Lucie, Après Moi Le Déluge
    29 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lucie, Après Moi Le Déluge ?

Publiée le 10 juin 2019
    Simple et émouvant. Un monde disparu, si éloigné et tellement proche... Lucie m'accompagnera longtemps...Bravo et merci!
    chas
    chas

Publiée le 9 juin 2019
    Les films sur la fin des paysans ne manquent pas.
    Cette fois il s’agit d’une vieille fille de 84 ans qui vivait à côté de Saint Agrève interrogée par sa cousine Grenobloise dans la lignée du respectueux Depardon, pour moi le maître du genre.
    Lucie sait bien que la phrase titre « Après moi le déluge » a été prononcée par Louis XIV.
    Que cette femme qui se nourrit de biscottes trempées dans du lait, où l’eau n’arrive même pas dans sa maison isolée, reprenne les mots de l’homme qui fut le plus puissant du monde, m’a semblé vertigineux. Ses capacités de mémoire de poèmes qui rythment le film sont impressionnantes comme sa foi chrétienne, recours des plus solides, pour garder sa jovialité dans une existence ô combien « rude ». Ce mot me semble pourtant faible quand « indigne » viendrait d’emblée, alors qu’elle-même trouve que les conditions dans lesquelles elle a passé sa jeunesse lui interdisent de se plaindre. Les images en super 8 tournées par le grand-père de la réalisatrice témoignent d’une volonté durable de garder de belles traces de cette époque où certains retrouveront avec plaisir le sens de « faire un voyage » ne signifie pas forcément aller bien loin.
    Rejane M
    Rejane M

Publiée le 6 juin 2019
    Un film qui remet les priorités à sa place , j'ai adoré la simplicité , les paysages .....
    l'authenticité des personnes
    Publiée le 5 juin 2019
    Un documentaire qui parle du temps passé et tellement d'actualité... si vous êtes en quête de sens, vous y trouverez votre bonheur. Un moment hors du temps, en compagnie de Lucie, tellement attachante...
    Publiée le 4 juin 2019
    “Riche en émotions�
    TELERAMA – Luc LE CHATELIER
    “Un plongeon dans une vie d’authenticité et de simplicité�
    France Inter – Christine Siméone
    “Attachante et bouleversante�
    France 3 Rhône-Alpes – Yannick Kusy
    “Un vrai bonheur de vivre�
    RCF – Claude Carrez

Poétique, émouvant, ce film nous questionne sur ce que nous sommes devenus... Une bien belle surprise !
    Publiée le 24 mars 2019
    Lucie est exceptionnelle elle le dit elle même ! Lucie est attachante, drôle, réfléchit sur la vie et nous pousse à faire de même. Lucie et Sophie la co-réalisatrice nous offrent un témoignage d'un temps passé, fait de travail, de poésie, de réflexion humaniste. On oublie très vite la caméra, on vit avec Lucie chez elle, le montage est bien fait au fil des saisons qui passent dans cette fabuleuse nature qu'offre la haute Ardèche. Le documentaire est animé d'archives en Super8 de la famille et on passe un excellent moment !
    Publiée le 14 mars 2019
    Vu a Langeac en Haute Loire.
    Merci pour ce film authentique. Merci de m'avoir remémoré les souvenirs de mes grands-parents. Lucie est une personne qu'on aurait aimé connaître ! On ressent bien qu'elle est très attachante au travers du film. Drôle et sympathique, émouvante à la fois. Un personnage comme on en voit peu. Merci pour ce bon moment.
    Publiée le 17 février 2019
    Un témoignage unique créé d'une rencontre miraculeuse grâce à cette réalisatrice, professionnelle de l'audiovisuel et petite cousine de cette extraordinaire Lucie de 94 ans. Documentaire impossible à monter dans un cadre conventionnel où l'on viendrai avec une équipe de tournage essayer de faire parler une mamie sur son intime histoire, son intime conviction!
    Avec ce documentaire, on ne regarde pas Lucie et sa petite cousine sur un écran, on est dans la cuisine avec elles. Etant pourtant professionnel des arts vivants je suis impressionné par l'émotion profonde dégagée, par cette authenticité, cette sincérité irrésistible de vie que nous offre cette oeuvre bienfaisante. Bravo.
    Publiée le 1 décembre 2018
    Film poignant !
    Émouvant, il m'a rappelé mon arrière grand.
    Cela m'a interroge également sur les choses importantes : les relation humaine, le partage et l'entraide dans notre société de consommation actuelle.
    Publiée le 7 septembre 2018
    Ce documentaire est un petit bijou. A cause du personnage de Lucie, paysanne de l'Ardèche, si lointaine par sa manière totalement anachronique de vivre au quotidien, et dans le même temps si proche de chacun d'entre nous,.. car le monde de Lucie, c'était hier et parce que cette femme aussi modeste qu'exceptionnelle est la grand mère ou la vieille cousine que nous avions tous quelque part à la campagne ou que nous avons rêvé d'avoir... Ce film est aussi un petit bijou par ce qu'il nous donne à respirer, à savoir une nature austère, mais belle, silencieuse et parfumée à se damner (celle du haut Vivarais sauvage de plus en plus sauvage), à se demander ce que l'on fait encore en ville ! Chapeau à la réalisatrice qui a monté et nous offre ainsi cette pierre aussi précieuse que simple, à l'équipe qui l'entourait et bravo pour la bande originale. A voir seul ou en famille....(je crois que le DVD est en vente en ligne) et pourquoi pas demain dans les écoles !
    Publiée le 7 septembre 2018
    Bel hommage à Lucie cette paysanne ardéchoise remarquable, à l'intelligence rare et au courage hors norme.
    CINE T
    CINE T

Publiée le 6 septembre 2018
    Un film plein d'humanité, d'humilité et d'émotions.
    Un retour vers l'essentiel et la vie tout simplement.
    Une belle réalisation simple mais efficace qui touche directement au coeur. Un joli moment où le temps semble suspendu. Et "une" Lucie très attachante surtout lorsqu'elle nous enchante avec de la poésie.
    A voir absolument
    Publiée le 6 septembre 2018
    Très joli documentaire.
    Émouvant, respectueux et joliement filmé.
    Un vrai plaisir à regarder. Frais et bienveveillant