Rosie Davis
    161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rosie Davis ?

Puss D
    Puss D

Publiée le 24 mars 2019
    Une famille a la situation précaire à la recherche d'un logement à Dublin.. un excellent film avec en prime des acteurs fabuleux complètement convaincaints dans leurs rôles (même les enfants sont absolument époustouflants)..à voir absolument
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 24 mars 2019
    C’est un film remarquablement filmé, caméra à l’épaule, dans l’urgence et dans la peur. La peur de ne pas trouver où dormir. C’est la terrible histoire d’une famille avec ses quatre enfants qui doit chaque jour se trouver un endroit où dormir, avec l’aide d’une liste d’hôtel d’accueil, fournie par la mairie de Dublin. Un film très dur et émouvant à la fois, on est plongé avec cette famille dans une course contre la montre jour après jour. Et, le plus terrible c’est la scène devant le proviseur de l’école de la grande fille, où la mère réalise, avec nous, jusqu’où ils ont dégringolés. La chute est sans appel ! A voir sans tarder.
    PL06
    PL06

Publiée le 23 juin 2019
    Une famille modeste de quatre enfants a dû quitter son logement, mis en vente par son propriétaire. Dans le Dublin d’aujourd’hui, trouver un logement peut s’avérer un parcours de déchéance programmée. Nuit à l’hôtel, nuit dans la voiture… où s’arrêtera la machine infernale ?
    Le réalisateur nous fait accompagner Rosie Davis dans cette épreuve de vie, pendant deux terribles journées. Le parti cinématographique est très réussi : nous la suivons, nous ressentons la lourdeur de l’épreuve, nous endurons la pénibilité de ces journées et leur longueur. Ce scénario simple est servi par une admirable "famille" d’acteurs, et le film vaut d’être vu pour la beauté de cette famille, le réalisme des interprétations, la beauté des visages. La caméra offre de nombreux plans, très expressifs, sur leurs visages.
    Le film est donc terriblement réaliste, très fort et met en lumière les multiples implications de la perte du logement : la force que donne la nécessité de rebondir… tant que le découragement ne prend pas le dessus ; la violence de l’indifférence, le manque de solidarité des voisins et de la famille, le besoin de cacher la détresse et la honte ressentie.
    Tout cela est presque parfait… mais un film c’est toujours un coup de cœur. Et là le coup de cœur n’y est pas car je me suis ennuyé. Le scénario est simplifié à l’extrême, il ne se passe rien ou presque, il y a un sujet unique (pas de chambre pour les accueillir !) ; et même s’il est traité de façon approfondie cela méritait-il un film d’une heure et demie ? Enfin, il n’y a aucun espoir, excepté l’admiration que l’on porte à ces parents et à l’amour familial qui ne faiblit pas dans cette épreuve. Au-delà du constat quel message ?
    Je ne peux pas m’empêcher de noter la similitude thématique avec Moi, Daniel Blake de Ken Loach. J’avais nettement préféré !
    Sophie P.
    Sophie P.

Publiée le 5 avril 2019
    Un film sombre ponctué tout de même de quelques passages plus gais : la triste réalité de la crise du logement en Irlande vécue par une famille unie par l'amour. Le jeu des acteurs est très bon même si le calme de la mère est difficilement crédible lorsque les enfants sont infernaux dans la voiture au moment où elle passe des appels importants pour trouver un logement pour le soir.
    abcdetc
    abcdetc

Publiée le 3 avril 2019
    Dans une ville de Dublin gagnée par la spéculation immobilière et une hausse faramineuse du prix des loyers, Rosie, son mari et leurs quatre enfants vont d'hôtel en hôtel, jusqu'à dormir dans leur voiture.
    C'est ce périple que suit presque pas à pas, minute par minute, la caméra de Paddy Breathnach, avec une Sarah Greene plus qu'excellente.
    On frôlerait le pathos si on oubliait la réalité qui a conduit à celle que nous invite à partager le film : l'Irlande est devenue un paradis fiscal au cœur de l'Europe, attirant les grandes entreprises de l'économie numérique et leurs salariés, tellement plus aisés que les populations autochtones qu'ils chassent de leur habitat naturel.
    Du très bon cinéma pour essayer de penser le monde autrement.
    innocom
    innocom

Publiée le 26 mars 2019
    Haletant, saisissant, angoissant et intéressant. spoiler: Malgré la fin triste mais irrémédiable
    , le film donne de la joie de vivre et l'envie d'aider les autres. Il se vit comme un thriller et raconte comment un couple fait face aux éléments déchainés. Ils sont plus que jamais unis, aimant et aimés, chacun veillant sur l'autre. Une belle histoire d'amour. Excellent film.
    Catherine R
    Catherine R

Publiée le 14 mars 2019
    Film magnifique, on en ressort ému, bouleversé, film qui nous dévoile la vérité sanglante d'une famille qui ne parvient pas à se loger. Loin d'y voir comme certains, une manière de nous culpabiliser sur ce que l'on a, au contraire, ce film nous ouvre les yeux sur les difficultés de se loger à Dublin, mais il pourrait également retracer également les mêmes soucis dans d'autres films; il nous fait prendre conscience de ce problème tout en nous montrant une famille courageuse qui fait tout pour s'en sortir;
    Ghislaine D
    Ghislaine D

Publiée le 14 juin 2019
    Rosy DAVIS est un film dramatique, Irlandais, il est présenté en VO et apparemment il n'est pas distribué dans beaucoup de salles. Concernant l'histoire, il s'agit d'une famille composée du père, de la mère et de leurs quatre enfants qui se retrouvent à la rue. Ils louaient une maison, mais le propriétaire ayant décidé de la vendre, ils ont du partir, car ils n'avaient pas les moyens de l'acquérir. Le père de famille travaille, et la mère passe ses journées à essayer de trouver un hôtel pour la nuit avec la liste fournie par la mairie, pour y passer la nuit.
    On assiste bien impuissants à la descente aux enfers de cette famille, Rosy conserve sa dignité, et affronte avec courage la situation. Elle se bat au quotidien pour sa famille avec l'aide de son mari pour trouver une location pour sa famille, mais avec un seul salaire, çà parait mission impossible. On suit le combat de cette mère de famille durant quelques jours, le caméraman est au plus près des acteurs, il y a beaucoup de gros plans car l'action se passe principalement dans la voiture. Les acteurs y compris les enfants sont poignants, ils jouent très bien, avec beaucoup de véracité. On aimerait qu'il y ait un happy End pour mettre en repos notre conscience, et taire nos états d'âme, mais il n'en est rien. Un film coup de poing, digne, tourné comme un reportage sur la précarité, qui peut toucher dorénavant les gens qui ont un emploi.
    Publiée le 14 avril 2019
    Sujet tres interressant mais absence de scenario. L’yperrealisme fait office de scenario. Grrrr ! Et on en rajoute pour forcer le sujet qui est presenté par un texte qui defile avant le film en quelques secondes. Les parents accumulent des difficultés pour ne pas trouver le logement a louer alors ils galerent d’hotels en hotels. Pourquoi cette situation en Irlande, on ne sait pas. On ne sait pas grand chose. Et ça finit en queue de poisson. Belle performance des acteurs et des enfants, grâce à qui je ne suis pas sorti de la salle. Les pauvres ! Pas de logement et pas de scenario.