Tuer n'est pas jouer
    3,2
    3316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tuer n'est pas jouer ?

Publiée le 28 juillet 2014
    Quinzième mission pour le célèbre agent secret de sa majesté, James Bond. Au début du film Bond aide un général soviétique à passer le Rideau de Fer pour aller à l’Ouest. Par la suite celui-ci sera enlever par un tueur du KGB. 007 se lance sur sa piste et rencontrera Kara une jeune violoncelliste qui l’emmènera sur les traces d’un trafique d’armes en Afghanistan. Pour cette quinzième aventure, James Bond change à nouveau de visage. Après sept films porté par le génial Roger Moore, place à Timothy Dalton qui livre une excellente prestation et montre un 007 plus sombre et plus violent que d’habitude. L’histoire du film est très bonne et est menée sans temps mort avec des scènes d’action excellentes. D’abord, il y a la superbe séquence sur le Rocher de Gibraltar, où Bond effectue une mission d’entrainement mais verra qu’il ne s’agit pas que d’une simple mission d’entrainement. Ensuite, il y a l’enlèvement de Koskov avec des explosions et des fusillades, après l’excellente course poursuite avec l’Aston Martin sur un lac gelé, cette séquence d’action est excellente avec des explosions et fusillades et avec en prime l’Aston Martin truffée de gadgets: missiles, skis, propulseur… Après cela, il y a quelques bagarres, et il y a l’assaut finale avec l’attaque du camps militaire par la résistance afghane: des véhicules qui explosent et des fusillades. Après tout ce remue ménage, Bond vole l’avion des trafiquants, et finira par se battre avec un agent du KGB en plein vol et détruira un pont pour aider ses amis, une séquence spectaculaire. Les acteurs du film sont très bon, Timothy Dalton est le nouveau James Bond. Il est très bien dans le rôle, et livre un 007 plus réaliste et violent. Le méchant du film est le général Koskov joué par le très bon Jeroen Krabbe mais n’est pas le meilleur bad guy de la série. La Bond Girl est très bien. Kara Milovy jouée par Maryam D’Abo, mais qui est oubliable. Le film possède une des moins bonne chansons de la série. Tuer n’est pas Jouer constitue un très bon film avec de l’action, une bonne histoire et de très bon acteurs. Un très bon film.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 14 juin 2014
    Loin du James Bond volontiers très fantaisiste et second degré de Roger Moore, Timothy Dalton (pour moi trop sous-estimé !!!) incarne un 007 humain, brutal, et volontiers romantique avec ses failles, d'une profondeur qu'on avait vue jusqu'ici uniquement dans le meilleur film, pour moi, de toute la saga "Au service secret de sa Majesté", dans une intrigue d'espionnage nettement plus classique mais d'une très grande efficacité.
    L'intense et le spectaculaire crient "présent", la longue scène avec l'avion transportant la bombe déchirent grave à ces niveaux. La jolie Maryam d'Abo en violoncelliste naïve mais d'un grand courage incarne un beau personnage de James Bond Girl, une des plus intéressantes et consistantes de la série. Et excepté Joe Don Baker dont l'interprétation manque de mordant dans la peau d'un méchant "général" complètement mégalo (un rôle pour lequel Lee Van Cleef avait été envisagé, là ça aurait été certainement mordant !!!), les seconds rôles sont excellents (Jeroen Krabbé et John Rhys-Davies en particulier !!!).
    En bref, "Tuer n'est pas jouer" est un renouveau bienvenu et un très bon cru.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 juin 2014
    Pour cette quinzième mission de l'agent 007, Roger Moore laisse sa place à Timothy Dalton et ce changement de visage va avec un changement de ton dans la saga. En effet, John Glen réduit les invraisemblances, les méchants mégalos et les gadgets pour ancrer son histoire dans un contexte plus réaliste, celui de la Guerre Froide dans lequel Bond aide un général russe à quitter l'Est pour aller vers l'Ouest. En phase avec ce réalisme et ce ton plus sérieux, Timothy Dalton compose un solide James Bond, moins séducteur et moins désinvolte ce qui ne fut pas du goût de tout le monde mais qui n'est pas déplaisant, bien au contraire. Bien écrit et bien rythmé avec de bonnes scènes d'action, cette mission donne aussi l'occasion d'ajouter un peu de psychologie dans la relation de Bond avec la James Bond Girl du film, campée par une charmante Maryam D'Abo.
    Publiée le 23 juin 2014
    La période de Roger Moore en 007 est finie, après 7 films l'acteur de presque 60 ans à l'époque devait passer le flambeau et c'était à Timothy Dalton de relever le défi ! Chose qu'il a fait avec brio ! Nouveau visage, nouvelle intrigue, il était temps de redorer le blason de l'agent de sa Majesté en faisant un James Bond plus réaliste et plus sombre.

The Living Daylights est sans nul doute l'un des meilleurs films James Bond qui soit arrivé puisque tout est réussi que ce soit son nouvel interprète, la James Bond Girl, le scénario, les scènes d'actions, la musique et également le thème du groupe A-ha ! On peut cependant regretter un méchant pas extraordinaire mais pas non plus ridicule bien que l'homme de main soit convaincant.

Commençons par Timothy Dalton, acteur de théâtre, de télévision et de cinéma accompli, qui succède à Roger Moore en s'éloignant de ses prédécesseurs en livrant sa propre interprétation plus proche des romans de Ian Fleming. Cette fois il s'agit d'un personnage plus brutal au corps à corps, moins machiste, ayant le sens des responsabilités et sensible à l'amitié, parfois rebelle et suivant plus son instinct que les ordres. L'arrivée de Timothy Dalton est un grands pas en avant pour la franchise.

Maryam D'Abo campe la James Bond Girl, une violoncelliste un peu naïve que Bond viendra aider et qu'elle aidera en retour. Elle s'éloigne aussi des anciennes James Bond Girls, fini la fille idiote en bikini qui fait n'importe quoi, il s'agit maintenant du femme qui deviendra plus forte au fil de l'aventure qui sera d'un grand secours pour notre héros ! La romance entre les deux protagonistes est réelle, la James Bond Girl n'est pas ici une femme-objet mais un personnage à part entière pour le film !

L'intrigue : Prenant place dans la guerre froide, James Bond ira de la Tchécoslovaquie jusqu’en Afghanistan
    pour démêler une intrigue à grande échelle. Mais on est loin des méchants pseudos-mégalomanes qui veulent conquérir le monde ou détruire la Silicon Valley, bien que le méchant ne soit pas impressionnant, il est tout de même épaulé par un homme de main, Necros, tout à fait remarquable et inquiétant !

Les scènes d'actions ne sont pas seulement nombreuses, elles sont également toutes réussies de la scène d'ouverture à Gibraltar à l'attaque de la base russe en Afghanistan en passant par la course-poursuite sur la glace avec l'Aston Martin, le plaisir et le frisson sont au rendez-vous de ce cocktail.

Et pour finir, voilà la cerise sur le gâteau, le thème de The Living Daylights par le groupe A-ha, l'une des meilleurs musiques de générique de James Bond qui donne tout de suite le ton du film, à la fois frénétique mais surtout envoûtant.

The Living Daylights est une réussite, qui est à mon sens sous-estimé comme Licence to Kill, et qui méritent tout deux une relecture approfondie !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 23 mai 2014
    Roger Moore, jugé trop vieux, les producteurs décidèrent de confier le smoking de l'agent 007 au grand acteur shakespearien Timothy Dalton ravi d'avoir été choisi et qui confie que "jouer James Bond au cinéma est un rêve de gosse et qu'en plus on va me payer pour ça". Pierce Brosnan fut pressenti mais jugé trop jeune et pris par sa série télé. Qu'importe, on sait ce qu'il adviendra par la suite. Dalton campe un James Bond radicalement différent de celui de Roger Moore. Moore, c'était le flegme britannique, la décontraction, les vannes chaque fois qu'il ouvrait la bouche. Dalton incarne un Bond nettement plus dur, froid, se rapprochant du 007 de Fleming et de Daniel Craig. D'ailleurs, l'affiche le montre bien. Ce Bond cuvée 1987 est dangereux. Il entre de plein pied dans la modernité. Plus noir, plus violent, et avec des scènes d'action impressionnantes pour l'époque : course poursuite sur un lac gelé suivie d'une longue descente à dos d'étui de stradivarius, sur des chevaux, dans un avion. Le spectateur en a pour son argent. Quant au scénario à tiroir, il rappelle l'époque où on n'hésitait pas à prendre le risque de perdre le spectateur alors qu'aujourd'hui la tendance est à la simplification à l'extrême pour qu'il ait la certitude d'avoir tout bien compris en sortant de la salle. La James Bond girl, Maryam d'Abo, est aussi mignonne que peu sexy. J'en viens même à me demander si ce n'est pas une des plus jolies. Idem pour la chanson du générique "The Living Daylights" chantée par le groupe A-Ha qui doit faire partie des meilleures génériques de la saga. D'une manière générale, je me suis toujours dit que les James Bond avec Timothy Dalton étaient sous-estimés. J'espère qu'un jour on les reconsidérera à leur juste valeur.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 20 mai 2014
    Tuer n'est pas jouer est assez mal construit. On essaye de rendre le film compliqué avec une histoire de complot internet mais on a surtout l'impression que le but est de montrer différents paysages (Berlin, Afghanistan...). Ce James Bond se regarde, malgré Timothy Dalton (pire James Bond selon moi), mais on est loin du niveau de précédents. 2,5/5
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 31 mars 2014
    Quinzième mission de notre célèbre agent secret James Bond. Un scénario pas aussi percutant que les précédents James Bond mais pas mal pensé. Timothy Dalton reprends le relais de la saga mais je le trouve moins classe et moins bien que les deux précédents acteurs, La James Bond girl n'est pas très convaincante. Les scènes d'actions sont toujours aussi bien tournées avec autant diversité comme la scène avec les jouets d'armes et la course-poursuite en voiture sur la neige. Des gadgets comme on aime voir. L’enchaînement des scènes est bien maîtrisé. Belle musique de générique et les autres musiques accompagnent bien les scènes de combat. Des costumes bien choisi et des décors normaux. Un James Bond qui se laisse regarder avec tranquillité.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 12 septembre 2013
    Comme à chaque changement d’interprète principal, on met quelques minutes à s’habituer à voir la figure mythique de James Bond changer de visage. Une fois l’intrigue mise en route, on cerne donc l’image que Timothy Dalton veut donner à son personnage, celui d’un héros plus modéré, moins charmeur et imbu de sa personne que celui qu’on a pu suivre dans les précédents épisodes. Ce jeu plus posé a évidemment valu à l’interprète le désaveu des fans de la franchise, mais il est pourtant en parfaite adéquation avec le ton moins extravagant du film de John Glen qui se rapproche davantage des romans de Ian Flemming que des blockbusters d’action auxquels ressemblaient les aventures de 007 sous l’ère Roger Moore. Le scénario est effet bien plus inscrit dans son époque et surtout suffisamment complexe pour accéder à un certain réalisme tout en restant captivant du début à la fin. Les gadgets insolites et les fornications avec les james-bond girls ne sont ainsi plus au centre du film mais on retrouve bien les scènes d’action efficaces dans des décors exotiques (et l’Aston Martin) qui font le charme de la franchise. L’ensemble du casting est parfaitement convaincant, hormis Caroline Bliss qui interprète une Miss Moneypenny fade et transparente à coté de Lois Maxwell.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 19 juillet 2013
    James Bond girl et nouvelle Moneypenny un peu fades, méchant banal et sans réel charisme, scénario bien écrit mais en manque de clarté : Tuer n'est pas jouer n'est définitivement pas le JB made in John Glen le plus réussi. Demeure, heureusement, la grande satisfaction Timothy Dalton, qui redonne à l'agent (pas si) secret un peu de son ambiguïté, et surtout son côté tueur et border-line. Sans cela l'humour est toujours au rendez-vous, et on passe - mais en cela, quoi de neuf ? - devant ce JB quinzième du nom un moment très agréable.
    Publiée le 1 mai 2014
    Tuer n'est pas jouer marque un tournant important dans la saga James Bond. Timothy Dalton à la lourde tâche de succéder à Roger Moore mais relève le défi avec brio. Dans cet opus James Bond aide un membre du KGB à passer à l'ouest mais s’aperçoit vite qu'il est mêlé à un réseau de trafic d'armes de dimension mondiale et veut provoquer un nouveau conflit est-ouest. L'histoire est dans le contexte de l'époque est intéressante à suivre. On découvre de beaux paysages en Autriche, Espagne et au Maroc. C'est bien filmé avec de belles scènes d'actions (poursuites, bagarres). Les acteurs sont bons notamment Caroline Bliss la nouvelle Miss Moneypenny et Timothy Dalton interprète un espion plus dur mais qui place toujours une petite vanne au bon moment. Seul point faible le film est un peu lent dans sa deuxième partie. Bref un nouveau visage pour 007 mais toujours autant de classe.
    Publiée le 1 juin 2013
    "Tuer n'est pas jouer", c'est le retour du 007 des romans de Fleming...celui laissant au placard l'humour gras, le côté plus familial de l'ère Moore et offre enfin à Timothy Dalton la chance d'endosser le smoking après avoir failli à nouveau passer à côté.
    C'est sans doute l'un des meilleurs James Bond. Une intrigue recherchée, de bons personnages (même si le tandem méchant manque un peu d'envergure), une superbe photographie et surtout la magnifique dernière contribution de la légende John Barry...un délice auditif.

Si Timothy Dalton est un excellent 007 et prend bien la relève après le catastrophique "A View to a Kill", on le sent malgré tout dans la retenue, pas totalement à l'aise avec le personnage et c'est sans doute là le "gros" hic du film. Maryam d'Abo campe une Bond Girl aussi séduisante que débrouillarde, même si quelques fois elle semble avoir du mal à comprendre ce que Bond lui demande.

En bref, "Tuer n'est pas jouer" est un excellent James Bond qui me fait regretter le fait que Timothy Dalton n'ait pu nous offrir un 3ème (et un 4ème) film avec lui dans le smoking.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 30 mai 2013
    Nouvel acteur pour incarner le héros, et même nouvelle actrice pour jouer Moneypenny (qui rajeunit de 20 ans) !
    Bien que l'acteur incarnant le Général Leonid Pushkin me disait quelque chose, ce n'est qu'en venant ici que j'ai découvert qu'il s'agissait de John Rhys-Davies. Je me déçois moi-même...
    "Tuer n'est pas jouer" n'est pas trop mal (enfin, tuer si), à défaut d'être bien. Timothy Dalton n'est pas mon 007 préféré, si je me fonde sur ce film.
    Publiée le 16 mai 2013
    Changement radical d'agent secret. Loin d'être mauvais ce James Bond fait naître une nouvelle ère dans la saga. Le film s'américanise mais demeure encore digne de Sa Majesté. Le film ne manque pas d'action et conserve sa dose d'humour anglais.
    cris11
    cris11

Publiée le 29 avril 2013
    Tuer n'est pas jouer marque un virage important de la saga des James Bond aussi bien au niveau de l'ambiance beaucoup plus sombre, du personnage de James Bond plus violent et avec une face plus sombre, et évidemment au niveau de l'acteur (Timothy Dalton) qui tranche avec un Roger Moore qui avait endossé le rôle de James Bond à 7 reprises et avait façonné ce rôle. Cependant, malgré ce côté un peu plus noir, ce film propose de nombreuses touches d'humour qui permettent clairement de rester dans l'esprit de la saga. J'ai eu également un petit coup de coeur pour Maryam D'Abo qui est l'une des plus belle James Bond girls. Enfin un mot sur Timothy Dalton qui a donc la très lourde charge de succéder à Roger Moore. Et c'est bien ça le problème: il est arrivé dans la peau de ce personnage avec l'envie d'apporter un côté plus sérieux là où Roger Moore en avait fait un personnage fun et sympathique. Le public n'était sans doute pas encore prêt à avoir ce changement (alors que ça a fonctionner pour Daniel Craig près de 20 ans plus tard). Il n'en demeure pas moins que Tuer n'est pas jouer" reste pour moi un bon James Bond.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 24 mars 2013
    Un James Bond pure jus, la franchise est respectée.
    PLV : des rebondissements, de l'aventure, des cascades, des méchants...