Premier de la classe
    2,8
    Votre avis sur Premier de la classe ?

Jo T
    Jo T

Après avoir été conquis par monsieur Koffi dans « qu’est ce qu’on a encore fait au bon dieu » j’avais hâte de le voir dans un rôle plus important. Mais malheureusement cette comédie restera une déception. Non pas par son jeu d’acteur qui n’est pas si mal à mon goût, mais plutôt à cause de tout le reste. Je m’explique : scénario couru d’avance, acteurs très moyen. Même Doumbia que pourtant j’adore. Clichés à répétition , et que dire du fils... Absolument aucune crédibilité. Heureusement quelques scènes marrantes pointent occasionnellement le bout du nez... Et surtout c’est une sacrée belle morale pour nos enfants : peu importe le mensonge ou la bêtise que tu as faite, si tu continues à mentir, encore et encore et t’enfoncer la dedans et bah tu t’en sortiras ;) parce que les gens que tu as pris pour des c*** seront toujours là à te donner une 2eme, 3eme, Nieme chances..... LOOOOOL !
    Pascal L
    Pascal L

Vu en avant-première à Bruxelles suite à un concours radio. Je ne m'attendais pas à une grande comédie, mais je suis sorti de la séance agréablement surpris. Fait notable, la bande-annonce ne présente que la première moitié du film. Ça change de celles qui spoilent tous les bons gags qu'on ne découvre alors plus.
    AZZZO
    AZZZO

Encore un film comique sans humour. Un de plus. Une voix off qui explique les ressorts de l'action pour faciliter le travail de mise-en-scène, des répliques qui tombent à plat et un scénario qui tient sur un flyer de charcuterie vegan. Oubliable.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Une comédie sympathique et pas idiote quoique lisse et tout à fait oubliable. Reste un bon moment de cinéma en été. Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    tonton29
    tonton29

Ne rien attendre de plus d'un film que de passer un bon moment est parfois la meilleure chose à faire car on peut en ressortir plus heureux que prévu ! Il y en a déjà eu beaucoup sur le thème des cancres à l'école avec plus ou moins de réussite, celui-ci est dans la bonne moitié car il est très rythmé, dynamique, imaginatif et avec un Abou qui déborde de bagout ! Et souvent les mythos et nuls à l'école (ou dans la vie) sont les plus efficaces dans la recherche de moyens pour ne rien faire ! Et c'est un énorme travail de faire croire et tenir des mensonges. Alors, plutôt que de les accabler, autant choisir de les accompagner vers le mieux en canalisant leur énergie débordante vers de meilleurs objectifs. Il y a bien sûr mieux à faire que de mentir, c'est rester dans le chemin de la vérité, de l'honnêteté, du travail et de l'Amour. Le film passe donc par les classiques leçons de morale, remises en cause, prises de conscience, regrets et repentances, critiques du système éducatifs et administratifs qui demandent des résultats sans proposer les moyens de les obtenir, des parents qui semblent durs mais qui en réalité poussent vers mieux que leur vécu, des profs désabusés qui reprennent gout à leur métier de transmission quand ils sont au contact de jeunes déterminés à mieux, tout ça au service de l'espoir et du positif. Les personnages sont hauts en couleurs, parfois un peu caricaturaux mais c'est pour mieux appuyer le propos et montrer que même dans les situations difficiles, prendre la vie du bon côté reste la meilleure solution. Les enfants sont géniaux de justesse. Alors, prêt à retourner à l'école sans pour autant vouloir être le premier de la classe !
    Louise R
    Louise R

L'intérêt d'un film qui sort en juillet c'est qu'on est déjà dans une ambiance de vacances, détendue et sans prise de tête. Alors après la piscine on va se voir un petit film en famille et on rigole bien ! Mention spéciale aux seconds rôles, Thomas VDB en tête, toujours aussi drôle.
    Véronique P.
    Véronique P.

Film sympathique : bon sujet, histoire, morale, acteurs, humour, pudeur. Pas d’ennuie, bon moment avec fraîcheur des salles obscures.
    Mariam T.
    Mariam T.

Très bon film, je l'ai trouvé un peu court . Je recommande à voir , très drôle 😄. Mais du coup Abou il a passé son brevet ou pas ?
    Ogami-Z
    Ogami-Z

Une comédie légère d'une belle efficacité, un vrai bon moment passé, un casting efficace (mention spéciale pour les faux profs). À voir !
    Romuald
    Romuald

Très chouette film familial. Parents et enfants y trouvent leur compte. C'est drôle, rapide et léger. Alors pourquoi s'en priver ?
    Jacques F
    Jacques F

J'ai été agréablement surpris par cette comédie . En voyant la bande annonce je m'étais dis que ce film devait faire parti des films sans importance . Et bien non . Beaucoup de dialogues comiques . Et beaucoup de messages bien distillés
    Ismael
    Ismael

Le premier film de Stéphane Ben Lahcène ne manque clairement ni d’énergie ni d'ambition. Tout en étant une franche comédie, il se donne pour but de traiter de multiples sujets allant de l'Education Nationale à la débrouille dans les quartiers en passant par l'immigration et même le burn-out…le tout en affichant paradoxalement une durée de seulement 1 heure 20 ! Le résultat c'est évidemment que tous ces thèmes sont traités de façon très légère et superficielle. Ce n’est pas grave me direz-vous car c'est une comédie. Mais même une comédie se doit d'avoir un peu de profondeur sinon ce n'est pas drôle. C'est dommage car il y a du rythme et du talent à l'écran, mais tout est rapide et survolé comme si on voulait passer sans cesse d'une scène à l'autre et éviter de trop creuser ou trop montrer la réalité. Pascal NZoni fait le clown et parodie ses rôles précédents et la seule qui tire vraiment son épingle du jeu est Michèle Laroque, très convaincante et même émouvante en prof de banlieue sympathique.
    PLR
    PLR

Prenez les thèmes classiques et récurrents de la famille, de l’éducation, de la diversité, de l’enseignement. Faites-en une comédie potache et vous obtenez un scénario qui certes peine un peu au-delà de son fil conducteur principal (une difficulté à conclure ?) mais qui reste de bonne facture. Et il doit surtout cela à un excellent casting. Tous sont parfaitement à leur aise dans l’interprétation de leur personnage, haut en couleurs autant que de besoin. Assaisonné de (gentilles) moqueries et d'autodérision. On s’amuse, que demander de plus pour une comédie ?
    valnor92600
    valnor92600

Habituellement, ce genre de comédie me fait sourire, sans plus... Mais j'avoue avoir été très agréablement surpris : j'ai ri et même beaucoup ri ! J'ai été touché par ce gamin qui, comme beaucoup dans ce genre de situation, est bien plus malin qu'il ne le laisse croire... J'ai adoré cette bande de faux profs tous plus drôles les uns que les autres, sans compter le faux père ! J'ai apprécié ce constat qui me semble assez réaliste sur l'état de notre Education Nationale. Et enfin j'ai aimé cette famille Keita, surtout le père qui joue au gros dur mais déborde d'amour et qui est prêt, comme souvent dans ces familles modestes, à tous les sacrifices pour élever le statut social de ces enfants... spoiler: Comme son père le dit à Abou : "Je me suis sorti de la misère avec mes pieds, tu en sortiras avec ta tête !" A voir, en famille ou pas.
    Laly H.
    Laly H.

On passe un bon moment, de l humour, de bons comédiens, c est ce qu on attend d un film comme celui ci rien plus rien de moin, par contre la fin est un peu potache et certaines scènes sont clichés mais ça se laisse regarder