Le Chant de la fidele Chunhyang
Votre avis sur Le Chant de la fidele Chunhyang ?

DaeHanMinGuk

Publiée le 03/04/2016

Chunhyang est le 5ème film sud-coréen que je vois au Cinéma en 5 mois et c'est certainement le meilleur. Il y a une très belle histoire d'amour dans la Corée du XVIIIe siècle, magnifiquement reconstituée. Tout est beau dans ce film : les costumes des nombreux figurants, les décors et les paysages. La réalisation est admirable, aussi bien pour les plans larges avec de superbes couleurs, que pour les gros plans sur le visage des principaux interprètes. Les dialogues sont poétiques. Visuellement, c'est vraiment magnifique. Malheureusement, le rythme de ce film est un peu lent et je pense que cela est dû au mélange pansori/film auquel il est difficile de s'adapter. Si on voulait élever un peu le débat, et voir plus loin que cette histoire d'un amour unique, on pourrait se demander combien de femmes, de nos jours, résisteraient à ce qu'a enduré l'héroïne pour rester fidèles à un mari dont elles n'ont plus de nouvelles depuis de longs mois, voire de longues années. Je pense là à ce qui s'est passé pendant de nombreuses guerres où les maris sont revenus chez eux, après le conflit, au mieux cocufiés, au pire abandonnés. Cette pensée n'est pas spécialement destinée aux femmes - on pourrait aussi bien envisager l'inverse - mais est plutôt axée sur la notion de fidélité, notion centrale du film. Si vous habitez Paris, je vous conseille d'aller voir ce film à "La Pagode" : tout d'abord parce que c'est un cinéma indépendant, classé monument historique, tenu par des employées accueillantes, sympathiques et bénévoles et, ensuite, parce que vous pourrez avant la séance vous relaxer dans le jardin exotique jouxtant le cinéma.

weihnachtsmann

Publiée le 03/12/2014

Esthétique, histoire, musique. Quel beau film. Une plongée dans un monde magique et lumineux. Un mélange parfait entre peinture et chant dans une Corée d'époque qui est respectueuse des traditions et très réglementée. Superbe

betty63

Publiée le 14/03/2012

Ce film me fait beaucoup penser au magique "Dolls" du grand Takeshi Kitano, qui a mis en film une pièce du théâtre bunraku, là Im Kwon Taek mets également en images un pansori très célèbre et le résultat est aussi très beau. C'est vraiment réussi comme transposition et j'ai beaucoup aimé justement quand on passe des images à l'écoute. C'est très bouleversant parce que le chanteur met toute son âme dans son récit ce qui rejaillit de façon vivante sur les spectateurs. Les images sont magnifiques, les costumes, les paysages et déjà on sent poindre chez Im Kwon Taek le succès qu'aura "Ivre de femmes et de peinture". Il suffit, pour apprécier les choses, d'effacer de sa mémoire tout ce qui l'avait nourri jusque là et alors on pourra apprécier le cinéma asiatique à sa juste valeur. Merci M. Im Kwon Taek pour ce très beau film.

Nelly M.

Publiée le 19/11/2008

Cela a beau être une merveille picturale, je demeure réfractaire à l'arrière-plan litanique, en droit fil du "pansori" (tradition orale musicale coréenne). On plonge en pleine féodalité, tour à tour d'un régime modéré à la tyrannie la plus abjecte. Reste, une fois les beaux paysages balayés, l'intrigue nouée, le couple consommé, à s'attarder sur les belles étoffes, les beaux objets, les rites, toujours largement commentés. On peut aussi zapper le dvd pour éviter la sieste, et s'attarder sur de belles plages dramatiques. Vu que le titre est difficile à retenir, la scène de la balançoire, si décisive, permet de graver l'histoire une bonne fois pour toutes dans l'esprit.

Henrico

Publiée le 23/09/2007

Certes, la lenteur de certaines scènes peut amener parfois un sentiment d’ennui. Certes l’acteur principal masculin, surtout, mais aussi, quelques rôles secondaires, manquent de présence, et peuvent freiner l’adhésion du public pour l’intrigue. Pourtant la quantité de qualités que Im Kwon-taek déploie dans ce film est impressionnante. L’idée d’entremêler la prestation sur scène du chanteur traditionnel de Pansori à la mise en scène filmée de l’histoire qu’il raconte, est très originale et fort bien réussie. Le fait de montrer progressivement l’effet du « chant » sur le public dans la salle, puis de montrer la participation de plus en plus active de ce public au spectacle, est tout simplement génial. En outre, les plans, les prises de vues paysagistes, relèvent d’une grande maîtrise de plusieurs arts plastiques. S’il n’atteint pas le summum qu’atteindra deux ans plus tard « Ivre De Femmes Et De Peinture », ce « Chant De La Fidèle Chunyang » nous permet de mesurer l’immensité du talent dont dispose le cinéaste coréen.

Backpacker

Publiée le 12/02/2006

"Le chant de la fidèle" n'est pas qu'un conte ni une simple romance. C'est un film tout ce qu'il y a de plus culturel. On se laisse bercer par les chants et la musique traditionnels de Corée du Sud, rythmant merveilleusement les magnifiques images offertes aux spectateurs. Un chant que l'on n'oublie pas de sitôt...

Publiée le 23/09/2003

A la fois un conte merveilleux et une immersion totale dans la culture coréenne.

Publiée le 25/10/2001

Le chant semble être l'acteur principal de ce film émouvant et magique. La voix paraît au bord de la rupture, elle nous transmet les sentiments des protagonistes de façon captivante. Les images sont d'une beauté rare et s'allient avec fluidité au récitatif du chanteur. L'histoire est classique mais magnifiée par Im Kwon Taek. Le réalisateur coréen fait preuve d'une grande maîtrise pour faire entrer en osmose chant et images. C'est à un véritable rêve épique auquel il nous convie.

Publiée le 25/10/2001

Un film à l'esthétique soignée, une histoire émouvante. La voix fantastique du chanteur résonne encore dans ma tête... un grand moment.

Publiée le 25/10/2001

On n'aime ou on n'aime pas, mais c'est un véritable chef-d'oeuvre dans son genre. C'est beau, c'est tragique, et à la fois humaniste et salvateur.
J'aurais aimé qu'il y ait plus de rythme et de changements de ton pour éviter certains passages difficiles.
A voir non pas comme un film mais comme un merveilleux spectacle tragi-épique à la Racine.

Publiée le 25/10/2001

C'est souvent le cas des films asiatiques et celui-ci n'échappe pas à la règle. Tout est filmé avec une grande maîtrise, mais malheureusement on s'ennuie un peu. Alors n'en déplaise à messieurs les "intellectuels du politiquement correct et des autres bords" il serait grand temps que le cinéma d'Extrême Orient se renouvèle. Pour finir sur une touche positive, la jeune comédienne qui joue la courtisane est vraiment ravissante, mais cela suffit-il pour faire un bon film ?