Notez des films
Mon AlloCiné
    #Jesuislà
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "#Jesuislà" et de son tournage !

    Fait divers

    C'est le producteur Édouard Weil qui a raconté à Éric Lartigau un fait divers qui allait être à l'origine de #Jesuislà : un Suédois s'est rendu en Chine pour épouser une Chinoise rencontrée sur internet. Mais l'homme entame une grève de la faim lorsqu'il arrive sur place sans aucune nouvelle de sa future épouse. Il est rapatrié sanitaire une semaine plus tard. 
    Lors de ses recherches, le réalisateur apprend par l’ambassade que, quatre fois par mois, des gens devaient être rapatriés après être venus à la rencontre de Coréennes, avec lesquelles ils n’ont jamais pu faire connaissance. "J’ai trouvé cette histoire et ce parcours captivants, car ils disent quelque chose de la possible et absurde virtualité vers laquelle peuvent conduire les réseaux sociaux. C’est la porte ouverte au fantasme, à la possibilité d’un amour trop idéalisé", raconte Lartigau.

    Une transformation interne

    Sous ses allures de comédie romantique, #Jesuislà est un récit initiatique sur un homme qui opère un retour à lui-même. Le personnage de Stéphane n'est pas malheureux, il est équilibré et ne cherche pas à changer de vie. Pourtant, il passe à côté de la sienne sans s'en rendre compte. "C’était ce qui m’intéressait", explique Éric Lartigau, "qu’il parte soudainement à la poursuite d’une allégorie rencontrée sur Instagram. Et c’est vertigineux, car il la met en scène. Ce fantasme est un déclencheur. Nous allons nous rendre rapidement compte que son but ultime n’était pas de rencontrer Soo. Je suis persuadé qu’il le sait inconsciemment : ce que Stéphane recherche, c’est lui-même !"

    Le titre

    Éric Lartigau a trouvé le titre avant même de commencer l’écriture du scénario. Le hashtag crée un doute sur la présence du personnage de Stéphane : "On en revient à la notion de présent, au sens propre du terme. La notion de temps me travaille sans cesse, car je suis captivé par ces questionnements : Qu’est-ce que le présent ? Qu’est-ce que le vivre véritablement ? Comment arriver à être en symbiose avec lui ? Et surtout : Comment l’être du point de vue du ressenti ?"

    Alain Chabat

    C'est la deuxième fois qu'Éric Lartigau dirige Alain Chabat. Il est à ses yeux un acteur de la trempe de Gérard Depardieu. Il souligne chez lui sa douceur et son humanité : "Alain est un être sans préjugés. Il pose toujours sur les gens un regard bienveillant, et il est doté de ce don sublime : il tire tout le monde vers le haut, il vous fait vous dépasser.".

    Doona Bae

    Actrice vue chez Park Chan-wookBong Joon Ho et les WachowskiDoona Bae est une star dans son pays natal. Éric Lartigau l'a choisie car il la connaît depuis une dizaine d'années : "C’est une actrice aux deux cents visages. Elle peut être d’une grande banalité et en tournant la tête, d’un coup, elle peut faire passer, dans ses yeux et le porter de son corps, un charisme absolu". 
    Le réalisateur a choisi la Corée car c'est un pays riche de paradoxes et fascinant. Il ajoute : "Il y a aussi quelque chose d’inquiétant, car les Coréens sont eux-mêmes inquiets, étant entourés d’ennemis avec la Chine et le Japon, qui les ont envahis par le passé".

    Nunchi

    Le film évoque le concept de "nunchi", un mot coréen qui renvoie à la capacité d'écouter et de décoder les émotions de l'autre sans qu'il ait à les formuler. Éric Lartigau et le co-scénariste Thomas Bidegaincherchaient une notion typique de la Corée. C'est ce dernier qui a trouvé l'idée sur internet. Le réalisateur raconte : "il y a quelque chose de totalement irrationnel et que j’adore dans cette notion de « nunchi ». Je trouve qu’elle traduit tellement bien l’Asie et l’Orient dans ce qu’ils peuvent différer de nous". 

    Une réalisatrice devenue actrice

    Dans le rôle de la mère des enfants de Stéphane, le réalisateur a fait appel à la réalisatrice Delphine Gleize. Il s’agit de sa première expérience d’actrice. Éric Lartigau explique ce choix : "J’aime ce personnage avec lequel Stéphane a gardé une relation complice malgré leur divorce. Je voulais quelqu’un de généreux, doté d’un beau regard encore une fois sans jugement. Delphine dégage quelque chose de très doux, aimant et sensuel. Elle a aussi beaucoup de caractère et c’est une bonne amie à moi".
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Appel de la forêt (2020)
    • The Gentlemen (2020)
    • 1917 (2019)
    • Le Prince Oublié (2019)
    • Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn (2020)
    • Sonic le film (2020)
    • Jojo Rabbit (2019)
    • Le Voyage du Dr Dolittle (2020)
    • Ducobu 3 (2019)
    • Le Cas Richard Jewell (2020)
    • Invisible Man (2020)
    • La Voie de la justice (2020)
    • Les Traducteurs (2018)
    • 10 jours sans maman (2019)
    • Parasite (2019)
    • Le Lion (2019)
    • La Fille au bracelet (2019)
    • Bad Boys For Life (2019)
    • Nightmare Island (2020)
    • Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (2018)
    Back to Top