Le Prodige inconnu
    3,4
    114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prodige inconnu ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 novembre 2023
    Alternant les flashbacks, un récit qui se déroule à deux époques : durant la seconde guerre mondiale et les années 70. L'enquête, portée par la nostalgie et la musique s'avère intéressante. Mais son résultat ainsi que le dénouement de l'histoire déçoivent par les orientations choisies, sûrement pas celles attendues. Aussi, ce drame peine à toucher, appuyé par une interprétation distante.
    Publiée le 12 mai 2020
    Terrible déception de la seconde moitié après une excellente première moitié. Bigoterie détruisant la qualité du message. Le collectif grandit par les individualités se renforçant et non s’effaçant au sein de la multitude…
    GilDEB
    GilDEB

Publiée le 16 septembre 2021
    Difficile de bien comprendre si on est ni juif, ni violoniste, ce qui est mon cas. On retient une belle histoire d'amitié contrecarrée par la shoah. Bonnes interprétations et réalisation soignée. Le début est excellent et la fin plus décevante. A voir.
    elriad
    elriad

Publiée le 12 juin 2020
    une jolie histoire d'amitié contrariée et improbable entre un jeune garçon juif polonais prodige en violon et le fils d'un anglais fasciné pour ce jeune compagnon que son père lui impose. Un film touchant qui s'inscrit entre deux périodes dans le temps, avec pour contexte le massacre des juifs de Treblinka. Le doute, la foi, le déracinement, autant de thèmes abordés avec sensibilité et qui font de ce film une réussite tout à fait honorable.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 8 mars 2022
    Une belle histoire d’amitié au cœur de la seconde guerre mondiale sur laquelle le réalisateur s’appuie pour donner une toute autre résonnance à cette page d’Histoire , toujours à réécrire. François Girard le fait avec précaution pour suivre le parcours d’un jeune violoniste prodige Dovild, qui de Varsovie à Londres rejoint une famille de cœur au sein de laquelle le jeune Martin va devenir plus qu’un frère. Mais la disparition du musicien la veille de son premier concert jette le discrédit sur le héros qui ne donnera plus de nouvelle. Après son père, Martin décide alors de partir sur les traces de celui qui est devenu David. Le passé s’aligne alors sur le présent, à moins que ce ne soit l’inverse. Mais la mise en scène de Girard, sa scénographie, fonctionnent sans heurt ni répétition entre l’adolescence et les souvenirs qui ressurgissent au fil de l’enquête. Celle qui ouvre le chemin à un homme qui voulait renouer avec son passé pour mieux vivre le temps présent.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 18 juin 2020
    Film très éprouvant sur le thème de la mémoire, de l’incompréhension, de la foi. Tim Roth est excellent et la réalisation trsè soignée. Quelques longueurs mais l'ensemble est de très bonne qualité.
    Twipnews
    Twipnews

Publiée le 14 mai 2020
    Une bonne première partie un peu gâchée par une seconde partie lente et bien en-dessous. Dommage. De très bonnes idées dans ce film que je recommande malgré tout.
    laurie james
    laurie james

Publiée le 5 mars 2022
    Un film très émouvant porté par de magnifiques acteurs. La sublime musique de Howard Shore baigne tout le film.
    La confrontation finale entre Tim Roth et Clive Owen est époustouflante.
    Un film hommage (aux juifs morts à Treblinka), un film souvenir, un film difficile à oublier.
    Publiée le 11 mai 2020
    Un excellent scenario. Une belle histoire. des acteurs excellents avec de très beaux decors
    Un excellent film que je recommande
    guefiltefish_ashkenaze
    guefiltefish_ashkenaze

Publiée le 23 janvier 2021
    Une histoire qui pourrait être tellement vraie. Entre l'émotion de l'histoire, de la musique et des personnages, on littéralement transporté !
    isaleb
    isaleb

Publiée le 7 mars 2022
    Un des plus beaux films que j’ai vu! On y sent la profondeur du drame de la Shoah et le rendu est authentique. La musique accompagne à merveille le film! Poignant !
    Mike M
    Mike M

Publiée le 9 juin 2020
    A travers les atrocités de la guerre, deux garçons issus de mondes différents se perdent puis se retrouvent des années après, leur amitié toujours intacte...
    Luc Fayol
    Luc Fayol

Publiée le 11 mai 2020
    Un scénario bien écrit et réfléchit. Une bonne esthétique et un bon casting. Mais la réalisation et les plans sont trop distants pour donner une véritable émotion. Le point magique de ce filme réside dans la beauté du scénario.
    Henri Biezin
    Henri Biezin

Publiée le 18 juin 2023
    Le titre original est "the song of the names", c'est à dire le chant des noms, la récitation chantée des noms, les noms de ceux des disparus dans la Shoah. Le film commence avec l'histoire d'une amitié de deux jeunes garçons que tout oppose, sur fond de la deuxième guerre mondiale. Puis le film évoque l'abandon et le retour à la religion. Enfin, ce film bouleversant traite soudain de la relation des survivants à leurs morts, les familles disparues, et tous les morts inconnus.
    On pardonnera au film quelques longueurs.