Los Fuertes
    117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Los Fuertes ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 17 mars 2021
    Sur fond de quotidien d'une petite bourgade chilienne du bord de mer, une jolie et sincère romance gay contée. On est tout de même par moments proche de l'ennui devant le manque d'intensité du récit et des enjeux aussi simplistes qu'annoncés.
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 10 mai 2022
    Los Fuertes (les forts), référence aux fortins espagnols conquis par les indépendantistes chiliens en 1820, et lieux de reconstitutions historiques par les locaux.
    Rien de très original dans cette sympathique romance homosexuelle un peu simpliste. Pourtant de bonnes idées dans le scénario : naissance, évolution, et devenir (point d'orgue "cornélien"*) d'un couple de jeunes hommes de milieux différents, au sein d'une bourgade isolée de bord de mer du sud-Chili et de sa petite communauté. Mais l'adaptation manque d'intensité. Le film est centré sur les deux personnages principaux et insère en filigrane quelques caractères annexes intéressants, mais peu développés (la sœur de Lucas et son couple dont on sent la tension à propos d'enfantement ; attachement d'Antonio pour sa grand-mère, seule famille qui lui reste ; environnement professionnel d'Antonio, les pêcheurs, et un contexte de jalousie et d'homophobie latente ; etc.). Le côté idylle est plutôt bien pensé, avec quelques scènes érotiques assez pudiques et joliment filmées, et l'interprétation est unanimement de bonne qualité. Mais ça ne suffit pas à animer le récit qu'une mise en scène poussive et de nombreux temps morts rendent parfois ennuyeux. D'autre part, il est dommage d'avoir négligé l'aspect esthétique dans une si jolie région du globe ; la photographie ne met absolument pas en valeur les paysages qu'on devine magnifiques.

* Il ne s'agit pas ici "amour" vs. "devoir", mais de partir ou rester …
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 14 mai 2022
    Quel ennui!!!! Un scénario sans réel ligne conductrice, des scènes sans vie à l'intérêt réduit et des dialogues creux, qui viendront achever ce film vide.
    A éviter sans modération.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 7 mars 2021
    Lucas se rend chez sa sœur qui habite une petite île chilienne, avant d'aller vivre au Canada. Il rencontre Antonio, maître d’équipage sur un bateau de pêche local. Partir ou rester ? Lucas et Antonio ont chacun leurs raisons et l'idylle qui nait entre eux pourra t-il y changer quelque chose ? Rien de bien original dans ce premier film si ce n'est une forte attention portée à la vie insulaire et isolée, le titre Los Fuertes (ineptement traduit par The Strong ones en anglais) faisant référence aux forts espagnols pris par leurs opposants chiliens, en quête d'Indépendance, en 1820. Tout ce qui se rapporte au quotidien de la communauté de l'île est intéressant, avec notamment les soirées loto et le personnage de la sœur, guère développé hélas. Le film s'intéresse principalement à l'attirance mutuelle entre ses deux personnages principaux et leur vision différente de l'avenir, en suggérant également l'ambiante homophobie ordinaire, tapie mais bien réelle. Hélas, le scénario est exécuté de manière plutôt paresseuse, suffisamment en définitive pour ne pas s'attacher plus que ça aux protagonistes et à leurs choix décisifs pour un futur commun ou non, en dépit d'une interprétation plus que correcte.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 8 mai 2022
    "Los Fuertes" assez bien noté par les spectateurs est une romance gay chilienne bien terne. En effet hormis quelques beaux paysages, la bonne volonté des acteurs principaux, deux ou trois séquences romantiques, je n'ai jamais cru à cette romance gay entre ses deux hommes, je me suis ennuyé devant la lenteur du scénario , il ne se passe quasiment rien, une déception.
    Fabien M.
    Fabien M.

Publiée le 5 avril 2022
    Los Fuertes nous invite à suivre une passion amoureuse entre deux garçons - que tout semble a priori séparer - sous le décor majestueux de paysages de la côte chilienne. Le film nous offre un regard inédit sur l'acceptation de l'homosexualité dans ce pays aux traditions sociales plutôt conservatrices.
    velocio
    velocio

Publiée le 4 mai 2022
    "Los Fuertes" est le développement en long métrage de "San Cristóbal", un court métrage de 29 minutes réalisé il y a 7 ans par Omar Zúñiga Hidalgo et qui réunissait déjà Samuel González et Antonio Altamirano dans les rôles de Lucas et d’Antonio. "Los Fuertes" a été présenté dans un grand nombre de festivals, certains entrant dans la catégorie des festivals LGBT, les autres faisant partie des festivals « généralistes ». En 2022, l’expérience qu’on a de films traitant d’une relation amoureuse entre 2 hommes commence à être fort conséquente et cela permet de mieux déceler, par comparaison, les points positifs et les points négatifs d’un film comme "Los Fuertes". C’est ainsi que, sans hésiter, on mettra dans le négatif la façon un peu trop paresseuse de filmer et, surtout, la trop grande complaisance qui émane des scènes de sexe entre Lucas et Antonio, des scènes qui, certes, n’ont rien à voir avec du porno gay mais qui sont beaucoup trop longues.

Par contre, tout ce qui concerne l’environnement de ce couple entre dans le positif, que ce soit le couple formé par Catalina, la sœur de Lucas, et Martin, son mari, un couple dont on devine qu’il bat de l’aile, les rapports entre l’orphelin Antonio et sa grand-mère, la représentation du métier de pêcheur et, bien sûr, la peinture de la magnifique région de Los Rios, à la fois si pluvieuse et si lumineuse.
    Pascal F.
    Pascal F.

Publiée le 10 mai 2022
    Ce film classique, traitant le sujet de l'homosexualité en région éloignée, nous permet de découvrir un film chlien, ce qui est rare, et des acteurs dont le jeu sonne juste. Il permet, par ailleurs de voyager dans une ile dont les paysages et le patrimoine sont mis en avant tout au long du film.
    Christophe Soret
    Christophe Soret

Publiée le 6 mai 2022
    Un très beau film plein de militantisme et de beauté ! A regarder et méditer autour d'un thème universel !!
    Maperrinx
    Maperrinx

Publiée le 6 mai 2022
    Dans un sens on plonge dans le cinéma des années 80: le cadrage, le thème, la complaisance, la lenteur. Si ce n'était pas un amour (?) homosexuel, aurait-ce un interêt ? D'autre part, on savoure ce Chili du Sud si doux, dans la lumière et dans son peuple. Probablement, il aurait été mieux de le laisser en format court-métrage.
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 29 mai 2022
    Une très classique histoire de boy meets boy, sauvée par l'exotisme du lieu (une île chilienne) rarement montré au cinéma, et un sens certain du cadrage.
    On peut aussi trouver cela très ennuyeux.
    Pierre Boiteux
    Pierre Boiteux

Publiée le 5 mai 2022
    Très beau fil d'amours masculines, avec des bons acteurs et un décors sublime. Ça fait du bien de voir un film sur un couple gay autrement que sous l'oeil de la discrimination... A voir sans hésiter !
    mat niro
    mat niro

Publiée le 29 décembre 2022
    "Los Fuertes" est une romance entre un pêcheur et un étudiant de passage chez sa soeur avant de partir au Canada. L'action se déroule au Chili, dans une région aux paysages superbes, où des leur première rencontre on se doute que ces deux-là vont tomber amoureux. Malheureusement, la suite est sans surprise, la faute à un scénario où tout semble dénué d'émotion. Ajoutez à cela des scènes de sexe assez crues à déconseiller aux plus jeunes et vous aurez un résultat final manquant d'originalité avec deux acteurs auxquels on a du mal à s'attacher. Pas terrible.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 16 mai 2022
    Une histoire, plus que d’amour, de désir. Le deux garçons se connaissent au fin fond du Chili paysan et on se demande comment il tombe amoureux l’un de l’autre sans savoir vraiment comment. Les dialogues sont autant peu abondants que consistants…. La sensualité entre eux est imposante mais ça n’empêche que le rapport soit très mignon, même un peu « fleur bleu »…. Un aspect à remarquer est le rejet, un peu grossier, de l’homosexualité dans un Chili profond et paysan qui, peut être, ne reflète pas le Chili de nos jours…
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 15 mars 2021
    Le contexte chilien et le récit sont jolis, les scènes d'amour réussies mais le manque de rythme, de fluidité et les maladresses de mise en scène laissent de côté.