L'Etat Sauvage
    2,3
    337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etat Sauvage ?

clint54
    clint54

Publiée le 24 septembre 2020
    Force est de constater, que le Genre Western reste la thématique mineure cinématographique et surtout assez pauvre en Réalisation Française - Mais d'ailleurs , ce film n'a que l'apparence de celle qu'il veut bien nous montrer. Un pari osé,risqué,intelligent mais enfermé dans ce contemplatif que la plupart des spectateurs ne sont pas disposés pendant près de deux heures à regarder....la scène d'ouverture semblait donner tort au reste du métrage...non c'est tout de même personnellement long, parfois en interprétation un peu timide...de cet état sauvage, la seule révélation reste peut-être ce féminisme rédempteur du final . Un sujet qui restait délicat mais non dénué de sens, un peu trop dilué dans les séquences en plan fixe, les visages fermés, le mutisme mortel de certaines scènes rendant l'ensemble un peu indigeste. Les quelques scènes d'actions rendent hommage encore une fois à ces femmes courages...mais oblige presque paradoxalement à retenir que ces simples mouvements de caméras et effets pyrotechniques. C'est tout de même regardable, mais les maladresses accumulées plombent tout de même la trame d'intérêt de ce film.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 décembre 2021
    David Perreault signe un western français avec Deborah François et Alice Isaaz, deux actrices exceptionnelles.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 3 mai 2020
    Les westerns se font rares de nos jours. C’est ainsi qu’une sortie d’un western français devient exceptionnelle. C’est un western au féminin qui se révèle féministe : les femmes qui, au début, sont uniquement bonnes à marier et à partager une danse, deviennent celles qui protègent leur vie et décident de leur destin. Ce changement d’état d’esprit se superpose avec le trajet physique vers l’Europe. C’est très bien mis en image, très beau mais un peu long néanmoins. Car il y a de bonnes idées, surtout au début, mais le scénario peine sur la durée et certaines actrices, comme Déborah François, sont sous-utilisées. Tout ça me laisse un sentiment mitigé.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 9 mars 2020
    Quel film pompeux et prétentieux!!
    Dommage l'idée de départ était bonne,.les acteurs auraient pu être bons s'ils avaient été libres de jouer, le parti pris de faire un western réaliste et décalé sur une histoire plutôt méconnue était alléchante. Les images sont souvent belles d'ailleurs.
    Mais quelle réalisation boursouflée de plan figés et de musique lancinante, qui se veut originale mais qui est insupportable et prétentieuse !!
    Je suis vraiment en colère devant ces réalisateurs qui confondent singularité et suffisance !!
    mat niro
    mat niro

Publiée le 2 mai 2020
    David Perrault rate clairement son western au féminin retraçant la fuite de colons français pendant la Guerre de Sécession. Porté par un casting de choix (Alice Isaaz ou Déborah François), le film n'arrive jamais à trouver une intensité suffisante pour captiver (sauf pour la scène du chariot peut-être). Calqué un peu sur des ouvres comme "Les frères Sister " ou "True grit", les trois filles et leurs acolytes, malgré la qualité de la réalisation, livrent un western qui sera vite oublié.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 1 juillet 2020
    "L'État sauvage est donc un bon film. Honnêtement, j’en suis assez surpris car je m’attendais à ce qu’il soit beaucoup plus classique, et au final il est assez particulier et assez contemplatif… Pour les défauts, je retiens surtout l’intrigue qui a tendance à passer à côté de son potentiel, ainsi que le développement quasi-inexistant des personnages. Pour les qualités, je retiens surtout le rythme, la mise en scène, l’ambiance, le casting, les décors et les musiques. Donc, L'État sauvage est un bon film pour retourner au cinéma."

Critique complète sur le blog cineomax.over-blog
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 15 mars 2020
    J’ai trouvé ce Western pas mal bien que ce genre de film ne soit pas trop mon truc. C’est vraiment l’esthétique qui m’a séduit. Les plans sont bien cadrés, nous proposant à chaque fois des angles mettant en valeur les personnages mais aussi les paysages. Ceux-ci sont d’ailleurs magnifique. Je ressentais comme une plénitude qui n’était pas désagréable. Il y a aussi un vrai travail sur les couleurs, que se soit avec les costumes, mais aussi avec le feu dont l’interaction sera intéressante sur plusieurs scènes. Petit bémol, par moment j’avais quand même l’impression que des plans étaient forcé. Il y avait trop la volonté de faire le truc parfait et cela manquait de naturel. Concernant le casting, celui-ci est très bon. Il va mettre en avant les femmes, ce qui est peu commun dans le style western. On a le plaisir de retrouver Alice Isaaz qui avait déjà laissé une très bonne impression cette année dans PLAY (2020). Là elle prend les commandes et le fait à merveille. Déborah François aussi occupe une place importante. J’ai aimé son rôle un peu plus dans l’agressif. Chacune des sœurs à sa particularité, que se soit la douceur, la force ou la fragilité. Un panel complet intéressant. Ce qui m’a le plus dérangé est le rythme très lent. Cela va peut-être avec le genre, mais je n’ai pas accroché ce point. Il y aura pas mal de moments vide et qui ont du mal à passer. Je dois reconnaitre que ça s’active vers la fin, et ce n’est pas désagréable.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 3 mai 2020
    L’intérêt de L’État sauvage est de révéler la qualité de tous ces films qu’il n’est pas, des westerns en l’occurrence, mais pas que. On pense, bien évidemment, au chef-d’œuvre de Scott Cooper sorti deux ans plus tôt, Hostiles, qui embarquait déjà ses personnages dans un convoi de tous les dangers à travers les plaines de l’Amérique ; aussi, un peu, à The Homesman, surtout pour cette volonté de peindre la fresque d’un âge sur le point de disparaître et dont les protagonistes semblent être les derniers gardiens. Le souci, c’est que le réalisateur confond – comme c’est souvent le cas aujourd’hui – mise en scène et esthétisation gratuite à grands coups de ralentis, de musique envahissante et de poses ; il force sans cesse l’iconisation de ses femmes ainsi que du beau cavalier solitaire, par le biais de mouvements de caméra grandiloquents en totale inadéquation avec l’âpreté exigée par son sujet. Il faut en finir avec le fantasme des femmes qui brisent les chaînes de leur condition en prenant les armes : trop de plans accumulent de tels transferts de virilité de façon incongrue et grossière. En contrepartie, l’écriture des personnages n’est guère convaincante et échoue à apporter la profondeur nécessaire aux trois sœurs : tout est trop statique, figé dans des postures, trop propre sur soi. Seule la relation de domination mortifère qui unit la maîtresse de maison à sa domestique intrigue et dispose d’un tant soit peu d’originalité, l’interprétation de l’actrice Armelle Abibou contribuant à cette force. Surtout, l’exil forcé de cette famille a quelque chose de très balisé : les situations surviennent par la seule nécessité du scénario, nous ne partageons pas assez le quotidien de ce convoi (voir à ce titre l’excellent film de Kelly Reichardt, La Dernière Piste), nous ne ressentons pas la lassitude, le découragement, le danger. Ponctué de réussites locales mais aussi de séquences ridicules – la danse autour du feu qui mute en scène de transe, par exemple –, L’État sauvage a l’originalité d’être un western français. Nous avons surtout envie de lui demander, à l’instar d’un des convoyeurs apostrophant Esther alors qu’elle s’apprête à grimper sur le toit du chariot : « que voulez-vous prouver » ?
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 20 novembre 2022
    Une des rares réalisation française dans le western, L'Etat sauvage vaut le détour pour sa photographie et sa mise en scène esthétiques. Mais pour ce qui est de son scénario, le film propose un recit assez inégal malgré une intrigue plutôt originale dans le genre (beaucoup de personnages féminins, fin étonnante...). Mis à part Alice Isaaz, le reste du casting n'est pas toujours au top de l'interprétation. Il montre également que les paysages français (en ajoutant le désert des Bardenas au Nord de l'Espagne) peuvent tout à fait s'adapter au tournage de westerns, invitant à davantage de productions comme celle-ci !

Publiée le 27 novembre 2020
    L'Etat Sauvage est vraiment un mauvais film qui devient de plus en plus absurde à mesure qu'il avance. Mais nous avons ri à ses dépens avec ma femme (c'est déjà ca). Une histoire ennuyeuse inutile et prétentieuse...
    Publiée le 9 mars 2020
    belle photo,beau décor, costumes aussi. de beaux acteurs et de belles actrices... donc des moyens. Musique lancinante crispante qui se colle à merveille sur les longueurs de prises de vues.... jusqu à la fin et une question sur l intention de ce film .Cetains y ont vu un film feministe...effet weinstein? moi aussi je ne fais pas d effort d écriture.
    B Rosenzweig
    B Rosenzweig

Publiée le 1 mars 2020
    emploi dans le désordre de stéréotypes du western. Par contre le film est rendu agréable par son esthétisme.
    Adrien Planète Mars
    Adrien Planète Mars

Publiée le 30 décembre 2020
    Beaucoup trop d'incohérences, un film aux images soignées mais ça ne suffit pas à faire un bon film, le scénario est totalement bancal. Comment un producteur a t-il pu payer pour ça ? Beaucoup de longueurs. Et la scène de la diligence au bord de la falaise. Ridicule. Scènes d'actions irréalistes et risibles. Un western made in france OK, mais faites quand même quelque chose qui rivalise avec les westerns américains. Bref une daube malheureusement.
    henri M.
    henri M.

Publiée le 9 mars 2020
    Musique, scénes au ralenties, émotions et moments de pures grâces, tout est sublime ici.. ne passez surtout pas à côté.
    Matteo C.
    Matteo C.

Publiée le 26 avril 2020
    "je ne m'attendais à rien mais je suis quand même déçu". Cette citation de Malcolm résume ce film. Lorsque j'ai vu qu'un western français allait sortir j'étais archi enthousiaste! Enfin une prise de risque et quelque chose qui sort du commun. Le film se déroule dans les années 1860 pendant la guerre de sécession et raconte "l'épopée" d'une famille de colons français pour retrouver leur patrie. Malgré des visuels incroyables et une photographie rappelant Roger Deakins, ce film n'a rien pour lui. En effet, à part les 20 premières minutes que je trouve géniales le clou de l'histoire, c'est a dire le voyage, est nul. Il ne se passe rien quel dommage. Ce film se contente d'avoir une vague immersion psychologique dans les personnages qui n'est ni aboutie ni intéressante. C'est quand même difficile de ressentir l'ennui pendant un film de moins de 2h... Les propos féministes du film sont archi forcés, la plupart des personnages sont inexistants et ça m'énerve car ce film avait un gros potentiel... Je pense qu'il mériterait un remake avec plus de budget et une histoire qui tient la route en gardant le même metteur en scène. Quel gâchis! Enfaite ce film se vend comme original car c'est un western français mais il n'a vraiment rien du film de cow boy. Si on enlève les plans sur les paysages à couper le souffle ce film aurait pu se dérouler en France enfaite. Pas de loups, pas d'indiens, pas de guerre de sécession RIEN! Et je n'ai pas encore parlé de la bande de brigands ridicule au possible ainsi que les motivations de leur leader. Que de stereotypes et de stupidités (une femme à la tête de mec sudistes avec des un masque du KKK ?! C'est une blague, même un noir aurait été plus crédible). On ne sait même pas où les personnages veulent aller et la fin est vraiment cul cul la praline. Note :2.5/5 et je suis très gentil car j'admire les visuels et la prise de risques