Tuer n'est pas jouer
    3,2
    3316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tuer n'est pas jouer ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 20 juin 2020
    Un James Bond sous le signe du chiffre deux : deuxième film (après la première version de Casino Royale) à porter le même titre en VO que le livre d'Ian Fleming dont il est l'adaptation, avec Timothy Dalton qui ne fera que deux films, qui a deux chansons pour ses génériques (l'unique cas dans la saga) et qui dure un peu plus de deux heures. Et qui obtient, sans aucun rapport, la note de deux, à cause de son intrigue abracadabrante. Un scénario complètement tiré par les cheveux, et trop alambiqué pour qu'on ne se demande pas quelques fois : "comment on en est arrivé là, déjà ?" ou "mais il est méchant ou pas, celui-là, à la fin ?". Retournements de veste et agents doubles/triples/et plus, délocalisation de l'action dans plusieurs pays sans trop de justification, James Bond qui s'allie à peu près à tout le monde... Pour les meilleurs d'entre nous, vous parviendrez à suivre en majorité, pour les autres communs des mortels, on regarde les images en arrêtant de se poser des questions. On peut aussi tiquer sur les forces armées d'Afghanistan qu'aide James Bond, ce qui ressemble plus à une pique des américains aux russes. Et le principal atout sera de constater que dans cet opus, l'espion ne court pas les jupons, puisqu'il doit protéger une belle violoncelliste... Long et tarabiscoté, ce scénario ne passionne pas.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 juin 2020
    Oubliez l'extravagance des années Roger Moore: la période Timothy Dalton qui s'ouvrait ici annonçait du carré, du sérieux, bref un retour aux fondamentaux du film d'espionnage et des premiers temps de la saga. Tirant le meilleur parti du contexte de l'époque, ainsi que de son interprète qui apporte plus de rugosité au personnage (le reste du casting est quand même plus terne), ce nouvel opus déroule avec intelligence une histoire aux ressorts traditionnels, sans en rajouter dans le clinquant et avec moins d'action, si ce n'est en ouverture ou dans l'explosif final, très bien géré. L'intrigue est subtile et tortueuse, Bond plus complexe et moins porté sur l'humour: en gros, c'est une reprise en main efficace et solide.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 juin 2022
    Après Roger Moore, Timothy Dalton reprend, pour la première le costume de OO7 dans un épisode 15 avec quelques bonnes scènes mais assez poussif dans l'ensemble.
    Fred L
    Fred L

Publiée le 26 mai 2020
    James Bond plus vif que les précédents. Acteur qui divise. chouette bagarre. La James Bond girl est ravissante.
    JEAN-PIERRE D.
    JEAN-PIERRE D.

Publiée le 24 mai 2020
    Le premier Bond de Dalton,excellent ,sérieux et humour sont présents dans le film.un scénario linéaire ,on voyage,de l’action,des gadgets,une super bagnole.Certaines séquences sont très bien réalisées: celle du parc d’attraction ,et surtout l’evasion de korgof du manoir centre de commandement du MI6 ,le tout souligné par une bande sonore une fois de plus signée John Barry
    selenie
    selenie

Publiée le 4 mai 2020
    On remarque donc que s'il persiste quelques touches humoristiques le nouveau 007 est plus sérieux, plus menaçant, plus froid et d'un réel cynisme. Mais si ce nouveau James Bond change forcément, on remarque surtout des erreurs de casting sur d'autres personnages. Le nouveau Felix Leiter est insipide et la nouvelle Moneypenny n'aura jamais semblé aussi cruche. Mais le pire reste la multitude d'invraisemblances dans le scénario : Bond s'affaire trop souvent juste à côté de méchants qui semblent aveugles et sourds, une stradivarius qui prend une cartouche mais qui semble offrir un son impeccable, une voiture qui saute d'un avion sans dommage... etc... Mais le cap semble donné, et Timothy Dalton assure même s'il semble encore chercher ses marques. Les gadgets sont toujours là notamment une nouvelle Aston Martin à ski qui ne manque pas de charme. Le renouveau est là bien qu'un peu bancal.
    Site : Selenie
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 14 avril 2020
    Grand soulagement, Roger Moore est remplacé… 7 films et pas grand-chose à sauver, surtout sur la fin où il incarnait un Bond peu alerte. Le 4ème larron sera celui qui 18 ans plus tôt refusa de succéder à Connery se trouvant trop jeune : Timothy Dalton. Les lecteurs d’Ian Fleming félicitent l’acteur pour sa composition proche du personnage des romans : réaliste et humain. Même si Sean Connery reste la référence pour moi, Timothy Dalton sec, froid et pragmatique tranche franchement avec le dandy comique troupier de Moore. Daniel Craig sera son héritier. Donc le comédien est l’atout majeur de cet opus car il réhabilite 007 dans un rôle d’agent secret réaliste et par son dynamisme offre de belles séquences d’action. Sa relation avec la James Bond girl par ailleurs un peu potiche est atypique et révèle son côté humain ; « normal ». James Bond a de l’affection pour elle ; on lui voie un réel attachement, il est même romantique !!! Myriam D’Abo est aussi si peu érotisée qu’elle paraît être « Mme Tout le monde ». Ce réalisme forcené s’inscrit aussi dans un scénario complexe mais crédible aux accents de thriller politique ; des méchants et des ventes d’armes. Après, avec des méchants normaux ou ridicules (un agent du KGB trouillard et un militaire raté jouant aux soldats de plomb), une James Bond Girl gentillette et peu sexy, des gadgets pas transcendants, un James Bond faillible et normal ; il fera parler les pissefroids… oups les amateurs de la série. Mais à mon sens, ce film est un souffle nouveau et donne un nouvel élan à une franchise tombée dans le « n’importe quoi » sur les derniers opus.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Alasky
    Alasky

Publiée le 14 avril 2020
    Timothy Dalton est très convaincant en James Bond et la jolie Maryam D'Abo fait une super James Bond Girl. Cet opus est divertissant, on suit les protagonistes avec intérêt, mais ce n'est pas le meilleur de la saga.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 3 mars 2020
    Un James Bond qui signe le renouveau. Timothy Dalton a la lourde de tâche de succéder à Roger Moore, qui a incarné le célèbre espion après 7 films. Au final, il s'en sort bien. Il interprète un Bond plutôt sérieux, froid et plus fonceur. Le scénario est bien travaillé, ambiance guerre froide au rendez-vous. C'est avec Datlon qui est plus jeune, que la saga marque une intemporalité. En effet, Bond est plus jeune dans cet opus alors que les événement et le cadre historique n'ont pas bougé. L'action l'humour sont au rendez vous. Dalton s'en sort pas trop mal dans un Bond qui est plus accentué sur le réalisme. Une interprétation qui ne sera pas inoubliable mais qui reste charismatique. Un bon James Bond mélangeant classique et nouveauté.
    Sébastien T.
    Sébastien T.

Publiée le 6 février 2020
    Fin du règne raté de Roger Moore : place à un Bond qui rien que physiquement est déjà mieux incarné. Sans dire un mot on y croit déjà un peu plus non ?
    Pour le reste... toute la relation avec la James Bond girl et la musique qui est là pour montrer une sorte de douceur est en fait extremement gnangnante et agassante !!! Tout comme le Bond avec Carole Bouquet. Mais version Europe de l'est.
    L'histoire n'est vraiment pas ouf !
    Heureusement on a d'un côté les décors afghans et leurs résistants en chevaux qui donnent de l'élégance à la fin de ce film très pauvre. Et de l'autre côté le tueur à gage du KGB qui est vraiment classe. Deux éléments qui viennent sauver le film.
    L'oeil
    L'oeil

Publiée le 16 novembre 2019
    Très mauvais film tourné à la va vite. Le colonel du KGB pleurnichard est invraisemblable, comme toutes les péripéties. Un seul exemple : Gibraltar. On envoie 3 agents 000 infiltrer Gibraltar et ils sautent dessus en plein jour en parachute. un méchant est là et en tue deux, on ne sait pas pourquoi. Je ne sais pas si je vais aller au bout du film... A part les derniers Bond, les premiers (sauf Dr NO) sont terrifiants de nullité.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 24 mai 2019
    La note globale de ce film est juste absurde au vu de la qualité du film, qui est l'un des meilleurs Bond que j'ai vu depuis longtemps (hors rediff).
    Tout d'abord les acteurs sont pour certains bons et pour d'autres rien de moins qu'excellents, Timothy Dalton en tête qui joue un Bond aussi puissant que charismatique. De plus il est accompagné d'une James Bond peu superficielle et très efficace et attachante.
    Pour l'action, les fans seront servis avec une action nette et impressionnante qui n'oublie pas d'être très inventive à de nombreux passages et toute cette action arrive à être rafraîchissante et divertissante.
    Sinon le film n'oublie pas d'être magnifique, de proposer une superbe bande son et un scénario intéressant et qui se tient parfaitement.
    Je retient cependant quelques bémols comme une histoire tournant encore autour des russes qui reste un peu facile, certaines scènes un peu longuettes et un manque de temps d'écran aux méchants de l'histoire à tel point que je n'étais pas sur de qui était qui au bout d'une heure trente.
    Mais cela ne reste que du pinaillage pour un excellent James Bond et plus généralement pour un excellent film d'action.
    Alors voyez le ou revoyez le car il n'est pas si mal #euphémisme mais en VO uniquement car la VF est vraiment mauvaise
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 22 février 2019
    Comme beaucoup de films d'action des années 1980, ce cru est bel et bien daté, d'autant plus avec un scénario qui se voulait un peu plus réaliste qu'à l'accoutumée pour un James Bond. Plus sombre donc, ce qui va bien avec le côté plus sérieux de Timothy Dalton, pour son premier 007, malgré les qques traits d'humour obligatoires. Mais globalement, l'ambiance est froide et rigide, le casting peu emballant et on s'ennuie un peu. L'un des épisodes que j'aime le moins.
    Publiée le 22 novembre 2018
    Cet acteur se débrouille bien, le meilleur en reprenant le rôle éphémère, tantôt dramatique et humoristique tout en gardant son sérieux comme le veut la fonction des services secrets furtifs. Dans le feu de l’action parsemée de péripéties qui le mènera jusqu’en Afghanistan, aussi loin de sa Grande Bretagne natale pour y mettre leur grain de sable pendant la guerre froide. La romance des espions d’Est en Ouest est belle, le violoncelle en musique classique et l’ambiance des années 80, très cool, idem pour les gadgets hip hop et new waves.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 19 février 2019
    Ah la la le problème de Tuer n’est pas jouer c’est qu’il fait partie des James Bond oubliable, en effet le James Bond des années 80 c’est Timothy Dalton et personnellement je n’y arrive pas avec ce James Bond là, le film est également plus sombre. Je retiens tout de même la très bonne scène en avion.
    Je ne vous le conseille pas plus que ça