Ma Famille et le Loup
    3,1
    265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma Famille et le Loup ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 11 avril 2022
    C’est l’histoire d’une grand-mère qui raconte à ses petits enfants que le loup viendra la chercher pour ses 80 ans, au terme du dernier été qu’elle passera avec toute sa famille. Le loup existe, un loup de bande-dessinée, en numérique, mais il n’y a que les enfants qui le voient, et ils sont bien décidés à l’empêcher de venir emporter mémé. Il ne faut pas avoir fait sciences po pour saisir la symbolique du récit : on a d’ailleurs eu droit à la même histoire voici quelques années, sauf que ce n’était pas un loup mais un arbre terrifiant qui surgissait “Quelques minutes après minuit”. D’ailleurs, étonnante coïncidence, le jeune réalisateur d’origine espagnole qui signe ici son premier film avait justement travaillé à l’époque sur le film de Juan Antonio Bayona, même si c’est le Français Stéphane Malandrin qui est crédité au scénario. Bon, il existe tout de même quelques différences notables : là où le film hispano-américain veillait avec sévérité à ce que le spectateur ne cesse jamais d’être ému, ‘Ma famille et le loup’ adopte une approche plus légère. La grand-mère aborde sa fin prochaine avec optimisme et confiance, heureuse d’avoir rassemblé sa tribu une dernière fois, les gamins se jettent à corps perdu dans un univers fantasmagorique tandis que leurs parents, comme toutes les fratries qui recréent la pathologie familiale après quelques jours de cohabitation, font les abrutis. Si le message passe sans problèmes, l’ensemble reste trop décousu, avec des personnages pas ou peu exploités et des pistes abandonnées en cours de route, qui contrastent avec les petits moments de grâce que le film parvient à faire éclore : des erreurs de premier film mais qui ne gâchent pas réellement un projet sans grande originalité mais parfois attendrissant.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 1 octobre 2021
    J'ai trouvé la photo superbe, le casting intéressant mais le scénario plutôt moyen. C'est toujours un plaisir de retrouver Bruno Salomone dans ce genre de rôle, je trouve que ça lui va très bien. Film très fréquentable pour toute la famille mais pas très convainquant pour un public adulte. Peut-être en revanche que pour les enfants tout fonctionne bien.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 4 février 2021
    Un film un peu comme une histoire qu on raconte au enfants elle est mignonne ainsi que les personnes et le mélange en film et dessins on passe un bon moment mais sans plus
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 novembre 2020
    Le petit Hugo passe les vacances d'été avec son père chez sa famille. Il y fait la rencontre de ses oncles, tantes, cousins et cousines, et surtout la connaissance de Sara, son excentrique grand-mère. Un soir, Mamie Sara raconte une histoire à ses petits-enfants et mentionne un loup qui risque de bientôt venir la chercher. Hugo prend cela au pied de la lettre et décide avec ses cousins de la protéger contre le loup. "Ma Famille et le Loup" est un conte traitant du deuil et de la mort qui utilise de nombreuses métaphores pour expliquer ces choses aux enfants. C'est un film qui se veut pédagogique et qui est intéressant sur le papier seulement, je n'ai pas accroché au propos et au style. C'est clairement un film pour enfants, un film à montrer pour leur expliquer cette difficile étape de la vie, mais en tant qu'adulte, je n'ai pas réussi à m'intéresser à cette histoire et à cette aventure entreprise par les enfants pour sauver leur grand-mère. Ce n'est pas mauvais, c'est juste pas pour moi.

Publiée le 18 septembre 2020
    Dans le monde imaginatif des enfants, il y a le Père Noël, la fée des dents et le grand méchant loup. Le loup gagne dans Le petit chaperon rouge de Charles Perrault même si le conte était souvent sucré quand on le dit aux enfants (intervention du chasseur). Grand-mère a rencontré le Loup quand elle était jeune (un petit chaperon rouge) mais elle a été sauvée par l'homme qui allait devenir son mari (l'équivalent du chasseur). Mais cet été il vient la reprendre maintenant qu'elle est sur le point de célébrer son quatre-vingtième anniversaire. Ses petits-enfants ne sont pas prêts à l'accepter, au lieu de se chamailler ils passeront leurs vacances à chercher un moyen d'empêcher grand-mère d'être "loupée". Mais la vieille dame l'avait déjà dit à Hugo c'était la première fois qu'il la rencontrait car son père est un bourreau du travail souvent sur son portable. Dans le spectacle qu'ils mettent en scène, mamie apparaît dans le final après quelques actes pesants juste pour lui dire au revoir famille pour les inciter à continuer et nous survivons grâce à nos enfants et notre vie est éternelle. Le film ajoute une animation informatique pour les scènes imaginaires dans lesquels le loup intervient avec de vrais personnages à la "Mary Poppins" qui sont les plus réussis. Dans l'ensemble le jeu et la mise en scène ne sont pas à la hauteur du sujet, à l'exception de la très émouvante Carmen Maura, les acteurs surjouent. Le casting masculin en particulier tente de monopoliser la scène et ils sont presque insupportables pas exactement un exemple utile pour le jeune public. La poésie qui était présente dans "Eglantine" de Jean-Claude Brialy (1971) sur un sujet similaire est introuvable. Cela dit même si les résultats ne sont pas toujours satisfaisants c'était un très bon moyen d'aborder un sujet dur et inéluctable. Mais le jeune public aura certainement besoin des explications de ses parents après l'avoir vu Ma Famille et le Loup...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 13 avril 2020
    Un beau conte sur le deuil et l'acceptation de la mort inévitable, expliquée aussi bien aux enfants au travers du Loup qui doit venir chercher la grand-mère qu'aux adultes au travers de l'héritage disputé par les fils (ingrats) sous le nez de ladite mamie... On priverait bien de dessert les adultes immoraux et l'on verse sa petite larme lorsque la grand-mère explique avec toute la poésie inhérente à l'âge avancé les principes de la mort à son petit-fils. Vraiment, Ma Famille et le Loup se révèle bien plus profond à ce que sa campagne publicitaire laissait entendre (une comédie jeunesse française d'après la bande-annonce), et si les plus grands spectateurs font un peu la tête face aux enfants qui surjouent et dont l'intrigue de "piège qui pue" est tournée vers les tout-petits, on retient cependant la très bonne interprétation de Carmen Maura, la mamie adorable aux accents hispaniques, et les "grands gamins" que sont ses fils sont également très bien campés (Pierre Rochefort et Bruno Salomone surtout). Le final, plongeant dans le fantastique, nous rappelle ce que doit être un conte réussi : de la poésie, de la douceur et de la tristesse, au service de la dédramatisation la plus fine.
    moket
    moket

Publiée le 22 mars 2020
    Devant la dimension onirique de ce film, on ne peut s'empêcher de se demander ce qu'en aurait fait Miyazaki… Certainement un chef d'œuvre ! Hélas, le réalisateur a pris le parti du film live tout juste saupoudré de quelques animations. Le résultat n'est pas très beau et les jeunes acteurs pas très convaincants. Dommage !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 22 mars 2020
    Je suis très mitigé quant à mon ressenti sur ce film. D’un côté, certains passages m’ont vraiment enthousiasmé, alors que d'autres m’ont ennuyé. Je pense que le véritable problème de cette comédie dramatique est qu’elle a du mal à se positionner. Je m’explique, on va switcher du côté adulte au côté enfant. D’une part, on va voir Arno retrouver ses frères qu’il avait laissés il y a des années, et de l’autre, Hugo qui découvre ses cousins. Vous vous en doutez, les thématiques ne seront pas les mêmes. L’écart est selon moi trop important et le film est à la fois trop adulte pour des enfants, mais aussi trop enfant pour des adultes. Personnellement, j’aurais aimé qu’on se concentre en grande majorité sur le personnage d'Arno, les parties avec ses frères étant pas mal du tout. Surtout que le casting, avec notamment Bruno Salomone, est à la hauteur. Honnêtement, j’ai trouvé que les moments passés avec le jeune Hugo n’avaient pas grand intérêt. Il y a beaucoup de passages répétitifs. Par contre, les flashbacks en mode animation sont superbes. Ils sont beaux et poétiques. De plus, l’ambiance campagne et portée vers la nature est assez agréable.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 21 décembre 2019
    Film français assez sympathique avec cette famille qui se retrouve le temps d’un été, le dernier de la grand-mère, Sara. Ce qui est assez chouette, c’est de voir des scènes d’animation pour illustrer des instants importants de la vie de la mamie, mais surtout ceux relatifs à sa mort prochaine. Le coup de la métaphore avec le loup, censé représenter l’accompagnateur des derniers moments, est vraiment bien vu. Après, comme film de vacances en famille, on a déjà vu mieux, mais le mélange des genres est bien géré et le casting bien trouvé, ce qui fait qu’on obtient un métrage agréable à visionner.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 20 décembre 2019
    Une jolie fable autour de la famille, du temps qui passe, de l'imagination, de l'enfance. Tout en métaphore et subtilité, le film nous emporte dans cette famille du Sud Ouest qui vient fêter et partager ensemble un moment de bonheur simple qui fait plaisir à voir. Un film optimiste, positif, plein de soleil.. idéal en famille
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 décembre 2019
    “Ma Famille et le Loup” est une comédie familiale dès six ans. Chaque été, frères soeurs, cousins et cousins se retrouvent dans la maison de Mamie. Celle-ci aime leur raconter des histoires plus ou moins terrifiantes. Les enfants pensent alors que le loup va venir la chercher. Ces derniers vont mobiliser leur imagination et leur énergie pour sauver leur grand-mère. Le casting n’est pas exceptionnel mais il respire la bonne humeur, la complicité. Initialement prévu en film d’animation, “Ma Famille et le Loup” est un joli conte de sortie plage.
    Isabelle
    Isabelle

Publiée le 22 septembre 2019
    J'ai vraiment bien aimé. Le mélange animation réel est réussi. L'histoire est bien traitée, le sujet pas courant, les acteurs super bien. Je recommande en famille.
    Thomas M.
    Thomas M.

Publiée le 11 septembre 2019
    Tres Bon moment en famille, un conte moderne sur la vie d'une famille mélangeant la réalité et des dessins animés très poétiques.
    CHOCOLATINIEXPRESS
    CHOCOLATINIEXPRESS

Publiée le 8 septembre 2019
    Adultes et enfants, nous avons aimé ce film lumineux. La fiction et les animations sont bien articulées. La grand-mère est magnifique. Il y a plein de moments qui nous ont émus et ont fait rire les enfants. Ça m'a rappelé les aventures du club des 5. Le film exalte de vraies valeurs et de beaux sentiments et permet une vraie réflexion sur la mort des anciens. Je le recommande vivement.
    Publiée le 7 septembre 2019
    Film à voir en famille, de bons moments joyeux ou émouvants, tout en poésie. Les enfants et même nous adultes nous sommes laissés porter par ce conte de vie.