Les Derniers Hommes
    113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Derniers Hommes ?

Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 16 décembre 2023
    Inspiré d’une histoire vraie et du livre « Les chiens jaunes » d’Alain GANDY, ce film, co-produit et co-scénarisé par le regretté Jacques PERRIN dont ce sera la dernière contribution cinématographique, raconte le périple dramatique d’une colonne de légionnaire dans la jungle laotienne en 1945. C’est fort bien filmé sur le plan technique avec de belles prises de vue et une bonne qualité d’image. Le périple dramatique de ces hommes est bien retracé et reconstitué. On suit avec un grand intérêt ce film. Le scénario et l’interprétation de cette équipe de légionnaire est très crédible et donne du corps à ce film que j’ai beaucoup apprécié.

Bernard CORIC
    patrice vatan
    patrice vatan

Publiée le 9 novembre 2023
    Il était là, anonyme au sein du catalogue du festival. Nous serions passé à côté d'un grand film si un nom n'y luisait pas sourdement dans la fiche technique, aimantant notre attention, Jacques Perrin.

De son ultime production, Jacques Perrin, mort en avril 2022, n'aura pas connu le choc d'une vision en salle, qui fut le nôtre hier soir au Casino ; écrasé, réduit à notre lamentable position de voyeur devant ces hommes plus grands que des dieux, progressant à travers la jungle indochinoise sous une perpétuelle pluie diluvienne. Ils fuient les Japs.

Mars 1945, l'armée nippone lance un assaut d'ampleur contre les garnisons françaises. Acculée, une section de la Légion étrangère composée d'hommes invalides, malades ou inaptes au combat, est forcée de rejoindre la frontière chinoise, distante de 200 km.

Versé dans les "films d'hommes", le réalisateur David Oelhoffen livre une incongruité à rebrousse-poil de la production française qui n'est jamais aussi à l'aise que dans les sujets à la mode, bien pensants, soucieuse de ne pas déplaire ni choquer.
    Deux heures d'une tension maximale tenues à bout de bras par un scénario qui place chacun des hommes de cette section face à la complexité de son rôle, à sa puissance aussi, à la hauteur de ce milieu impossible qu'est la jungle.
    Section, avez-vous lu, qui renvoie tellement à la 317e de l'Histoire que des silhouettes la hantent d'un bout à l'autre, celle du sous-lieutenant Torrens, celle du lieutenant Willsdorff, bref les personnages incarnés par celui dont la voix résonne une dernière fois en fin de générique (toujours aller au bout d'un générique de fin), sur un stock-shot tiré de la 317e Section dont Les derniers Hommes constitue la magistrale filiation directe.

Difficile de trouver le sommeil une fois rentré dans sa chambre à Deauville, pourtant exempte de tigres, de serpents, de soldats fous.
    capirex
    capirex

Publiée le 25 février 2024
    Excellent film de David Oelhoffen et de feu Jacques Perrin, mort en avril 2022 , inspiré d'une Histoire vrai qui relate l’histoire des laissés pour compte de l’armée française en Indochine au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale ! C'est un récit poignant, passionnant dans cette jungle effrayante où les Hommes sont finalement leur propre ennemi ! La bravoure, la fraternité, l’héroïsme y côtoient la peur, la trahison, la cruauté et la folie avec une fin particulièrement réussie !
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 21 février 2024
    Très beau film dans la lignée des récits de guerre démontrant s'il n'en était besoin l'absurdité du combat et la résilience des hommes face à l'adversité.
    Le film est construit autour du journal d'un adjudant de la légion étrangère et parti à 22 hommes pour fuir les japonais qui ont envahi l'indochine ils vont chercher à rejoindre la Chine après un périple de tous les dangers.
    C est superbement bien filmé,le casting internationale ( dont l excellent Nuno Lopes) rend l'hsitoire très crédible. C 'est beau , haletant, dur et desespéré à la fois...
    A voir !
    Henner
    Henner

Publiée le 24 février 2024
    C’est la 317eme section en plus verbeux et donc moins bien.La ou Schoendorfer fait sobre et percutant le nouveau réalisateur manie l hyperbole et les états d’âme.
    .ca ne sonne pas toujours juste et à force de tourner en rond dans la jungle on finit par ronronner.. Qulelques bons moments d’action mais noyés dans le pathos. Une fin bizarre. Bref rendez-nous Perrin et Bruno Crémer impeccable dans le rôle de l’adjudant. Wilsdorf !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 septembre 2023
    Guerre d'Indochine, l'ordre de faire évacuer les français est donné, sauf que la missive arrive un peu sur le tard...dans un hôpital de repos. Les estropiés, les rendus fous, les dépendants à plusieurs drogues, et leurs chefs (démunis) accueillent la nouvelle, se résignant à l'impossible : pour survivre à l'arrivée imminente des japonais, il faut rejoindre à pieds la côte chinoise (alliée). Mais la frontière est très loin, sans sentier précis dans une jungle qui regorge de dangers (en plus des japonais, évidemment). Clairement, on n'aurait pas connu précédemment le Monsieur David Oelhoffen (qui nous a vrillé le cœur avec son Loin des Hommes magnifique), on n'aurait pas tenté un énième film de guerre (avec le risque de voir une œuvre patriotique, ce qui nous barbe au plus haut point), et surprise encore une fois : on s'est fait attraper au col par la violence des sentiments, de la fraternité, de l'honneur, de la misère humaine qu'est capable de mettre en scène Oelhoffen. Dire qu'on a arrêté de respirer à chaque fois que cette troupe d'hommes craint que l'un d'entre eux (surtout les fous) ne fasse du bruit à l'approche des japonais, qu'on a eu pitié de ces pauvres hères qui n'ont pas demandé à être soldats, qu'on a eu un respect infini pour ce chef qui fait demi-tour pour chercher le moindre de ses gars laissé sur le carreau, tout ceci n'est qu'un vaste euphémisme. On boit ce film de bout en bout, en ayant à l'esprit qu'il est inspiré des mémoires écrites du chef (ce qui appelle à encore plus de respect), avec quelques effets de dramaturgie visibles, mais ayant aussi pour atout de ne pas prendre de vedette connue (donc impossible de savoir qui sera le premier à tomber...). On sursaute face aux balles qui percent le silence pesant, on s'insurge contre l'hérésie de la guerre (encore et toujours...), on est scié par la malchance infinie qu'ont eu ces hommes ( spoiler: l'avion qui s'écrase
    , alors qu'on croyait quelques hommes sauvés... On a retenu un beau juron, la mamie d'à côté l'a lâché à notre place : on compatit). On a encore été embarqué par le respect profond que Oelhoffen a pour ses personnages, leur donnant humanité, détresse profonde et compréhensible, et on est ressorti assez ébranlé par cette expérience humaine qui trouve là le plus sincère des hommages.
    Nina Lazare
    Nina Lazare

Publiée le 24 novembre 2023
    Un film captivant et émouvant, on est en immersion totale dans la jungle avec ces légionnaires. Je recommande vivement!
    Juliette D'ANGELO
    Juliette D'ANGELO

Publiée le 22 février 2024
    Un film authentique, sauvage et émouvant, comme issu d'un autre temps. L'acteur principal est époustouflant !
    La nature y tient son propre rôle, sublime et omniprésente, dangereuse.
    PJ Hardy
    PJ Hardy

Publiée le 21 février 2024
    Un petit coup de cœur. Ce film très juste sur la guerre nous plonge pendant deux heures dans le voyage désespéré d'une secrion de légionnaires cabossés qui fuient l'armée japonaise après le 9 mars 1945. Filmé à hauteur d'homme, on plonge dans l'atmosphère étouffante de la forêt pour entreprendre un voyage qui prend peu à peu une dimension philosophique, voire mystique.
    Marie Nahmias
    Marie Nahmias

Publiée le 21 février 2024
    Un film émouvant qui relate l’histoire des laissés pour compte de l’armée française en Indochine au lendemain de la seconde guerre mondiale. Ce qui nous touche en premier lieu dans ce récit historique est l’universalité de son propos, et cette question qui demeure : est-ce l’espoir ou le désespoir qui les pousse à avancer ? Etourdissant !
    Kiki Kiki
    Kiki Kiki

Publiée le 22 février 2024
    Un récit poignant, passionnant dans cette jungle effrayante où les hommes sont finalement leur propre ennemi. Une montée crescendo jusqu'à un final inattendu ! Je recommande.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 26 février 2024
    J’ai lu que les films de guerre n’avaient plus la cote actuellement comme ce fut le cas dans les années 80 …..peut être parce qu’on a cru durant plus de 30 ans que l’Europe était à l’abri de la guerre….ce n’était plus pour nous….et depuis deux ans Poutine nous a montré qu’il n’en était rien….
    Ce film démarre lentement et monte en puissance ….la pluie , la jungle , la peur , ….des hommes fracassés ..eh oui ..la guerre c’est l’horreur …c’est la mort au quotidien….gratuite et souvent simplement provoquée par l’ego d’un dictateur….
    On ne doit pas l’oublier…et de tels films, celui-ci tiré d’une histoire vraie, sont là pour nous le rappeler…
    Le D.
    Le D.

Publiée le 23 février 2024
    "Les Derniers Hommes" est un film que j'ai bien apprécié. L'histoire est intéressante, prenante et émouvante. Les personnages sont plus ou moins attachants et les rares scènes d'action sont convaincantes. Après j'ai trouvé qui y avais un peu de longueur à certains moments.
    Yann C.
    Yann C.

Publiée le 22 février 2024
    Excellent film sur les rapports humains, d’hommes cabossés, qui errent dans la jungle. La bravoure, la fraternité, l’héroïsme y côtoient la peur, la trahison, la cruauté et la folie. La fin du film est particulièrement réussie. Cependant, la mise en scène manque vraiment de moyens pour en faire un film captivant.
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 6 mars 2024
    C'est un des rares films qui traite de la guerre d'Indochine sans verser dans la glorification du sacrifice comme Dien Bien Phu ( de Schoendorffer - 1992). Autant le dire tout de suite ce film ne tient que grâce à l'affrontement entre l'autorité, représentée ici par l'adjudant Janicki et le légionnaire Lemiotte.
    L'un reste fidèle aux ordres et à la mission qui lui est confiée, l'autre ne cherche qu'un moyen de se dégager de ses obligations militaires ( son engagement à la Légion étant terminé).
    Le reste se résume en une patrouille qui tourne en rond dans la forêt...( On entend pas une seule fois les moustiques)

Mais ce film pêche par des incohérences FLAGRANTES. Cela n'est pas perceptible par celui qui n'a pas traversé la jungle...Mais il est IMPOSSIBLE de dormir par terre ! On est tout de suite envahi par des hordes de fourmis et autres scolopendres !
    Dans le film, on abandonne le corps de certains tué en lui laissant son mousqueton Berthier ( modèle 1916) ! C'est une vision cinématographique ! Dans le pire des cas, on plante le mousqueton en terre, en ENLEVANT LA CULASSE !
    Ce n'est pas le cas; cela peut être poursuivi comme abandon d'une arme à l'ennemi.
    Enfin détail, qui ne tient pas du tout la route : quand les légionnaires atteignent le village Muong, avec ses dizaines d'habitants massacrés par les Japonais : les paillottes sont INTACTES ! Or le premier réflexe de la soldatesque est de les brûler !

Avant de réaliser ce film, il aurait fallu s'adjoindre un conseiller militaire, spécialiste des séjours en forêt tropicale !