L'Etat Sauvage
    2,3
    337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etat Sauvage ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 26 février 2020
    Très louables sont les ambitions de David Perrault dans L'état sauvage, qui dès son deuxième long-métrage n'hésite pas à se mettre en danger en se colletant à un genre ultra référencé et codifié, le western. Jacques Audiard s'est aussi attaqué à ce type de montagne et a plutôt convaincu avec une tonalité originale alors que Perrault a voulu réinventer le genre en lui donnant une couleur européenne, plus précisément italienne puisque les réalisateurs qu'il cite volontiers sont Mario Bava et Luchino Visconti. On peut aussi penser à Kelly Reichardt pour la volonté de donner plus d'importance au sensoriel qu'au narratif pur. Mais, c'est là ou cela coince un peu dans ce conte de Perrault : le réalisme de certaines séquences se marie mal avec l'aspect contemplatif de l'ensemble, marqué parfois par des afféteries esthétiques pas loin d'être ridicules (ah, ces ralentis !). Tout n'est pas mauvais, loin de là, dans cette histoire d'une famille française rattrapée par la guerre de Sécession et contrainte de fuir le Missouri. Non, il y a de bonnes choses, un côté fantasmatique, par exemple, et deux beaux portraits de femmes qui se ressemblent, l'une dans la bonté et l'autre dans la haine. Mais hélas, il y a quelques scènes maladroites (le passage au-dessus de la falaise) et surtout des dialogues d'une très grande pauvreté. L'interprétation est de même assez inégale malgré une Alice Isaaz de plus en plus convaincante dans son jeu. En définitive, hormis pour ceux qui ne supportent pas quelques langueurs, L'état sauvage témoigne de partis pris qui rendent la réalisation sympathique et prometteuse pour la suite, même s'il reste à Perrault beaucoup de progrès à faire pour donner pleinement satisfaction.
    zorro50
    zorro50

Publiée le 26 février 2020
    Un western "français" … ! Cela surprend ! C’est un genre démodé et en France on n’est pas du tout spécialistes du western, si l’on excepte « Les frères Sisters » de Jacques Audiard (mais il avait choisi des interprètes américains alors qu’ici ce n’est pas le cas). C’est donc une agréable surprise de découvrir ce film très réussi parce qu’il semble coller à la réalité, très cohérent, très plausible, à la fois émouvant et cruel, et accessoirement « féministe » au possible. Ce film vaut le détour !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 février 2020
    “L’Etat Sauvage” est un film français qui se déroule aux Etats-Unis durant la Guerre de Sécession en 1861. Une famille de colons français décide de fuir le Missouri où ils vivent depuis vingt ans. Elle compte sur un ancien mercenaire pour les aider à prendre le premier bateau qui les ramènera en France. Dans ce long périple, David Perrault se perd à vouloir raconter beaucoup. En retour, il gagne notre ennui. Nous saluons pourtant l’ambition de réaliser un tel western qui visuellement, ne connaît que peu de faille avec ses étendues de paysages.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 28 février 2020
    Film original et singulier qui fait penser aux film de herzog et kinski. Rythme assez lent , musique entêtante , sujet original. Scenario avec certaines incohérences mais film marquant et donc bravo au réalisateur pour ces audaces.
    Min S
    Min S

Publiée le 26 février 2020
    Quoi dire de ce western dont j'attendais avec impatience, l'histoire est très simple, il y a pas grand chose à réfléchir voir rien de tout, je pense que le réalisateur a voulu faire un film esthétique un peu artistique, avec des touches de Carax, Dolan et Tarantino plutôt ratés à mon goût.
    Après l'orientation du film est un peu malsaine, les femmes fragiles mais courageuses et les hommes sont des vrais %#*^ de machos.
    Publiée le 20 octobre 2019
    C'est beau, c'est lent, c'est long, c'est très long, c'est trop long, c'est beaucoup trop long.
    Des paysages, de la musique, mais de somptueuses absurdités.
    Pourquoi celle qui tousse ne meurt-t-elle pas enfin, d'avoir tant et tant toussé ?
    Pourquoi ne pas être tout simplement passé(e) SOUS la diligence plutôt que de longer le précipice ou de ramper par-dessus elle, au risque qu'elle y bascule ? J'en venais à espérer qu'une victime tombe au gouffre, mais non !
    Quant à ces quatre malfrats au visage recouvert d'un torchon, qui étaient-ils, ces maladroits décimés par quatre femmes novices, aux gros plan exaspérants ?
    Un scénario trop creux qui s'étire en longueur…
    Quel dommage ! Car il y avait ici tant de talent cinématographique !
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 2 mars 2020
    Un peu déroutée au début parce que je n'arrivais à "mettre le film dans une case", je me suis peu à peu laissée envouter par l'ambiance, la caméra mobile, la photo étonnante et la musique omni-présente et vraiment "collée" à la narration. Un film devant lequel il faut lâcher prise et se souvenir de Sergio Leone.
    Un film de femmes fortes, ça fait du bien.
    Un petit bémol : la façon très moderne dont les jeunes-filles s'expriment m'a déconcertée. Est-ce volontaire ?
    Mark Dixon
    Mark Dixon

31 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 février 2020
    Les espaces sauvages d'une Amérique fantasmée, traversés comme dans un rêve par une famille de colons français et leurs guides, tous hantés par leurs passés. C'est le récit de l'émancipation d'une jeune femme, de la naissance d'un amour qui fait sauter les carcans, mais aussi d'une découverte de la sensualité et de la liberté dans la violence. Ceux qui attendent un film historique en costumes fleurant bon la naphtaline ou un démarquage français du western US seront peut-être déconcertés au prime abord, tant le film renvoie plus volontiers au fantastique gothique italien, avec ses sorcières, ses sortilèges et ses fantômes. Il s'agit d'un voyage intérieur, traversé de visions oniriques qu'on emporte pour longtemps avec soi. C'est un film habité, riche et mystérieux, dont on ressort comme enivré. Comédiens intenses, mise en scène en apesanteur, photo magnifique, musique hypnotique. Une très belle réussite.
    M_wombat
    M_wombat

Publiée le 1 septembre 2022
    Une fois la première scène passée....plus rien. De belles images et quelques beaux paysages et des actrices et acteurs qui essayent de faire vivre un scénario sans intérêt dans de nombreuses scènes incohérentes...c'est long très long trop long.
    Luc  G.
    Luc G.

Publiée le 29 décembre 2020
    Nul - faux - vide - lent - inexistant - insipide - rien - mou - sans dialogue - rien à dire - raté -
    Themegao
    Themegao

Publiée le 26 février 2020
    Un western à la française qui a manqué d'ambitions ou de moyens pour rendre quelque chose de digeste.
    C'est toujours mauvais signe quand les moments dramatiques du film sont moqués dans la salle à cause d'une réalisation hasardeuse
    selenie
    selenie

Publiée le 3 mars 2020
    Si l'histoire met beaucoup trop de temps à réellement démarré la reconstitution soignée, la beauté des costumes, la très belle photographie nous immerge sans difficulté et impressionne même tant on s'imagine que le budget a dû être plus que limité. Mais quand le périple commence on se retrouve à être pollué par une collection d'erreurs et/ou de maladresses (trop exhaustif, visiter l'article sur site pour en savoir plus !) qui nous empêche d'y croire pleinement. En conclusion une énorme déception que ce film, avec une telle ambition affichée, des moyens plutôt bien gérés, un joli casting David Perrault a surtout fait montre d'une prétention à l'esbroufe trop démonstrative dans la forme, et le fond inepte ne construit rien de bien solide. Malgré ses qualités cela reste très mineur comparé à tous ses défauts, on peut d'ores et déjà dire que ce western sera vite oublié. Note indulgente !
    Site : Selenie
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 13 mars 2020
    Alors que la guerre de sécession fait rage, une famille de colons français, négociants en parfums, est prise au piège de l'avancée des Nordistes au Missouri. Le père (Bruno Todeschini), qui a émancipé leur servante noire et l'a prise comme maîtresse, la mère (Constance Dollé, l'inoubliable Suzanne du "Village français"), confite en dévotion et leurs trois filles (Alice Isaaz, la cadette sulfureuse, Déborah François, plus garçonne, et Maryne Bertieaux, l'aînée écrasée par le chagrin de la mort de son fiancé et bientôt tuberculeuse) remettent leur sort entre les mains d'un mercenaire (le flamand Kevin Janssens) pour traverser les États-Unis et rejoindre en Californie le bateau qui les ramènera en France. C'est sans compter sur les embûches dressées sur leur chemin et sur une horde de cowboys lancés à leur poursuite.

La bande-annonce de "L'État sauvage" nous avait mis l'eau à la bouche. Ce n'est pas tous les jours que le cinéma français se frotte au genre du western - à la notable exception des Frères Sisters qui m'avait personnellement laissé sur ma faim. Ce n'est pas tous les jours qu'il le fait avec tant de moyens, reconstituant soigneusement la société sudiste dans une première partie digne de Autant en emporte le vent et filmant la suite dans des décors naturels à couper le souffle.

Hélas le genre est essoré et "L'État sauvage" ne peut que faire le constat désillusionné de cette impasse. Kelly Reichardt avait déjà en 2010 raconté dans "La Dernière Piste" l'interminable errance d'une famille de colons à travers les vastes étendues sauvages de l'Ouest américain. Les Frères Sisters bien sûr, mais aussi "Hostiles", "The Homesman", "True Grit" ou "L'Assassinat de Jessie James par le lâche Robert Ford" avaient tenté de ressusciter un genre ultra-référencé en le vidant de son manichéisme et en le lestant d'une noirceur parfois bien encombrante.

Malgré son ambition, son hyper-stylisation, sa musique, "L'État sauvage" se contente de répéter des situations déjà mille fois filmées : le chariot qui manque de verser dans un à-pic vertigineux, le cowboy fauché par une balle traîtresse tandis qu'il chevauche dans un sous-bois, l'assaut final du dernier carré de survivants résistant à la mitraille ennemie…

Il n'est pas jusqu'au féminisme dont il se revendique qui n'ait des airs de réchauffé : Natalie Portman était autrement plus convaincante dans "Jane Got a Gun" en 2016.
    Gcsa M.
    Gcsa M.

Publiée le 1 mars 2020
    Un magnifique film sur l'émancipation des femmes d'une famille de colons français. Il ne faut pas chercher un film historique réaliste bien ancré dans une époque. Au contraire, le réalisateur s'amuse à ajouter de la modernité dans de nombreuses scènes et certains éléments sont symboliques. Cela entraîne des scènes parfois à la limite du fantastique mais avec une force sublime. Alice Isaaz est incroyable dans ce film.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 5 mars 2020
    Un film qui aurait pu être bien si le réalisateur n'avait pas voulu en raconter autant, cumul de thèmes et d'histoires qui finit par embrouiller le suivi du scénario. Avec un montage parfois trop dynamique ou trop raccourci, ce qui limite la logique ou l'efficacité de narration. spoiler: Des bandits, un "trafic" de parfum français, une famille française de bonne fréquentation, la Guerre de Sécession, la neutralité décrétée mise à mal par l'Armée Nordiste, les croyances Vaudoues, un mariage, les premiers émois amoureux d'une demoiselle, un cow-boy, une fuite . .
    . Au final, le réalisateur cafouille son cinéma. Des mises en tension artificielles (et donc inutiles) Les actrices et acteurs font ce qu'ils peuvent pour crédibiliser un peu le tout. Alice Isaaz a une fraîcheur innocente et curieuse au début puis se débat comme elle peut pour exister dans l'histoire, Déborah François en sœur aimante et protectrice mais avec une blessure interne est un peu terne, Armelle Abibou apporte un équilibre à la famille et une pensée différente, tout le monde semble peiner à croire à l'histoire. De belles images, parfois des effets caméra pour une sensation de légèreté et une dédramatisation des enjeux, mais une fin grotesque comme seul le cinéma américain était capable de le faire ( spoiler: de frêles et innocentes personnes dézinguent des bandits aguerris, on dirait la même scène improbable de "Spring Breakers" ou autre film d'ado US !)
    Une volonté de féminisme mais pas maîtrisée. Déception globale, note correcte pour le plaisir des actrices et paysages, c'est pour le contemplatif, pas pour l'histoire . . .