Terre Neuve
    3,3
    Votre avis sur Terre Neuve ?

Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 4 février 2013
    Même si il y une trés belle photographie et une bonne direction d'acteur le tout ne décolle jamais et reste ennuyeux. 11/20
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 31 mars 2011
    Un très beau film avec un focus sur 3 personnalités meurtries dans un environnement au bout du monde. Voilà la teneur et l'essentiel de ce film, très intimiste dans son traitement. Spacey et Moore tout en retenue (blanchette, un tout petit rôle, c'est dommage), en effleurement et en subtilité. Un agréable moment entre drame et romance. 4/5 sans hésiter (la bande son est superbe).
    Marouane A.
    Marouane A.

Publiée le 27 mai 2015
    un très bon film, très émouvant et très bien réalisé. l'histoire se déroule dans un beau cadre (terre neuve). la bande originale est fantastique et le duo Kevin Spacey - Juliane Moore est extraordinaire.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 28 octobre 2012
    Dès les premières images la musique de Christopher Young nous transporte déjà très loin, comme une envie de continuer le film rien que pour ça, et pourtant ce n'est que le générique. La suite vaut le détour pour ces vies atypiques que l'on nous narre, même si ça en fait une histoire bourrée de clichés de "légendes" de terres esseulées et lointaines. Kevin Spacey est pour moi un des meilleurs acteurs qui soient, mais ce n'est pas là sa meilleure performance. Allez, maintenant je repars écouter "The Shipping News", la BO, qui pour le coup de ne laisse pas indifférent...
    BhaaL
    BhaaL

Publiée le 22 janvier 2010
    C'est dommage je dirais...une belle photo, un très bon jeux d'acteur mais un scénario brouillon (je me demande même si le réalisateur avait finit d'écrire son scénario avant de tourner ou s'il l'écrivait au fur et à mesure), une intrigue que j'ai désiré mais que je n'ai pas eu... sans grand intérêt en somme, ca se laisse regarder quoi, mais bon...
    William Rantale
    William Rantale

Publiée le 10 mars 2011
    Je ne trouve aucun défaut à ce film. A sa sortie, il m'avait réellement ébloui par la retenue d'un Spacey looser qui remonte la pente et d'une Moore que je découvrais, typée, inquiétante, mystérieuse... A la lumière (?) de certaines critiques, je m'aperçois que pour accrocher à l'histoire, il faut sans doute être un tant-soit-peu hanté par de vieux démons familiaux, et par cette idée du "qui suis-je et d'où vins-je et qui étaient réellement mes aïeux?" Sans cela, la voyage initiatique de Spacey passera sans doute pour long et ennuyeux, comme le reprochent certains critiques. Coutumier du thème ("What's eating Gilbert Grape?"), Lasse Hallström filme et explore la famille et les affres de la psychologie transgénérationnelle un peu comme Lars Von Trier, mais de façon plus soft et consensuelle. Il n'empêche, le conflit intérieur est bien là, et l'oeuvre mérite la considération, car outre son côté "développement personnel pour le looser", Hallström dresse également un intéressant portrait de la communauté isolée des pêcheurs de Terre Neuve, contrée où selon les détracteurs du film, il ne se passe rien et fait toujours froid. Décidément, la terre gelée et balayée par les vents marins ne se livre pas au premier venu...
    pititelili
    pititelili

Publiée le 19 janvier 2009
    Trés bon film!!! A ne pas louper.
    aminexclamation
    aminexclamation

Publiée le 28 avril 2007
    Plaisant et spéciale, très beau casting et Spacey est excellent.réalisateur doué et reconnu.
    safina
    safina

Voilà un vrai film : Kevin Spacey se montre étonnant. Julianne Moore en revanche n'est pas réellement à son avantage. Les acteurs sont parfaits, surtout les marins. L'intrigue est certes inexistante, mais le film nous tient en haleine encore plus longtemps que les Stimorol. Quelle tristesse ! Quel amour ! Terre-Neuve et son paysage désertique , vivifiant, voir rasserénant demeure le cadre incontournable de cette comédie où les qui proquo et les attirances successivent provoquent le large retour aux sources des doux héros attachants et sentimentaux. Un vrai bonheur, un régal à consommer chaud, mais dans une pièce froide. Loin des vicissitudes sécuritaires et renfermées à la "Panic Room", cette ode onirique, respectée et respectable empruntent les doux chemins d'une escapade Kitanesque et pour le moins dantesque. Un bol d'air frais dans une sonde de bonheur étuvé.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 13 mars 2010
    Trop mou, peu d'interêt, certes de beaux paysages et des acteurs potables, mais le film manque de clarté et d'enthousiasme!
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 2 octobre 2010
    Le casting est bon, il y a de belles images mais le scénario est franchement moyen.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 juillet 2018
    Ennuyeux malgré l'habituel aspect de conte que prend ce film de Lasse Hallström (il va falloir tenter un autre registre, au bout d'un moment... Cela devient vraiment redondant le "conte poétique et dramatique", aussi réussi soit-il). Le casting qui attire sur le visuel du film (affiche ou pochette DVD) vous fait rêver, mais les stars ne sont pas toutes bien en forme dans le film : si Kevin Spacey s'en sort plutôt correctement en homme veuf dépressif, Julianne Moore est trop discrète pour être un argument de vente de ce film. Le retour sur la terre de ses racines avec son lot de secrets de famille plus ou moins glorieux est intéressant, s'il n'était pas mis en scène par un Hallström qui s'est lui-même perdu dans la représentation du conte à l'écran (à tout le temps faire la même chose, on en oublie de réfléchir) : pourquoi ces séquences saugrenues de rêves narrant les tragédies familiales passées ? A quoi servent-elles dans le récit ? On les a déjà entendues, voire même réentendues par d'autres personnages, alors pourquoi nous infliger une énième fois ces historiettes (déjà pas bien intéressantes à l'origine) sous la forme visuelle d'un rêve (et la parodie qui va avec pour vous faire comprendre qu'il s'agit d'un élément irréel...). Aussitôt vu, aussitôt oublié, et d'un côté, tant mieux. Car cette pseudo-romance mélangé à un drame et à un conte, cela sent le train-train devenu bancal.
    Jean-Michel L.
    Jean-Michel L.

Publiée le 25 septembre 2013
    Du positif, toujours du positif dans le brouillard et le froid. Rendez-vous en terre inconnue, celle de l’histoire des ancêtres qui s’apparente aux légendes. J'ai passé un très bon moment méditatif devant ce film servi par des acteurs impeccables.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 3 mai 2010
    Un bon film avec des rebondissements, des paysages très beaux et des acteurs qui y mettent du leur. Cependant, le scénario est un peu mou et naïf... Intéressant, toutefois.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 13 juillet 2010
    Film assez moyen, quelques moments bizarres (destruction du bateau du journaliste, la "résurrection"), une intrigue assez fade, l'intrigue sur la tante Quoyle aurait être un peu plus développée, elle est juste survolée, c'est dommage, car la révélation la concernant est la meilleure partie du film. A noter la belle photographie et une bande-son acceptable.