Les Ailes du désir
    2082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ailes du désir ?

Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 3 mai 2019
    L'allemand peut se faire poème. Wenders et sa voix off, grave, signent ici un poème magnifique et romantique. désespérément beau. On ne saurait expliquer le souffle d'un poème. Il faut se laisser guider par ces anges qui chuchotent au dessus de Berlin et aident les vivants que nous sommes
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

J'aime beaucoup ce film qui est un sommet en matière de poésie. Le noir et blanc est ici magnifique et sert remarquablement une histoire romantique pleine de lyrisme. On s'attarde sur des questions existentielles à priori bêtes mais en réalité touchantes et angoissantes à la fois. L'oeuvre a un rythme calme, posé mais parfois trop lent aussi. La voix-off condense assez mal les émotions offertes à l'écran et atténue la grosse boule présente dans notre gorge. Esthétiquement, tout est superbe: on a rarement vu quelque chose d'aussi abouti au moins sur ce point. Mais les acteurs jouent de manière assez conventionnelle, et, malgré certains beaux passages, ils ont bien du mal à nous émouvoir. On préférera manifester de l'intérêt pour les questions amenées ici simplement et pour le traitement, à retenir.
    Publiée le 24 décembre 2009
    Ce film est un objet abstrait, totalement à l’écart des productions américaines sur le même thème. Ce film a pourtant une âme vivante, quelque chose de sincère et de poétique, le tout filmé avec une telle pudeur qu’elle en devient suffocante. Peter Falk, qui joue son propre rôle, a toujours la fibre astucieuse à l’image de son personnage de Colombo. Bruno Ganz a un rôle sans ampleur lorsqu’il redevient humain et la fin est un peu trop contemplative. Les scènes dans la bibliothèque sont les meilleures.
    Publiée le 15 septembre 2010
    Un pur chef-d'oeuvre. Peut-être le meilleur film de Wim Wenders.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 15 juin 2015
    Un film pas banal du tout mais à voir. Les acteurs sont tout simplement géniaux, avec un rôle pour l'attachant Peter Falk. Avec un scénario hors du commun, Wim Wenders signe un film poétique qui traite de nombreux sujets difficiles comme la mort, l'abandon, le désir.. sans jamais ne s'éparpiller! L'idée de l'alternance entre le noir/blanc et les couleurs est une idée excellente. Voilà une oeuvre métaphysique hors du commun!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Conte poétique signé Wim Wenders, "Les Ailes du désir" nous raconte l'histoire d'un ange qui tombe amoureux d'une mortelle et qui devra faire le choix entre le monde des humains et celui de leurs anges gardiens invisibles. Ce film au rythme lent (parfois trop, certaines scènes sont étirées inutilement sans qu'une émotion ne s'en dégage) a reçu le prix de la mise en scène à Cannes. Il y a beaucoup de très bonnes idées et la plupart sont bien exploitées, à l'image de la vision des anges sur terre en noir et blanc, car ils ne peuvent pas ressentir les émotions humaines comme le décrit si bien Peter Falk, alors que la vision des humains est en couleur. La vision de Berlin juste avant la chute du mur est magnifique, et cette œuvre poétique est une belle ode à la beauté de la vie. Les interprétations sont excellentes. C'est tout simplement un beau film, simple et complexe car cette œuvre nous fait réfléchir et poser pleins de questions. Un beau film.
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 3 décembre 2006
    Un véritable petit bijou sur un ange déchu jouant son bourreau des coeurs sur une pellicule délicate, pleine de retenu, qui embrasse le côté mystique de l'amour surmontant la foi d'un de ses symboles.
    Une trame que Wenders ne cessera d'explorer tout au long de sa filmographie mais qui ne sera jamais aussi bien représentée que dans ce film.
    Une oeuvre forte, intelligente, dont l'homme reste le pivot incontestable de cet ingénieux cinéaste allemand.
    SociN
    SociN

Publiée le 28 juin 2019
    J'ai bien saisi les références bibliques à l'ange déchu. J'ai bien saisi les effets noir et blanc - couleur. Mais au final ; quel ennui ! la première heure et demie n'est que bavardage sans intérêt. Seule la dernière demie-heure relève le niveau, mais pas très haut !
    Publiée le 30 décembre 2009
    Un des films les plus poétiques qui existent, expérimental de par sa mise en scène contemplatif et lente et de ses nombreux monologues philosophiques. Mais le plus intéressant dans ce chef d'oeuvre de Wenders, c'est bien sûr sa façon de filmer, faisant de chaque plan un véritable tableau. D'une beauté remarquable et par son scénario très original, les Ailes du Désir est vraiment à voir, ne serait-ce que pour l'interprétation surprenante de Peter Falk ou par ses longues séquences où les Anges suivent le quotidien et les pensées des mortels.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 4 mars 2019
    Film quasi-expérimental assez difficile à suivre. Surtout les dialogues de l'épilogue. Il y avait peut être un message à déchiffrer… On est très loin du fantastique Paris Texas, dont l'histoire et le scénario était claires, nets et précis. Là, je ne comprends vraiment pas.
    Publiée le 15 décembre 2006
    Un film d'une vérité touchante, sommet du romantisme. Il met en scène la vie, simplement, avec maestria.
    Vous ne regarderez plus le monde de la même façon après cette hymne.
    Certainement mon film préféré, cette aventure douce et rêveuse, poétique et romantique. La sensibilité est partout, dans les images, les couleurs, les paroles, les mouvements. La surprise est sans pareille, que ce soit auprès de l'ange Damiel, de la trapéziste française ou de l'acteur américain, le message est clair et posé : qu'est-ce qui peut donner envie de vivre ? A côté de cela, la déchéance de la culture est montrée... Wenders a eu l'oeil vif, il a su placer la caméra où il faut, pour toucher un public dans un Berlin tangeant de l'avant-chute du mur. Magnifique.
    Publiée le 23 novembre 2010
    Trois ans après le sublime « Paris, Texas » Wenders qui décidément se sent pousser des ailes sort ce film profondément humain qu’est « Les ailes du désir ». Du scénario cérébral ressort une profonde réflexion qui allié à une mise en scène (primé à Cannes) magnifique ramène à l’essence même de l’homme. Les dialogues très philosophiques constituent l’emballage d’une œuvre qui à pour fil conducteur une histoire d’amour. Le désir y est la clef du coffre des tourtereaux en devenir. Le film bouleverse par sa poésie et illumine par son esthétique. Wenders et son directeur photo Henry Alekan film à merveille Berlin et effleure la perfection dans ce domaine de Manhattan de Woody Allen. L’histoire devient d’autant plus touchante puisque le spectateur peut capter les sentiments des personnages mais également l’ambiance du Berlin d’avant la chute du mur. Ultime aboutissement de l’œuvre et symbole d’une alchimie parfaite entre fond et forme, le jeu des couleurs. En effet, Wenders invite le spectateur à côtoyer la vision du monde des anges avec un superbe noir et blanc reflétant un monde sans conflit mais aussi sans saveur. Pour l’Homme, l’image devient coloré, le monde imparfait mais plus gouteux. Pour ceux qui pénètreront dans l’œuvre des ailes leur pousseront dans le dos, ils s’élèverons et gouterons par moment à ce qu’on appelle un moment de cinéma. Vous savez celui ou le temps n’existe plus.
    Publiée le 13 août 2009
    Le plus merveilleux dans ce joyau de poésie, c'est qu'il peut être compris différemment par chacun d'entre nous. On sent d'ailleurs un envoutement magique, comme si le jeu des acteurs n'était plus qu'un détail anodin. Un long poème de deux heures, luisant de philosophie existentialiste, brillant de lyrisme et jetant sur ce bas-monde un œil de puissante vérité. C'est là un pur chef d'œuvre.
    llecointe
    llecointe

Publiée le 23 mai 2009
    Ce film est d'une beauté incroyable, la poésie y est omniprésente. Wim Wenders signe ici une oeuvre dont la réalisation est parfaitement soignée comme le prouve l'alternance aisée entre le noir et blanc et la couleur, et qui frappe par son caractère profondément mélancolique bien qu'un bon nombre de passages soient assez joyeux. Les personnages de Daniel et de Cassiel sont magnifiques de même que la musique. Mais ce qui frappe le plus le spectateur, c'est la ville de Berlin qui est présentée ici comme une entité quasiment vide et encore marquée par les stigmates de la 2nde Guerre Mondiale.
    Une expérience unique à conseiller à tous cinéphiles.