorient. Énorme coup de cœur pour cette année 2019. Deux sœurs que tout oppose et qui ne ce sont pas choisies mais finalement il reste quand même le lien familial qui est si fort que l'amour entre elles renaît à l'âge adulte. Des acteurs tous merveilleux. Bravo Valérie 🤩 Succès assuré 🎉
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 octobre 2019
    Il y a des duos qui ne fonctionnent pas et d'autres très bien ! Celui-ci en fait partie ..... Un grand plaisir à revoir ce tandem constitué des 2 soeurs : Géraldine Nakache et Leïla Bekhti, qui régalent, émeuvent même si on met de coté quelques scènes sans grand intérêt. L'idée est bonne et la réalisation moderne, avec il est vrai des dialogues à l'image de nos jours, minimalistes ou pauvres. Mais au global et avec la participation de P Timsit, la comédie trouve une belle dimension émouvante, sans trop en faire, ni en jouer, n'en prenant pour preuve que le final, ultra simple et "ouvert". On a droit, peut être, à un peu trop de "Celine Dion", il n'y avait pas besoin.... mais l'exercice est symbolique et réussi : je vous le conseille !! **
    poulissonne
    poulissonne

Publiée le 3 octobre 2019
    Je laisse une très belle note au vu des nombreux commentaires négatifs que je ne comprends pas. Un film simple certes mais très bien joué. Un duo excellent. Je suis sortie en ayant ri mais surtout en ayant bien pleurée. Très belle comédie française!
    Benjamin C.
    Benjamin C.

Publiée le 4 octobre 2019
    Un duo qui marche tout simplement. Géraldine Nakache sait faire passer des émotions fortes tout en restant simple. Les personnages sont tous bien travaillés, chacun avec leur sensibilité et leurs traits de caractère qui bien souvent sont drôles.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 3 octobre 2019
    Je ne suis pas du tout fan de C. Dion, au contraire, mais j'ai malgré tout apprécié cette histoire. Et merci beaucoup d'avoir mis dans ce film la chanson "Babacar" de France Gall, chanson que j'ai toujours adoré (j'étais adolescente quand cette chanson est sortie).
    Gerard T
    Gerard T

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 3 octobre 2019
    Joli film qui permet de retrouver deux très bonnes actrices leur duo fonctionne à merveille Leila Bekhti toujours excellente des moments drôles émouvants bref on passe un très bon moment je conseille vivement
    rafy85
    rafy85

Publiée le 4 octobre 2019
    Très joli film, film très touchant. Ce film m'a fait passer du rire aux larmes. Film parlant de la famille, du deuil et des différentes façons de le gérer sans tomber dans le pathos. Ce film fait réfléchir à notre propre relation à la famille. Bon équilibrage entre les moments tristes avec des passages plein d'humour. Géraldine Nakache et Leila Bekhti dont toutes les 2 très justes dans leur rôle. Patrick Timsit et Pascale Arbillot sont aussi très attachants. La fin n'est ni cucul la praline ni dramatique. Bref, un film à aller voir.
    Mathieu D.
    Mathieu D.

Publiée le 27 août 2019
    Wouaw, je viens de sortit de la salle de l'avant première de J'irais ou tu iras. Un film à la fois drôle, mais magique ! Pleine d'émotion, triste.. J'ai même pas de mots pour décrire tout ça, ALLEZ le voir !! Sans hésitez Merci au deux actrices vous avez été au top !! Ont la vu au CGR Blagnac
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 4 octobre 2019
    beaucoup d'émotion et de rires , sur un sujet plutôt dramatique, la maladie, l'isolement, ce joli film est attachant avec de bons moments plein de bonheur, et que les deux soeurs sont a fond dans leur rôle aidé par un père trop gentil. l'une veut chanter l'autre infirmière, elles se déteste,,vont elles s'aimer ? la vie va essayer de recoller les morceaux. bien réalisé bien monté, bien joué , un vrai film sans artifice.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 5 octobre 2019
    une comédie drôle et par moments très émotionnelle. Leila Bekhti est comme toujours parfaite et sa complice réalisatrice lui donne au change. le tout sur de la musique mélodieuse. une mention pour Patrick Timsit en papa gâteau et farceur.
    Mélanie M
    Mélanie M

Publiée le 17 septembre 2019
    Émouvant, drôle, Touchant et le duo Nakache/Bekhti marche toujours ! Bravo à l'équipe. Le sujet à traiter n'est pas simple et ils ont su le rendre facile à l'écran !
    Labaronne
    Labaronne

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 25 septembre 2019
    C'est un film d'une grande complexité. Les actrices sont excellentes et le "papa" touchant. Ce film peut mettre mal à l'aise tant l'écriture et la réalisation sont à "tiroirs" on ne sait jamais où l'on va aller, qui sont les originaux, qui sont les menteurs..; Assez magiques !