Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Etat Sauvage
    note moyenne
    2,5
    167 notes dont 33 critiques
    répartition des 33 critiques par note
    2 critiques
    6 critiques
    6 critiques
    16 critiques
    3 critiques
    0 critique
    Votre avis sur L'Etat Sauvage ?

    33 critiques spectateurs

    zorro50
    zorro50

    Suivre son activité 82 abonnés Lire ses 217 critiques

    4,5
    Publiée le 26 février 2020
    Un western "français" … ! Cela surprend ! C’est un genre démodé et en France on n’est pas du tout spécialistes du western, si l’on excepte « Les frères Sisters » de Jacques Audiard (mais il avait choisi des interprètes américains alors qu’ici ce n’est pas le cas). C’est donc une agréable surprise de découvrir ce film très réussi parce qu’il semble coller à la réalité, très cohérent, très plausible, à la fois émouvant et cruel, et accessoirement « féministe » au possible. Ce film vaut le détour !
    traversay1
    traversay1

    Suivre son activité 874 abonnés Lire ses 3 182 critiques

    3,0
    Publiée le 26 février 2020
    Très louables sont les ambitions de David Perrault dans L'état sauvage, qui dès son deuxième long-métrage n'hésite pas à se mettre en danger en se colletant à un genre ultra référencé et codifié, le western. Jacques Audiard s'est aussi attaqué à ce type de montagne et a plutôt convaincu avec une tonalité originale alors que Perrault a voulu réinventer le genre en lui donnant une couleur européenne, plus précisément italienne puisque les réalisateurs qu'il cite volontiers sont Mario Bava et Luchino Visconti. On peut aussi penser à Kelly Reichardt pour la volonté de donner plus d'importance au sensoriel qu'au narratif pur. Mais, c'est là ou cela coince un peu dans ce conte de Perrault : le réalisme de certaines séquences se marie mal avec l'aspect contemplatif de l'ensemble, marqué parfois par des afféteries esthétiques pas loin d'être ridicules (ah, ces ralentis !). Tout n'est pas mauvais, loin de là, dans cette histoire d'une famille française rattrapée par la guerre de Sécession et contrainte de fuir le Missouri. Non, il y a de bonnes choses, un côté fantasmatique, par exemple, et deux beaux portraits de femmes qui se ressemblent, l'une dans la bonté et l'autre dans la haine. Mais hélas, il y a quelques scènes maladroites (le passage au-dessus de la falaise) et surtout des dialogues d'une très grande pauvreté. L'interprétation est de même assez inégale malgré une Alice Isaaz de plus en plus convaincante dans son jeu. En définitive, hormis pour ceux qui ne supportent pas quelques langueurs, L'état sauvage témoigne de partis pris qui rendent la réalisation sympathique et prometteuse pour la suite, même s'il reste à Perrault beaucoup de progrès à faire pour donner pleinement satisfaction.
    lionelb30
    lionelb30

    Suivre son activité 98 abonnés Lire ses 1 903 critiques

    3,0
    Publiée le 28 février 2020
    Film original et singulier qui fait penser aux film de herzog et kinski. Rythme assez lent , musique entêtante , sujet original. Scenario avec certaines incohérences mais film marquant et donc bravo au réalisateur pour ces audaces.
    Dominique V.
    Dominique V.

    Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 213 critiques

    2,5
    Publiée le 2 mars 2020
    Un peu déroutée au début parce que je n'arrivais à "mettre le film dans une case", je me suis peu à peu laissée envouter par l'ambiance, la caméra mobile, la photo étonnante et la musique omni-présente et vraiment "collée" à la narration. Un film devant lequel il faut lâcher prise et se souvenir de Sergio Leone. Un film de femmes fortes, ça fait du bien. Un petit bémol : la façon très moderne dont les jeunes-filles s'expriment m'a déconcertée. Est-ce volontaire ?
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    Suivre son activité 321 abonnés Lire ses 2 873 critiques

    2,5
    Publiée le 19 février 2020
    “L’Etat Sauvage” est un film français qui se déroule aux Etats-Unis durant la Guerre de Sécession en 1861. Une famille de colons français décide de fuir le Missouri où ils vivent depuis vingt ans. Elle compte sur un ancien mercenaire pour les aider à prendre le premier bateau qui les ramènera en France. Dans ce long périple, David Perrault se perd à vouloir raconter beaucoup. En retour, il gagne notre ennui. Nous saluons pourtant l’ambition de réaliser un tel western qui visuellement, ne connaît que peu de faille avec ses étendues de paysages. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Mark Dixon
    Mark Dixon

    Suivre son activité 30 abonnés

    5,0
    Publiée le 27 février 2020
    Les espaces sauvages d'une Amérique fantasmée, traversés comme dans un rêve par une famille de colons français et leurs guides, tous hantés par leurs passés. C'est le récit de l'émancipation d'une jeune femme, de la naissance d'un amour qui fait sauter les carcans, mais aussi d'une découverte de la sensualité et de la liberté dans la violence. Ceux qui attendent un film historique en costumes fleurant bon la naphtaline ou un démarquage français du western US seront peut-être déconcertés au prime abord, tant le film renvoie plus volontiers au fantastique gothique italien, avec ses sorcières, ses sortilèges et ses fantômes. Il s'agit d'un voyage intérieur, traversé de visions oniriques qu'on emporte pour longtemps avec soi. C'est un film habité, riche et mystérieux, dont on ressort comme enivré. Comédiens intenses, mise en scène en apesanteur, photo magnifique, musique hypnotique. Une très belle réussite.
    Oizorar
    Oizorar

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 6 critiques

    1,5
    Publiée le 20 octobre 2019
    C'est beau, c'est lent, c'est long, c'est très long, c'est trop long, c'est beaucoup trop long. Des paysages, de la musique, mais de somptueuses absurdités. Pourquoi celle qui tousse ne meurt-t-elle pas enfin, d'avoir tant et tant toussé ? Pourquoi ne pas être tout simplement passé(e) SOUS la diligence plutôt que de longer le précipice ou de ramper par-dessus elle, au risque qu'elle y bascule ? J'en venais à espérer qu'une victime tombe au gouffre, mais non ! Quant à ces quatre malfrats au visage recouvert d'un torchon, qui étaient-ils, ces maladroits décimés par quatre femmes novices, aux gros plan exaspérants ? Un scénario trop creux qui s'étire en longueur… Quel dommage ! Car il y avait ici tant de talent cinématographique !
    Min S
    Min S

    Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 280 critiques

    2,0
    Publiée le 26 février 2020
    Quoi dire de ce western dont j'attendais avec impatience, l'histoire est très simple, il y a pas grand chose à réfléchir voir rien de tout, je pense que le réalisateur a voulu faire un film esthétique un peu artistique, avec des touches de Carax, Dolan et Tarantino plutôt ratés à mon goût. Après l'orientation du film est un peu malsaine, les femmes fragiles mais courageuses et les hommes sont des vrais %#*^ de machos.
    Gcsa M.
    Gcsa M.

    Suivre son activité Lire ses 15 critiques

    4,5
    Publiée le 1 mars 2020
    Un magnifique film sur l'émancipation des femmes d'une famille de colons français. Il ne faut pas chercher un film historique réaliste bien ancré dans une époque. Au contraire, le réalisateur s'amuse à ajouter de la modernité dans de nombreuses scènes et certains éléments sont symboliques. Cela entraîne des scènes parfois à la limite du fantastique mais avec une force sublime. Alice Isaaz est incroyable dans ce film.
    selenie
    selenie

    Suivre son activité 1435 abonnés Lire ses 4 877 critiques

    2,0
    Publiée le 3 mars 2020
    Si l'histoire met beaucoup trop de temps à réellement démarré la reconstitution soignée, la beauté des costumes, la très belle photographie nous immerge sans difficulté et impressionne même tant on s'imagine que le budget a dû être plus que limité. Mais quand le périple commence on se retrouve à être pollué par une collection d'erreurs et/ou de maladresses (trop exhaustif, visiter l'article sur site pour en savoir plus !) qui nous empêche d'y croire pleinement. En conclusion une énorme déception que ce film, avec une telle ambition affichée, des moyens plutôt bien gérés, un joli casting David Perrault a surtout fait montre d'une prétention à l'esbroufe trop démonstrative dans la forme, et le fond inepte ne construit rien de bien solide. Malgré ses qualités cela reste très mineur comparé à tous ses défauts, on peut d'ores et déjà dire que ce western sera vite oublié. Note indulgente ! Site : Selenie
    Themegao
    Themegao

    Suivre son activité Lire ses 7 critiques

    2,0
    Publiée le 26 février 2020
    Un western à la française qui a manqué d'ambitions ou de moyens pour rendre quelque chose de digeste. C'est toujours mauvais signe quand les moments dramatiques du film sont moqués dans la salle à cause d'une réalisation hasardeuse
    Kristin  V.
    Kristin V.

    Suivre son activité Lire ses 2 critiques

    4,5
    Publiée le 1 mars 2020
    Un film atypique pour ce western féministe qui nous emmène dans un périple incroyable , avec un trio de comédiennes formidables, les images sont sublimes, tout se déroule dans des paysages aussi hostiles que les personnages rencontrés. C'est un film qui maintient dans une tension permanente, on tremble pour elles. Tout ça dans une ambiance familiale lourde et pesante et un contexte historique insensé. On ressort de la salle emplit de ces émotions vécues avec ces magnifiques héroïnes.
    KOUMAÏ
    KOUMAÏ

    Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mars 2020
    Photographie, décors et costumes magnifiques ! Malgré des longueurs et la lenteur du film je suis complètement rentrée dedans et j'ai vraiment apprécié le ton, l'esthétique et l'ambiance décalés pour me laisser bercer.
    Grace A.
    Grace A.

    Suivre son activité 46 abonnés

    2,0
    Publiée le 25 février 2020
    Une photographie et une mise en scène digne d'un western mais un scénario pauvre, des acteurs qui surjouent et une réalisation décousue. Le tout ne permet pas d'apprécier le film. Dommage.
    tonton29
    tonton29

    Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 189 critiques

    2,5
    Publiée le 5 mars 2020
    Un film qui aurait pu être bien si le réalisateur n'avait pas voulu en raconter autant, cumul de thèmes et d'histoires qui finit par embrouiller le suivi du scénario. Avec un montage parfois trop dynamique ou trop raccourci, ce qui limite la logique ou l'efficacité de narration. spoiler: Des bandits, un "trafic" de parfum français, une famille française de bonne fréquentation, la Guerre de Sécession, la neutralité décrétée mise à mal par l'Armée Nordiste, les croyances Vaudoues, un mariage, les premiers émois amoureux d'une demoiselle, un cow-boy, une fuite . . . Au final, le réalisateur cafouille son cinéma. Des mises en tension artificielles (et donc inutiles) Les actrices et acteurs font ce qu'ils peuvent pour crédibiliser un peu le tout. Alice Isaaz a une fraîcheur innocente et curieuse au début puis se débat comme elle peut pour exister dans l'histoire, Déborah François en sœur aimante et protectrice mais avec une blessure interne est un peu terne, Armelle Abibou apporte un équilibre à la famille et une pensée différente, tout le monde semble peiner à croire à l'histoire. De belles images, parfois des effets caméra pour une sensation de légèreté et une dédramatisation des enjeux, mais une fin grotesque comme seul le cinéma américain était capable de le faire ( spoiler: de frêles et innocentes personnes dézinguent des bandits aguerris, on dirait la même scène improbable de "Spring Breakers" ou autre film d'ado US !) Une volonté de féminisme mais pas maîtrisée. Déception globale, note correcte pour le plaisir des actrices et paysages, c'est pour le contemplatif, pas pour l'histoire . . .
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top