On l'appelait Roda
    53 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On l'appelait Roda ?

Cinephille
    Cinephille

Publiée le 20 novembre 2018
    Avalanche de critiques spectateurs avec 5 étoiles à gogo, bizarrement de spectateurs qui n’ont rien critiqué d’autre. Remettons donc les choses à leur juste niveau. Le film est intéressant au début où il nous montre non seulement Roda-Gil créateur mais également Roda-Gil politique engagé. Les témoignages notamment celui de Julien Clerc apportent également un éclairage intéressant. Puis ça tourne de plus en plus en rond avec de la redite de l’anecdote et une réalisation très basique. Ainsi que l’agacement devant cet homme ayant des certitudes sur à peu près tout.
    pata s
    pata s

Publiée le 26 novembre 2018
    Ne connaissant absolument rien de la vie et de la personnnalité dÉtienne Roda-Gil avant de découvrir ce documentaire, je tiens à remercier la réalisatrice Charlotte Silvera de nous permettre de découvrir une vraie personnalité forte et intelligente grâce à ce portrait intime.
    ghislain g
    ghislain g

Publiée le 18 novembre 2018
    un grand poète filmé avec sensibilité et talent par Charlotte Silvera ! on découvre avec emerveillement ce que fût Roda Gil
    Slytt
    Slytt

Publiée le 15 septembre 2019
    Un film magnifique, plein de poésie qui nous raconte Roda intime. Ce grand poète, fils de catalan qui a écrit les plus grands succès sur lesquels bons nombres d'entre nous dansent encore.
    A voir sans aucune hésitation
    Publiée le 1 décembre 2019
    Bravo pour avoir mis en lumière Roda, lui qui aimait bien l'ombre. J'ai eu plaisir à mieux cerner le personnage et donc à mieux comprendre le sens qui semble hermétique de ses textes. Je recommande à tous les amoureux de la chanson et de ses textes parfois alambiqués, du moins de prime abord.
    Publiée le 5 décembre 2018
    Un très beau film, émouvant et drole! On se retrouve absorbé par la prestance de ce grand homme. On sent tout de suite l'amitié vivante dans cette réalisation. Si vous vous posez des questions sur Roda, les réponses sont probablement dans ce film.
    Patrick Tardieu
    Patrick Tardieu

Publiée le 2 décembre 2019
    Excellent documentaire qui m'a permis de découvrir Roda, un homme engagé, hâbleur et plein de certitudes... En tout cas un personnage qui a réponse à presque tout et vous assène sa vérité avec aplomb ! Des anecdotes, sa vie, sa cigarette perpétuellement vissée à la bouche, tout nous est offert par une Charlotte Silvéra visiblement subjuguée (comme moi d'ailleurs) devant cet artiste touche à tout et entier. Un peu de redites parfois, des plans pas toujours faciles à filmer et un être difficile à gérer, mais qu'importe on ressort de cette séance regonflé par ce charisme et poursuivi par des chansons qui lui survivront encore très longtemps... Merci Roda, Merci Charlotte
    Jacques Henri Strubel
    Jacques Henri Strubel

Publiée le 19 novembre 2018
    Bravo !!! Découvrir et aimer si rapidement... Un magnifique documentaire qui permet de découvrir l'homme incroyable qu'était Roda.
    Jjj Hocquard
    Jjj Hocquard

Publiée le 20 novembre 2018
    voici enfin un film qui fait découvrir l'un des plus grand parolier de la chanson française
    on s'aperçoit tres vite que c'est avant tout un immense poète que l'on a devant nous
    peu connu maigres des chansons fredonnées par des millions de personnes
    a voir a revoir car a la deuxième vision (la découverte étant déja faite) on écoute mieux
    la 2 la 3 Arte ou une autre chaine devrait programmer rapidement ce film
    Sommier Patrick
    Sommier Patrick

Publiée le 17 novembre 2018
    un personnage qui ne ressemble à aucun autre. Poète anarchiste fils de républicains espagnols et créateur de tubes mondiaux avec Roger Waters, Johnny ou Mort Schuman. Une gueule
    Publiée le 18 novembre 2018
    Je ne connaissais pas ce type, juste de nom, comme ça. Et quelle découverte, quel bonhomme !
    J'avais peur de ne voir que des témoins, que nenni, Charlotte Silvera a filmé l'homme, le révolté, le poète, l'amoureux, le professionnel, le gourmand.
    Roda l'amoureux des mots, de la vie, de la République, des femmes libres, de Paris.
    On découvre une personnalité fantastique, si c'est le seul hommage qui lui ai rendu en images c'est un très bel hommage.
    Merci
    Publiée le 19 novembre 2018
    Une belle découverte d'un homme haut en couleur, filmé avec une très grande humanité.
    Je recommande chaudement!
    Paris T
    Paris T

Publiée le 29 novembre 2018
    Beau portrait que celui réalisé par Charlotte Silvera. A voir absolument !
    Déjà, parce qu'à son générique, ce film assure la présence ou l'évocation de grands noms de la chanson française - Julien Clerc, Juliette Gréco, Barbara, Vanessa Paradis, Claude François, Johnny Hallyday - ou internationale : Marianne Faithfull, Roger Waters...
    Ensuite, parce que ce film promet aussi de nous régaler les oreilles avec ce beau survol des 50 dernières années de la chanson française tant Roda Gil aura su contribuer à celle-ci, de la "Cadillac" à Johnny au "Taxi" de Paradis, en passant bien évidemment pas les titres infaillibles de Julien Clerc ("La Cavalerie", "le Coeur Volcan", ou encore cet "Utile" repris sublimement par la Gracieuse Gréco), "Alexandrie, Alexandra" de Claude François et bien d'autres....
    Et enfin, parce qu'il nous fait découvrir l'homme lumineux qu'était Roda Gil. Avec ses convictions. Ses doutes. Ses paradoxes. Parfois agaçant, souvent attachant, toujours passionnant... et qu'il nous rappelle qu'au delà de ce "faiseur" de chanson, et quand bien même il mettait son talent au service d'un industrie, Roda Gil était aussi un grand poète.
    Davantage qu'un style, Roda Gil aura inventé un langage...Merci à Charlotte Silvera de nous le rappeler.
    Sandy R
    Sandy R

Publiée le 3 janvier 2019
    Un documentaire petillant, hymne a la vie et a la poesie, remplie de references, d'anecdotes appelees a faire reference! BRAVO!
    Publiée le 18 septembre 2019
    Très émouvant et bien ficelé, le film de Charlotte Silvera permet de mieux comprendre Roda-Gil. Avec ses fulgurances et ses contradictions.