The King
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The King ?

1 critique spectateur

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 6 août 2021
    Cette série très originale nous plonge dans la Pologne de 1937, à la veille de la seconde guerre mondiale donc. Pour en comprendre tous les aspects, il est préférable de connaître au moins un peu l'histoire tourmentée de ce pays. Sinon, cela peut sembler bizarre qu'un parrain qui se présente aussi comme syndicaliste socialiste ait ses entrées chez le premier ministre. La reconstitution est impeccable et les acteurs excellents, même si certains en font parfois un peu trop. On s'attache aux différents personnages qui échappent à tout manichéisme. Ca démarre de façon spectaculaire par un affrontement de rue entre socialistes et fascistes, puis le scénario se met en place lentement, mais le suspense s'installe à l'aide d'aller et retour dans le passé et l'avenir un peu déroutants au début. La dernière partie est expédiée un peu vite. Alors que certaines séquences sont parfois délayées, on franchit d'un seul coup quarante ans sans savoir comment le personnage principal a réussi à survivre à la guerre, l'occupation allemande et l'extermination de la population juive. Cette partie aurait mérité une seconde saison. On notera que ce film met en scène sans la moindre complaisance les divers protagonistes de l'époque. Il met notamment en lumière le cynisme des hauts gradés de l'armée, la violence barbare de la police, l'horreur d'un bagne qui n'a pas grand chose à envier aux camps nazis. Ce qui est assez rare dans la production polonaise, le nationalisme est traité avec dérision. A ne pas manquer pour ceux qui s'intéresse à cette période de l'histoire. Certains critiques ont comparé cette série aux Peaky blinders, pour ma part je la trouve plus proche de Babylon Berlin, avec certes moins d'ampleur.