Lettre d'une inconnue
    4,3
    770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lettre d'une inconnue ?

Autrui
    Autrui

Publiée le 19 mai 2009
    LETTRES D'UNE INCONNUE me laisse une impression mitigée...peut-être est-ce de ma faute ; si je n'avais pas lu l'excellente nouvelle de Zweig, je n'aurais eu aucune attente, et donc, pas de quoi être déçue.
    Il est indéniable que ce film d'Ophüls est un grand film, notamment en ce qui concerne la direction d'acteurs.
    Mais, si je me réfère à ce cher Stefan...de nombreux éléments fort intéressants de sa nouvelle auraient pu être exploités cinématographiquement. On finit par oublier qu'il s'agit d'une lettre, et on tombe dans un banal flash-back. Quant à l'anaphore "mon fils est mort", elle alimentait la tension et la curiosité, or, ici, tout arrive "mine de rien", et on finit peu à peu par se détacher de cette histoire un peu mièvre. Le personnage de Stéphane est ici présenté sous un jour trop positif pour qu'il soit crédible ; son aspect libertin lui allait bien dans la version initiale... de plus, sa profession de pianiste n'est qu'un prétexte. Tout est trop romancé, édulcoré, par rapport à une nouvelle concentrée et cruelle.

LETTRES D'UNE INCONNUE aura donc d'autres mérites, dont celui de donner envie de (re)lire Zweig, et, surtout, de poser le problème de l'adaptation d'une nouvelle pour un long métrage !
    Publiée le 25 avril 2014
    On pourra peut-être regretter le travail de lissage opéré par Max Ophuls, un excès de sentimentalisme au détriment de la folie qu'avait si bien décrit François Truffaut dans "L'Histoire d'Adèle H". On admirera toutefois le souffle épique qui traverse cette histoire d'amour passionné, entre un homme aveuglé par sa propre soumission au principe de plaisir, et une femme fuyant elle-même le principe de réalité, guidée par son attrait naturel pour la souffrance et l'illusion - on retiendra cette belle scène dans lequel les amants impossibles voyagent dans un train fictif avec des panneaux en carton dessinés défilants en guise de paysages.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 2 mars 2014
    A en croire les encyclopédies de cinéma, Max Ophuls est l'un des plus grands réalisateurs ayant jamais existé.
    Ses adaptations de Arthur Schnitzler ("La Ronde"), Guy de Maupassant ("Le plaisir") ou Louise de Vilmorin ("Madame de ...") sont partout présentées comme un chef d’œuvre.
    "Lettre d'une inconnue" qui ressort ces jours-ci au Champo serait le chef d’œuvre des chefs d’œuvres. Le génial cinéaste allemand, exilé à Hollywood, y transpose le court roman du génial écrivain autrichien, mort au Brésil quelques années plus tôt. Les thèmes chers à Zweig résonnent dans le cinéma d'Ophuls : la passion amoureuse qui dévore tout, les convenances bourgeoises qui l'étouffent, le temps qui passe et détruit tout, la marche inéluctable à la mort ...

Tout cela est probablement vrai.
    Mais rien de cela ne me touche.
    Les émois de Joan Fontaine qui tombe folle amoureuse de son voisin me restent totalement étrangers.
    Cette vie gâchée (fantasmée) dans un amour unilatéral me semble dénuée de crédibilité. Et à supposer même qu'on accepte de ne pas s’embarrasser avec la crédibilité, cette histoire-là ne m'émeut jamais.

La nouvelle de S. Zweig m'avait fait bailler d'ennui. Le film m'a fait ronfler.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 août 2009
    Pur chef d'oeuvre, une histoire d'amour très belle et est un véritable modèle du genre, tout y est parfait. Un film splendide, émouvant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 janvier 2015
    Un séducteur découvre la lettre une femme croisée plusieurs fois, jamais reconnue, qui n'a vécu que pour lui. Superbe et bouleversante adaptation de la nouvelle de Sweig par Max Ophuls. Un mélo somptueux.
    halou
    halou

Publiée le 18 février 2013
    Tirée d'une nouvelle du brillant Stefan Zweig, cette adaptation est sublime dans l'émotion qu'elle dégage pour son spectateur. Les acteurs sont sincères et justes, la technique de réalisation quasi irréprochable, la musque discrète et harmonieuse. Un grand classique du cinéma.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 14 avril 2011
    C'est à Max Ophuls que l'on doit cette magnifique histoire d'amour, que l'on peut sans contestation mettre parmi les plus grande réussite de l'histoire du cinéma. En effet, rarement un mélodrame aussi tragique n'aura été autant émouvant à suivre, et ceci, grâce évidemment à la mise en scène d'anthologie du réalisateur de " Madame de ... " et aussi grâce à la prestation plus que remarquable de Joan Fontaine et de Louis Jourdan, ces deux comédiens forme d'ailleurs ici un des plus beau couple que le cinéma ait pù nous offrir. De plus, la reconstitution de la Vienne impériable est magnifiquement rendu ( les décors sont tout bonnement somptueux et la photographie en noir et blanc d'une belle et grande richesse ) et en plus la musique de Danièle Amfitheatrof risque de marquer bien des cinéphiles. " Lettre d'une inconnue " est donc un immense chef-d'oeuvre et l'ensemble provoquera, à n'en point douter, nombre d'émotions aux personnes qui le visionneront.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 17 février 2015
    Un vieux film qui a sans doute perdu de sa superbe avec les années. Au final, on se retrouve avec une espèce de guimauve larmoyante. L'histoire est pourtant intéressante, mais tant la réalisation que l'interprétation en font une historiette, longuette, qui ne m'a pas touché.
    Publiée le 17 juin 2011
    Un très beau film avec une magnifique séquence d'amour.
    Publiée le 17 janvier 2015
    un roman de Stefan Zweig à la sauce hollywoodienne? On aurait pu craindre le pire mais Max Ophuls a une " plume cinématographique" qui permet de transformer ce chef d'œuvre littéraire en chef d'œuvre du cinéma. A l'image des valses de Strauss inséparables de Vienne, le style de Max Ophuls avec ses fameux travellings et fondus enchainés se fond avec l'architecture et l'ambiance du vieux vienne ses recoins ,cours fermées , son opéra (avec son escalier) et nous livre parmi les plus beaux plans séquence de l'histoire du cinéma .En dehors du style, l'histoire d'amour est aussi une des émouvantes et cruelles que je connaisse. S'il ne fallait citer qu' un seul film d'amour dans tout l'histoire du cinéma, je citerai celui ci (peut être en concurrence avec elle et lui de Leo Mac Carey)tant il fait figure de classique indépassable.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 24 mai 2011
    Mélodrame d’une grande beauté et d’une richesse fantastique. C’est beau, c’est émouvant, c’est subtil. Tout est sublime : la photographie, le jeu des acteurs, la musique, la reconstitution magnifique de la Vienne impériale. Joan Fontaine est remarquable, habitée par son rôle. A ranger dans les chefs-d’œuvre du 7e art.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 3 juin 2018
    Sur le papier, l'histoire est magnifique et terrible à la fois : c'est la confession d'un amour impossible qui a ruiné une vie mais c'est aussi un coup de foudre inoubliable qui permet d'espérer. À l'écran, l'ensemble est avant tout axé sur le secret amoureux, sur la difficulté à exprimer ses sentiments et sur les conséquences de l'oubli, des idées mises en scène avec une sensualité particulièrement émouvante dans la première moitié qui révèle d'ailleurs quelques moments sublimes, à l'instar de cette balade romantique dans un train fictif. Mais l’homogénéité du rythme et des mouvements de caméra finit quelque peu par nuire à un ensemble dont la portée tragique devient du même coup moins forte. Par son côté littéraire, le film est moins bouleversant dans son mouvement final et s'assure surtout de boucler son très beau programme, même s'il est dommage que son esthétique n'accompagne pas davantage une dimension morbide assez inattendue. Il reste difficile de contester l'élégance du style d'Ophuls mais il arrive un moment où l'on voudrait le voir évoluer vers une forme plus heurtée, plus en phase avec une écriture audacieuse.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 5 décembre 2008
    Ophüls est parvenu à adapter ce chef d'oeuvre d'un des plus grands romanciers qui soit (et dont l'écriture est loin d'être purement cinématographique) sans passer pour un clown, l'exploit mérite d'être noté. Le grand Max fait tenir le film sur les épaules, frêles puis un peu plus assurées, de Joan Fontaine, qui livre ici sa meilleure performance. Sa transformation n'est pas tant physique que comportementale. Sa timidité maladive du début laisse place à une certaine maturité, et même à quelques certitudes à la fin. La justesse psychologique, point commun à Zweig et Ophüls, est impressionnante tout du long, et l'histoire est émouvante comme peu d'autres. Un très beau film.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 14 août 2009
    Soyons clair,il est hors de question de ne pas mettre 4* tellement c'est bien filmé.Max Ophuls compose de la poésie classique avec sa caméra,c'est si beau en permanence qu'il est impossible de ressortir une séquence particulière.Max Ophuls est unique dans son genre et qu'il filme en Allemagne,en France,en Italie,au Japon ou aux Etats-Unis il est vite identifiable.Donc:à genoux devant l'artiste, d'autant plus qu'il à réalisé le plus beau film que je n'ai jamais vu "la Maison Tellier".Tout cela étant,est-il possible de ne pas aimer?.La forme non,d'autant plus que c'est son choix.Le fond oui.La nouvelle de Stefan Zweig est hautement critiquable,du moins celle qui transparait à l'écran (je ne l'ai pas encore lue).Le romantisme est une trop belle chose pour que l'on puisse se permettre de l'imaginaire voire de l'invraisemblance.. Héloïse et Abélard (enterrés au Père Lachaise) ont montré jusqu'où la réalité pouvait aller.Ici,il ne s'agit pas du contexte mais de Stefan Brand ,absolument pas crédible.Il est vrai que Louis Jourdan n'est pas un super comédien et s'il s'en sort correctement dans la première partie du film,bien que sa futilité n'apparaisse pas, il brise le charme de la seconde.De plus, la façon schématique dont est traité l'épisode du typhus est impardonnable.Il ne s'agit pas de faire pleurer sur la mort mais de la rendre crédible.La scène de l'accouchement impromptu ayant été sauvée par l'inimaginable beauté de 2 plans successifs:le premier sur le dos du manteau noir de Elsa et le second,9 mois plus tard, sur la sortie de l'ombre de la sœur sage-femme.Un film d'école donc, mais il n'est pas interdit de préférer Madame de.devant laquelle la moindre critique me semble incongrue.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 19 février 2014
    L'élégance de la mise en scène de Max Ophuls au service de la très belle nouvelle de Stefan Sweig, "Lettre d'une inconnue" est l'une des plus belles et plus cruelles histoires d'amour au cinéma. Joan Fontaine est superbe, l'un de ses plus beaux rôles. Un film inoubliable.