Les Vétos
    3,2
    3382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vétos ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 25 août 2020
    Un film qui vous plonge dans un univers peu médiatisé et qui pourtant nous touche tous. Clovis Cornillac est comme d'habitude excellent dans ce nouveau rôle de vétérinaire et de meneur. Un bon moment.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 septembre 2021
    Une comédie rurale pleine de bons sentiments mais soporifique, dotée d'un scénario aussi plat et prévisible qu’un téléfilm sur TF1.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 12 janvier 2020
    Julie Manoukian livre un long métrage très bucolique, et elle filme l’été de la campagne morvandelle avec un vrai sens de l’esthétique et des couleurs. Son film passe bien, il est illustré par une musique peut-être un peu maladroitement utilisée (un animal sauvé : une musique), qui appuie un peu trop les effets. spoiler: Il y a peu de scènes tristes, alors que je m’attendais à des drames, des euthanasies de chien avec enfants en pleurs et ce genre de choses. Je lui en suis gré, elle aurait pu user et abuser de la corde sensible et elle ne le fait pas
    . Elle privilégie un peu la comédie, et même si son scénario est cousu de fil blanc, et bien on se laisse embarquer sans déplaisir dans son film, 1h40 durant, le temps passe vite, ce qui est bon signe. C’est réalisé de façon très propre, il faut dire que « Les Vétos » est son premier film de cinéma alors elle s’est appliquée, elle est restée dans les sentiers bien balisé du métier, c’est normal et je ne m’attendais pas vraiment à autre chose. Son casting, qui a la bonne idée de laisser une belle place aux seconds rôles (Carole Franck, Matthieu Sampeur, Lilou Fogli ou le trop rare au cinéma Michel Jonasz), met en scène le couple attendu des comédies : le vieux bougon qui sait tout et le jeune novice qui croit tout savoir : voir l’affiche du film, plus « bateau » tu meurs ! Le vieux bougon, c’est Clovis Cornillac et je trouve qu’il est parfait en vétérinaire au bord du burn-out. Père d’un gamin quasi ingérable (un des ressorts comiques du film), marié à une kiné qui commence à en avoir un peu marre de la campagne et du métier envahissant de son homme, vétérinaire « à l’ancienne » alors qu’il n’est pas si vieux que cela, Cornillac vampirise l’écran, comme à chaque fois qu’il apparait, on ne voit que lui. Il a le ton qu’il faut, il n’est jamais caricatural, fragile sans être pathétique, bourru mais pas désagréable, très juste. Bon, je suis assez fan de ce comédien depuis des années, je ne suis pas surprise. Pas évident sans doute pour Noémie Schmidt d’exister à côté d’un charisme comme celui de Cornillac. Avec son physique de fille fragile, elle fait au début un peu légère dans le rôle d’une vétérinaire en devenir, elle est même moyennement sympathique au début. Son rôle prend de l’épaisseur au fil des minutes, plus on en apprend sur son enfance, et plus elle met les mains dans le cambouis (ou plutôt dans les vaches dans une scène d’accouchement épique!). Forte d’une réalisation sans fausse note et d’un casting bien ciselé, il fallait aux « Vétos » un scénario qui tienne la route. C’est sans doute de ce côté-là que ça pêche un peu. spoiler: On sait s’emblée comment ça va finir, le film suivant un cahier des charges bien connu, j’aurais pu dés les premières minutes vous décrire la dernière scène ! C’est quand même un peu énervant ce canevas usé jusqu’à la corde !
    J’avais un peu peur que Julie Manoukian fasse dans le mauvais cliché de la parisienne qui filme la campagne profonde façon « Délivrance ». Bon, elle cède un petit peu à cette facilité, avec l’accent qu’on ne comprend pas, le troupeau de vache sur la route, l’éloignement de la civilisation (40 kilomètres pour trouver des Chocapic !), les équipements old school (dans le cabinet et chez les particuliers), etc… Mais j’avoue qu’elle aurait pu faire pire, parce que la réalité n’est pas si éloignée. Il n’y a pas de condescendance de Paris vers la province et inversement, c’est déjà ça. Le film aborde aussi le problème de la désertification, des écoles qui menacent de fermer, des éleveurs (le Morvan est surtout une terre d’élevage) qui sont financièrement aux abois, de l’éloignement du bassin d’emploi, de l’éloignement de la vie culturelle aussi (la femme de Nicolas en souffre silencieusement), de ce fait que ces petits villages, aussi bucoliques soient ils en été, meurent doucement et inévitablement. L’hiver, les protagonistes en parlent à la fin avec le vétérinaire belge spoiler: (qui déchante drôlement vite !
    ), Julie Manoukian s’est bien gardée d’y camper son film, et pour cause… Il est écrit sur l’affiche que son film allait « susciter des vocations », mais si elle avait filmé ce coin là en hiver, je n’aurais pas parié un euro dessus ! Je ne regrette pas cette charmante séance de cinéma, même si je trouve que le film aurait pu être beaucoup plus original et audacieux dans son scénario. Il va avoir son petit succès, à n’en pas douter, et il va peut-être susciter quelques vocations, tant mieux : tant mieux pour les animaux, et tant mieux pour le Morvan aussi, sait-on jamais…
    Nico F
    Nico F

Publiée le 20 janvier 2020
    Sympa mais sans plus . Ça fait plus téléfilm que grand écran . L'histoire est gentille mais tellement téléphonée . Au final ça se laisse regarder mais rien de plus .
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 24 mai 2020
    On est dans de la comédie populaire ultra classique, très télévisuelle. Pas de surprise à espérer donc mais au moins on ressent une sincérité certaine chez le réalisateur et les acteurs. C'est toujours ça de pris.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 27 janvier 2021
    Une comédie réussie dans le monde des vétérinaires en milieu rural. C'est drôle et c'est bien écrit. Bref, j'ai été conquis !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 1 juillet 2021
    Un bon film quasi documentaire sur la condition des vétos en milieu rural, ici dans le Morvan. Les acteurs sont tous très crédibles voire drôle pour la jeune Juliane Lepoureau. Seules les réactions un peu agressives des clients m'ont paru un poil irréelles, car généralement ces gens craignent plutôt la disparition de leur véto qu'autre chose. A voir.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 23 février 2023
    Un joli petit film sur la vie et les difficultés du beau métier de vétérinaire en zone rurale où il y a beaucoup d'animaux. La principale difficulté étant la désertification des cabinets vétérinaires qui lorsqu'ils disparaissent faute de vétérinaire candidat à la ruralité engendrent des problèmes de continuité des élevages. Clovis Cornillac et Noémie Schmidt incarnent très justement leurs rôles de véto et tous les autres sont à la hauteur. La photographie et la musique sont excellentes. A voir pour passer un bon moment au vert.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 20 février 2023
    Jolie comédie qui met en avant le métier de vétérinaire à la campagne, les choix de vies à faire et la ruralité. Clovis Cornillac est toujours bon dans ces rôles où il est un peu perdu en mettant en avant ses convictions. Un bon moment.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 6 mai 2020
    Julie Manoukian a écrit et réalisé un très joli film sur un sujet rarement abordé : les vétos de campagne.
    Le casting est très réussi et les personnages sont tous à leur place et très bien interprété.
    Je l'ai trouvé trop court en ce qui me concerne... ce film...
    j'aurais bien pris du rab.
    Merci Julie !!!
    giraud75
    giraud75

Publiée le 16 janvier 2020
    Gentil film pour la télévision un soir de pluie quand on a rien à faire.
    On peut se passer de le voir mais on peut y aller aussi !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 avril 2021
    Tandis qu'à 8h00, certains attaquent leur ordinateur assis à leur bureau, tasse de café à la main, cela fait déjà deux heures que Nico, véto de campagne, aide les vaches à vêler, recoud les abdomens des chiens et chats, tente de survivre dans un petit village perdu qui l'appelle au secours de tous côtés pour sauver Médor et Marguerite. Jusqu'au jour où son associé se met à la retraite, le laissant se débrouiller avec sa nièce chercheuse en épidémiologie qui n'a pas du tout envie de remplacer le véto sortant... Les Vétos a pour principal (unique) atout de nous faire toucher du doigt le quotidien difficile, exténuant et peu gratifiant, de ces héros de la France rurale, qui ne comptent pas leurs heures et leurs salaires jusqu'à frôler le burn-out et la banqueroute. Autrement, on sait dès le départ comment cette histoire terminera, comédie sociale française oblige, et le film ne lésine pas sur les facilité scénaristiques pour parvenir à boucler l'intrigue en pure happy-end, sans aucune ombre au tableau. Noémie Schmidt et Clovis Cornillac forment un bon duo, sans faire de miracle pour autant, qui campent des vétos très crédibles, pour (tenter de) compenser les immenses raccourcis du scénario (mission sauvetage impossible, doc'). On regrette aussi que la musique se soit autant laissée aller (la bande-son qui chante un "Oooooh" pendant cinq minutes lors de la scène du babyfoot, les violons qui sortent lourdement dès que besoin s'en fait sentir). Le sujet sauve les meubles (à défaut des animaux) avec son hommage aux vétos de campagne.
    tisma
    tisma

Publiée le 29 mars 2023
    Les vétos aurait pu être une œuvre intéressante si on avait pas la sensation de revoir un énième film où Clovis Cornillac râle et où on se retrouve devant une sorte de Bus repetita de Médecin de Campagne. Seule la découverte du métier reste intéressante.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 mars 2023
    Une histoire toute simple et agréable à suivre. Pointant du doigt la situation des vétérinaires en milieu rural, le film est conçu de fil blanc tout en étant prévisible mais peut compter sur la sincérité de Clovis Cornillac et de Noémie Schmidt ainsi que sur quelques jolis moments.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 11 janvier 2020
    Vraiment sympa!je suis ravi d'avoir été voir ce petit film feel good,il y a de l'émotion en même temps certaines situations sont droles,la photographie est également très belle avec divers animaux et des paysages merveilleux.C'est un film qui fait du bien avec certaines scènes magnifique, spoiler: notamment celle de la naissance du veau qui prend aux tripes
    ,après pour ce qui est du scénario on anticipe pas mal les choses mais ça ne gâche en rien la qualité de l'histoire que j'ai trouvée très belle.donc je conseille 3,5/5