L'Etat Sauvage
    2,3
    337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etat Sauvage ?

Publiée le 25 février 2020
    Une photographie et une mise en scène digne d'un western mais un scénario pauvre, des acteurs qui surjouent et une réalisation décousue. Le tout ne permet pas d'apprécier le film. Dommage.
    Cochon dindedu 72
    Cochon dindedu 72

Publiée le 3 janvier 2021
    Les grandes intentions ne font pas toujours les bons films :le réalisateur voulait apporter un regard neuf sur la guerre de sécession et bien évidemment faire un film "féministe "......C'est lent ,mou et à vouloir rajouter des touches de tout :antiracisme, des grandes réflexions philosophiques comme "quel que soit l'uniforme la guerre ne sert qu'à tuer son frère ", un peu de fantasmagorie (les bandits masqués :ridicules) cela se noie dans un océan de vide.....
    ffred
    ffred

Publiée le 18 septembre 2020
    Sorti en salles juste avant le confinement, voilà le nouveau long métrage de David Perrault (Nos héros sont morts ce soir) qui est donc totalement passé inaperçu. Dommage car voilà un bau film. Belle mise en scène, belle distribution artistique et interprétation de qualité (Alice Isaaz, Kevin Jenssens, Deborah François, Bruno Todeschini, Constance Dolé, Pierre-Yves Cardinal, Kate Moran, tous très biens). De plus assez intéressant, surtout au début, avec la position des français expatriés pendant la guerre de sécession américaine. Le film glisse ensuite vers le road-movie et le drame familial mais reste prenant. Aventure, guerre, romance, western, on trouve un peu de tout dans cet État sauvage mais le tout se tient et nous fait passer un très bon moment.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 26 juillet 2020
    Un film de femmes, à part entière, un western « à la française » , un roman d’émancipation, il y a de tout cela et encore plus dans cet étonnant récit de la guerre de Sécession, vécue à travers l’expérience de colons français qui déjà rêvaient de l’Amérique nouvelle. Cette histoire qui se trame logiquement de façon classique prend sous la plume du réalisateur scénariste une tournure très féministe avec la mise en avant d’une mère, et de ses trois filles, bringuebalées par les événements. David Perrault les cadre dans un décor typique mais sans les atours du genre, leur préférant un esprit proche du fantastique, de la fantasmagorie et de pratiques exotiques inattendues dans un tel lieu. On frôle l’ombre des zombies et le romanesque d’une époque presque sans âge. Peinture sans retouche d’une condition féminine martelée quotidiennement par les soubresauts de l’Histoire. Une œuvre à part entière. AVIS BONUS Un bon éclairage du réalisateur qui surtout nous gratifie d'un excellent court métrage
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    grisbi
    grisbi

Publiée le 29 février 2020
    Western français qui fait la part belle aux femmes et où tous les hommes sont des salauds à des degrés divers : on est bien dans l'air du temps.
    spoiler: La seule méchante est folle (de déception amoureuse ?) est-ce une excuse ?
    Les images sont belles et les acteurs et actrices jouent bien voire très bien.
    Malheureusement à part les images et le jeu des acteurs il n'y a rien pour faire vraiment aimer ce film : un scénario tarabiscoté, une mise en place lente suivie par un voyage tout aussi long avec des incohérences quand à la façon dont est préparée puis menée cette expédition : les cinq femmes sont à pied, les hommes à cheval ou dans le chariot ; spoiler: lors d'une "pseudo" difficulté, personne ne vient guider à pied les chevaux et donc catastrophe !
    Des scènes d'action bizarrement menées et des protagonistes dont on comprend mal les comportements avec des raccourcis dans les évènements. Des choix étonnants : spoiler: les six bandits portent des masques bizarres en permanence, même pour dormir
    , une (au moins) scène inutile : spoiler: La Chef des bandits qui danse autour du feu accompagnée par ses hommes
    Le tout accompagné par une musique moderne qui ne souligne ni le côté épique ni le caractère grandiose des paysages.
    Publiée le 1 mars 2020
    Un film atypique pour ce western féministe qui nous emmène dans un périple incroyable , avec un trio de comédiennes formidables, les images sont sublimes, tout se déroule dans des paysages aussi hostiles que les personnages rencontrés. C'est un film qui maintient dans une tension permanente, on tremble pour elles. Tout ça dans une ambiance familiale lourde et pesante et un contexte historique insensé. On ressort de la salle emplit de ces émotions vécues avec ces magnifiques héroïnes.
    Publiée le 19 juin 2020
    Le grand vainqueur de ce film c'est l'ennui. Des scènes inutiles, un cinéaste qui se fait plaisir mais qui oublie qu'il s'adresse a des spectateurs. On est loin des frères sister. le seul point positif c'est de voir des images avec une super photographie. Le bruit du vent avec des arbres immobiles tire sur le comique. L'histoire d'amour naissante, j'en parle pas, je serai trop cruel Je suis un peu dur, mais je le suis moins que le box office. J' ai comme l'impression que les producteurs ne vont pas se bousculer pour le prochain film.
    KOUMAÏ
    KOUMAÏ

Publiée le 4 mars 2020
    Photographie, décors et costumes magnifiques ! Malgré des longueurs et la lenteur du film je suis complètement rentrée dedans et j'ai vraiment apprécié le ton, l'esthétique et l'ambiance décalés pour me laisser bercer.
    Emma M
    Emma M

Publiée le 6 mars 2020
    J'ai aimé le profil psychologique des femmes de la famille, la témérité qui les incarne et qu'elle développe au gré du voyage. Les paysages sont beaux, la mise en scène également. David Perrault fait des arrêts sur images réussis et subtiles.
    ned123
    ned123

Publiée le 11 août 2020
    J'ai vu un film... qui m'a fortement déçu... Sa réalisation, trop française, et son histoire trop floue ne m'ont pas embarqué... On sent qu'il y a une ambition forte derrière, une volonté de changer les codes et quelques moments de mise en scène intéressants... Mais certains partis-pris sont vraiment très discutables, et parfois le scénario nous perd un peu dans des méandres trop longs... et des dialogues trop plats... Cet épisode de la guerre de Sécession aurait pu être traitée d'une manière moins maniériste et plus fine... Dommage...
    Laurent T.
    Laurent T.

Publiée le 23 janvier 2021
    On a les images, le paysage, les décors, les costumes, puis plus rien. Des scènes longues, des hommes qui n'ont aucune réactions face au danger, un petit scénario, aucune explication sur les motivations générales. Peut-être pas à fuir, mais prévoyez de faire quelque chose en même temps.
    Steph Dele
    Steph Dele

Publiée le 1 mars 2020
    Une belle histoire, de magnifiques paysages, des actrices talentueuses. Spoiler les femmes se délaissent de l'emprise de l'homme et gagnent !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 6 mai 2020
    L'Etat Sauvage est un voyage au coeur des plaines de l'Ouest magnifiquement filmées sur une sublime musique. Les grands espaces, les paysages tantôt arides, tantôt enneigés, le jeu des acteurs/actrices nous hyptnotisent de bout en bout. Beau western frenchie (avec beaucoup de dialogues en anglais) tout en longueurs, très soigné dans sa mise en scène. Une réussite.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 11 novembre 2020
    Que l’on aime ou que l’on n’aime pas cette proposition de cinéma rare et radicale, on ne peut lui enlever une chose : elle ose investir un terrain rare pour le cinéma hexagonal (le genre du western) et fait fi de toutes velléité commerciale en se créant un chemin particulier qui n’est pas destiné à plaire au plus grand nombre. Mais « L’État Sauvage » assume totalement sa ligne de conduite et sa feuille de route en ne tentant pas de faire de concessions commerciales mais sans jamais non plus vouloir déstabiliser son auditoire à tout prix. Et puis, en ces temps d’uniformisation de l’art à outrance, il est bon de voir du cinéma différent mais réussi en dépit de quelques scories notables. Des menus défauts qui empêchent le film d’être un incontournable, à l’image du magistral et violent western sans concession venu de Suède, « Brimstone ».

On pourra reprocher au film de David Perreault des problèmes essentiellement narratifs. Il est vrai que le rythme pourrait paraître un peu lent mais c’est aussi ce qui fait le charme nonchalant et contemplatif de « L’État sauvage ». En revanche, l’histoire n’est clairement pas assez étoffée. Sur les deux heures que dure cette histoire de fuite d’une famille poursuivie par des malfrats dans les grandes étendues américaines. il manque clairement de développement et de dialogues moins basiques. Un peu comme le « Mad Max : Fury Road » de Georges Miller, la folie visuelle et la rage jubilatoire en moins, c’est juste l’histoire d’un trajet sans guère plus de couches scénaristiques. Et les échanges entres les personnages sont réduits au strict minimum et souvent sans grande profondeur. Quant à la scène pivot de la diligence, si elle est visuellement magnifique, elle nous apparaît complètement incohérente et improbable. Mais pour le reste, ce long-métrage envoûte et captive pour qui voudra bien s’y plonger.

Le meilleur de « L’État Sauvage » est sans conteste son esthétique. Perreault sait se servir d’une caméra et le montre de manière non ostentatoire. Ses plans servent le récit et lui donne une saveur particulière entre lyrisme et onirisme, des qualificatifs qui peuvent vite faire sombrer un film dans le ridicule. Les scènes de transe de la méchante incarnée par une Kate Moran déchaînée ou l’assaut final nocturne montrent un sens de la réalisation aigu tout comme un esthétisme raffiné et un appétit formel pour le beau. De plus, la bande son entêtante permet vraiment une immersion complète dans ce périple. S’ajoute également une dimension profondément féministe bienvenue car loin d’être opportuniste. Il est bon de voir que les femmes ne sont pas que des faire-valoir, même à cette époque. De l’héroïne à ses sœurs en passant par la servante noire et la méchante (fait rare dans un western), toutes ont leur moment pour exister. C’est donc un film rare et innovant dans ce genre si galvaudé qu’est le western et qui est pétri de sublimes fulgurances visuelles. Il faut juste adopter cette certaine langueur et une histoire un peu trop linéaire.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 23 juin 2020
    La proposition est très forte : un western français teinté de fantastique. Le résultat est déstabilisant. Le soin apporté à la mise en scène, à la musique et à la photographie ne compense pas totalement un script assez bancal (quelques incohérences spatio-temporelles...) et des personnages inégalement traités.