Take it or Leave it
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Take it or Leave it ?

1 critique spectateur

FaRem
    FaRem

Publiée le 21 mars 2019
    "Take It or Leave It" était le candidat estonien pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère cette année. Il n'a pas été retenu dans la liste finale, mais c'est déjà une belle reconnaissance pour ce film. Pour son premier long-métrage, Liina Trishkina a fait un film simple et surtout très réaliste. On a l'habitude des histoires sur des mères célibataires alors qu'ici, la réalisatrice s'intéresse à un jeune père qui est pris au dépourvu et qui va devoir tout apprendre lorsque la mère de sa fille lui dit : "tu prends ta fille ou elle part à l'adoption." Comme je l'ai dit, le récit est simple et réaliste avec Erik qui doit travailler pour subvenir aux besoins de sa fille tout en trouvant le temps pour s'occuper d'elle. Une situation délicate qui va le faire mûrir en un rien de temps. Tout cela est attendrissant, mais également un peu redondant. Heureusement la réalisatrice a alors la bonne idée de faire évoluer son histoire pour parler d'autre chose à savoir du droit du père qui semble quasiment nulle, et ce malgré tout ce que la mère a pu faire auparavant. Une partie qui est d'actualité y compris chez nous et qui est intéressante cependant le sujet n'est qu'à peine effleuré... En plus, le film se termine d'une façon un peu trop ouverte, ce qui est très frustrant. C'est pour cela que ma note n'est pas plus élevée. C'est un joli petit film avec un beau portrait d'un père célibataire, mais il manque quelque chose à l'histoire.