Les Plus belles années d'une vie
    801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Plus belles années d'une vie ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 22 mai 2019
    53 ans plus tard, ils sont de retour. Entre temps, il y a eu une suite (Vingt ans déjà) que tout le monde semble avoir oublié. Etrange. Bref, on est content de retrouver Anouk et Jean-Louis, même si les ravages des ans ne les ont pas épargné, surtout lui, devant la caméra de Claude Lelouch. Quand les deux comédiens sont à l'écran, c'est une magie amoureuse qui apparait et nous émeut et leur conversation pourrait bien durer des heures, on ne se lasserait pas de sa malice, à lui, et de sa douceur, à elle. Seulement, Les plus belles années de la vie, au scénario très peu épais, se caractérise aussi par une ribambelle d'extraits d'Un homme et une femme. Les premiers sont touchants mais l'accumulation ne sert pas le film qui finit par ressembler à un exercice nostalgique un peu vain. Pas rassasié (ou pas très inspiré), Lelouch y ajoute même de longues images de son court-métrage à fond la caisse, un matin dans Paris, qui est largement hors sujet. Et puis il y a la B.O qui est terrible, entre les mots de Barbelivien et la voix de Calogero, elle dégouline de mièvrerie, tout ce que les dialogues entre les deux personnages principaux ne sont pas. Certes, on a depuis longtemps pris l'habitude de pester contre les lourds défauts des films de Lelouch qui finissent par en gâcher les qualités mais là, c'est particulièrement rageant quand on a sous la main deux acteurs majuscules dont un seul regard ou sourire s'apparente à du grand art.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 novembre 2019
    50 ans après, Claude Lelouch, Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant sont "à la hauteur" de ce rendez-vous. Pour son 49 ème film, le réalisateur de " Un homme et une femme " nous offre un superbe montage de souvenirs. Les dialogues sont sublimes, les images superbes, avec en cadeau un joli brin d'humour dans une scène fantastique surprenante.
    Cette évocation, débordante de sensibilité, nous offre de jolis flash-back en N&B avec le célèbre plan séquence de la course folle traversant Paris à 6 heures du matin. Cette excellente comédie romantique nous offre également une magnifique BO signée Francis Lai et Calogero, ainsi que de jolies guest féminins avec Monica Bellucci et Marianne Denicourt.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 26 mai 2019
    Plutot bien joue , dialogue pas mauvais , pas grand chose a redire sauf que c'est un film generationnel. Les jeunes vont s'ennuyer et la generation lelouch - trintignant vont s'y retrouver.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 29 mai 2019
    "Les plus belles années d’une vie" est la suite de "Un homme et une femme", sorti en 1966, qui valut au jeune Claude Lelouch, âgé de vingt-huit ans à peine la Palme d’or et l’Oscar du meilleur film étranger.
    Chabadabada. Sa musique est mondialement célèbre. La citer suffira à vous la mettre dans la tête pour le reste de la journée. Bien que médiocrement doué pour le chant, je l’ai entonné devant un président de la République africain pour lui expliquer le principe de parité qui gouverne depuis 2000 les scrutins de liste en France.

Sans évoquer "Un homme et une femme : Vingt ans déjà", la suite calamiteuse sortie en 1986, on retrouve donc Jean-Louis Duroc (Jean-Louis Trintignant) et Anne Gauthier (Anouk Aimée), le coureur automobile et la scripte, que la perte d’un être aimé avait réunis sur la plage de Deauville. Ils ont bien vieilli. Elle mieux que lui, témoignage probant de l’inégalité des sexes face à la mort, même si Anouk Aimée est de deux ans plus jeune que Jean-Louis Trintignant.

Plus de cinquante ans ont passé. Jean-Louis Duroc a été placé par son fils (on retrouve Antoine Sire, le gamin de Un homme et une femme, qui voulait devenir pompier et qui, en tous cas, a bien fait de ne pas devenir acteur) dans une luxueuse maison de retraite dont la directrice (Marianne Denicourt) est aussi charmante qu’attentionnée. Il a perdu l’usage de ses jambes. La mémoire le quitte.
    Anne Gauthier vient lui rendre visite. Duroc ne la reconnaît pas – ou feint de ne pas la reconnaître – et lui parle d’elle qu’il a passionnément aimée. Les deux vieillards rêvent de s’évader dans la 2CV d’Anne une dernière fois à Deauville.

Je nourris depuis toujours une indulgence coupable pour le cinéma de Lelouch. Je dois être la seule personne à avoir écrit du bien de son dernier film "Chacun sa vie" sorti il y a deux ans. En revanche je reconnais avoir été moins indulgent avec l’équipée indienne de "Un Une".
    "Les plus belles années d’une vie", dont on peut craindre – ou espérer – qu’il soit le dernier film de Lelouch qui soufflera en octobre ses quatre-vingt-deux bougies, est moins bon que celui-ci mais meilleur que celui-là. Paresseusement, son scénario se contente de mettre face à face deux monstres sacrés : Anouk Aimée, toujours aussi follement séduisante, et Jean-Louis Trintignant, l’œil toujours canaille et la voix toujours aussi envoutante. Coup de chance ! La magie fonctionne et on se laisse émouvoir à leurs retrouvailles.
    Réussir à nous passionner pour la discussion de deux petits vieux dans le jardin d’un EHPAD est la preuve définitive du génie de Claude Lelouch.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 23 mai 2019
    j'ai vu le film pour l'admiration a J L Trintignan. mais le réalisateur ne s'est pas foulé , peut être au montage car le film est constitué pour moitié a des scènes de ses premiers films, sinon le sujet est intéressant, mais vu et revu, .ce n'est pas déplaisant a suivre, c'est une belle histoire mais de là a en faire du Grand cinéma il y a une grande plage de sable fin a traverser.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 22 mai 2019
    Je n'étais pas née en 1967 (je suis née en 1972) donc je n'ai pas vu au cinéma ce film de Lelouch mais je l'ai vu adulte à la télé.
    J'ai tenu à voir ces "retrouvailles".
    C'est sûr que c'est très émouvant et délicat.
    Sans être très fan, j'apprécie la "patte" de ce réalisateur qui a toujours fait des films vraiment bien foutus et intéressants.
    Publiée le 29 mai 2019
    Bjr ca sent un peu le film testament pour notre Lelouch national. Et comme tous le "Lelouch" on retrouve tout ce pourquoi on l'aime et les "trucs" qui agacent un peu aussi. Toujours une superbe bande son, une façon de filmer, de cadrer, les visages, les décors impeccable, des acteurs toujours parfaits, bref cet amour du cinéma indéniable. Les truc qui fâchent aussi, cette manie des "flash back" qui usent et finissent par faire mal à la tête d'autant que sur le sujet de la mémoire qui s'en va on sait plus qui tient du "flash back" où de la chose rêvée...il y a des moment on frise le décrochage. Maintenant j'arrive pas à lui en tenir rigueur tant il sait avec des petits rien de la vie faire passer de belles émotions et dans celui ci c'est presque sans interruption...Un Lelouch c'est comme une petite madeleine ca ne se refuse pas...
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 25 mai 2019
    J'ai trouvé ce film d'une grande émotion pour la principale raison suivante : cela parle du temps qui passe, de la vieillesse, des souvenirs et c'est d'une grande force.
    C'est à la fois terrifiant et formidable.
    ffred
    ffred

Publiée le 29 mai 2019
    Suite (et fin ?) de Un homme et une femme cinquante trois ans après. Celle de 1986 (complètement ratée) a été zappée dans le fil de l’histoire entre les deux amoureux. Je m'attendais au pire, mais c'est plutôt une jolie surprise que voilà. C'est avec une très belle et forte émotion que l'on retrouve à la fois les acteurs et les personnages. Ils ont vieilli côte à côte. Lelouch, lui, retrouve (presque) une nouvelle jeunesse. On retrouve un peu moins de ses tics et habitudes, les caméras tournent moins, les chansons sont moins présentes, une sorte d'apaisement donc. La musique trouve toujours une place importante et Calogero a pris avec réussite la suite de Francis Lai. Si l'histoire en elle-même n'a rien de renversant (entrecoupée d'extraits du film de 1966), les face à face entre Anouk Aimée (parfaite et toujours aussi belle) et Jean-Louis Trintigant (formidable) sont particulièrement touchants. Pleins de tendresse, de douceur, de poésie, de charme, de séduction et d'humour aussi. Des retrouvailles, nostalgiques et mélancoliques, très émouvantes pour un beau film sur la vie qui passe et sur l'amour. Le meilleur de Lelouch depuis bien longtemps...
    selenie
    selenie

Publiée le 28 mai 2019
    Evidemment la nostalgie joue un rôle fondamental sur ce film, et la première attente repose sur la première scène de Trintignant et Aimée qui se retrouvent après tant d'années. Les années ont fait leur oeuvre... Mais très vite on s'aperçoit que le réalisateur-scénariste ne s'est pas franchement foulé, en effet, le film dure 01h30 et la moitié du film sont des flash-backs composés d'images issues du film de 1966 ! Tout est abordé, rien est exploité vraiment car ce qui compte pour Lelouch c'est revivre le passé, touché la corde sensible de la nostalgie sans ambition ni audace malgré l'émotion évidente. Financièrement c'est banco pour Lelouch, mais quel dommage que ce film ultime soit en fait une petite arnaque...
    Site : Selenie
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 28 mai 2019
    Film tout simplement magnifique !! Comment ne pas aimer, cette approche douce et romantique de l'empreinte des ans, des accidents ou aléas de parcours, sur une inaltérable histoire d'Amour. Ces flash back, autant musicaux que cinématographiques, avec les mêmes lieux, les planches de Deauville (Admirez le final, caméra extérieure proche de la roue arrière droite..... époustouflant !). Les incrustations vidéos, dans les scènes, en 2cv par exemple, sont d'un réalisme magique. Les années sont là, et les sentiments, eux sont intacts, voire magnifiés de cette douceur, cette nostalgie qui efface les impuretés pour ne positiver que l'essentiel ! Ces deux acteurs sont touchants et presque plus beaux encore.... Je ne me lasse pas de ces belles séquences, des regards profonds, des montages ..... je n'aurais pas choisi Nicole Croisille personnellement, mais pourquoi pas Serge Reggiani ou....? Au passage, au delà des 2 monstres de talents, Marianne Denicourt est simplement parfaite ! Refaire "le film" 53 ans après, Chapeau Anouk & Jean-Louis !! Rendez vous dans ....plusieurs années !!**
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 25 mai 2019
    Un film plein de poésie sur la vieillesse et les souvenirs, qui doit absolument être vu par ceux qui ont vu le premier film. Rien que le fait de voir une suite cinquante ans après est impressionnant (alors que je n'ai pas vu le premier !). Les deux acteurs sont parfaits évidemment, surtout Trintignant très touchant dans son rôle de vieux sage perdant la mémoire, oscillant entre sagesse et naïveté enfantine. Un film apaisant, loin du rythme standardisé de la plupart des films, et qui fait du bien.
    LaMahud
    LaMahud

Publiée le 24 mai 2019
    On comprend pourquoi le film a été tourné en seulement 13 jours. Il est constitué de beaucoup de flash-backs et de plans sans actions, accompagnés d’une simple musique. Par conséquent il manque de rythme et parait décousu.

Bref, ce film aura au moins eu le mérite de me faire comprendre qu'il fallait que je fuis rapidement la salle de cinéma pour profiter de la vie avant que le temps ne s'écoule trop !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 23 mai 2019
    Que l'on aime ou pas, je crois que c'est le premier film que je vais voir de lui au cinéma, Claude Lelouch est un grand réalisateur, de ceux qui savent composer des plans magnifiques, ou capter la beauté d'un visage d'un acteur. C'est aussi un très grand menteur qui n'est sauvé que par une fraiche naiveté qui vous fait oublier tout cynisme. A des plans superbes s'ajoutent des dialogues horripilants. Bref, quand Lelouch fait une analogie entre les femmes et les 2CV, c'est insupportable, quand il filme Jean-LouisTrintignant et Anouk Aimée à l'intérieur, c'est magnifique... Trintignant et Aimée sont remarquables, le temps s'est inscrit sur leurs visages toujours beau malgré les années. A cela, Lelouch a la bonne idée de superposer des images issus d'Un homme et une Femme pour remplir un scénario assez faible, mais qui sait rendre la beautée de ce couple inscrit dans l'histoire du cinéma.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 3 juin 2019
    Je n'attendais vraiment pas grand-chose du nouveau film de Claude Lelouch. Les risques étaient grands que ces retrouvailles entre Anne et Jean-Louis (plus de cinquante ans après leur rencontre !) sombrent dans la nostalgie rance ou le sentimentalisme mièvre.

Mais Lelouch, admirablement épaulé par ces comédien(e)s, nous offre à l'inverse un crépuscule doux et ensoleillé, qui n'esquive pas les ravages du temps sur les corps, mais sait aussi raviver en un clin d'oeil les souvenirs du passé.

L'idée de doter Jean-Louis d'une mémoire perforée et de nous montrer à l'écran ses rêves permet de multiples effets et allers-retours, qui sont tour à tour comiques, émouvants, et même parfois bouleversants.

Dans une distribution exceptionnelle (quelle bonne idée de faire jouer les personnages de Françoise et Antoine par les acteurs qui jouaient les bambins dans Un homme et une femme !), Jean-Louis Trintignant nous offre une prestation qui force l'admiration, parvenant à distiller en un seul mouvement de paupière, en un seul regard ou frémissement, toute une gamme de sentiments.

On est souvent frappé au coeur par ce qui se joue devant nous : il n'est évidemment pas question de rejouer l'amour défunt, mais la tendresse diffuse qui irradie du passé donne à l'ensemble du film la consistance du temps qui passe. C'est à la fois beau et doux.