Paris est à nous
    546 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris est à nous ?

WOW....
    J'ai honte d'avoir regardé ce film comme aprés un mauvais porno bulgare dont on n'arrive pas à savoir si les acteurs sont majeurs.

Absolument chaque seconde de ce film est surjouée et mal faite. On ne comprends absolument rien à ce qui se passe à l'écran, les acteurs sont terribles, le copain de l'actrice principale a un charisme proche de celui d'une banane qu'on aurait laissé pourrir au soleil sur un trottoir de Roubaix. En plus il ressemble comme deux gouttes d'eau à un des mecs du Palmashow et on s'attend à chaque seconde à ce que le Palmashow débarque et nous dise que tout ceci n'est qu'une mauvaise parodie de film.

Je pense à Terrence Malick qui a été tellement plagié que sur le générique de fin on aurait pu écrire "Réalisé par Terrence Frolic"
    Je pense aux gens qui ont payé pour cette merde qui a ensuite été vendue à Netflix histoire de bien entuber les gens du crowdfunding.
    Je pense aussi aux pauvres gens qui passaient dans les rues de Paris pendant le tournage et qui se retrouvent à figurer dans ce navet ultime.

Paris est une fête ??? Paris est une manif CGT oais ! L'équipe a attendu chaque manif ou rassemblement dans la capitale pour sortir tourner et ainsi déverser son flot d'inépsies sans queue ni tête au milieu de gens qui se receuillaient aprés un attentat. Je trouve ça glauque et d'un mauvais goût sans nom.

L'actrice principale joue faux du début à la fin et en faisant des tonnes et des tonnes. Certaines scènes censées être dramatiques en deviennent hilarantes tellement elles sont mal jouées.

Nous voulions passer un bon moment entre amis avec un bon film du dimanche soir. Résultat à la fin du film, la moitié d'entre nous était en état de choc, l'autre moitié à trés mal dormi et nous n'avons plus de nouvelles de l'un de nos colocs depuis hier soir, il était soit disant sorti en disant qu'il avait besoin de fumer une clope aprés le film et nous ne l'avons plus revu... Si vous avez des nouvelles, n'hésitez pas.
    A.James Di Maggio
    A.James Di Maggio

Publiée le 25 février 2019
    Film nul aucun intérêt ! Mal joué ! Passez votre chemin ça ne vaut pas le coup. Comment faire un film comme ça ! Dès le début , ennuyant mal fait , on ne comprends rien
    Publiée le 23 février 2019
    Beaucoup de bruit, beaucoup d'attente... pour vraiment pas grand chose.
    SI l'on retiendra la qualité visuelle et le sens de l'esthétisme recherché par la réalisatrice, le montage dessert clairement l'ensemble. Tantôt trop longuet, tantôt trop rapide, mais jamais juste.

Le film promet beaucoup de choses, notamment le portrait d'une génération. Il n'en est rien. Noémie Schmidt, certes douée, n'est non-pas libérée par les nombreuses possibilités offertes par ce type de tournage, mais enfermée dans un scénario insipide aux dialogues aussi convenus que plats. Son partenaire à l'écran n'attire même pas l'attention.
    On s'attend à un vent de fraîcheur, on sort péniblement d'une heure et demi de lourdeur tropicale. Ce nouveau cinéma ne représente en rien le Paris ou la société actuelle. Les scènes filmées durant les différents mouvements sociaux post-attentats sont l'un des produits d'appel du film... Spoiler, il ne servent en rien son propos et donnent presque le sentiment d'avoir été trahi. Le mot est rude, mais le film passe clairement à côté d'un exercice peut-être un peu trop grand.

On regrettera la surutilisation de la voix-off, bombardée à gogo de phrases convenues, bateaux, de type citation en bio twitter. Dommage car encore une fois, on sent que Noémie Schmidt aurait pu être mieux utilisée sur sa voix. Peut-être en réduisant la part de narration et en retravaillant le scénario. Car au delà du déchet technique et de la surestimation de ce projet par le grand public, c'est surtout le scénario qui pose problème. Qu'on sait travaillé, il faut le saluer, mais qui à l'écran donne le sentiment d'avoir été écrit sur un post-it. Effet notamment observé devant des films tels que "Le réveil de la force".
    Ainsi, le script se perd de lui même, rendant la copie insauvable par quelconque artifice, aussi visuellement joli soit-il.

Certains, du côté du XIe, ou parmi les lecteurs des Inrocks, y verront un côté onirique. Mais nul n'est dupe. Car s'il faut saluer la démarche artistique évidente, on ne peut que regretter le manque de cohérence et le côté répétitif de l'ensemble qui rendent l'interprétation aussi radicalement simpliste que pénible.

Globalement, c'est un peu comme le Tour de France. On nous promet du spectacle mais on finit toujours pas s'endormir au milieu de l'étape, en se demandant bien comment une poignée de passionnés puisse être captivée par tel spectacle.

Il faut tout de même saluer je le répète la qualité d'image, et même si certains plans sont à désirer (des mises au point ratées), difficile d'en vouloir à cette bande de forçat , de passionnés, qui a sorti ce qui reste un gros paquet de travail.
    Publiée le 26 février 2019
    Je n'ai jamais été aussi contente de voir arriver un générique de fin... quel ennui, quelle lourdeur, quelle prétention! Les scènes tournées pendant les manifs post Charlie et autres n'apportent rien, les acteurs sont antipathiques et je n'ai pas réussi à m'intéresser une seconde à leur histoire, c'est répétitif, lent, pénible, et tout ça pour rien. A part la photo sur quelques plans, aucune raison de regarder ce film. Et c'est loin d'être suffisant. Je crois que "Paris nous appartient" restera longtemps ma palme de l'ennui et de la vacuité.
    Publiée le 25 février 2019
    Ce film est d’une pauvreté intellectuelle et émotionnelle rare... la « philosophie » développée lors de monologues en voix off est affligeante. Il dépeint cependant avec brio tous les clichés d’une jeunesse « torturée » pédante, vide et qui n’a surtout rien à raconter. C’est triste.
    Publiée le 22 février 2019
    Après avoir vraiment été emballé par le projet, je suis assez déçu par le résultat pour ces différentes raisons :

-Les discours pseudos philosophiques que l'on croirait sortis d'une chanson de "Fauve". Ça sonne très creux...
    -Beaucoup de mal à m'attacher aux personnages dont l'histoire d'amour constitue le fil rouge. A part dire qu'ils s'aiment, on peine à ressentir l'alchimie qu'ils évoquent tant.
    -Les plans sur l'actrice principale. Noemie Schmidt est très belle, mais l'avoir en gros plan 1h20 c'est un peu too much.
    -Le mélange d’événements si différents comme l'enterrement de Johnny, les manifs pour la loi travail, Charlie Hebdo. Je trouve ça extrêmement maladroit.

J'ai conscience d'être un peu dur et je n'aime pas vanner sur un projet pour lesquels ils ont travaillé dur dans des circonstances particulières. L'initiative est vraiment sympa. Mais en tant que spectateur, c'est mon ressenti. J'espère tout de même que ce film trouvera son public. Il devrait plaire à la tranche d'âge 14-25 ans sans doute.
    Titouan C.
    Titouan C.

Publiée le 6 mars 2019
    Superbe! Je ne comprends pas les critiques néfastes qui n'ont pas vraiment lieu d’être. Même si je respecte l'opinion de chacun de là à dire que le film est mauvais il y a un monde. Après c'est sur c'est pas du fast & furious. Là il faut réfléchir un peu.
    Je me suis bien retrouvé dans les personnages qui montrent selon moi la véritable vie de la "jeunesse" parisienne. Et le combat permanent que sont nous même et les autres. Il y a de profonds sens cachés. Et je pense qu'en le revisionnant on peut apprendre encore plus.
    La bande son est tout simplement géniale. Rien à redire.
    Pour moi le film tiens ses promesses.
    David K.
    David K.

Publiée le 1 mars 2019
    Lamentable, nul. Un devoir que dis-je , un brouillon complètement raté. On dirait un long métrage réalisé par une classe de prépa au Bac
    Publiée le 24 février 2019
    Perte de temps pour une com de fou.
    Acteur nuls, cadrage et cameraman mauvais, histoire sans queue ni tête. (Faudra m expliquer comment elle se retrouve sur un plateau télé celle la). Je suis presque enragé de la com faite pr le navet obtenu a la fin. Ca se branle artistiquement et ca pense avoir fait un chef d'oeuvre. Aligné des images avec une voix off ca fait pas un film, c'est limite plus proche d'un documentaire, et un très mauvais. Et puis dans un film, y'a plusieurs personnages, y'en a pas qu'un, sinon si tu t'attaches pas au perso principale c'est foutu pour le film. Bref, la prochaine fois faites moins de bruit et plus de cinema
    Eric Dutertre
    Eric Dutertre

Publiée le 24 février 2019
    Un grand film qui marque un tournant dans le cinéma et qui interroge notre époque. Disruptif !
    Le genre de film qu’on adore ou qu’on déteste. J’ai adoré !
    (Et la chance de l’avoir vu sur grand écran au Max Linder Panorama - privilège réservé aux contributeurs sur KickStarter,
    avec toute l’équipe du film).
    « PARIS EST À NOUS » est un film dans l’esprit d’une Nouvelle Vague contemporaine, « du Godard d’aujourd’hui ».
    Une façon très libre de fabriquer un film, à l’ère du crowdfunding et de Netflix, avec une équipe de réalisation, de production, technique et d’acteurs formidable.
    Un film qui rompt avec une classique forme narrative, pour se concentrer sur les « sensations ».
    La musique, le son comptent pour beaucoup (Merci Laurent Garnier).
    Il faut se laisser porter par le film. Derrière le double voyage dans une histoire d’amour et dans un Paris sous tension magnifiquement filmé, on est dans le ressenti d’une époque par une jeunesse éternelle et d’aujourd’hui. Une ode à la liberté de création !
    L’actrice Noémie Schmidt est géniale ! A voir sur Netflix…
    Monsieur_Harold
    Monsieur_Harold

Publiée le 24 février 2019
    Ce film est un croisement très étonnant entre du Terrence Malick, de part les plans séquences, les dialogues introspectifs et du David Lynch, notamment pour la scène du théâtre où l'actrice principale porte une perruque blonde, référence à Mulholland Drive.

"Paris à nous" est un très bon film au concept original apportant quelques belles références du cinéma contemporain américain. Scotché du début à la fin, on en ressort forcément un peu déboussolé.
    Publiée le 24 février 2019
    Ça me rend triste de mettre une telle note à un projet que j’attendais tant .. la bande annonce était très attirante mais enfin de compte le scénario était vide
    Au point que je me suis perdue
    Et que je n’ai rien compris
    Dommage ... la réalisation, les images, le son étaient au top

Je salue tout de même le projet innovant et le travail qu’il y a eu derrière ! Noémie est toujours aussi talentueuse et attire toujours autant l’œil !
    MrsMaisel
    MrsMaisel

Publiée le 25 février 2019
    Un film magnifique qui m'a touchée et agréablement surprise, qui m'a stimulée par l'intelligence de son montage, par la sensibilité de ses raccords, qui m'a impressionnée par la quantité de travail qu'il a du représenter et qui m'a stupéfaite par l'originalité des mises en scènes, pour beaucoup purement symboliques. Que les scènes en arrière plan soient réelles est complètement grisant. Personnellement j'ai eu l'impression de comprendre l'histoire, en gardant l'esprit ouvert on peut imaginer plusieurs interprétations. Qu'il y ait eu des critiques négatives est plutôt bon signe car il n'y a pas d'art significatif qui ne dérange réellement et ne crée un scandale chez ses contemporains. Ce film demande de s'investir un minimum intellectuellement pour apprécier sa poésie et c'est sûr que les spectateurs passifs qui attendent qu'on leur leur mâche tout n'apprecieront pas. Un grand bravo à toute l'équipe et merci pour cette œuvre magique qui change des films souvent insipides produits par Netflix.
    Publiée le 27 février 2019
    Quelle déception !!
    Long, trop long, ennuyeux !
    Trop de com pour ce film qui n'en vaut finalement pas la peine. Il s'agît d'un enchaînement de plans incohérents, repetitifs et inutiles... qu'on ne comprend pas, tout comme l'histoire (s'il y en a vraiment une). Un Paris non représentatif et presque absent. Bref trop d'artifices sans logiques pour un film très pauvre. Rien de vraiment artistique ou intellectuel... c'est juste une grosse douille.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 14 décembre 2019
    Paris est à nous réussit à saisir le mal-être adolescent dans un Paris contemporain comme peuplé de masses spectrales, et le désarroi intérieur de l’héroïne trouve une résonance parfaite dans l’état d’alerte permanent qui scande de nos jours l’existence de la capitale française (et des grandes villes). Les déambulations d’Anna flottent entre présence et absence, réalité et virtualité : les temporalités s’enlacent et se télescopent pour aboutir à un vaste tissu complexe fait d’une pluralité de fils entremêlés, incarnation des incertitudes avec lesquelles la jeune femme organise son quotidien. Anna est avant toute chose un corps projeté dans l’univers, et cette projection lui fait perdre pied : nous la suivons pratiquer un marathon, se livrer au footing le soir, arpenter les boulevards noircis par les foules furieuses ou traversés par les forces de sécurité. Son ciel est balayé par d’incessants allers-retours d’avions, il porte à la fois les perspectives d’une évasion et le poids d’un mystère trop grand. La démarche artistique d’Elisabeth Vogler se rapproche du cinéma expérimental de Terrence Malick, en ce sens où la caméra épouse le mouvement des personnages qu’elle scrute sous tous les angles, au point de souvent les devancer, les compenser, les contempler depuis une focalisation familièrement inaccessible. Or, là où la voix off de Malick aime à psalmodier des pensées fugitives en rapport avec la Création et la foi chrétienne, celle de Vogler prend le risque d’une candeur teintée de mélancolie douloureuse : c’est la voix d’une jeune femme qui découvre l’existence et se désillusionne peu à peu, tandis qu’elle paraît se raccorder à un pan entier de sa personnalité. La marche dans Paris devient pour Anna l’occasion d’un dépliage de son histoire, à l’instar d’une cocotte en papier que l’on explorerait en découvrant ses faces cachées. Des néons au tableau de bord d’un cockpit, d’un néoréalisme aux pérégrinations fantasmatiques, Paris est à nous part de l’isolement des individus dans nos sociétés contemporaines pour mieux proclamer haut et fort la nécessité de construire une relation humaine, de bâtir sur les ruines du désespoir ce qu’il faut de vie et d’amour pour restaurer la lumière au cœur des ténèbres. Elisabeth Vogler lance un cri de révolte doublé d’une foi sincère en l’homme qui prend aux tripes et envoûte pendant sa petite heure et demie.