The Boat
    Votre avis sur The Boat ?

Foued H
    Foued H

Publiée le 5 septembre 2019
    Alors là film très prenant ont n est dans le suspense et intriguer du début à la fin le seul hic la fin pour moi restera un mystère
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 10 septembre 2019
    Très mauvais voire nul histoire incompréhensible d'un homme sur un bateau abandonné sans réel suspens ni surprise à noter la fin totalement absurde mais pourquoi donc faire un film pareil
    Kévin P.
    Kévin P.

Publiée le 30 janvier 2020
    Un film avec peu de dialogue spoiler: (un seul personnage) et peu de budget... peut nous raconter une histoire qui nous intrigue jusqu'au bout. Une ambiance proprement amenée (heureusement qu'il y a quelques musiques pour rythmer le film) sur un film huit clos. La fin est surprenante et demande une interprétation de la part de chaque spectateur. Mon point de vue est le suivant : spoiler: le bateau porte le nom d'un Dieu grec (Eole, régisseur des vents) et nous fait étroitement penser au bateau de Charon dans la mythologie grecque. Ce fameux nocher qui transporte les âmes perdues sur le Styx pour les emmener en enfer. A mon avis, ce pêcheur s'est perdu en mer et reste bloqué dans une sorte de boucle temporelle qui lui fait revivre son voyage aux enfers (une peu comme le film Triangle (2009)).
    Nico
    Nico

Publiée le 20 novembre 2019
    J'ai adoré. Comme quoi on peut faire un bon film à partir de 3 fois rien. En effet c'est l'histoire d'un mec, normal, qui se retrouve prisonnier d'un bateau semblant abandonné et qui va jouer des coudes difficilement pour tenter de s'en échapper. Dit comme ça, on voit mal où réside le suspense de ouf, mais il faut le voir pour le croire: c'est avant tout un film d'ambiance ( il n'est pas possible de faire ses mots fléchés en même temps).Je salue l'idée de faire un film sans pratiquement aucun dialogue qui soit aussi prenant et qui renouvelle le mythe du Hollandais Volant.
    Lanturlu
    Lanturlu

Publiée le 10 septembre 2019
    Beaucoup de critiques négatives, je trouve cela assez dommage, c'est un bon film, un huis clos psychologique avec un seul protagoniste qui fait poser beaucoup de questions à celui qui SAIT regarder! Même en étant dans l'optique de regarder un film à sensation ou thriller pur, j'espère que vous aurez l'intelligence de vous interroger après visionnage de ce film. SPOILER (ou pas) en fin de film: naissance, renaissance, Leçon du passé ou à venir... j'ai beaucoup d'allégories qui pourrait s'appliquer à ma vie personnelle dans ce film, d'où ma note assez clémente a priori? Quoi qu'il en soit, vous passerez un bon moment en visionnant ce film, malgré quelques longueurs je vous l'accorde (les toilettes par exemple).
    Tête E
    Tête E

Publiée le 10 septembre 2019
    Bon film.Un acteur qui fait tout le film à lui seul. La fin est pas mal même si le principe est du déjà vu. Les critiques sont trop sévères à mon goût. Je recommande.
    Seb L.
    Seb L.

Publiée le 15 septembre 2019
    Parti en mer faire une promenade, un pêcheur découvre un voilier abandonné, après un instant d'hésitation, il monte à bord... Quelle étrange curiosité que ce The Boat, le film arrive à instaurer une ambiance angoissante avec un seul personnage et un bateau. The Boat pourrait s'apparenter à un mélange de deux classiques de l'horreur, Le Triangle du diable (1975) et Christine (1983). Deux belles références horrifiques pour The Boat qui s'avère tout aussi flippant si l'on est un tant soit peu imaginatif. Une vraie bonne surprise qui nous rappelle que la vraie peur au cinéma ce n'est pas des dizaines de Jump-scare qui n'ont aucun sens, ni des effets numériques hideux et irréels, mais bel est bien une peur psychologique et suggestive. La fin du film est un peu décevante mais chacun l'interprétera comme bon lui semble. 4/6
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 5 septembre 2019
    L'idée de base est plutôt sympa (un homme monte à bord d'un bateau semblant abandonné, et s'y retrouve "prisonnier" ), et il y a un peu de "Duel" là dedans (toute proportion gardée). Mais la tension n'y est pas vraiment, et lorsque la musique oppressante vient, ça frise le ridicule (le bateau qui fait demi tour, le bateau dans la crique à la fin)...Avec peu de moyens, le film atteint tout de même sur mon échelle à peine la moyenne, car malgré les longueurs, on souhaite savoir comment tout ça va se terminer, ce qui nous tient un peu en haleine. spoiler: On n'aura pas le fin mot de l'histoire même si on s'en doute un peu (un bateau "possédé"?) et il y aurait sans doute une deuxième lecture à faire sur ce film, mais j'avoue n'avoir pas eu le courage d'y réfléchir. Des volontaires?
    David P
    David P

Publiée le 17 septembre 2019
    Bon film dans l'ensemble, peu de moyen mais un film qui sort un peu de l'ordinaire. J'adore les survival, ou l'on peut se mettre à la place du protagoniste. Lorsqu' on le fait, même les longueurs peuvent passer. spoiler: Après il y a le côté fantomatique qui peut faire penser à un mélange de Duel et de Christine et qui je trouve tient la route. spoiler: Je pense que le bateau voulait sa peau mais a force de voir comme il se battait, il a voulu le sauver. Il y a d'autres interprétations possibles, comme l'histoire qui recommence à la fin du film, à la différence qu'on voit des gens sur l'île. En tout cas la fin a le mérite de nous faire nous poser des questions.
    Seven.7
    Seven.7

Publiée le 25 septembre 2019
    Un film ennuyeux à souhait et par moment qui paraît complètement incompréhensible... spoiler: allez comprendre la fin, pour ceux qui le peuvent? Mauvais esprit, bateau hanté,. ou peut-être ce cher Marcel Campion qui jour un mauvais tour..? Alors pour ceux qui comme CRITICATOR ce posent la question pourquoi donc faire un film pareil, avec qui de plus est, un seul acteur? Je crois avoir la réponse... vous aurez compris que le réalisateur n'est autre que le père de l'acteur en question. Est-ce pour promouvoir son fils? S'en doute oui! Ceci dit, avec un film pareil, je ne trouve pas qu'il l'aide beaucoup. En tout cas, bon courage à ceux qui veulent le voir.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 novembre 2019
    Un huis-clos, des passages à la "Duel", des questions qui restent plus ou moins sans réponse mais dont l'ébauche de réponse suffit. Si la première partie montre quelques actes absurdes effectués par le protagoniste et qui peuvent agacer en se disant : "Mais il est bête de faire ça!", on poursuit sur des choses plus réalistes et on n'attend qu'une chose, la fin du film pour savoir s'il va ou non s'en sortir. Sympa
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 24 avril 2020
    Ma principale critique de ce film ne porte pas sur l'absence d'explications mais sur les longueurs inutiles (la scène des toilettes dure quand même 30mn à elle seule, c'est loooong). Après je l'ai vu comme un Christine version bateau, avec une histoire bien différente mais des similitudes aussi. Il est vrai que si on tient jusqu'à la fin c'est aussi pour avoir un début de réponse, ne serait-ce qu'une simple hypothèse, et tant pis, à chacun de se fabriquer sa sienne...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 11 mai 2020
    « The boat » est un huis-clos angoissant qui réussit le tour de force d'instaurer un climat vraiment malsain avec un budget minimaliste et pas le moindre effet sanglant. Pour y parvenir, le réalisateur (un illustre inconnu) se contente de nous raconter l'histoire d'un marin qui trouve un étrange voilier, abandonné en pleine mer. Dès qu'il monte à bord, il perd le contrôle de la situation et se retrouve littéralement prisonnier du bateau. Le scénario ne donne pas la moindre explication sur le pourquoi du comment et se contente de nous présenter les faits avec un total détachement, ce qui rend l'ensemble encore plus terrifiant. L'histoire est tellement « prenante » et « claustrophobique » que je me suis surpris à retenir ma respiration à une ou deux occasions. Le bémol (tout n'est forcément pas parfait) vient du manque de rythme inhérent à ce style de film... on a un bateau, un homme et l'océan ; forcément, par moment, il ne se passe pas grand chose. Ceci dit, le but recherché était de nous faire peur et c'est suffisamment réussi pour que je vous conseille le visionnage de ce film qui sort des sentiers (maritimes) battus.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 14 février 2020
    The boat est un film ovni, étrangement construit qui laisse le spectateur sur le carreau à la fin. Cependant il n'est pas dénué d’intérêt, le personnage principal est attachant et joue bien, il est aisé de se transférer dans l"histoire à sa place, sur ce bateau qui vient de nul part et dont l'introduction est inexistante. N’empêche que l'intrigue est forte et l'on ne sait pas si le film part vraiment dans le Fantastique ou pas. Ceux qui aime l'aventure aimeront à condition d’être patient, la trame est assez lente mais le rythme s’accélère un peu au milieu. A voir !

Publiée le 1 octobre 2019
    Clairement pas un chef d'oeuvre, ce petit survival minimaliste dans son traitement, tous comme l'a dû être son budget, n'es pas non plus la bouse monumentale annoncé par certains. Empruntant les codes du film Christine toutes proportions gardées, il se laisse malgré tous suivre, bien-sûr il y a des incohérences et la fin aurait mérité un dénouement plus explicite, mais une fois de plus on voit clairement les limites du budget imposé. Pas la peine de parler d'acteur dans la mesure où il n'y en a qu'un, qui n'es pas si mauvais pour ce film en tous cas, et qui est de surcroît le fils du réal. Bref le film nous propose un survie teinté de paranormal filmé simplement et je ne pense pas qu'il ambitionnait autre chose.