À couteaux tirés
    4,1
    21583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À couteaux tirés ?

Theo
    Theo

Publiée le 9 avril 2024
    "À couteaux tirés" se révèle être une pièce maîtresse du cinéma policier contemporain, faisant honneur à son illustre prédécesseur, le whodunit classique. Rian Johnson orchestre une symphonie d'ingéniosité narrative et de rebondissements inattendus, jouant avec les conventions du genre pour surprendre et captiver. Son script, à la fois respectueux de la tradition et audacieusement novateur, tisse une intrigue dense, où chaque fil se démêle avec une précision horlogère.

Le casting, brillamment dirigé par Johnson, apporte une profondeur incontestable à ce tableau mouvant. Daniel Craig, avec son accent sudiste et son flegme britannique, donne vie à Benoit Blanc, un détective privé qui renouvelle le genre du détective omniscient. Ana de Armas, en infirmière dévouée et au cœur pur, offre une performance nuancée qui établit son personnage comme l'épine dorsale émotionnelle du récit.

Visuellement, le film est un régal, exploitant pleinement le manoir des Thrombey comme un personnage à part entière, avec ses recoins secrets et son ambiance gothique. La photographie de Steve Yedlin capture avec brio l'essence du mystère, tandis que la bande originale de Nathan Johnson enveloppe chaque scène d'une aura de suspense.

Toutefois, "À couteaux tirés" n'est pas sans faiblesses. Par moments, le film semble trop conscient de son ingéniosité, frôlant l'auto-indulgence. Certains développements de l'intrigue peuvent paraître forcés, et quelques performances, bien que globalement solides, flirtent parfois avec la caricature.

Malgré ces réserves, "À couteaux tirés" reste un divertissement captivant et un hommage intelligent au genre policier. Il ne révolutionne peut-être pas le cinéma, mais il enrichit son genre avec brio, offrant une expérience à la fois confortablement familière et étonnamment fraîche. Rian Johnson prouve une fois de plus sa maîtrise narrative et sa capacité à défier les attentes, solidifiant son statut de conteur innovant dans l'industrie cinématographique.
    Victor M
    Victor M

Publiée le 1 avril 2024
    Le concept est très bon, l'intrigue est intéressante mais je trouve que le décor principal, le manoir familial, n'est pas à la hauteur
    TdB
    TdB

Publiée le 12 mars 2024
    "Un film malin, et farceur même si pas tout à fait imprévisible. Les acteurs s'en donnent à cœur joie, tout le monde semble ravi de participer à ce film, très bien réalisé.
    La fin est séduisante et n'est pas sans message.
    En bref, un très bon moment.
    Charlotte Fornacciari
    Charlotte Fornacciari

Publiée le 28 février 2024
    Excellent thriller. Marrant et percutant. Du grand Daniel Craig. On ne voit pas le temp défiler! À voir
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 28 janvier 2024
    Un excellent whodunit, comme on n'en faisait plus depuis longtemps. C'est comme si on avait trempé Agatha Christie dans le bain de l'Amérique moderne. Et ça marche ! Certes, la grande révélation est un peu téléphonée mais le casting est brillant de bout en bout, Daniel Craig s'en donne à coeur joie en détective bourru et iconoclaste et le réalisateur semble tellement heureux de son coup qu'il embarque tout le monde avec lui.
    Housty
    Housty

Publiée le 2 janvier 2024
    Excellent film, on retrouve bien l'univers des films style "hercule poirot", un détective privé qui enquête sur une histoire de meurtre en famille, un film réussi de part son scénario, mais également du bon jeu et du bon choix des acteurs. Je conseille vivement.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 30 décembre 2023
    Cela faisait un bon bout de temps que je n'avais vu une enquête policière aussi captivante, intéressante et aussi bien scénarisée. Les acteurs sont très bons, et le rebondissement final apporte un beau piquant au film.
    A voir absolument par les amateurs de films policier, sans course poursuite, ni coup de feu, juste une belle enquête!
    Ced Prat
    Ced Prat

Publiée le 29 décembre 2023
    Un petit bijou avec une ambiance à la Agatha Christie. Il y a beaucoup de rebondissements mais que ne font pas poussifs et qui s'intègrent bien dans l'histoire globale. Tout est réussi : acteurs, réalisation, histoire, décors .... Daniel Craig est excellent et Ana de Armas carrément bluffante
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 23 décembre 2023
    Il est évident qu'il ne faut pas prendre ce film au premier degré puisque l'enquêteur est nul du début à la fin avant de devenir un génie en quelques minutes et de résoudre l'enquête. Mais bon, soit. Hormis ce détail un peu trop récurrent par ailleurs dans les films de ce type, le film a une petite dose d'humour jamais bien grinçant ou amusant mais qui permet tout de même de rajouter du rythme. Le scénario est malin, ça on ne peut pas le nier et l'histoire est agréable à suivre.
    Rian Johnson se montre donc sous un beau jour après avoir réalisé un épisode de Star Wars qui a bien fait parler de lui mais pour les bonnes raisons.
    Gros casting pour le souligner même si les rôles sont assez minimes et ne demandent pas vraiment une grande expérience.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Le scénario est plutôt bien construit, mais les fausses pistes auraient pu être mieux exploitées. Certaines longueurs. Quelques touches de comédie, mais pas assez (ou alors trop). Solide mais pas transcendant.
    Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 5 octobre 2023
    Bon casting et bonne atmosphère à la Cluedo. Malgé cela, on se retrouve avec un film prévisible ni bon ni mauvais. Il n'y a pas forcéments d'énigmes à la Hercule Poirot ou Sherlock Holmes, du coup, on reste un peu sur une impression d'inachevé dans l'histoire.
    Johan b
    Johan b

Publiée le 18 août 2023
    pertinent, incisifs sur la réalisation, un casting 4 étoiles, le film vous tient en haleine jusqu'à qu'à la fin.
    OpenMind
    OpenMind

Publiée le 11 juillet 2023
    Un bon film avec de bonnes idées. Dans une ambiance Cluedo qui me rappelle bien évidemment les histoires d'Agatha Christie. Le scénario est très bien ficelé mais présente parfois de grosses longueurs. La fin et la révélation du tueur est un peu décevante tant toute l'intrigue est déjà tourné vers ce personnage complétement décalé de la famille.
    Sanah
    Sanah

Publiée le 3 juillet 2023
    Film très bien ficelé durant lequel le spectateur ne s'ennuie pas, cherchant sans cesse à combler le trou de ce donut d'intrigues. Un véritable plaisir à regarder et une multitude de rebondissements parvenant toujours à nous faire lever les sourcils d'étonnement.
    Tout a été exploité, nous ne sommes pas laissés sur notre faim. Une histoire parfaitement contée du début jusqu'à la fin.
    Baptiste Rigaud
    Baptiste Rigaud

Publiée le 14 juin 2023
    J'ai bien aimé ^^

C'était super parce qu'à la fin on comprend tout alors qu'au début et au milieu non.