Les Ailes du désir
    Votre avis sur Les Ailes du désir ?

DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 12 septembre 2013
    plonger dans letre humain, une oeuvre vraiment surprenante, d'une tres grande originalite qui malheureusement est plutot long.
    bidetenor
    bidetenor

Publiée le 26 mai 2011
    Ce film est chiant à mourir, et c'est bien dommage! L'histoire est super, les acteurs aussi, et il y a de très beaux moments, mais la réalisation est soporifique...Dommage
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 13 juillet 2015
    Comment peut-on prendre une once de plaisir devant ce cinéma ? C'est froid, dépourvu de la moindre émotion. Les acteurs débitent des dialogues pseudo-philosophiques sans queue ni tête au rythme de morts-vivants. Le cinéma n'est, certes, pas uniquement un divertissement mais il n'a pas non plus à devenir une épreuve.
    Anaxagore
    Anaxagore

Avec «Les ailes du désir» (Der Himmel über Berlin), Wenders a signé son film, à ce jour, le plus ambitieux, le plus riche et, pour tout dire, le plus réussi. Il y campe une Allemagne d'avant la réunification, symbolisée par la ville de Berlin, et que l'on découvre blessée par la guerre, marquée par la mauvaise conscience du passé nazi, mais aussi par la misère sociale, et tentée par le désespoir. Les anges, en particulier Damiel et Cassiel dont le réalisateur nous montre les pérégrinations, tentent d'y insuffler l'espoir et l'amour. Damiel, tombé amoureux d'une trapéziste, renoncera finalement à sa nature purement spirituelle pour assumer la condition charnelle des hommes et partager concrètement leur sort. Lointainement inspiré de l'oeuvre de Rilke, le film de Wenders est à la fois très complexe, profondément humain et intensément poétique. On peut y percevoir plusieurs niveaux de lecture. Au niveau le plus immédiat, on y verra une méditation sur le destin de l'Allemagne, voire un plaidoyer pour la réunification allemande. Mais, plus profondément, on y lira une fable philosophique en forme de méditation sur la condition humaine. Mêlant le noir et blanc (le monde vu part les anges) et la couleur (le monde vu par les humains), le réalisateur fait montre d'une grande audace formelle dans la construction, dans l'usage de textes poétiques et dans le recours à des musiques très diversifiées usant parfois d'un langage avant-gardiste... «Les ailes du désir» constitue donc un chef-d'oeuvre qu'aucun cinéphile ne peut ignorer. Il est fort dommage que Wenders, qui apparaissait comme l'un des réalisateurs les plus prometteurs des années 80, n'ait pas persévéré dans cette voie, pour adopter aujourd'hui un style plus conventionnel, plus populaire, voire démagogique!
    nekourouh
    nekourouh

Publiée le 13 mai 2012
    Si la mise en scène est d'une qualité incontestable, dommage que le tout pêche légérement au niveau du scénario. Mais peu importe, cela reste un très bon film.
    PatLeHobbit
    PatLeHobbit

Comment peut-on considérer ce film comme un chef d'oeuvre ? C'est soporifique, mou, répétitif. L'un des défauts les plus marquant du film réside dans la restitution de la pensée des gens que les anges "écoutent" : on a vraiment l'impression que les acteurs récitent platement un texte écrit, sans y mettre la moindre émotion. Ca ne se passe pas comme ça dans notre tête quand on pense. Si la dernière 1/2 heure est plus intéressante avec un Peter Falk tout en second degré, le mal est déjà fait.
    moiskejendi
    moiskejendi

Publiée le 23 novembre 2010
    Pour amateur de sado masochiste, essayez de tenir tout le temps, vous aurez mes compliments. J'ai tenu jusqu'au bout pour voir ce chef d'oeuvre, mais définitivement le SM c'est pas fait pour moi ! Qu'est ce qu'on s'em.... devant des films pareils. A réserver aux intellos , qui s'emmerderont comme tout le monde d'ailleurs, mais ça fait tellement bien de dire que ce film est génial qu'ils ne le diront pas. J'ai l'impression d'entendre Frederic Mitterand pendant plus de 2h, vous imaginez le supplice ?!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 9 avril 2010
    Tellement lent que je n'ai pas eu le courage de regarder le film jusqu'à la fin ... c'est pas la première fois avec Wenders...
    Peanut
    Peanut

Publiée le 20 octobre 2007
    D'un ennui... mortel, passez votre chemin.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 20 décembre 2007
    Un sujet original mais un film très passable. J'ai préféré le remake "La cité des anges".
    Nico2
    Nico2

Un véritable chef-d'oeuvre. La mise en scène de Wim Wenders est très réussie. Le passage du point de vue des anges à celui des êtres humains est très habile, le personnage de Peter Falk mystérieux et on peut s'interroger sur la diégèse du film, à mi-chemin entre réalité et fiction. Le film est lent, rythmé par les pensées des personnages en voix OFF. On prend son temps, on regarde Berlin, une ville grise et triste (le Mur existe toujours), mais une certaine poésie se dégage de l'ensemble. Le "à suivre" à la fin amène une suite mais on m'a dit qu'elle était très décevante. Sinon, Les ailes du désir (Vive les traductions bidons!!!!) est un film poétique et beau, réussi à tous les points de vue.
    sorc0012
    sorc0012

Publiée le 9 février 2008
    Simplement parfait! A voir absolument, c'est mythique
    kobal
    kobal

Publiée le 17 octobre 2011
    Certains films vous laissent une marque cuisante sur la joue après leur passage. En ce qui me concerne : le 7e sceau, le parrain ou encore voyage au bout de l'enfer... Et bien les ailes du désir en fait définitivement partie. Tout semble iréel dans ce chef d'oeuvre, et pas seulement à cause du noir et blanc. Les acteurs sont justes (mention particulière pour Ganz, Sander et Falk), Wim Wenders fait partie des rares réalisateurs qui font passer Michael Mann pour un tacheron sans talent quand il s'agit de filmer une ville la nuit, et les dialogues sont superbes. Que dire, à part que ce film est certainement un des plus grands films de l'histoire du septième art.
    keating
    keating

Publiée le 13 janvier 2008
    Wim Wenders est un cinéaste intéressant à étudier car il fait partie des grands maîtres du cinéma européen . Ses films montrent comment arriver à de beaux résultats avec peu de moyens . "Les ailes du désir" est une réussite mais on ressent malgré tout qu'il y avait matière à faire mieux . Le vrai point fort c'est la mise en scène de Wenders qui parvient à donner à son film une réelle poésie (l'influence du génie Rainer Maria Riilke est évidente) , une beauté esthétique impressionante . On pense au traitement plus qu'intéressant du noir et blanc et des couleurs . On pense à la photographie superbe . On pense à plusieurs sécquences réussies , à de somptueux travellings , à des images marquantes . Seul point noir : le procédé des voix offs ne fonctionnent qu'à moitié . Car si il est intéressant d'avoir une sorte de grand mix de toutes les pensées des protagonistes , on sent qu'elles ont été improvisées . D'habitude cela ne me gène pas , loin de là , mais ici les pensées sont vraiment inégales , et ne parviennent que trop rarement à nous intéresser réellement . Ce côté improvisé gène également par moment , car l'on se dit que plusieurs scènes auraient pu être placées dans un autre ordre sans que cela ne change rien du tout . Il manque un fil conducteur . Le fond du propos est intéressant , marqué par le chiffre deux . Une dualité présente de bout en bout : les anges et les mortels , le noir et blanc et les couleurs , Berlin ouest et Berlin est , le réel et l'imaginaire . "Les ailes du désir" est un beau film réussit mais qui passe à côté du chef d'oeuvre qu'il aurait pu devenir . Dommage mais tant pis , ça reste un très bon film à voir sans hésiter
    loulou451
    loulou451

Publiée le 19 août 2008
    Prix du meilleur réalisateur à Cannes en 1987, ces "Ailes du désir" sont un ravissement, tant pour la mise en scène, aussi inventive que brillante, quasi aérienne pour coller à son sujet, que pour son interprétation où Bruno Ganz et Peter Falk forment un duo inoubliable. Leur rencontre, au milieu du film, transporte celui-ci vers les sommets. Inventif, objectif, poétique, parfois dramatique, les "Ailes du désir" marquent le renouveau du cinéma allemand.