Terre Neuve
3,3
Votre avis sur Terre Neuve ?

Mathieu Dumont-Roty

2,0Pas terrible
Publiée le 04/02/2013

Même si il y une trés belle photographie et une bonne direction d'acteur le tout ne décolle jamais et reste ennuyeux. 11/20

Marouane A.

Publiée le 24/05/2015

un très bon film, très émouvant et très bien réalisé. l'histoire se déroule dans un beau cadre (terre neuve). la bande originale est fantastique et le duo Kevin Spacey - Juliane Moore est extraordinaire.

Oriwa

Publiée le 28/10/2012

Dès les premières images la musique de Christopher Young nous transporte déjà très loin, comme une envie de continuer le film rien que pour ça, et pourtant ce n'est que le générique. La suite vaut le détour pour ces vies atypiques que l'on nous narre, même si ça en fait une histoire bourrée de clichés de "légendes" de terres esseulées et lointaines. Kevin Spacey est pour moi un des meilleurs acteurs qui soient, mais ce n'est pas là sa meilleure performance. Allez, maintenant je repars écouter "The Shipping News", la BO, qui pour le coup de ne laisse pas indifférent...

Pascal37

Publiée le 01/04/2011

Un très beau film avec un focus sur 3 personnalités meurtries dans un environnement au bout du monde. Voilà la teneur et l'essentiel de ce film, très intimiste dans son traitement. Spacey et Moore tout en retenue (blanchette, un tout petit rôle, c'est dommage), en effleurement et en subtilité. Un agréable moment entre drame et romance. 4/5 sans hésiter (la bande son est superbe).

William Rantale

Publiée le 10/03/2011

Je ne trouve aucun défaut à ce film. A sa sortie, il m'avait réellement ébloui par la retenue d'un Spacey looser qui remonte la pente et d'une Moore que je découvrais, typée, inquiétante, mystérieuse... A la lumière (?) de certaines critiques, je m'aperçois que pour accrocher à l'histoire, il faut sans doute être un tant-soit-peu hanté par de vieux démons familiaux, et par cette idée du "qui suis-je et d'où vins-je et qui étaient réellement mes aïeux?" Sans cela, la voyage initiatique de Spacey passera sans doute pour long et ennuyeux, comme le reprochent certains critiques. Coutumier du thème ("What's eating Gilbert Grape?"), Lasse Hallström filme et explore la famille et les affres de la psychologie transgénérationnelle un peu comme Lars Von Trier, mais de façon plus soft et consensuelle. Il n'empêche, le conflit intérieur est bien là, et l'oeuvre mérite la considération, car outre son côté "développement personnel pour le looser", Hallström dresse également un intéressant portrait de la communauté isolée des pêcheurs de Terre Neuve, contrée où selon les détracteurs du film, il ne se passe rien et fait toujours froid. Décidément, la terre gelée et balayée par les vents marins ne se livre pas au premier venu...

BhaaL

1,0Très mauvais
Publiée le 22/01/2010

C'est dommage je dirais...une belle photo, un très bon jeux d'acteur mais un scénario brouillon (je me demande même si le réalisateur avait finit d'écrire son scénario avant de tourner ou s'il l'écrivait au fur et à mesure), une intrigue que j'ai désiré mais que je n'ai pas eu... sans grand intérêt en somme, ca se laisse regarder quoi, mais bon...

pititelili

Publiée le 19/01/2009

Trés bon film!!! A ne pas louper.

aminexclamation

Publiée le 28/04/2007

Plaisant et spéciale, très beau casting et Spacey est excellent.réalisateur doué et reconnu.

safina

Publiée le 21/04/2004

Voilà un vrai film : Kevin Spacey se montre étonnant. Julianne Moore en revanche n'est pas réellement à son avantage. Les acteurs sont parfaits, surtout les marins. L'intrigue est certes inexistante, mais le film nous tient en haleine encore plus longtemps que les Stimorol. Quelle tristesse ! Quel amour ! Terre-Neuve et son paysage désertique , vivifiant, voir rasserénant demeure le cadre incontournable de cette comédie où les qui proquo et les attirances successivent provoquent le large retour aux sources des doux héros attachants et sentimentaux. Un vrai bonheur, un régal à consommer chaud, mais dans une pièce froide. Loin des vicissitudes sécuritaires et renfermées à la "Panic Room", cette ode onirique, respectée et respectable empruntent les doux chemins d'une escapade Kitanesque et pour le moins dantesque. Un bol d'air frais dans une sonde de bonheur étuvé.

cheesecake631

2,5Moyen
Publiée le 23/07/2018

Ennuyeux malgré l'habituel aspect de conte que prend ce film de Lasse Hallström (il va falloir tenter un autre registre, au bout d'un moment... Cela devient vraiment redondant le "conte poétique et dramatique", aussi réussi soit-il). Le casting qui attire sur le visuel du film (affiche ou pochette DVD) vous fait rêver, mais les stars ne sont pas toutes bien en forme dans le film : si Kevin Spacey s'en sort plutôt correctement en homme veuf dépressif, Julianne Moore est trop discrète pour être un argument de vente de ce film. Le retour sur la terre de ses racines avec son lot de secrets de famille plus ou moins glorieux est intéressant, s'il n'était pas mis en scène par un Hallström qui s'est lui-même perdu dans la représentation du conte à l'écran (à tout le temps faire la même chose, on en oublie de réfléchir) : pourquoi ces séquences saugrenues de rêves narrant les tragédies familiales passées ? A quoi servent-elles dans le récit ? On les a déjà entendues, voire même réentendues par d'autres personnages, alors pourquoi nous infliger une énième fois ces historiettes (déjà pas bien intéressantes à l'origine) sous la forme visuelle d'un rêve (et la parodie qui va avec pour vous faire comprendre qu'il s'agit d'un élément irréel...). Aussitôt vu, aussitôt oublié, et d'un côté, tant mieux. Car cette pseudo-romance mélangé à un drame et à un conte, cela sent le train-train devenu bancal.

Marc Taton (Belgique)

Publiée le 19/11/2015

Une très belle photographie, un très bon Kevin Spacey, mais une histoire à la fois trop lisse et prévisible pour réellement créer une accroche.

mickael l.

Publiée le 11/03/2015

j ai beaucoup aimé entre drame et une petite pointe de fantastique film agreable KEVIN SPACEY toujours extraordinaire certe le film ne manque pas de cliché mais j ai passé un bon moment

Jean-Michel L.

Publiée le 26/09/2013

Du positif, toujours du positif dans le brouillard et le froid. Rendez-vous en terre inconnue, celle de l’histoire des ancêtres qui s’apparente aux légendes. J'ai passé un très bon moment méditatif devant ce film servi par des acteurs impeccables.

ragingbulworth

2,0Pas terrible
Publiée le 12/08/2012

Un film qui traîne un peu en longueur et qui suit rigoureusement les clichés du mélodrame habituel. Réunir dans un même film une nymphomane qui meurt dans un accident de voiture, un enfant handicapé, un couple consanguin qui ont un enfant à 12 ans, et tout ça dans une ambiance d'enterrement... Ca fait un peu beaucoup.

melvin02430

1,5Mauvais
Publiée le 11/01/2011

06 / 20 Je n'ai pas du tout accroché à ce film , banal sans la moindre surprise , assez prévisible c'est vraiment regrettable car les 15 premières minutes sont plutôt prenantes et émouvantes avec une Cate blanchett surprenante et bluffante mais pour le reste c'est classique , parfois inutile , long , seul le casting reste honorable même si j'ai trouvé Julianne Moore un peu trop molle . Histoire très peu prenante , voir pas intéressante , un rythme endormant , des scènes inutiles . Une belle photographies , de beaux plans mais le film reste très mauvais a mon goût . Parfois même bizard pour un drame.. un film qui rassemble plusieurs genres mais rien n'est crédible , tout est à oublier , c'est vraiment pas un bon film . Encore un film un peu trop surestimé , rien de touchant , de captivant , de glacial , de choquant . Conclusion ce n'est pas un vrai film dramatique , je m'attendais également a quelques douces mélodies mais non rien . Très mauvais , une perte de temps . Mais la petite prestation de Cate blanchett est très bonne . «  Terre neuve «  n'est donc pas ce qu'il reflète réellement .