Titus
    Votre avis sur Titus ?

Quentin Quent1
    Quentin Quent1

Publiée le 15 janvier 2024
    J'ai eu énormément de difficultés à le regarder, mais il faut beaucoup de maturité pour apprécier ce film , ou certes les verbes sont parfois dure , l'intrigue étonnantes , les actions violentes , mais il faut remettre ce film dans sont contexte. Les temps ont changés ...
    La façon de mêlée les costumes typiques et seux parfaitement moderne [année 80] sert à découdre un peu le contexte afin de sortir parfois le public des scènes très dure à montré.

Si l'on sait le comprendre ce film es un chef d'œuvre au point de vue remise en question sur la vengeance qui détruit plus ce que n'aide à faire le deuil...
    Francesco31
    Francesco31

Publiée le 7 août 2022
    Le plus grand défaut d’un film, d’une œuvre est la prétention. La réalisatrice a voulu se mettre au niveau de la pièce de Skaspeare alors qu’il fallait se mettre au service de ce texte. Une mise en scène classique, académique aurait suffit. Las, elle a souhaite faire preuve de créativité et n’a réussi qu’a Polluer cette pièce. Quel naufrage. Quel dommage. Ah, la prétention sans talent .......
    Jonathan Lemarie
    Jonathan Lemarie

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 février 2022
    Je commencerai pars demandé indulgence pour mon orthographe puis je vous dirai que je n aurai jamais ecrit si je ne m etais aventuré a lire les critiques me précédent, l'euvre est je pense grandiloquante par nature est presque imposible a rendre justice dans son traitement sans prendre en compte son contexte de création qu il est extremement difficile de retranscrire ds notre culture actuelle. J ai 27 ans le dernier film que j ai etais voire au cine est spider man no way home je parle un anglais basic. la vf a reussi a me toucher tidus est extraordinaine les autres roles (surtout l'imperatrice et son mari) son je trouve plus caricaturaux que les lignes le demande et les années 2000 ne le permette mais je crois le film sincere et rends reelement homage a l 'euvre originelle.
    En tout cas il ma permis de la decouvrire, de l aprecier je trouve cela magnifique, un texte qui as 400 ans.
    Pour les prochain scribes je vous pris d'imaginé remettre ce texte a son epoque avant de critiquer les essais qui lui rende homage

Publiée le 21 juin 2021
    Il est déjà assez difficile pour Taymor d'assembler des costumes des décors et des lieux aussi ridicules mais il est impardonnable pour elle de penser qu'elle n'a qu'à les assembler sans réfléchir à ce qu'ils sont et donneront du cinéma. C'est tragique vraiment. Nous avons du mal à trouver une image saisissante pendant les deux heures et demie que dure le film. Et le jeu des acteurs et la musique tombent tout aussi à plat que les images. C'est la faute de Shakespeare plutôt que celle de Taymor si le langage tombe aussi à plat mais elle savait que c'était la pièce la plus faible de Shakespeare donc elle savait à quoi s'attendre. Si dans la dernière demi-heure le film s'améliore un peu par rapport à la bruine sans but qu'il était au début c'est à Shakespeare seul qu'en revient le mérite. Ce film est tellement lugubre et mou qu'on est surpris de découvrir qu'il est même net enfin de temps en temps quand il l'est. Pendant deux heures Taymor ne fait rien d'autre que de brandir ses références d'avant-garde devant nous et bien sûr le monde est rempli de personnes suffisamment peu sûres d'elles pour les accepter...
    Sionvoyageait
    Sionvoyageait

Publiée le 17 juin 2021
    C'est le pire film que j'ai vu de ma vie et encore si je peux l'appeler film car il a plus l'air d'un théâtre filmé (au style de l'avare mais qui se rattrapait quand même assez bien grâce au rôle de Louis de Funès) sauf que là il y a pas de Funès résultats on a une histoire malmenée une intrigue pourrie (depuis quand les Romains ont des motos s'il vous plaît?) bref le début est vraiment nul je l'ai pas fini tellement j'en peux plus au bout de 10 minutes c'était horrible je ne vous le conseille pas si vous voulez pas avoir mal à la tête ne regardez pas ce film c'est un énorme navet.
    ItSupergreen Avis
    ItSupergreen Avis

Publiée le 19 octobre 2020
    TITUS de Julie Taymor – 1999

Adaptation à l’écran de la tragédie homonyme de Shakespeare, Titus nous emmène dans une Rome antique anachronique où le sang coule à flots. Mise en scène théâtrale, discours éloquents et pompeux sont de la partie. Tout le monde ne sera pas le public adéquat.

Synopsis : Titus, général sans pitié, rentre à Rome après sa victoire sur les Goths. Prié par son frère Marcus de prendre le pouvoir suite à la mort de l’Empereur, il refuse et soutient l’héritier direct de Ceasar, Saturninus. Ce dernier s’entache de la reine des Goths qui n’aura de cesse de se venger de Titus pour la mort de son fils lors de la victoire romaine.

La forme globale :
    Issue d’une pièce de Shakespeare, la forme du film est cohérente. Le film adapte la pièce d’origine de manière pertinente et lui apporte une réelle plus-value, qu’il s’agisse de la narration ou de la mise en scène. La cohérence d’un film permet de répondre à la fonction suivante : pour chaque élément du film, qu’apporte-t-il ? Ici, s’agissant de l’adaptation d’une pièce d’un grand dramaturge, le défi est d’apporter les éléments du cinéma sans affaiblir la matrice. L’utilisation de l’anachronisme est intéressante. Mélange de Rome antique, voiture des années 50s et armées de la Wehrmacht, le film implante ce mélange dans les décors et les personnages. Il établit des similarités et des parallèles à nos connaissances (le dictateur, par exemple) qui satisfont nos attentes. Il mélange habilement décors actuels (bâtiments grandioses d’Italie) et antiques.

La narration :
    L’histoire est contée comme au théâtre, les échanges verbaux sont parfois à la 3e personne, les discours sont longs et complexes. Ils sont à la fois doux et brutaux à l’oreille puisque Titus Andronicus est une pièce violente. Cette violence se retrouve dans le scénario. Long et posé, il renforce l’aspect dramatique du film. Illimité et subjectif, il nous confronte à la souffrance de notre héros.

Une scène illustre ce processus : Aaron (le Maure) se rend chez Titus et donne une échappatoire à l’exécution de deux de ses fils : qu’il se tranche la main. Après une scène burlesque sur qui de Titus, son fils exilé ou son frère accomplira cette horrible tâche, Aaron repart avec la main de Titus, s’arrête et s’exprime face à la caméra. Le spectateur comprend que ce n’était qu’un subterfuge et que Titus ne reverra pas ces fils. Ce regard-caméra (que l’on retrouve au théâtre) est intéressant puisqu’il donne une information au spectateur et le rend en quelque sorte complice, écœuré et impuissant. Il renforce la mise en scène des futurs plans lorsqu’on lui porte les têtes de ses fils.

Le scénario ne cesse de nous surprendre avec ses rebondissements et exécute une vengeance expéditive sur leurs ennemis.

La mise en scène :
    La mise en scène, théâtrale, est un des gros points forts de Titus. Le soin apporté à cet élément, tout comme aux costumes ou à l’éclairage, est très bons et enrichit l’intrigue et les dialogues. Titus comprend plusieurs scènes choquantes, sublimées par son décor ou le contraste des couleurs. Mais il laisse également place à la déduction, laissant au spectateur la libre interprétation des horreurs qui vont se dérouler. Certes, Titus n’est pas le seul film qui utilise à bon escient la mise en scène, par contre, il la travaille également dans des plans moins importants ce qui rend l’expérience très agréable.
    Le jeu des acteurs est également bon. Tout particulièrement Anthony Hopkins, dans le rôle de Titus qui joue un personnage charismatique et dur.

À l’écran, la vue est généralement équilibrée (entre la gauche et la droite). Pour les scènes importantes, le contraste est bien implanté (un contraste fort dans certains plans) et renforce la mise en scène. De même, les valeurs de plans apportent un plus non négligeable à la mise en scène.

Cinematography :
    Le film reste classique dans son cadrage et l’utilisation de la caméra malgré quelques effets particuliers ( la scène de fin et l'utilisation d'un ralentissent jusqu’à l’exécution de l’empereur). Enfin, de nombreux très longs plans sont utilisés ce qui met en valeur les paysages et monuments.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 24 janvier 2016
    Adaptation et modernisation de la pièce de Shakespeare Titus
    Le texte est respecté, avec tout ce que cela comporte comme grandiloquence et dramaturgie. Reste la mise en scène : très beau travail de mise en scène, décors extraordinaires, belle photographie, prises de vue toujours esthétiques, mouvements de caméra recherchés et efficaces, réalisation vraiment parfaite, très maîtrisée. Il y a un mélange des périodes historiques : anachronisme voulu (enfant du début ?) mais cela s’intègre bien dans l'ensemble. (cf. Richard III de Loncraine) Quelques tirades assez longues, mais c'est la loi du genre. Le doublage français est un handicap pour ce genre de film.
    Publiée le 26 juillet 2013
    - Adaptation très vivante, forte et inventive d'un texte prenant et violent .
    - Des acteurs au sommet de leur art .

Par la future réalisatrice de "Frida" et de "Across the universe".
    Julie Taymor a également signé une extraordinaire mise en scène du musical "Le Roi Lion" qui a triomphé mondialement.

A connaître absolument. On en prend plein les mirettes et les oreilles.
    Et, ça fait rudement bien. Passionnant!
    Publiée le 20 mars 2013
    D'un drame shakespearien, Julie Taymor fait un énorme et tonitruant «gloubiboulga», qui puise sa seule originalité dans l'anachronisme des décors et des costumes, entre chic mussolinien et cuir véritable. Suprêmement pompier. Je l'ai trouvé mauvais j'ai pas aimé.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 janvier 2013
    William Shakespeare adapté dans toute sa violence et toute sa démesure par Julie Taymor qui n'est pas la dernière née quand il s'agit du dramaturge anglais. Elle choisit une de ses pièces les plus violentes (mains tranchées, gâteaux fourrés à l'humain, viol) et la met en scène avec une inventivité visuelle vraiment plaisante à la fois moderne et classique. Les décors et les costumes sont superbes, tout est choisi avec soin y compris la distribution au sommet de laquelle se hisse Anthony Hopkins, excellent en Titus Andronicus, général bafoué qui cherche vengeance et qui s'approche de la folie.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 30 juin 2012
    Minable et insensé. Rien à sauver de ce ratage complet.
    Anthony Hopkins est méconnaissable et la sublime Jessica Lange, vulgaire et transparente
    Pourtant le titre et la jaquette du DVD laissaient penser à de bonnes choses.
    A ne pas acheter sous peine de classement vertical à la vue de la première seconde du film.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 21 octobre 2013
    Ce film est juste splendide. Mieux que Gladiator, c'est juste le meilleur film du monde. Julie Taymor est une des rares femme, si ce n'est la seule, à oser se mesurer à ce milieu odieusement sexistes qu'est celui des réalisateur, et en plus le fait merveilleusement bien. Par la finesse de sa mise en scène et la justesse de son propos, Julie nous livre le plus beau et le plus féminin des films. Longue vie à Julie, gloire au cinéma féministe, bisous à la modératrice d'Allociné.
    Publiée le 19 juillet 2011
    Film méconnu du grand public, que j'ai découvert par hasard par le biais du talentueux compositeur Elliot Goldenthal, Titus ne laissera personne indifférent. Pour ma part, c'est un chef d'oeuvre qui mérite sa place dans toute vidéothèque, auquel on a affaire ici. Le simple fait d'avoir osé retranscrire l'univers de la pièce de Shakespeare à notre époque mérite qu'on s'y intéresse. Certes, il est vrai que les 30 premières minutes peuvent en décontenancer plus d'un, mais une fois le cap franchi et l'ambiance générale du film assimilée, on se laisse porter par les fragrances délicates qui viennent titiller nos sens. Que ce soit les dialogues déclamés avec brio par de fabuleux comédiens, ou encore la bande son majestueuse collant à merveille à cet univers décalé, sombre, où de sombres manigances s'enchaînent et déchaînent des passions pour le moins dévorantes! Même la photographie nous invite à nous enliser davantage dans cette descente aux Enfers barbare et tragique. Mention particulière à Anthony Hopkins, pour son interprétation impériale et son charisme, dans la même veine que Van Helsing ou encore Hannibal Lecter, et qui tend à nous faire oublier les bouses actuelles dans lesquelles il apparaît... Bref, un film qui mérite que l'on se penche dessus!
    Publiée le 27 janvier 2011
    Un film méconnu (2 copies seulement sur Paris lors de sa sortie en salle) qui mérite de figurer dans toutes les vidéothèque. Une mise en scène impressionnante, un casting et un jeu d'acteur incroyables, une adaptation surprenante de l'œuvre de Shakespeare. À voir absolument.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 23 septembre 2010
    Je veux bien être large d'esprit mais faut pas déconner non plus! Des empereurs romains qui roulent en cadillacs c'est peut être un peu trop! Franchement l'histoire part dans tout les sens et c'est lourd tellement c'est tordu !