À couteaux tirés
    4,1
    21593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À couteaux tirés ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 novembre 2021
    #KnivesOut est donc un divertissement où Rian Johnson inverse les clichés du genre.

Le public pense connaître le coupable qui tente de se sortir de cette histoire.

Malgré quelques effets téléphonés, c'est agréable, surtout grâce au casting impeccable.

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 7 décembre 2019
    " à couteaux tires" bien accueilli par la critique est une comédie policière réussit. En effet même si le film comporte des longueurs, ce " cluedo" avec ses nombreuses fausse piste est jouissif avec une enquête bien mené et un casting 5 étoiles ( Daniel Craig, Jamie Lee Curtis, Tony Colette....).
    Romain P.
    Romain P.

Publiée le 1 décembre 2019
    j'ai adoré !!! l'histoire est bien ficelée, c'est le jeu du clundo en film ! pas de temps mort. je le conseil vivement
    garnierix
    garnierix

Publiée le 10 décembre 2019
    Il faut faire très attention avec ce film : si vous perdez les pédales une seconde, vous risquez de vous y habituer, et de vous retrouver sans avoir compris quoi que ce soit à la fin. Synopsis : un vieil homme célèbre et riche meurt d’une certaine façon, que le film se charge d’expliquer, tout en vous mettant sur de fausses pistes ––c’est donc un film "whodunit", pour reprendre une expression consacrée (un thriller du genre énigme à résoudre ––genre qu’on croyait un peu disparu). C’est le genre Agatha Christie. Un film divertissant dans ce sens-là (c’est même un joli bijou dans le genre), mais pas seulement : en plus des nombreux rebondissements et des équations à résoudre, il y a du contenu dans ce film ––parmi les pistes à suivre, on retrouve dans la famille nombre de stéréotypes de notre société dont le film prend plaisir à se moquer (l’ado accroc au mobile, la folle dingue, le snob, l’idiot, le parvenu, le paresseux, etc) ––le film se moque aussi de ce qu’ils ont tous en commun (leur gourmandise en matière d’héritage). Le plus original dans l’histoire, et le plus délicat à concevoir, reste le personnage qui vomit dès qu’il ment ––imaginez que tous les personnages soient ainsi, il n’y a alors plus d’histoire possible ! C’est donc un film assez bien pensé et bien mis en scène. La cerise sur le gâteau, ce sont les décors du manoir. Ça reste étonnant que celui qui scénarise et réalise ce film (Rian Johnson) vienne de scénariser et réaliser Star Wars épisode VIII ––cet étonnement est déjà un attrait en soi. C’est aussi bien joué, surtout le personnage joué par Toni Collette qui fait la folle dingue ––Chris Evans et Daniel Craig n’ont rien d’exceptionnel, mais ils font le job ––ils sont sans doute trop associés à leurs rôles coutumiers (Captain America et James Bond). Enfin, cette fois, Christopher Plummer n’a pas eu à piquer le rôle de Kevin Spacey… A.G.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 19 octobre 2019
    Un assez bon film poilicier dans la veine Agatha Christie, twist original. Casting 3 étoiles, Daniel Craig surprend et arrive à faire oublier James Bond. Une comédie légère policière qui se laisse voir, mais je prefere les petites meurtres
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 7 décembre 2019
    Un film décevant qui manque de rythme et d'originalité, ça sens le réchauffé et l'intrigue m'a pas convaincu.
    D'un intérêt minime me concernant .
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 7 décembre 2019
    Une histoire de famille avec pas mal de grieffes. Un père de famille riche, très agé dont toute la famille convoite ses biens. Un jour l'inevitable se produit, on retrouve le pere mort. La question se pose de la nature du décès, est ce un meurtre ou un suicide. On se retrouve alors au coeur des problèmes de familles et chacun se trouve avoir un motif pour toucher une partie des richesses du défunt. Le film est très bien, on a beaucoup d'action, d'intrigue. On vit l'enquête. La fin est insoupçonnée.
    Publiée le 4 décembre 2019
    Rian Johnson (Star Wars episode VIII) s’attaque avec À couteaux tirés au genre du who done it, ou film d’enquête. À la fin de la soirée de ses 85 ans lorsque le romancier Harlan Thrombrey est retrouvé mort les policiers réunissent tous les membres de la famille présents afin de déterminer le coupable.

Prémices d’une facilité assez évidente qui ne tardent pas à se compliquer au fur et à mesure que l’intrigue progresse… Pourtant, ce n’est certainement pas vers quelque chose d’intéressant ou d’original que ce jeu de Cluedo géant avance. En tentant de proposer des rebondissements inattendus, le réalisateur complique son intrigue de manière superflue, jusqu’à créer parfois d’importantes confusions. Le film oscille entre procédés simplistes, mettant en scène des archétypes de personnages et des éléments scénaristiques sans queue ni tête se voulant innovants. Cette intrigue à la construction défectueuse, pour ne pas dire franchement pénible, et le style visuel parfois lourd du réalisateur ne sont malheureusement pas rattrapés par le casting impressionnant que s’offre le film. (lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2019/11/25/a-couteaux-tires/)
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 janvier 2021
    Une belle enquête pleine d'humour et de rebondissement. Il y a de belles surprises et une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Nous devinons parfois des indices plus vite que le personnage, ce qui n'est pas dérangeant, vu la manière dont se déroule les scènes. La maison est superbe, les acteurs sont variés et ont un véritable historique et motif. Du début à la toute fin, nous avons de bonnes surprises et beaucoup d'humour de tous bords.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 janvier 2020
    Rian Johnson réalise plus qu’un simple whodunit avec "A couteaux tirés". Il joue avec le genre et les attentes en donnant rapidement de nombreuses clés de résolution et en faisant sortir les personnages du huis-clos. Le scénario est un modèle de précision qui intrigue et fait rire, surtout lorsqu’il s’agit de dépeindre une famille bourgeoise hypocrite.
    legend13
    legend13

Publiée le 24 juillet 2020
    Rian Johnson est un réalisateur que j'apprécie beaucoup y compris pour son travail sur Star Wars 8 qui est au final largement meilleur que le 9. Quoi qu'en dise les rageux. Cest une question de goût. C'est donc tout naturellement que j'avais envie de voir "À Couteaux Tirés". Et le casting 5 étoiles n'a fait que m'encourager dans ma démarche de visionnage. Verdict ? Une excellente enquête, super bien ficelée, sèmer d'intrigues à tiroir croustillantes. Le cinéaste s'est clairement inspiré d'Agatha Christie pour son film et cela se ressent à l'écran. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre les dessous de cette famille pas aimable du tout. Le tout, justement, portés par d'excellents acteurs. Bref, une nouvelle réussite pour Rian Johnson. J'espère qu'une nouvelle aventure avec Benoît Blanc verra le jour.
    andika
    andika

Publiée le 6 décembre 2019
    À couteaux tirés (Knives Out en VO) est le nouveau film de Rian Johnson. On lui doit notamment le controversé (de manière plus ou moins injuste) Star Wars épisode 8. Et pourtant, ce film ne manquait pas de qualité dans sa façon vivifiante d'aborder l'univers de la guerre des étoiles.

Changement complet de genre pour ce petit génie de la réalisation et de l'écriture. Loin des fans excités de Star Wars, il est en mesure de montrer toute l'étendue de son talent, à l'aide d'un casting 5 étoiles. On est ici dans un film d'enquête à la Agatha Christie. On parle est également du genre Whodunit et plus prosaïquement, le policier en français.

L'intrigue est on ne peut plus simple, un célèbre auteur de polars, richissime, du nom de Harlan Thrombey (excellent Christopher Plummer) est retrouvé mort le lendemain de l'anniversaire de ses 85 ans. Toute sa famille était réunie dans sa somptueuse maison à l'occasion de la fête. Et cela fera autant de suspects. Bien que les apparences semblent indiquer un suicide, le célèbre détective privé, Benoit Blanc (impeccable Daniel Craig), a été embauché par une personne mystérieuse afin d'élucider l'affaire...

Le patronyme francophone du personnage du détective ne manque pas de rappeler la figure d'Hercule Poirot. Hommage subtile et discret. Et comme chez Agatha Christie, inutile d'essayer de deviner qui l'a fait ! Ce qui rend ce film jubilatoire, c'est qu'il prend ce genre de l'enquête policière et qu'il en fait diverses variations, pour mieux piéger le spectateur. Ainsi, de nombreuses fausses pistes et rebondissements vont jalonner le récit. Le mystère apparent semblant alors se dissiper pour nous amener dans une narration à la Colombo où l'on croit connaitre le coupable et où on se délecte de la façon dont il sera débusqué. Autre hommage assez explicite au genre de la part de Johnson, un plan de la célèbre série Arabesque, qui apparait à la télévision lorsqu'un personnage la regarde !

Et c'est en cela que ce film excelle, il nous montre au début quelque chose de familier, d'évident mais en laissant percevoir à chaque fois que quelque chose cloche. Et il en est de même de la fameuse enquête. Et la métaphore du trou dans le donut prend tout son sens. On a un ensemble harmonieux mais il y a encore un vide à combler, une explication à trouver. Et ce mystère qui demeure jusqu'à la dernière minute fait naître tout le plaisir.

En outre, ce film est aussi jubilatoire car il permet de dresser un portrait au vitriol de la société américaine. Et c'est là que les talents d'écriture et de réalisation de Johnson entrent en jeu. En passant déjà par un plan d'ouverture totalement dingue ou la caméra est fixe et film le jardin de la résidence, et là, deux molosses foncent au ralenti vers le spectateur. Comme si le film venait directement le chercher. Contraste intéressant avec l'ouverture de Star Wars 8 où là, c'était la caméra qui fonçait vers la bataille spatiale. Plus intéressante encore la question de l'argent et du statut social que ce dernier procure. En plus de la famille éplorée, qui ne va pas tarder à se déchirer sur l'héritage, on a également l'infirmière qui s'occupait du défunt. D'origine latino américaine, étant présentée comme une personne honnête et incapable de mentir. Un des gags récurrents du film de la part des personnages de la famille riche étant de donner une nationalité différente à cette pauvre infirmière prénommée Marta (sublime Ana de Armas). On en dénombre quatre (Uruguay, Équateur, Paraguay, Brésil). L'intelligence de ce gag est à saluer, car il montre un peu le mépris qui existe de façon inconsciente parmi ces gens, où finalement, chacun de ces pays se vaut et est interchangeable. De façon plus explicite, les discussions sur l'immigration et l'apport des personnes qui essayent de venir aux USA, sont par leur outrance, une très plaisante satire de l'Amérique de Trump.

Enfin, ce film fonctionne surtout par son casting, et l'écriture de ces fabuleux personnages. L'enquêteur interprété par Craig, avec son accent bizarre, que l'on sous estime forcément mais qui finit quand même par l'emporter. La candeur d'Ana de Armas. Mais aussi tous les membres de la familles, à commencer par l'inquiétant Michael Shanon et l'hilarante Jamie Lee Curtis.

Sous couvert d'enquête policière, Rian Johnson parvient à nous distiller subtilement de la lutte des classes, avec humour mais aussi une certaine tendresse. On aurait tort de se priver d'un tel film !
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 17 février 2020
    Pas mal du tout si vous aimez les enquêtes tordues à la Agatha Christie. Un mélange des 10 petits nègres et du jeu Cluedo. De bons acteurs qui font une excellente prestation. L'histoire est un peu linéaire au début mais se corse sur la fin. Beaucoup de dialogues (pratiquement que ça), cela donne un peu mal de tête. Un très bon film.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 décembre 2020
    Après s’être fait pourrir par les fans alors qu’il avait réalisé le meilleur Star Wars de la nouvelle trilogie Rian Johnson revient avec un « Whodunit » aussi jubilatoire qu’inattendu. Inattendu car le genre fait aujourd’hui un peu dépassé et poussiéreux. Rien de cela ici tant il semble reprendre les vieilles recettes d’Agatha Christie et d’Alfred Hitchcock avec un dynamisme très moderne. Bénéficiant d’un casting exceptionnel ou tous les acteurs semblent s’amuser comme des fous, leur enthousiasme est communicatif et je me suis beaucoup amusé avec eux, avec cette famille assez détestable où chacun semble avoir une bonne raison de tuer le patriarche. La vision de ces familles de nantis dont le seul mérite est d’être né avec une cuillère d’argent dans la bouche est aussi cruelle que jubilatoire et le film trouve le ton parfait entre caricature, sérieux et acidité. C’est du divertissement de haute volée et un excellent moment à passer.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 9 novembre 2020
    Ce film est un film d'enquête policière qui se nourrit abondamment de références aux livres d'Agatha Christie et au célèbre jeu du Cluedo (d'ailleurs la référence est même explicite à un moment du film). On a donc des individus appartenant à une même famille réunis dans une vaste et très belle demeure familiale qui sont tous potentiellement suspects du meurtre du patriarche de la famille (auteur à succès de romans policiers). Un détective sera donc chargé d'exploiter les failles des uns et des autres, les interrogera, et finira par découvrir qui est le coupable...Donc l'ambiance, feutrée, au sein d'un e riche famille dans une splendide demeure de Nouvelle Angleterre, est pas mal, et c'est à mon avis l'un des points forts de ce film. L'autre point fort est que l'enquête est claire, il est bien pris soin de nous préciser ce qui va ou ne va pas dans le discours des uns et des autres, le raisonnement du détective, les protagonistes ont des personnalités bien marquées et sont donc faciles à reconnaitre et à mémoriser...On a donc un film facile à suivre. Toutefois, ce film a le défaut de ses qualités: il en fait trop et ne laisse pas place aux hypothèses et à l'imagination (il n'y a pas vraiment de fausses pistes); on est beaucoup trop pris par la main, on ne peut pas réellement faire d'hypothèses alors que c'est l'un des plaisirs que l'on ressent normalement quand on visionne ce genre de film. L'autre trait marquant est l'antipathie que j'ai pu ressentir pour la riche famille, orgueilleuse et suffisante, hypocrite, voire franchement bête…La seule qui est un peu au dessus du lot est l'aide soignante et malheureusement comme il est précisé dès le début du film elle "ne peut pas mentir"...Donc on a au total un film qui aurait pu être excellent, mais qui est finalement passable en raison du fait qu'il n'arrive pas à trouver le bon équilibre...