La Grande lessive
    2,9
    310 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande lessive ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 8 janvier 2019
    Un film de 1968 qui a bien vieilli, il est intéressant pour le rendu de l'époque avec Bourvil, Blanche, Poiret et quelques autres. Une comédie sur le ton de Mocky, Bourvil représente le langage et l'attitude courtoise avec un esprit bon enfant mais le film est bourré de vulgarités en tout genre. C'est une sauce goguenarde avec des plaisanteries à tout va et on constate comme dans d'autres films de ces années 1968/70 que la condition féminine est bien malmenée comme si le machisme était la norme tout en affichant de nouvelles formes de libertés et d'expression quasi inconnues quelques années auparavant. Le déroulé du film est peu crédible ce qui est de second ordre car l'on est sur du burlesque pourtant le thème principal l'hypnotisme provoqué par l'écran électronique reste fort d'actualité pour cela il reste pas mal dans l'intention même si la fin est un happy end assez grotesque.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 10 août 2023
    Un Mocky inintéressant. Mal joué. Et le message que veut délivrer Mocky : les dégâts de la télévision , ne passe vraiment pas tant que c'est d'une lourdeur à tous les étages. Que fait Bourvil ici ?
    Pas possible de finir ce film
    Publiée le 13 août 2013
    Ce film met en avant l'intelligence et le beau langage transposés à travers le caractère d'Armand St-Just ( Bourvil) , professeur de lettres .
    D'ailleurs, St-Just ,s'apercevant que ses élèves dorment en classe , décide de partir en guerre contre toutes les TV dont il pense que c'est le principal responsable du manque d'attention de ses élèves. Ainsi, avec l'aide de ses acolytes Benjamin ( un prof de sport ) et docteur Loupiac ( un chimiste-inventeur),ils décident de passer à l'action en mettant au point une potion qui va brouiller les ondes hertziennes. Mais face à cette menace, une brigade télévisuelle ( l' O.T.V.F) décide de trouver et de contrer les agissements de ce " vrai gang ". La confrontation commence.

Assurément, "La grande lessive (!)" est un des meilleurs films de Jean-Pierre Mocky . Comme d'habitude chez Mocky , chaque film délivre un message . Ici, c'est le pouvoir néfaste de la télévision lorsqu'il est sous l'emprise de la censure. On comprend immédiatement le pouvoir que peut avoir le politique par rapport à un média . Par ailleurs, le film s'est tourné dans l'ambiance contestataire de mai 68. Ironie du sort , par la suite , "La grande lessive (!)" en subira le flot de la censure malgré tout.

D'autre part, on trouve dans "la grande lessive(!)" une magnifique bande originale de François De Roubaix ("La scoumoune " , " l'étalon " , " le vieux fusil" ) qui souligne l'atmosphère décontractée et enfantine du film.
    Pour finir, le film est porté par un florilège extraordinaire d'acteurs-personnages secondaires hors normes (avec des mentions spéciales à Roland Dubillard , Francis Blanche , Jean-Claude Rémoleux , Marcel Pérès ... ) dont on en rencontre que chez Jean-Pierre Mocky.

"La grande lessive (!)" est à mes yeux un des plus grands films de Bourvil et du cinéma comique français qui inspirera " micmacs à tire-larigot " de Jeunet.
    Victor G
    Victor G

Publiée le 7 mai 2012
    Une bonne petite comédie qui passe bien en étant drôle et sympathique avec de très bons acteurs,on passe un bon petit moment bien divertissant. Je mettrais à ce film un 16,5/20.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 juillet 2020
    Ça ne sera pas un Mocky qui me marquera. Se voulant une charge contre la télé qui ramollirait la jeunesse (et nous ne sommes qu’en 68, époque ou le téléviseur est loin de son apogée en France) le film a pour mon goût un côté burlesque trop prononcé. S’il n’est pas franchement désagréable à regarder, je n’ai pas cru aux personnages et je me fichait au final de ce qu’ils faisaient. Un film qui amuse mais ne fait pas rire, ou certains passages comme la cuite au whisky avec Michael Lonsdale sont même assez patauds. Reste Bourvil et Francis Blanche à fond dans ce côté burlesque dont le plaisir à jouer dans ce film transparaît à chaque instant.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 15 janvier 2019
    Ce film présente un vision très particulière de l'époque de mai 68, du refus de la société de la consommation, du doute quant à l'arrivée massive de l'audiovisuel et des pouvoirs de la télévision. C'est vraiment bien vu.
    En ce qui concerne la forme, le scénario est intéressant et le casting impressionnant avec un Bourvil à contre-emploi.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 11 août 2023
    Allociné m'indique que ma critique sera publié lorsque le film sera sorti.
    On se demande que ça sera le cas sachant que le film date de 1968 !
    Ce film de Mocky est une "grosse" comédie mené tambour battant par un Bourvil en grande forme avec sa barbe façon collier et son manteau col Mao. Bref, un Bourvil qui change un peu. Il est moins guilleret que dans d'autres films mais a toujours de l'enthousiasme et son humour n'est jamais loin.
    Mocky fait une satyre de la télévision et 55 plus tard son film est toujours d'actualité. Maintenant ce n'est pas la télé mais plutôt les écrans en général. C'est dommage qu'il n'y ait pas un peu plus de profondeur dans ce film. Les gags qui s'enchainent ne sont pas toujours réussi et le scénario est un peu creux.
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 21 août 2019
    il y a peut être un côté condescendant à qualifier un film de populaire pour caractériser une comédie peu sophistiquée qui use d'effets faciles pour provoquer le rire mais c'est ce que je ressens en voyant ce film.
    Jean pierre Mocky m'a habitué à des œuvres plus originales que cette comédie certes sympathique et bon enfant mais un peu basique .l'idée de départ était originale mais le scénario se résume tout au long du film en des courses poursuites ou le poursuivi sort par la fenêtre quand le poursuivant entre par la porte.
    Je ne méprise pas pourtant les comédies populaires des années soixante et pour citer celles avec Bourvil, j'ai beaucoup aimé des films tels que la cité de l’indicible peur ou un drôle de paroissien mais ces films reposaient sur une idée originale exploitée tout au long de leur durée tandis que dans ce film, l'idée de départ ne connait pas véritablement de développement en dehors d'une succession de péripéties et gags faciles qui devaient faire rire à l'époque (on ne rit plus des mêmes choses aujourd'hui et si ce film peut provoquer un léger amusement, il a quand même pris un sacré coup de vieux)
    Cela dit ce film se laisse voir et avec le recul du temps et la nostalgie qui va avec,on peut y trouver une certaine poésie comme quand on déniche des vieux jouets dans un grenier ( je me laisse un peu aller avec mes comparaisons hasardeuses!!!)
    Publiée le 19 février 2019
    Une grosse farce très lourde uniquement destinée aux fans de Mocky. Passé la première demi-heure intéressante où le tonitruant réalisateur part en croisade contre les effets de la télévision sur les écoliers et leurs parents (une prémonition des ravages exercés par les écrans d'aujourd'hui), le film s'enfonce dans une pochade très lourde et sans nuance comme dans le médiocre «Un drôle de paroissien». Les policiers sont toujours aussi bêtes. Bourvil semble les craindre, mais nous pas du tout, on sait que les héros ne seront pas arrêtés par des policiers aussi stupides. C'est donc un jeu du chat et de la souris qui s'éternise dans une série interminables de gags éculés et absolument pas drôles. Le générique de fin est une libération. On pourra toujours dire si on est gentil que Mocky a senti les événements de Mai 68 (qui se déroulèrent pendant le tournage). Sinon, on dira tout simplement que le film est nul.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 15 août 2011
    un bon petit film qui passe très bien malgré un Bourvil en fin de vie !!!!
    selenie
    selenie

Publiée le 20 février 2024
    Le film commence avec un générique savoureux composé d'images d'archives de l'époque sur les familles devant leur téléviseur, puis ensuite une petite immersion dans un collège pré-Mai 68. Ainsi, alors que le tournage se déroule pendant la période Mai 68 Jean-Pierre Mocky se permet un film ancré dans son époque tout en étant visionnaire où comment le cinéaste perçoit dès 68 que les écrans seront un problème aussi insidieux qu'omniprésent. Rien que pour ça le film vaut le détour. Evidemment, Mocky c'est aussi la satire, le poils à gratter, l'absurde et le cynisme mais toujours pour faire rire tout en posant les bonnes questions. D'emblée on ressent le jeu réellement plein d'entrain de Bourvil qui s'amuse comme un gosse sans doute lui rappelant aussi la comédie "Un Drôle de Paroissien" (1963). D'ailleurs omme pour "Un Drôle de Paroissien" (1963) on constate que les déguisements sont trop ridicules pour y adhérer, un minimum de sérieux techniques amènent souvent à des gags plus solides. Néanmoins, cet énième variation autour du jeu du chat et de la souris reste une comédie populaire amusante qui fait mouche avec en prime, et pour toujours l'atout Bourvil.
    Site : Selenie.fr
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 mars 2024
    Un démarrage un peu lent pour ce grand Opus de Mocky, qui s’emballe ensuite et déroule sur un rythme endiablé. On suit un trio de sorte de « Pieds Nickelés » même si leur leader est un professeur émérite de lycée, féru de culture, qui est atterré par la faible culture de ces élèves, formidable Bourvil qui retrouve la verve, la dynamique du « Paroissien » , avec son petit côté troublant , coquinet diablotin, irrévérencieux et malicieux. Nous sommes en 1968 et Mocky s’inscrit dans la lignée du mouvement, en critiquant férocement la télévision en pleine croissance, que regardent le enfants le soir à la maison ce qui fait que ceux-ci s’endorment en classe. Il se lance dans une opération « terroriste » de destruction des antennes TV de chacun des parents de ses élèves, sur les toits parisiens. C’est désopilant et féroce, son compère un dentiste obsédé sexuel, joué par Francis Blanche, lui aussi au Top de son jeu. Le film prend toute sa dimension avec l’arrivée de Jean Poiret en PDG d’un groupe de médias privés (prémonitoire Mocky) . Le film n’a pas vieilli d’un poil, on pourrait mettre de noms contemporains sur le rôle de Poiret. Celui-ci très imbu de sa personne veut éliminer les pieds Nickelés qui nuisent à son business. Un rythme forcené, des gags à profusion et bien sûr Mocky en roue libre, en anar, rebelle (il fait partie de ceux qui feront annuler le festival de Cannes , cette même année 68) . Il défend la culture, l’intelligence, contre la bêtise et la culture de masse. Il fait d’ailleurs hisser un drapeau noir/corsaire sur les toits d’un immeuble parisien ,par Francis Blanche à la fin de sa mission. Les acteurs sont absolument au Top ( Lonsdale , Tissier ) et Mocky encore une fois les dirige d’une main de maitre , tous se donnent à fond pour lui, y compris le seconds rôles. Le scénario original reste contemporain, et le film monte en intensité vers la fin, pour finir comme un feu d’artifice sur la Tour Effeil. Un très bon millésime de Mocky, qui va bien au-delà de la simple comédie que l’on s’attendait à voir , un de ses meilleurs films , à redécouvrir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 septembre 2023
    Une comédie franchouillarde à l'humour bien ringard, qui se laisse malgré tout regarder pour son séduisant casting. 1,75
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 août 2023
    Un prof (Bourvil) part en guerre contre le tube cathodique. Beaucoup de cocasserie dans ce bon film de Jean-Pierre Mocky mais qui, en plus d’avoir pris un coup de vieux, a fini néanmoins pas me lasser.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 1 septembre 2023
    Un film d'autant plus décalé qu'en le voyant 55 ans après sa sortie, je me dis que comparativement l'énergie déployée dans ce film n'a rien à devoir aux films actuels. Des scènes assez drôles sur un thème d'époque : les méfaits de la télévision chez les enfants. On voit que les gens sont scotchés aux écrans, c'est un peu ce que l'on voit aujourd'hui dans les transports en commun où chacun transporte son objet d'aliénation personnel (OAP). De ce côté-là rien n'a changé. Un prof de français imagine un stratagème pour bloquer les téléviseurs. Malin. Un brochette d'acteurs de l'époque, tous morts aujourd'hui, enfin presque.