Apollo 11
    4,2
    624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apollo 11 ?

Thechenille
    Thechenille

Publiée le 5 septembre 2019
    Fantastique documentaire. La BO est géniale et parfaitement adaptée, on se prend au jeu et on se projete dans l'histoire. Le seul point négatif : visible uniquement pendant 4 jours en France à un tarif prohibitif (heureusement que j'avais une réduction pour ma part). Il est sorti en juin dans le monde entier quasiment mais ici non. Le distributeur responsable est vraiment Pathé-tique...
    tonton29
    tonton29

Publiée le 5 septembre 2019
    Ce qui est assez extraordinaire avec ce documentaire est que, alors que l'on connait l'événement historique (à part les réactionnaires et théoriciens du complot) vous vivez cela comme un film à suspense en direct ! Vous vous posez des questions (au final bêtes) de savoir si tel problème technique va provoquer une annulation mission ou si le réallumage moteur sera fait avec succès ! À part une musique parfois inadéquate ou un peu forte pour marquer la tension, très bon doc. Manquent quelques détails (explications des acronymes) mais pas gênant pour le bon suivi même par un profane des techniques spatiales (le voyage est sobrement expliqué) Manquent quelques épisodes de vie à bord et le ressenti des 3 astronautes mais quelques anecdotes (dont médicales) nous rappellent qu'ils sont humains et pro. Quelques minutes en plus pour fluidifier entre certaines séquences importantes auraient été appréciables. Mais c'est un très bon doc d'1h30 qui couvre 9 jours de mission et explique plusieurs années de travail.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 octobre 2020
    C'est peu dire si le cinéma américain s'est déjà emparé de la conquête spatiale comme sujet pour ses contes modernes.
    Comment aurait-il pu en être autrement ? Entre la prouesse technique que cela représente et les perspectives oniriques que cela offre aux spectateurs ébahis, la conquête par le cinéma de la Lune relevait de l'évidence...

Seulement voilà, jusqu'à présent le rêve subissait un poids de taille : le récit.
    Comment raconter une telle conquête ? Qu'en dire ? Comment la justifier et la magnifier ?
    Chaque réponse, jusqu'alors, avait ses limites. Soit le film qui s'y risquait se noyait dans un patriotisme américain plus ou moins exacerbé, soit il s'efforçait de trouver une autre cause pour détourner notre intention du but premier de cette course à l'espace.
    Ainsi, dans "Apollo 13", on avait cherché à recentrer le récit sur la seule performance humaine des astronautes survivants, tandis que dans les plus récentes "Figures de l'ombre" on avait davantage porté notre attention sur la question de l'émancipation des femmes.
    Au fond, jusqu'à présent, c'était le "First Man" de Damien Chazelle qui était parvenu à trouver l'usage le plus pertinent selon moi du récit face à ce monstre historique : parler de l'homme Neil Armstrong plutôt que du programme en lui-même ; ramener toute cette affaire à l'échelle d'un individu qui est dépassé comme beaucoup de monde par tous ces enjeux. L'occasion pour le coup d'aborder toute la complexité d'un sujet tout en l'observant avec distance.
    ("First Man" : un film à voir par ailleurs.)

Mais depuis peu, la conquête de la Lune dispose donc d'un nouvel étalon en terme de cinéma. Et cet étalon il se trouve qu'il s'agit justement de cet "Apollo 11".
    Un titre à l'image de la démarche au fond : simple et direct.
    Dans "Apollo 11" on ne nous parlera que d'Apollo 11, c'est tout.
    Ou pour être plus précis, dans "Apollo 11" on ne nous MONTRERA qu'Apollo 11, et c'est bien là que réside toute la force de ce long-métrage.

L'idée est si évidente qu'elle apparaît ici dans toute sa limpidité.
    Ne parlons pas. Montrons.
    Après tout l'essentiel de la mission Apollo 11 se trouve dans ce qu'on en voit, pas dans ce qu'on en dit.
    Et comme l'événement a été filmé à l'époque sous toute les coutures, on peut aller jusqu'à se dispenser de toute reconstitution.
    Il suffit "juste" d'enchaîner les images et les sons.
    En d'autres mots, tout l'enjeu de la narration va se résumer à un exercice de cinéma épuré à l'extrême.
    Et c'est là que Todd Douglas Miller parvient à nous ouvrir un grand moment de septième art.
    Cet art de l'épure, il a su le mobiliser à la perfection dans cet "Apollo 11".

Car à dire vrai, plus qu'à un art de l'épure, "Apollo 11" se livre surtout à une vrai art de l'équilibre.
    Car quand bien même l'efficacité de ce documentaire repose essentiellement sur la qualité et quantité remarquables
    de ses sources visuelles et sonores, sa force repose par contre sur son admirable sens du cinéma.
    C'est qu'il s'agit de signifier sans parler ; de raconter sans discourir.
    Or pour parvenir à redonner vie à toute cette aventure ; à capter le spectateur dans cet étrange élan de l'Histoire, il faut avoir le sens de l'envolée.

Et sur ce plan là c'est un sans-faute : habile jeu d'alternance dans les échelles de regard sur l'événement qui permet de lui donner toute sa dimension ; usage subtil de l'accompagnement musical pour accompagner les moments de tension et de contemplation ; complément subtil et astucieux des images manquantes.
    ( spoiler: Par exemple j'ai beaucoup apprécié l'illustration épurée du voyage dans l'espace, expliquant par là-même le mode de fonctionnement du module. Ça permet d'apporter les informations qu'on est en droit d'attendre d'un documentaire sans rompre avec notre immersion dans l'aventure. De même, j'ai particulièrement apprécié quelques notes visuelles bien senties, comme le fait que les alarmes qui sonnent au moment de l'allunissage apparaissent en rouge mais toujours dans la même police sobre que depuis le début. Cela combine à la fois l'idée d'urgence mais aussi de maîtrise. J'ai trouvé ça particulièrement bien vu.

Sur tous ses aspects, ce film est une réussite. D'ailleurs la qualité de l'ouvrage est tel que je conseille fortement de le découvrir dans les meilleures des conditions possibles.
    Pour ma part, j'ai découvert cet "Apollo 11" dans une salle I-Max et je dois bien avouer que l'effet fut saisissant.

Au fond "Apollo 11" - quand bien même est-il un documentaire - est presque l'accomplissement d'une forme de cinéma à grand spectacle.
    C'est du pur cinéma sensoriel ; de la débauche visuelle au service de l'envolée onirique.
    C'est une claque.
    Alors certes, ce film ne renversera pas notre vision du monde, ce qui pourrait en être sa seule limite, mais ce n'était finalement pas là son objectif.
    L'objectif était de retranscrire au mieux ce qu'était la conquête de la Lune - c'est-à-dire une grosse production américaine qui a su en mettre plein la vue tout en repoussant les limites de l'entendement - et sur ce plan-là c'est pleinement réussi.
    Pour moi, parvenir à la fois à remplir sa fonction documentaire tout en offrant une leçon de cinéma total, c'est tout simplement un remarquable tour de force.
    C'est du grand art.
    En d'autres mot : du grand cinéma.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 8 septembre 2019
    Pour fêter les 50 ans de cet événement, CNN Films nous propose ce documentaire sur la mission Apollo 11 ayant permis à l'homme de marcher pour la première fois sur la Lune.
    A cette occasion, des images totalement inédites tournées par la NASA en 1969 ont été compilées dans ce petit bijou de documentaire.
    Totalement immersif, ce film en mode reportage nous plonge dans la mission la plus dangereuse et la plus folle de l'histoire de notre planète.
    Je salue le travail de titan qu'il a fallu pour monter une telle production et rendre cette aventure aussi palpitante un demi-siècle plus tard.
    Superbe.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 15 mars 2020
    Sorti à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'alunissage de la mission Apollo 11, un documentaire qui, même s'il ne s'avère pas très original en termes de mise en scène ou de fil narratif, se révèle être une véritable pépite incroyablement riche en images inédites. Se concentrant exclusivement sur la mission en soi des dernières heures avant le lancement jusqu'à la sortie de la quarantaine et non sur l'intégralité du programme Apollo, un long-métrage fascinant, magnétique et immersif, comme un pendant cartésien, pragmatique au chef d'oeuvre romantique de Damien Chazelle "First man". De très belles séquences pour un sujet qui me passionne depuis mon enfance et un ensemble qui me comble parfaitement.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 23 janvier 2020
    Magnifique documentaire. Un véritable film monté à partir d'images d'archives d'une qualité époustouflante, superbe ambiance et couleurs des années soixante, l'aventure de la mission Appollo 11 presque en direct live, comme si nous y étions, un suspens comme si nous nous en savions pas l'issue. Très beau film.
    Jean-paul C.
    Jean-paul C.

Publiée le 6 septembre 2019
    images et son unique qui te donne l'impression d'être au cœur de la mission ! pour une fois la bande annonce ne la surjoue pas !
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 17 septembre 2019
    Un an après le formidable long-métrage de Damien Chazelle, First Man, le documentariste Todd Douglas Miller réalise un travail aux antipodes de son confrère cinéaste. Il a pu récupérer des images originales tournées en 65mm par la NASA en juillet 1969 et nous les propose quasiment telles quelles, sans fioritures. Ni interviews, ni voix-off, et un simple traitement chronologique des évènements donc. Cela fait la force du documentaire mais cela fait aussi sa faiblesse. En effet, le jargon très technique des différentes opérations peut rapidement lasser le spectateur peu féru de science et par l’environnement du domaine spatial. Mais le documentaire tire surtout sa force par l’incroyable force de ces images qui paraissent parfois si modernes alors qu’elles ont été tournées il y a cinquante ans. Les vidéastes de la NASA avaient déjà un sens de la mise en scène aiguisé. On le ressent notamment par ces incroyables travelling dans la salle de contrôle ou par ces plans iconiques de la fusée Saturn V à l’approche de son pas de tir et sur ce dernier. Le décollage de cette dernière est d’ailleurs un des moments forts du film, la restitution sonore de l’envol est saisissante de réalisme. Ne manque finalement qu’une touche de sensibilité et d’émotion, ce qu’on trouvait dans First Man, œuvre donc parfaitement complémentaire avec le docu.
    Publiée le 5 septembre 2019
    Un peu décu! je m'attendais a plus … C'est un peu court et ca vaut pas 12 euros , un docu télé rien de plus
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 9 septembre 2019
    Malheureusement ce documentaire époustouflant n’est plus projeté dans les salles que pour les scolaires. Il a bénéficié de 6 projections je crois. Si vous avez eu la chance de le voir, j’espère que vous l’avez aimé autant que moi. J’en ai eu le souffle coupé.

A partie d’images d’archives souvent inédites et en couleur, d’échanges radio entre les astronautes et la base de la NASA, le cinéaste propose un montage où le suspense rythme les diverses étapes de l’odyssée d’Apollo 11, du décollage au retour sur Terre, avec les 18 jours de quarantaine. Certains passages plus pédagogiques permettent de comprendre ce qui se passe.

C’est émouvant de voir les spectateurs du lancement à 30 km des lieux, en 1969, dans des images sans trucages, ni effort de reconstitution historique, avec une mode qui déchire et les visages des vraies personnes.

Le film est ponctué par plusieurs moments très forts : le lancement, la séparation, l’arrivée dans l’orbite lunaire avec le lâché du module lunaire. L’alunissage, les premiers pas, le retour du module et l’arrimage à la fusée, le largage du module, le retour avec l’arrivée angoissante dans l’atmosphère, puis l’ouverture des parachutes et l’arrivée dans l’eau !

Et puis les paroles de Nixon, la liesse à Chicago. Je ne fais que résumer ce film d’une richesse historique et avec des images impressionnantes que je reverrais volontiers.
    Mon blog : larroseurarrose.com
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 2 août 2019
    Remarquables images,restaurées à l'occasion du cinquantenaire d'Apollo 11,où on découvre des images inédites de la mission.On suit le cheminement des astronautes jusqu'à la Lune et même si la plupart du temps on voit le QG de la NASA,ce qui s'y passe est intéressant,mais on regrette un peu le manque d'image de l'équipage .Bref,le résultat est quand même satisfaisant .
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 28 mai 2020
    APOLLO 11 (2019). Certains soirs je la regarde, et me mets à penser: Il y a maintenant un demi-siècle que l'homme à marché sur la lune. Lhomme, un géni qui a su fusionner les plus simples matériaux que possède la planète Terre pour pouvoir entreprendre cet incroyable voyage. Science des atomes, observation de l'astre, création des énergies, calcule des trajectoires, de nombreux essais, mais aussi des échecs catastrophiques....Bref! La liste est très très longue. Un exploit qui n'a pas été réalisé en un seul jour. Mais quel défi! APOLLO 11 nous fait revivre l'odyssée de ces trois astronautes grâce a des archives qui nous immergent totalement au côté de Neil Armstrong, Buz Aldrin et Michael Collins. Une aventure technologique et humaine la plus extraordinaire du siècle dernier. Les échanges radio nous montrent une précision absolue pour des paramètres à n'en plus finir, rien ne doit être oublié. Dans ce cadre gigantesque, on se retrouve propulsé à l'intérieur de la capsule de navigation, dans les salles de contrôle, sur la lune, et pour finir, le retour sur Terre avec cette tension permanente, la peur de l'incident. Un document fascinant, aux images d'époque vraiment étonnantes.
    Benjamin G.
    Benjamin G.

Publiée le 5 septembre 2019
    Superbes images, musique qui met un suspense et une tension incroyable.

On ressort de ce film boulversé par l'exploit avec l'impression de l'avoir vécu de très près.

A voir absolument.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 août 2020
    Moi qui adore l'astronautique, c'est avec enthousiasme que je commençais le visionnage de ce documentaire, ma déception a été à la hauteur de l'attente, sur les 100 minutes que dure de film, les seules intéressantes sont celles prises autour de la lune puis lors de l'alunissage soit une vingtaine de minutes, le reste ce sont des gens dans des salles de contrôle qui donnent des instructions incompréhensibles. De plus le réalisateur échoue complètement à faire ressentir le côté épique de l'évènement
    Publiée le 8 septembre 2019
    Des images inédites et des images de meilleure qualité qui fondamentalement... n'apportent rien. En dessous de « Back to the Moon » qui avait une vraie tension documentaire.